Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Actarus9999, Alkinos, ama13, antoine68, batmax83, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, biosphere44, blopper, bobmax, BRASIL, Clyde Blaireau, Coco68, Coolos, danywilde36, djinn77, DLeguille, dparker31, elliotpc, Fck86, floflo54, foxneil, fredlacanau, Fredo69, gasgasrud, jarod692001, Jim_Profit, john-peter 1, Karmina, kawaced, kyoshiroo, lobs7052, LoganX20, MacMehdi, MaTgAi, Nedge2k, nelsy04, octodurus, passager57, pem, philboun, Sebnor, skreewface, sportman, stradivarius1984, syleven2, Teknoblaster, Titoph44, william81 et 262 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en ??/75/85”

Message » 24 Juin 2024 9:53

onizuka159-1 a écrit:
Kenshiro49 a écrit:
Slt a tu effectuer la dernière update de ta platine mise en ligne la semaine dernière ?
Sur avsforum certains on le même problème que toi avec le même matos
Oui j'ai fait cette mise à jour récente avant de test le dolby vision sur ma nouvelle TV.
Le problème viendrait p'tet de là et faudrait attendre un correctif de Panasonic ?

Tu a essayé de mettre en 4:2:2 au lieu de 4:4:4 dans tes réglages 4k sur ta platine?
Kenshiro49
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Jan 2023 22:54
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:50

Kenshiro49 a écrit:
onizuka159-1 a écrit:Oui j'ai fait cette mise à jour récente avant de test le dolby vision sur ma nouvelle TV.
Le problème viendrait p'tet de là et faudrait attendre un correctif de Panasonic ?

Tu a essayé de mettre en 4:2:2 au lieu de 4:4:4 dans tes réglages 4k sur ta platine?
Oui pas de changement. La TV n'indique toujours pas dolby vision, juste HDR10
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:55

Surprenant comme bug. Ce n'est pas la platine car j'ai la même et elle transmet bien du DV lorsqu'il est présent sur la galette.
A mon avis, c'est le film qui ne doit pas être DV. Essaie de vérifier sur le net
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en ??/75/85”

Message » 24 Juin 2024 11:51

onizuka159-1 a écrit:Cela fait 24h que j'ai la bête. Je suis extrêmement content. J'ai remarqué quand même du vignetage sur des couleurs unies, mais je ne le remarque plus du tout en film ou en jeu, donc cela m'inquiète pas. Par contre je suis très bluffé du contraste. Je regarde mes Blu-ray dans le noir, et là, c'est tellement superbe. Des endroit très lumineux (phares de voiture par exemple) et en haut de l'image la nuit avec un ciel parfaitement noir, j'ai du mal à me dire si je verrais une différence avec un OLED. Bref heureux !

J'ai cependant une petite inquiétude, certainement niveau réglage. Mon lecteur Blu-ray est le Panasonic UB820. J'ai mis le réglage dolby vision sur ON. Sur la TV, j'ai bien fait attention de mettre le format HDMI sur "format amélioré" (ou avancé, j'ai essayé les 2), j'ai mis un disque dolby vision d'après la jaquette (SpiderMan Accros the spiderverse). Mais d'après les informations de la TV, ca indique "HDR10", ca devrait pas indiqué "dolby vision" ?
Le lecteur est branché sur la prise HDMI video sur la TV, et la prise AUDIO sur mon ampli (qui n'est pas compatible 4k, d'où la séparation). Câble HDMI 2.1. Aurais-je zapper un truc ?

Voici les réglages : https://postimg.cc/gallery/cxBxhvp
Hello, de mémoire il y a une version avec 2 BR 4K, un HDR 10 et l'autre DV, tu as essayé avec l'autre galette ?

Tu as bien branché la platine sur l'HDMI 3 ou 4 car ce ne sont que celles-ci qui sont estampillées source based tone mapping (SBTM)

La configuration dans mon profil


Sony KD 75ZD9 - Sony HT A9 + SA-SW5 - PS4 PRO - XBOX One X - PS5 - ATV 4K - Nvidia Shield Pro - Zidoo Z9X
Sony VW 890ES - CineMask XtremScreen Daylight Reference 1.1 Gen2 - MadVR Envy Pro
HTPC i7 4790K 16Go 1080Ti
roosvelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 651
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2024 12:09

ALORS... J'avais branché mon lecteur blueray sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon)
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 24 Juin 2024 18:07

onizuka159-1 a écrit:ALORS... J'avais branché mon lecteur blueray sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon)

