Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CineFlash, danywilde36, Floriian.08, JordanB, KromaXamorK, lobs7052, Oxbow92000, sbk2010, stanitooo, techlex et 115 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en ??/75/85”

Message » 01 Mai 2024 11:24

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3261
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 01 Mai 2024 13:02

Je prédis la sortie d’un Bravia10 QD-OLED en Septembre :wink:
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 01 Mai 2024 13:05

Sincèrement se bravia9 me donne trop envie en 85p mais j'ai encore mon 77s95c à crédit :mdr: ma femme sera pas d'accord :adieu:
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 01 Mai 2024 13:37

dedelynks a écrit:Sincèrement se bravia9 me donne trop envie en 85p mais j'ai encore mon 77s95c à crédit :mdr: ma femme sera pas d'accord :adieu:

tiens !
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 85XR90.htm
en 75":
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 75XR90.htm
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 01 Mai 2024 17:56

lcdmen a écrit:
dedelynks a écrit:Sincèrement se bravia9 me donne trop envie en 85p mais j'ai encore mon 77s95c à crédit :mdr: ma femme sera pas d'accord :adieu:

tiens !
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 85XR90.htm
en 75":
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 75XR90.htm

Merci lcdmen mais si je change un jour sa sera 85p :wink:
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 02 Mai 2024 0:02

... Sony a peut-être un plan beaucoup plus étendu et à long terme, avec sa gamme Bravia, surtout la série 9 ... :wink:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2024 12:39

FZ26 ton exemple du test ciel étoilé n'a pas lieu d’être car tu inverses les rôles, la on parle pas d'essayer des démos pour trouver les points forts et les points faibles des deux technologies.
Mais de réaliser que le professionnel qui sera charger du mastering sur le moniteur pro de sony n'a pas ce genre de test en tête :roll: il va reproduire les désirs du réalisateur et de ce fait la tv qui respectera le plus ce master (calibration, hdr, colorimetrie ect) sera bien le bravia 9 et les descendants les autres années.
Et puis bon tu as toujours des exemples extrêmes comme par exemple regarder la tv de coté, mais sérieusement ? autant regarder la tv au niveau du sol aussi sa doit etre cool 8) j'ai eu en ma possession du plasma kuro et panasonic et jamais ce paramètre n'est venu en compte ou je me suis dit que cela avait de l’importance, ce n'est qu'un micro détail pour la majorité.
Tu sembles regarder tous tes programmes dans le noir mais aussi de coté, mais il faut bien comprendre que cela représente un tout petit pourcentage de l’utilisation des gens, tu es la cible parfaite pour l'oled apparemment et c'est ton choix le plus respectable.
Mais la meilleure tv qui se profile (ou l'une des meilleures) pour l’utilisation "tout terrain" est plus a voir du coté bravia 9 voir du 7.
Maintenant il y a toujours eu des fans de telle ou telle technologie et qui ne voudront rien n'entendre mais perso je suis neutre je prend se qui me convient et me base pas juste sur des spécifications papier , la réalité peut être tout e autre en vue directe.
Tout se que je sais c'est qu'a l'avenir le hdr va prendre de plus en plus d'ampleur et a ce niveau l’écart va se creuser dans les prochaines années avec l'oled qui ne pourra pas suivre niveau luminosité.
Et on sait tous que quand la majorité des constructeurs vont dans une direction , la plupart du marketing va suivre dans le domaine...
Il restera alors le oled , une niche qui comme le plasma aura toujours ses fans. Et je suis pour la mixité des technologies mais il faut être aussi réaliste a un moment.

Bon sinon fin juin pour la disponibilité du bravia 9 en 85 p a se que je vois alors que l'on parlait de fin mai...
raoh38
 
Messages: 302
Inscription Forum: 29 Juin 2012 18:19
  • offline

Message » 02 Mai 2024 12:55

... l'exemple du ciel étoilé, n'a pour but que de montrer une des limites d'une technologie d'affichage, et dans la vraie vie, ces limites, en fonction des sources regardées, sont là et bien là ...

Après, nul ne passe son temps à contempler des champs d'étoiles ...

L'autre souci de cette technologie se manifeste dans les angles de vision, très étroits, ce qui impactera, et pas qu'un peu, la qualité de l'image affichée, pour les malheureux qui ne seront pas assis plein axe, ce qui, contrairement à ce que tu écris, n'est pas du tout mon cas, puisque je regarde plein axe, et pourtant la technologie de mon TV permet sans souci de s'en écarter ...

