Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, ARGONUSOM, beepbeep5372, Brest29, bunios, Daneel15, Daniel95290, daouid, DDaran, Eikichi09, fabien_m2002, FREDO83, Gary_35, gilll, guittet, Izif74, jack94, joli85, Julien556, kara, Karmina, lcdmen, lebellium, LoganX20, Manson79, Mayckert, michael63, Mikalll, nriquo, philboun, photon77, ppierre, Q950RM, qweyron, sapidaen, scowly, scramix, shacard, Skywan, TheTits2, usas2004, xplo et 239 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en 65/75/85”
» 09 Mar 2025 18:00
roosvelt a écrit:
Jeyaan a écrit:Merci de ton retour, je vais essayé en attendant la réponse de roosvelt.
Si j'ai bien compris, l'annonce officielle aura lieu en Avril. Seule le Bravia 8 proposera la nouvelle dalle de LG, et on peut espérer voir du MiniLED pas chère (Bravia 3 et 5), et de très grande dalle peut-être fin d'année voir 2026. Globalement SONY à l'air de freiner les nouveautés et stabilises ses TV dans le temps, ça permet de garder un prix intéressant pour la revente.
Hello Jeyaan, e.big a raison, le local dimming en anglais se nomme variation locale en français
sur ma Bravia 7 en 65" (en attente de la B9) je suis sur bas en VARIATION LOCALE et les barres noires sont déjà bien noires
Au final, il faut attendre le mois d'avril pour avoir de vraies infos
toxa a écrit:
Jeyaan a écrit:Je possède le modèle 75 pouces depuis début Décembre, avant je possédais un OLED Philips. La TV à une superbe finition, lourde mais niquel, qualité, finition, zéro plastique, très classe dans le salon ! Télécommande rétroéclairer à recharge usb-c, c'est très rare pour le signaler !
En terme d'image, le traitement Sony est une pure merveille, une image très cinéma, un mode Professionnel bien calibré, les autres modes permettent de gérer la luminosité selon tes besoins. A ce niveau c'est un sans faute, luminosité au top, HDR magnifié, image fluide. Je trouve même l'upscaling Sony vraiment l'un des meilleurs, mes contenus streaming en HD sont bien plus beau que mon ancienne Philips. Les réglages sont simples, tu as un bandeau avec plein de raccourci pour changer rapidement de mode, luminosité etc... c'est assez cool et pratique.
Google TV est extrêmement fluide, vraiment top, les applis réagissent super bien. Les films IMAX DTS de Sony picture sont sympas !
Par contre attention, en terme de contraste, en journée c'est top, mais dans le noir complet, les bandes noirs ne sont pas toujours noir, selon la source, parfois ca peut virer sur du gris foncé, ca reste du miniLED et hélas ce n'est pas à la hauteur de l'OLED dans le noir total. Là encore, tout dépendra de la source. Malgré tout, pour du LED, le contraste reste très élevé. Par contre, en dehors des bandes noirs, le contraste est aussi bon que l'OLED dans les films.
Dans le négatif et bugs, j'ai eu 2/3 redémarrages sans savoir pourquoi, parfois à l'allumage il repasse le son vers les hauts parleurs TV au lieu de mon ampli HC, et niveau HDMI il faut mettre le réglage en amélioré et non en améliorer avancé, pour avoir le Dolby Vision, assez étrange.
Met le Local dimming sur haut et tu auras des bar noir inky black la plupart du temps
J'ai fais plusieurs tests, la mise en "haut" de cette option ne change quasiment rien. Les petites bandes noir reste gris foncé, les grandes sont légèrement plus noir mais rien de ouf. C'est dommage car c'est les sources de chez Appletv+, qui pourtant offre un excellent streaming, peut-être des bandes noirs trop petites que le miniLED n'arrive pas à gérer.
La grande majorité offre des bandes bien noirs forte heureusement, mais rien a envié à de l'OLED sur ce point.
Et malheureusement, ça fait pschiiit… Les relais sur les RS sont faibles, les scores des vidéos sont faibles, Sony intéresse de moins en moins.
Pas étonnant car peu de nouveautés en fait : seulement deux « petites » tailles Bravia 8 II, bcp de séries 2024 prorogées en 2025 et l'essentiel des nouveaux TV complètent la gamme sur les quartiles les plus accessibles. Sony est vraiment dans les cordes. Ça fait peine à voir en comparant avec les présentations des concurrents. Même Philips et Pana font (ou vont faire) mieux cette année. Ça me désole
Déjà baptiser Bravia 8 II le successeur du A95L, alors que le Bravia 8 tout court poursuit sa carrière (dalle Woled LG), fallait le faire, bonjour l'enfumage du client potentiel qui n'y connait pas grand chose ...
Ensuite, alors que la tendance (surtout aux USA) est aux grandes diagonales, ne pas proposer le 8 II en 77' ...
On ne saura jamais si c'est une décision Sony, ou si Samsung Display ne veut/peut pas livrer ses dalles QD oled de 4ème génération dans cette taille, mais on touche là du doigt le gros handicap de ne pas fabriquer soi même les dalles (pareil pour Pana et Philips par ex) ...