Oui étrange je dirais un bug logiciel de Sony .
Qui est un peu adepte du genre lol . Le A95L à ça sortie décoder le DV uniquement avec les applications interne de la TV .
Kenshiro49
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Jan 2023 22:54
  • offline

Message » 25 Juin 2024 18:06

En même temps, lorsqu'on achète les premières séries à la sortie, il y a toujours des petits problèmes. Tant que c'est logiciel ça va, quand c'est matériel, c'est plus délicat.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 30 Juin 2024 10:25

onizuka159-1 a écrit:ALORS... J'avais branché mon lecteur blueray sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon)


Bonjour et merci pour tes retours.
Alors moi je suis en pleine réflexion pour changer ma TV. J'ai actuellement un OLED LG C1 en 77" et je voulais prendre ce Bravia 9 en 85 pouces.
Peux tu me dire ce qu'il en est du blooming sur ton écran ? c'est ce qui m'inquiète le plus. As-tu été obligé de modifier ton rétroéclairage pour atténuer le blooming ?
Sinon tu dis regarder tes Bluray dans le noir, le Bravia 9 n'est pas trop lumineux dans le noir ? J'ai un peu d'inquiétude à ce sujet également, je ne voudrais pas que ça soit trop "agressif" car le soir je regarde la TV dans le noir

Je te remercie
boston
 
Messages: 305
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 30 Juin 2024 10:45

boston a écrit:
onizuka159-1 a écrit:ALORS... J'avais branché mon lecteur blueray sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.
Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon)

Bonjour et merci pour tes retours.
Alors moi je suis en pleine réflexion pour changer ma TV. J'ai actuellement un OLED LG C1 en 77" et je voulais prendre ce Bravia 9 en 85 pouces.
Peux tu me dire ce qu'il en est du blooming sur ton écran ? c'est ce qui m'inquiète le plus. As-tu été obligé de modifier ton rétroéclairage pour atténuer le blooming ?
Sinon tu dis regarder tes Bluray dans le noir, le Bravia 9 n'est pas trop lumineux dans le noir ? J'ai un peu d'inquiétude à ce sujet également, je ne voudrais pas que ça soit trop "agressif" car le soir je regarde la TV dans le noir
Je te remercie

Bonjour.
Il y a une option "Calme" parfaitement adaptée pour le soir qui fonctionne très bien.
RJ-91800
 
Messages: 3186
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • online

Message » 30 Juin 2024 11:18

RJ-91800 a écrit:
boston a écrit:Bonjour et merci pour tes retours.
Alors moi je suis en pleine réflexion pour changer ma TV. J'ai actuellement un OLED LG C1 en 77" et je voulais prendre ce Bravia 9 en 85 pouces.
Peux tu me dire ce qu'il en est du blooming sur ton écran ? c'est ce qui m'inquiète le plus. As-tu été obligé de modifier ton rétroéclairage pour atténuer le blooming ?
Sinon tu dis regarder tes Bluray dans le noir, le Bravia 9 n'est pas trop lumineux dans le noir ? J'ai un peu d'inquiétude à ce sujet également, je ne voudrais pas que ça soit trop "agressif" car le soir je regarde la TV dans le noir
Je te remercie

Bonjour.
Il y a une option "Calme" parfaitement adaptée pour le soir qui fonctionne très bien.


OK merci pour la précision
boston
 
Messages: 305
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 30 Juin 2024 12:09

boston a écrit:
RJ-91800 a écrit:Bonjour.
Il y a une option "Calme" parfaitement adaptée pour le soir qui fonctionne très bien.


OK merci pour la précision



et pour le bloooming ? , autre question , quand est il de la qualité visuele des programes tv ? ; sport , séries , film etc.. , merci si tu peu faire petit retour d impressions
rollermen
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Sep 2022 14:14
  • online

Message » 30 Juin 2024 15:08

Et quid des banding / dse ?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17442
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 30 Juin 2024 19:14

Attention : pavé en approche…

Cela fait une semaine que je possède la TV. Je vais faire un petit retour d'expérience. A noter que j'avais avant une TV Sony qui date de 10ans, Full led de 40pouces, donc le gap est énorme pour moi. (j'ai pris la 75 pouces). Pas de retour niveau son, je possède un petit 5.1 que j'utilise tout le temps, même pour les chaines TVs. Canapé parfaitement en face de la TV, un peu + de 3m de recul. J'ai joué un peu (PC, Nintendo Switch), regardé la TV (android TV, application Free Oquee), et regardé quelques films : noir complet, Blueray 4k HDR (Titanic, Spiderman, your name, MarioBros) et non 4k (Disney Encanto et Pixar Coco), lecteur Panasonic UB820.

