Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, AF3174, alaingar, AlbatrosAyd, ama13, Anotherdaylight, anthony17570, Artsonika, bad-enzo, Bernard_78, Bloody35, Boba Fett 69, Brest29, Clyde Blaireau, cubitusmetz, davidsto, dedelynks, Esscobar, Frankosor, FZ26, gilll, goodfabe, Guy83170, Izif74, jegoutortue, jeromebg, joepesci, Karmina, looping62, Manu GS, mdbsf, moglo, moi95, nicof49, passager57, patcel, patychard, pepsi_max, Rocou, samourai47, SebM86, SEGA team, Shelby16, shiryu73, TheTits2, Yabaar et 209 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces

Message » 08 Sep 2024 20:10

Merci pour vos précisions ça confirme bien qu'effectivement j'adore cet effet !

J'ai mis réduction du flou a 5 et réduction des saccades a 10

Avec les réglages de nogueira on a l'impression d'être sûr une vieille télé
sam42530
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Aoû 2024 20:39
  • offline

Message » 08 Sep 2024 22:12

Venant d'un Hisense (voir ma signature), j'ai craqué pour le TCL 75C89B. Je suis fortement déçu du rendu de l'image qui est certes flatteuse sur des sources HD, mais impropre sur des sources classiques. Je vais renvoyer mon écran pour prendre un Hisense avec deux expériences qui ne m'ont jamais posé problèmes. À savoir, j'ai fait des calibrations de l'image avec des sources d'expert, mais rien n'y fait, le rendu est médiocre pour moi sur des sources SD !

La configuration dans mon profil


Hisense H70NU9700 -Jamo S606 enceintes frontales + centrale Jamo D4CEN+Jamo C93 Surround + Sub Jamo J12-Ampli Denon AVR X4300H-Décodeur Canal+G9 UHD 2018+DD-Zappiti 4K HDR Duo-PS4- SFR Fibre FTTH
same05
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Fév 2009 14:45
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Sep 2024 22:17

Venant d'un Hisense (voir ma signature), j'ai craqué pour le TCL 75C89B. Je suis fortement déçu du rendu de l'image qui est certes flatteuse sur des sources HD, mais impropre sur des sources classiques. Je vais renvoyer mon écran pour prendre un Hisense avec deux expériences qui ne m'ont jamais posé problèmes. À savoir, j'ai fait des calibrations de l'image avec des sources d'expert, mais rien n'y fait, le rendu est médiocre pour moi sur des sources SD !

La configuration dans mon profil


Hisense H70NU9700 -Jamo S606 enceintes frontales + centrale Jamo D4CEN+Jamo C93 Surround + Sub Jamo J12-Ampli Denon AVR X4300H-Décodeur Canal+G9 UHD 2018+DD-Zappiti 4K HDR Duo-PS4- SFR Fibre FTTH
same05
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Fév 2009 14:45
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Sep 2024 22:52

Salut a tous !

Pour nous du coup c'est le 85 a la maison (sur pieds pour le moment) depuis quelques jours et franchement une claque !!!
pourtant j'avais un Sony 65xh9096 réglé aux petits oignons

Les 2 seuls défauts que je lui trouve sont l'upscale lég et sur 85"... Ça se voit plus (Tnt ou les vielles vidéos youtube...) pourtant mes réglages ont déjà amélioré le rendu : a peaufiner :wink:
Le second est sur les scènes un peu plus sombres c'est très beau mais un peu de saturation et de grain dans l'image (tout de même mieux que mon Sony qui était pas vieux...)

Mise a part ça c'est juste bluffant !!!
On a le recul alors avec 215cm les films c'est un régal ! Les jeux avec la Ps5 juste le kiff.
:bravo:

Après tout le monde parle de David N sans mettre les réglages ou les captures des réglages utilisés
Peu de partage sur le sujet ou entre utilisateurs.. dommage j'aurais bien fait quelques tests :ane: :grad:

Je vous partagerai mes réglages dans quelques temps mais franchement on n'utilise même plus le visionIq :friend:
aquila
 
Messages: 944
Inscription Forum: 27 Fév 2006 23:00
Localisation: Au bord de l'eau près de Rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2024 0:48

aquila a écrit:Salut a tous !