Finalement chez Sony, le gros changement ne viendra qu'en 2026 avec le lcd RGB de dernière génération (mais peut-être fin 2025 chez les coréens ...) ...
FZ26 a écrit:... oui, c'est bien décevant tout ça ...
Déjà baptiser Bravia 8 II le successeur du A95L, alors que le Bravia 8 tout court poursuit sa carrière (dalle Woled LG), fallait le faire, bonjour l'enfumage du client potentiel qui n'y connait pas grand chose ...
Ensuite, alors que la tendance (surtout aux USA) est aux grandes diagonales, ne pas proposer le 8 II en 77' ...
On ne saura jamais si c'est une décision Sony, ou si Samsung Display ne veut/peut pas livrer ses dalles QD oled de 4ème génération dans cette taille, mais on touche là du doigt le gros handicap de ne pas fabriquer soi même les dalles (pareil pour Pana et Philips par ex) ...
Finalement chez Sony, le gros changement ne viendra qu'en 2026 avec le lcd RGB de dernière génération (mais peut-être fin 2025 chez les coréens ...) ...
... certains passages sont à mourir de rire, par ex celui où le gars de chez Sony explique le pourquoi de la dénomination 8 II (à 16'), et surtout le passage où il explique l'absence d'un 77' Bravia 8 II (à 20') ...!
... en fait, comme Sony considère que son haut de gamme actuel c'est le Bravia 9, il est donc hors de question que le successeur du A95L s'appelle Bravia 10, donc ce sera Bravia 8 II ...
Comme tous les lcd Sony ont un chiffre impair dans leur référence, Bravia 3, 5, 7 et 9, il y a de grandes chances pour que le successeur du 9 avec dalle lcd RGB s'appelle le Bravia 11, ce qui du coup laisserait le 10 au successeur du 8 II ... s'il y en a un ...
Sony est sur un rythme d'une nouvelle tv tous les 2 ans. C'est pas plus mal niveau écologique et au moins quand ils sortent une nouvelle tv y'a un vrai palier. Le A95L n'a pas à rougir et le B9 tiens la route. Quand on voit par ex un G3 VS un G4 de chez LG... Il n'y pas de raison évidente pour changer sa tv. Par contre G3 vs G5, c'est évident.
Pour le coup, je salut le choix de SONY de faire un renouvellement tous les 2 ans, on remarque que les vraies nouveautés de dalles, c'est tous les 2 à 3 ans.
Après niveau gamme, pour un client lambda, c'est plus facile de comprendre la montée en gamme avec un chiffre, le seul soucis vient bien du Bravia 8 qui mélange OLED et QD-OLED, après SAMSUNG ne communique même pas sur cette différence...c'est pas mieux
Mais en terme d'évolution, SONY campe sur du vieux. Après si on analyse bien, Philips, Panasonic et LG font pareil... C'est juste une histoire de luminosité plus forte d'année en année, mais en réalité, c'est pas ouf en terme d'évolution. Les technos d'images n'ont pas évoluer, seul le HDMI 2.2 viendra ajouter de la nouveauté, c'est dire !
Cool-Spot a écrit:Sony est sur un rythme d'une nouvelle tv tous les 2 ans. C'est pas plus mal niveau écologique et au moins quand ils sortent une nouvelle tv y'a un vrai palier. Le A95L n'a pas à rougir et le B9 tiens la route. Quand on voit par ex un G3 VS un G4 de chez LG... Il n'y pas de raison évidente pour changer sa tv. Par contre G3 vs G5, c'est évident.
Oui dans l'absolu. Mais en magasin auprès des clients, l'argument n'est pas dans la tête des consos et même si tu l'évoques, ça ne convainc pas
Les plus jeunes ne connaissent pas la marque autrement que via Playstation, ils connaissent les marques coréennes et chinoises. Même l'argument Perfect for PlayStation fait pschiiit et, en plus, les prix Sony excluent leurs TV de cette cible. Et les plus vieux doutent de plus en plus de la qualité Sony même s'ils sont encore sensibles au design du japonais mais comme les autres sont plutôt pas mal non plus…
Bref, Sony ne communique plus sur les médias trads (les plus rassurants, même plus en presse en ligne ou si peu), ni vraiment en magasin (rien à voir avec les investissements en PLV des coréens et chinois). En gros, en dehors de toute considération d'innovation, de qualité audiovidéo, quand un conso pense achat TV, il ne pense plus à Sony. Ça va être dur de revenir… Surtout quand tu vois la guerre d'exposition que se livre les coréens et les chinois chez les revendeurs, domaine où Sony est de plus en plus reléguer en ligue 2.
Pour être complet, c'est la même chose avec Pana ou Philips. Les marques historiques subissent le marketing des coréens depuis un bail et récemment celui des chinois. Les coréens ont eu la peau de Sharp, Toshiba, Hitachi désormais retranchés en nom propre sur leur marché domestique et présents dans le monde via OEM, les chinois pourraient bien finir le boulot et éteindre les divisions TV Pana, Philips et Sony. J'espère me tromper mais…