Commençons tout de suite par le seul défaut que j'ai trouvé : du vignetage. Tout le pourtour de la TV, c'est légèrement plus sombre. Cela m'a inquiété de suite car c'est la 1er chose que j'ai vu quand j'ai mis des fond totalement unis. Cependant, je relative car ce phénomène on le voit facilement sur un fond totalement unis clair (couleur clair ou blanc), mais en situation de visionnage normal (quelque soit ce que je regarde), je n'y fait absolument plus attention et ne le remarque plus. Après quelques jours, j'ai questionné ma compagne qui m'a dit "ha je n'avais pas remarqué", j'ai du lui montrer avec une couleur uni.

Car, pour moi, c'est le seul défaut. Je n'ai remarqué aucun banding, pas de DSE, les test sur couleur unis était parfaitement propre (sauf le vignetage) , aucun soucis sur des traveling (idem en jouant à des jeux vidéo et en bougeant la camera) et SURTOUT : quel contraste !!! Je n'ai remarqué aucun blooming. vraiment aucun. Exemple sur un générique de film, donc texte blanc sur fond noir, dans une pièce dans le noir : je ne remarque rien du tout. Et quel noir ! J'ai un pote qui a une TV oled, franchement, je ne vois pas la différence. Les noir sont juste parfait, abyssaux, surtout avec le HDR que je n'avais jamais expérimenté sur mes blueray 4k : cest wahou !

Coté luminosité, c'est effectivement impressionnant. Avec ma vieille TV, j'avais du mal à voir les chaines TV (salon exposé coté sud), là aucun soucis (il y aussi un filtre anti-reflet meilleur que ma TV qui avait 10ans qui était très miroir). Quand je regarde un film, donc dans le noir, j'avoue que c'était bien trop lumineux, mais suite à quelques réglages pour baisser la luminosité max en HDR, dolby vision en mode sombre etc, maintenant c'est parfait donc pas d'inquiétude que ce soit trop lumineux, il suffit de passer un peu de temps dans les réglages.

Coté qualité, forcément les chaines TV sont presque moins jolies que mon ancienne TV de 40pouces. Normal, c'est tellement plus grand (et c'est toujours du 1080p compressé pas beau). Cependant, étonné de la qualité de Netflix (abo standard, pas encore 4K), que j'ai trouvé très bonne pour du compressé (bien meilleur que les chaines TV).
Coté jeux vidéo, je n'ai pas un PC assez puissant pour de la 4K (prévu pour Noel), donc c'est 1080p et une Nintendo Switch. Forcément, c'est pas super net. Mais malgré ca, ce contraste fait que je trouve l'image vraiment génial, et 75pouces donne une immersion de fou.
Coté film : je ne sais quoi dire ! Quel plaisir ! quelle claque ! même sur les bluray standard c'est superbe ! Rien à dire ! c'est génial, beau, net précis, contrasté ! C'est même mieux qu'au cinéma oserai-je m'avancer !

En résumé : complétement heureux ! Oui il y a du vignetage, mais ca reste psychologique à force (je sais que ca existe, qu'il est là, quelques part :D ) mais à part ca, je ne vois aucun défaut ! et ce contraste m'impressionne ! Je pourrais dire à quelqu'un qui s'y connait moins que c'est une OLED : il me croirait !

Voilà, désolé pour ce gros pavé, et je rappelle que je viens d'une TV de 10ans d'âges, forcément le gap est énorme, et je ne suis certainement pas du tout aussi pointilleux et connaisseurs que vous tous sur ce forum. Je suis plutôt un utilisateur juste un petit peu avancé on va dire. haha
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 01 Juil 2024 6:58

Merci onizuka159-1 pour ce rapport complet. :thks:
( En ce qui me concerne, je ne suis pas capable d'en faire autant. )
Je suis complètement d'accord avec toi, à l'exception du vignettage qui chez moi est pratiquement nul ; mais je possède le 85XR90, ce qui peut faire la différence.
Bonne journée à tous. :oldy:
RJ-91800
 
Messages: 3186
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • online

Message » 01 Juil 2024 21:42

onizuka159-1 a écrit:Attention : pavé en approche…

Cela fait une semaine que je possède la TV. Je vais faire un petit retour d'expérience. A noter que j'avais avant une TV Sony qui date de 10ans, Full led de 40pouces, donc le gap est énorme pour moi. (j'ai pris la 75 pouces). Pas de retour niveau son, je possède un petit 5.1 que j'utilise tout le temps, même pour les chaines TVs. Canapé parfaitement en face de la TV, un peu + de 3m de recul. J'ai joué un peu (PC, Nintendo Switch), regardé la TV (android TV, application Free Oquee), et regardé quelques films : noir complet, Blueray 4k HDR (Titanic, Spiderman, your name, MarioBros) et non 4k (Disney Encanto et Pixar Coco), lecteur Panasonic UB820.