Pour nous du coup c'est le 85 a la maison (sur pieds pour le moment) depuis quelques jours et franchement une claque !!!
pourtant j'avais un Sony 65xh9096 réglé aux petits oignons

Les 2 seuls défauts que je lui trouve sont l'upscale lég et sur 85"... Ça se voit plus (Tnt ou les vielles vidéos youtube...) pourtant mes réglages ont déjà amélioré le rendu : a peaufiner :wink:
Le second est sur les scènes un peu plus sombres c'est très beau mais un peu de saturation et de grain dans l'image (tout de même mieux que mon Sony qui était pas vieux...)

Mise a part ça c'est juste bluffant !!!
On a le recul alors avec 215cm les films c'est un régal ! Les jeux avec la Ps5 juste le kiff.
:bravo:

Après tout le monde parle de David N sans mettre les réglages ou les captures des réglages utilisés
Peu de partage sur le sujet ou entre utilisateurs.. dommage j'aurais bien fait quelques tests :ane: :grad:

Je vous partagerai mes réglages dans quelques temps mais franchement on n'utilise même plus le visionIq :friend:



Voici le lien de sa vidéo de réglages :wink:
https://youtu.be/ugqkEROOW9E?si=9ffPXTlMsJuYvDDL
Rizzlou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2024 9:47
  • offline

Message » 09 Sep 2024 0:59

LAGAF a écrit:
Rizzlou a écrit:
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 0similaire.

Je n'arrive pas a supporter cet effet visuel on l'on a l'impression que les mouvements des personnages semble plus rapide et qu'ils bougent vite dans le décor voir qu'ils survolent quand ils se déplacent. C'est surtout visible sur des sources TNT a la définition plus basse. Je trouve que les déplacements n'ont rien de naturel et gâche totalement le plaisir de regarder une télévision.
C'est aussi pour ça que je me suis accroché à ma TV 10 ans car elle n'avait pas ça et j'avais l'impression que chaque TV plus récente que je regardais bénéficiait de ce traitement d'image désagréable.
C'est un ressenti purement personnel et comme précisé dans l'article des numériques cela ne choque pas de nombreux utilisateurs et tant mieux pour eux d'ailleurs :bravo:
Je me demande où se trouve la dimension psychologique dans tout ça vis a vis de la perception car pendant 10 ans où j'ai eu ma Samsung il n'y a pas un match où je ne voyais pas le banding alors que mes proches ou mes potes qui venait a la maison ne voyait rien :mdr:
Du coup pour la C855 j'ai mis plus d'une semaine a lancer les tests de clouding, branding... avec les vidéo youtube adapté car j'avais peur de refaire une fixette puis finalement elle a passé les tests haut la main.


Et du coup sur le Tcl tu as réussi à "accepter" cet effet visuel ?


Justement il n'est pas présent pour moi, mon fils a dans sa chambre une TCL 43P631 depuis bientôt 2 ans et par contre lui c'est clairement visible que ce soit une série Netflix ou le décodeur Orange mais ça ne le dérange pas au contraire.
Par contre ce soir il regardait un film sur Netflix en 4k sur la C855 et je me suis rendu compte que selon les sources il fallait retoucher les réglages, il restait en mode dynamique mais je trouvais cela trop agressif et le mode film correspond mieux à ce que j'aime alors que lui trouvais ça pas joli. C'est vraiment une question de ressenti et chacun a ses petites préférences comme on peut le voir avec le post plus haut ou il regrette sa Hisense.
Il y a tout de même un consensus général sur la qualité du modèle je trouve par rapport aux retours des différents propriétaires que ce soit en 65, 75, 85 ou 98 et tant que chacun y trouve son bonheur c'est le plus important. Après il y aura toujours des déçus aussi, il est impossible de faire l'unanimité.
J'avais pour projet d'acheter une nouvelle télé et la PS5 pro a sa sortie, il y a déjà 50% du boulot de fait, on va attendre sagement sa sortie en fin d'année 8)
Rizzlou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2024 9:47
  • offline

Message » 09 Sep 2024 2:10

Image

Même film (une journée en enfer), même réglage d'image mais 2 sources différentes, la première image via mycanal et la seconde via Disney plus, les 2 sont en HD et non en 4k.
Je note également que sur mycanal je suis en full screen alors que sur Disney j'ai 2 jolies bande noires.