Pour ce qui concerne le HDR, comme tu sembles ne pas avoir compris les apports essentiels qu'il permet (t'inquiète, tu n'es pas le seul), je te mets donc l'avis de coloristes d'Hollywood, et non des moindres ... :wink:

https://daejeonchronicles.com/2024/01/1 ... rightness/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2024 15:48

Elle est très juste c’est analyse. Je la partage quasi en tout point et mon expérience de visionnage me pousse à constater que des parties trop lumineuses de l’image peuvent quelque fois nuire au reste de l’image.
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 272
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mai 2024 15:49

raoh38 a écrit:FZ26 ton exemple du test ciel étoilé n'a pas lieu d’être car tu inverses les rôles, la on parle pas d'essayer des démos pour trouver les points forts et les points faibles des deux technologies.
Mais de réaliser que le professionnel qui sera charger du mastering sur le moniteur pro de sony n'a pas ce genre de test en tête :roll: il va reproduire les désirs du réalisateur et de ce fait la tv qui respectera le plus ce master (calibration, hdr, colorimetrie ect) sera bien le bravia 9 et les descendants les autres années.
Et puis bon tu as toujours des exemples extrêmes comme par exemple regarder la tv de coté, mais sérieusement ? autant regarder la tv au niveau du sol aussi sa doit etre cool 8) j'ai eu en ma possession du plasma kuro et panasonic et jamais ce paramètre n'est venu en compte ou je me suis dit que cela avait de l’importance, ce n'est qu'un micro détail pour la majorité.
Tu sembles regarder tous tes programmes dans le noir mais aussi de coté, mais il faut bien comprendre que cela représente un tout petit pourcentage de l’utilisation des gens, tu es la cible parfaite pour l'oled apparemment et c'est ton choix le plus respectable.
Mais la meilleure tv qui se profile (ou l'une des meilleures) pour l’utilisation "tout terrain" est plus a voir du coté bravia 9 voir du 7.
Maintenant il y a toujours eu des fans de telle ou telle technologie et qui ne voudront rien n'entendre mais perso je suis neutre je prend se qui me convient et me base pas juste sur des spécifications papier , la réalité peut être tout e autre en vue directe.
Tout se que je sais c'est qu'a l'avenir le hdr va prendre de plus en plus d'ampleur et a ce niveau l’écart va se creuser dans les prochaines années avec l'oled qui ne pourra pas suivre niveau luminosité.
Et on sait tous que quand la majorité des constructeurs vont dans une direction , la plupart du marketing va suivre dans le domaine...
Il restera alors le oled , une niche qui comme le plasma aura toujours ses fans. Et je suis pour la mixité des technologies mais il faut être aussi réaliste a un moment.

Bon sinon fin juin pour la disponibilité du bravia 9 en 85 p a se que je vois alors que l'on parlait de fin mai...
Après, l’offre mini-LED, QD-Oled/Woled sont complémentaire en fonction de ses goûts ou de ses contraintes budgétaire/emplacement.

Mais il est faux de dire que l’OLED rendrait les armes face à la luminosité du mini-LED. D’après ce que j’ai pu lire ici et là sur les plans marketing des fabricants de dalle OLED présent à à venir, la technologie en a encore sous le pied par différents procédés de fabrications qui seront mis en œuvre prochainement…
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 272
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mai 2024 16:11

vinceml01 a écrit:Elle est très juste c’est analyse. Je la partage quasi en tout point et mon expérience de visionnage me pousse à constater que des parties trop lumineuses de l’image peuvent quelque fois nuire au reste de l’image.


... exact, c'est le reproche fait aux dalles Woled de LG Display, qui en raison du sous pixel blanc peuvent "délaver" parfois les couleurs, tout autour de la zone du pic de luminosité, défaut qui n'est pas présent sur les dalles QD-oled, puisqu'elles n'ont pas de sous pixel blanc ... :wink:

Bien garder aussi à l'esprit, que contrairement à ce que les marketeux tentent de nous faire gober depuis plusieurs années maintenant, avec leur pathétique course aux nits, pour afficher une "belle" image dans l'ordre, pour l'oeil humain, ce sont d'abord le contraste, suivi par les couleurs, et enfin la luminosité, qui comptent le plus ... :wink:

Quant à l'apport principal du HDR, du moins d'après les coloristes d'Hollywood, qui ne sont pas tout à fait des amateurs comme nous, ce n'est pas du tout la luminosité qui importe, mais les détails dans les scènes sombres (voir lien plus haut) ...

