Attention : pavé en approche…
Cela fait une semaine que je possède la TV. Je vais faire un petit retour d'expérience. A noter que j'avais avant une TV Sony qui date de 10ans, Full led de 40pouces, donc le gap est énorme pour moi. (j'ai pris la 75 pouces). Pas de retour niveau son, je possède un petit 5.1 que j'utilise tout le temps, même pour les chaines TVs. Canapé parfaitement en face de la TV, un peu + de 3m de recul. J'ai joué un peu (PC, Nintendo Switch), regardé la TV (android TV, application Free Oquee), et regardé quelques films : noir complet, Blueray 4k HDR (Titanic, Spiderman, your name, MarioBros) et non 4k (Disney Encanto et Pixar Coco), lecteur Panasonic UB820.
Commençons tout de suite par le seul défaut que j'ai trouvé : du vignetage. Tout le pourtour de la TV, c'est légèrement plus sombre. Cela m'a inquiété de suite car c'est la 1er chose que j'ai vu quand j'ai mis des fond totalement unis. Cependant, je relative car ce phénomène on le voit facilement sur un fond totalement unis clair (couleur clair ou blanc), mais en situation de visionnage normal (quelque soit ce que je regarde), je n'y fait absolument plus attention et ne le remarque plus. Après quelques jours, j'ai questionné ma compagne qui m'a dit "ha je n'avais pas remarqué", j'ai du lui montrer avec une couleur uni.
Car, pour moi, c'est le seul défaut. Je n'ai remarqué aucun banding, pas de DSE, les test sur couleur unis était parfaitement propre (sauf le vignetage) , aucun soucis sur des traveling (idem en jouant à des jeux vidéo et en bougeant la camera) et
SURTOUT : quel contraste !!! Je n'ai remarqué aucun blooming. vraiment aucun. Exemple sur un générique de film, donc texte blanc sur fond noir, dans une pièce dans le noir : je ne remarque rien du tout. Et quel noir ! J'ai un pote qui a une TV oled, franchement, je ne vois pas la différence. Les noir sont juste parfait, abyssaux, surtout avec le HDR que je n'avais jamais expérimenté sur mes blueray 4k : cest wahou !
Coté luminosité, c'est effectivement impressionnant. Avec ma vieille TV, j'avais du mal à voir les chaines TV (salon exposé coté sud), là aucun soucis (il y aussi un filtre anti-reflet meilleur que ma TV qui avait 10ans qui était très miroir). Quand je regarde un film, donc dans le noir, j'avoue que c'était bien trop lumineux, mais suite à quelques réglages pour baisser la luminosité max en HDR, dolby vision en mode sombre etc, maintenant c'est parfait donc pas d'inquiétude que ce soit trop lumineux, il suffit de passer un peu de temps dans les réglages.
Coté qualité, forcément les chaines TV sont presque moins jolies que mon ancienne TV de 40pouces. Normal, c'est tellement plus grand (et c'est toujours du 1080p compressé pas beau). Cependant, étonné de la qualité de Netflix (abo standard, pas encore 4K), que j'ai trouvé très bonne pour du compressé (bien meilleur que les chaines TV).
Coté jeux vidéo, je n'ai pas un PC assez puissant pour de la 4K (prévu pour Noel), donc c'est 1080p et une Nintendo Switch. Forcément, c'est pas super net. Mais malgré ca, ce contraste fait que je trouve l'image vraiment génial, et 75pouces donne une immersion de fou.
Coté film : je ne sais quoi dire ! Quel plaisir ! quelle claque ! même sur les bluray standard c'est superbe ! Rien à dire ! c'est génial, beau, net précis, contrasté ! C'est même mieux qu'au cinéma oserai-je m'avancer !
En résumé :
complétement heureux ! Oui il y a du vignetage, mais ca reste psychologique à force (je sais que ca existe, qu'il est là, quelques part
) mais à part ca, je ne vois aucun défaut ! et ce contraste m'impressionne ! Je pourrais dire à quelqu'un qui s'y connait moins que c'est une OLED : il me croirait !
Voilà, désolé pour ce gros pavé, et je rappelle que je viens d'une TV de 10ans d'âges, forcément le gap est énorme, et je ne suis certainement pas du tout aussi pointilleux et connaisseurs que vous tous sur ce forum. Je suis plutôt un utilisateur juste un petit peu avancé on va dire. haha