Image

Jumanji (de 1995) en 4K sur Netflix, j'ai ce grain sur l'image qui me dérange en dynamique, il s'attenue en mode film, le même que sur une journée en enfer sur Disney, je pensais que c'était parce que c'était en HD sur Disney mais la Jumanji est en 4K, j'ai beau fouiller dans les réglages je n'arrives pas a trouver l'équilibre. Il est 2h20 je bosse demain tôt demain et je suis la jouer sur la saturation des couleurs, la réduction du bruit.... :lol:
Rizzlou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2024 9:47
  • offline

Message » 09 Sep 2024 2:31

Image

A contrario avec les mêmes réglages sur un film récent je n'ai pas ce grain, je pense que ça vient des films plus anciens même remasterisé en 4k. Il me reste le mode film pour atténuer tout ça.

Pour ceux qui veulent partager leur expérience comme moi et héberger leur photo je passe par ce site.
https://www.zupimages.net/
Rizzlou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2024 9:47
  • offline

Message » 09 Sep 2024 3:39

Rizzlou a écrit:Image

Même film (une journée en enfer), même réglage d'image mais 2 sources différentes, la première image via mycanal et la seconde via Disney plus, les 2 sont en HD et non en 4k.
Je note également que sur mycanal je suis en full screen alors que sur Disney j'ai 2 jolies bande noires.


Ils ont mis des filtres Tiktok et Instagram dans la TV c'est pas possible autrement une telle différence :hehe:
LAGAF
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Jan 2014 16:37
  • offline

Message » 09 Sep 2024 8:13

LAGAF a écrit:
Rizzlou a écrit:Image

Même film (une journée en enfer), même réglage d'image mais 2 sources différentes, la première image via mycanal et la seconde via Disney plus, les 2 sont en HD et non en 4k.
Je note également que sur mycanal je suis en full screen alors que sur Disney j'ai 2 jolies bande noires.


Ils ont mis des filtres Tiktok et Instagram dans la TV c'est pas possible autrement une telle différence :hehe:


L'image de gauche est bien dégueulasse..!
ok il n'y a pas de grain mais les couleurs sont complètement saturées très loin de la réalité: très moche.... On dirait presque une Samsung :mdr:

Merci Rizzlou pour ton lien de la vidéo Youtube de David N . T'imagines bien que je l'avais vu mais comme mis dans ses commentaires je ne trouve pas ça du tout intuitif et sympa... il faudrait regarder la vidéo 10 fois faire 10 pauses pour trouver un pseudo réglage rien d'explicite et précis comme des captures d'écran ou un listing global des paramètres.. alors que l'on sait très bien qu'à une ou deux choses près ça change tout (on peut gagner en qualité ou créer des artefacts..)
aquila
 
Messages: 944
Inscription Forum: 27 Fév 2006 23:00
Localisation: Au bord de l'eau près de Rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2024 9:01

Hello petit retour de ce modèle en 85 pouces, j'ai le Samsung 77S90C en comparaison à côté...ce TCL est quand même pas mal pour le prix que j'ai pu le toucher, il est même imbattable (promo ubaldi dans les 1200 euros)
Alors par rapport à l'oled Samsung au niveau des noirs c'est vraiment pas mal, au niveau des bandes noires des films aucune pollution ça reste uniforme et noir un peu moins que l'oded mais c'est très bon .
Niveau interface c'est top et assez réactif avec google tv , l'upscale sur sources moyennes de fait pas de miracle après on est sur du 85 pouces , j'ai eu plusieurs OLED en 65 pouces de chez Panasonic et c'est nettement meilleur (pour moi Panasonic en traitement d'image c'est les meilleurs à mon goût certains préfèrent Sony )
Le blooming est quasi nul très peu prononcé ça ne gêne en rien pendant un visionnage classique très bon aussi à ce niveau là.
Au niveau négatif je dirais deux choses