Commençons tout de suite par le seul défaut que j'ai trouvé : du vignetage. Tout le pourtour de la TV, c'est légèrement plus sombre. Cela m'a inquiété de suite car c'est la 1er chose que j'ai vu quand j'ai mis des fond totalement unis. Cependant, je relative car ce phénomène on le voit facilement sur un fond totalement unis clair (couleur clair ou blanc), mais en situation de visionnage normal (quelque soit ce que je regarde), je n'y fait absolument plus attention et ne le remarque plus. Après quelques jours, j'ai questionné ma compagne qui m'a dit "ha je n'avais pas remarqué", j'ai du lui montrer avec une couleur uni.

Car, pour moi, c'est le seul défaut. Je n'ai remarqué aucun banding, pas de DSE, les test sur couleur unis était parfaitement propre (sauf le vignetage) , aucun soucis sur des traveling (idem en jouant à des jeux vidéo et en bougeant la camera) et SURTOUT : quel contraste !!! Je n'ai remarqué aucun blooming. vraiment aucun. Exemple sur un générique de film, donc texte blanc sur fond noir, dans une pièce dans le noir : je ne remarque rien du tout. Et quel noir ! J'ai un pote qui a une TV oled, franchement, je ne vois pas la différence. Les noir sont juste parfait, abyssaux, surtout avec le HDR que je n'avais jamais expérimenté sur mes blueray 4k : cest wahou !

Coté luminosité, c'est effectivement impressionnant. Avec ma vieille TV, j'avais du mal à voir les chaines TV (salon exposé coté sud), là aucun soucis (il y aussi un filtre anti-reflet meilleur que ma TV qui avait 10ans qui était très miroir). Quand je regarde un film, donc dans le noir, j'avoue que c'était bien trop lumineux, mais suite à quelques réglages pour baisser la luminosité max en HDR, dolby vision en mode sombre etc, maintenant c'est parfait donc pas d'inquiétude que ce soit trop lumineux, il suffit de passer un peu de temps dans les réglages.

Coté qualité, forcément les chaines TV sont presque moins jolies que mon ancienne TV de 40pouces. Normal, c'est tellement plus grand (et c'est toujours du 1080p compressé pas beau). Cependant, étonné de la qualité de Netflix (abo standard, pas encore 4K), que j'ai trouvé très bonne pour du compressé (bien meilleur que les chaines TV).
Coté jeux vidéo, je n'ai pas un PC assez puissant pour de la 4K (prévu pour Noel), donc c'est 1080p et une Nintendo Switch. Forcément, c'est pas super net. Mais malgré ca, ce contraste fait que je trouve l'image vraiment génial, et 75pouces donne une immersion de fou.
Coté film : je ne sais quoi dire ! Quel plaisir ! quelle claque ! même sur les bluray standard c'est superbe ! Rien à dire ! c'est génial, beau, net précis, contrasté ! C'est même mieux qu'au cinéma oserai-je m'avancer !

En résumé : complétement heureux ! Oui il y a du vignetage, mais ca reste psychologique à force (je sais que ca existe, qu'il est là, quelques part :D ) mais à part ca, je ne vois aucun défaut ! et ce contraste m'impressionne ! Je pourrais dire à quelqu'un qui s'y connait moins que c'est une OLED : il me croirait !

Voilà, désolé pour ce gros pavé, et je rappelle que je viens d'une TV de 10ans d'âges, forcément le gap est énorme, et je ne suis certainement pas du tout aussi pointilleux et connaisseurs que vous tous sur ce forum. Je suis plutôt un utilisateur juste un petit peu avancé on va dire. haha


Merci pour ton retour complet. Effectivement je pense qu'il ne faut pas trop pousser la luminosité avec cet écran. Je suis sur un OLED LG C1 donc habitué à une image douce c'est pour cela que j'hésite à passer sur un écran bien plus lumineux et qui pourrait s'avérer fatiguant pour les yeux mais visiblement tu as trouvé un bon compromis avec tes réglages. Le blooming également était une grosse inquiétude mais de ce côté là tu m'as rassuré et les retours d'autres forums vont également dans ton sens, tu peux en avoir mais apparemment on peut le contenir avec des réglages.
Merci encore
boston
 
Messages: 305
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message