Après, il va de soi que si l'essentiel des sources regardées est constitué de films "d'action" avec moult explosions, et autres batailles de sabres laser, sans parler de certains jeux vidéo, la luminosité et le pic de luminosité peuvent prendre une certaine importance aux yeux du spectateur ... aveuglé ... :hehe:

De plus, si on visionne dans une pièce sombre (comme au cinéma, quoi ...), la luminosité et le pic de luminosité perdent considérablement de leur importance, sauf à vouloir à tout prix se griller les rétines ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2024 17:11

Pour ma part il faut plusieurs thecno sur le marché pour satisfaire le client mais avec les mini led qui se rapproche de plus en plus de l'oled niveau du noir sa vas être compliqué à l'inverse que l'oled rattrape le mini led niveau puissance lumineuse moi pour avoir eu les 2 technologie j'ai ma préférence pour le mini led pour les couleurs éclairée le fort contraste et la netteté chirurgicale contrairement à l'oled ou même si l'image est ultra nette et détaillée elle est quand même lissé par rapport au lcd c'est simple à moins d'avoir un excellent upscaling la plus part des mini led en regardant juste la tnt c'est beaucoup moins beau et lisse comparé à l'oled ensuite bien sûr ma préférence sur l'oled reste le détail dans les scènes sombres et la c'est la claque monumentale que seul l'oled pour l'instant peut apporter d'ailleurs benji de cobra à fait une courte vidéo comparant le samy oled vs le le samy mini led ou se qu'il décrit comme quoi y'a plus de netteté et de brillance dans les scènes sombres pour l'oled la ou sur mini led c'est magnifique en journée mais dans le noir complet et surtout les scènes sombres la perte de netteté de détails les couleurs qui bavent et limage laiteuse bref le jour ou le mini led arrivera à reproduire de belles images dans les scènes sombres pour moi mon choix définitif sera fait :wink:
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 02 Mai 2024 17:50

... la technologie micro led, dont les pixels sont auto émissifs (si traversés par un courant électrique), comme ceux de l'oled, nous mettra sans doute tous d'accord, un de ces jours, mais sauf avancée technique considérable, certainement pas tout de suite, puisque le prix au pouce le moins cher actuellement est de 630 $ (un modèle TCL vendu en Chine), ce qui pour donner un ordre d'idée mettrait le 55' à 34 650 $, et quasi le double chez Samsung ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2024 19:21

FZ26 a écrit:... la technologie micro led, dont les pixels sont auto émissifs (si traversés par un courant électrique), comme ceux de l'oled, nous mettra sans doute tous d'accord, un de ces jours, mais sauf avancée technique considérable, certainement pas tout de suite, puisque le prix au pouce le moins cher actuellement est de 630 $ (un modèle TCL vendu en Chine), ce qui pour donner un ordre d'idée mettrait le 55' à 34 650 $, et quasi le double chez Samsung ...

Oui mais pas si sûr FZ26 car pour le noir et les détails dans les scènes sombres ok mais du coup ceux qui sont habitués à l'image oled ne voudront certainement pas avoir énormément de luminosité dans l'image maintenant j'espère que d'ici là avant que le micro led ne soit accessible les mini led en l'occurrence sony nous sortent l'écran qu'il faut ou même tcl avec les oled à impression d'encre mais ils leurs faut à se dernier un bon traitement vidéo jusqu'à présent inexistant :wink:
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 02 Mai 2024 19:50

dedelynks a écrit:
FZ26 a écrit:... la technologie micro led, dont les pixels sont auto émissifs (si traversés par un courant électrique), comme ceux de l'oled, nous mettra sans doute tous d'accord, un de ces jours, mais sauf avancée technique considérable, certainement pas tout de suite, puisque le prix au pouce le moins cher actuellement est de 630 $ (un modèle TCL vendu en Chine), ce qui pour donner un ordre d'idée mettrait le 55' à 34 650 $, et quasi le double chez Samsung ...

Oui mais pas si sûr FZ26 car pour le noir et les détails dans les scènes sombres ok mais du coup ceux qui sont habitués à l'image oled ne voudront certainement pas avoir énormément de luminosité dans l'image maintenant j'espère que d'ici là avant que le micro led ne soit accessible les mini led en l'occurrence sony nous sortent l'écran qu'il faut ou même tcl avec les oled à impression d'encre mais ils leurs faut à se dernier un bon traitement vidéo jusqu'à présent inexistant :wink:


... ça dépend des conditions de luminosité dans la pièce, si c'est en plein jour et dans une pièce lumineuse, alors personne ne crachera sur pas mal de luminosité en plus, ne serait-ce que pour lutter contre les reflets sur la dalle ... :wink:

Certains disent que le micro led, combine en fait les avantages des deux technologies, oled et lcd, et comme le micro led n'a pas besoin d'un rétro éclairage pour afficher une image (tout comme l'oled) donc aucun blooming et contraste quasi infini + la luminosité bien supérieure à celle de l'oled ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message