1) je peux apercevoir du banding sur des scènes claires, à ce niveau la dalle de mon QD OLED est nickel aucun banding et une uniformité de la dalle au top ...ça peut être parfois gênant
2) le filtre anti reflet vraiment pas terrible
Bon je vais continuer quelques tests cette semaine, je ne sais toujours pas lequel garder ... :-? :wink:
Dernière chose au niveau fluidité de l'image je préfère même ce TCL au Samsung , et niveau luminosité le TCL en à revendre mais est-ce vraiment utile ? Ça explosé limite les yeux en HDR les constructeurs devraient arrêter la course aux nits on n'est pas mal là....
Après tous ces tests qui la compare à des oleds 3fois plus cher :hehe: :hehe:
Cette tv n'est pas parfaite mais en rapport qualité prix il n'y a rien en face c'est juste imbattable et TCL à beaucoup progressé les dernières années vivement leurs modèles oled :bravo:
cubitusmetz
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 09 Sep 2024 9:53

LAGAF a écrit:
Rizzlou a écrit:Image

Même film (une journée en enfer), même réglage d'image mais 2 sources différentes, la première image via mycanal et la seconde via Disney plus, les 2 sont en HD et non en 4k.
Je note également que sur mycanal je suis en full screen alors que sur Disney j'ai 2 jolies bande noires.


Ils ont mis des filtres Tiktok et Instagram dans la TV c'est pas possible autrement une telle différence :hehe:


Pour le coup la télé n'a rien a voir la dedans puisque c'est la source qui fait varier l'image et non les réglages.
Une journée en enfer est disponible via M6 Replay sur Mycanal et via Disney + donc c'est le film qui est dans un format différent sur les plateformes.
Rizzlou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2024 9:47
  • offline

Message » 09 Sep 2024 12:38

Salut,

Est ce que vous avez comment on enlève le dossier intérêt général?
Chaque fois que j'installe mycanal, l'application va dans ce dossier.
akippo
 
Messages: 53
Inscription Forum: 19 Juil 2007 23:20
  • offline

Message » 09 Sep 2024 13:13

Tout a fait d'accord avec toi cubitusmetz ce TCL est hallucinant en luminosité !
Un poil plus ok pour avoir une belle réserve de capacité ,surtout bien la maîtriser et pas besoin de plus!!!
Hier séance en mode lumineux ma femme me dit ca éclabousse le yeux quand même la (pourtant c'est moi le plus sensible d'ordinaire) 70% et le passage avec le soleil au zénith nous a fait chercher nos lunettes de soleil :ko:


Je sais pas du tout quelle est la durée de vie de TCL mais si ça dure dans le temps en gardant ce niveau de qualité contrat rempli
Dernière édition par aquila le 09 Sep 2024 13:21, édité 1 fois.
aquila
 
Messages: 944
Inscription Forum: 27 Fév 2006 23:00
Localisation: Au bord de l'eau près de Rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2024 18:29

same05 a écrit:Venant d'un Hisense (voir ma signature), j'ai craqué pour le TCL 75C89B. Je suis fortement déçu du rendu de l'image qui est certes flatteuse sur des sources HD, mais impropre sur des sources classiques. Je vais renvoyer mon écran pour prendre un Hisense avec deux expériences qui ne m'ont jamais posé problèmes. À savoir, j'ai fait des calibrations de l'image avec des sources d'expert, mais rien n'y fait, le rendu est médiocre pour moi sur des sources SD !

bonjour, si tu restes chez Hisense, quel sera ton choix pour concurrencer le 85c89b ? Cà m'interesse car j'ai renvoyer mon 85C89B à cause du banding trop présent et effectivement les diffusions en SD sont horribles !
batmax83
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2024 18:13
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message