SuperSonic61 a écrit:Je ne suis pas pro-marque, je ne recherche que le meilleur rapport qualité-prix.
... en fait le sacro-saint rapport qualité ne signifie pas grand chose, tout simplement parce qu'il est composé de 2 mots, un mot objectif, le "prix", puisqu'il est quantifiable au centime d'euro près, et un mot subjectif, la "qualité", derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut, selon ses propres critères ...
Par ex, la tendance actuelle des marketeux est de nous faire croire que la luminosité et le pic de lum' sont LE critère essentiel à prendre en considération pour juger de la "qualité" de l'image délivrée par un TV, au point d'ailleurs que certains testeurs en parlent en premier (PP Garcia par ex), alors que pour l'oeil (+ le cerveau) c'est le contraste qui est LE critère N°1, suivi des couleurs en N°2, et de la luminosité en N°3 ...
De plus l'oeil possède une pupille dont la taille varie entre 2 mm (constriction maximale) et 8 mm (dilatation maximale), afin d'adapter la quantité de lumière qui entre et va toucher la rétine, qui, très schématiquement, va transformer la lumière en courant qui va aller au cerveau ...
Et bien entendu, tout ceci varie d'un individu à un autre et aussi en fonction de l'âge ...
"-Le degré d’illumination
Ce facteur est certainement celui qui détermine le plus la taille du disque pupillaire. Pour une même illumination (luminance de la scène observée), le diamètre pupillaire varie significativement d’un sujet à l’autre. Quand la luminance augmente, le diamètre pupillaire se réduit, sous l’effet d’un mécanisme réflexe qui fait intervenir les cônes et les bâtonnets de la rétine. Il existe une latence de l’ordre de 0.2 à 0.5 secondes avant que le diamètre de la pupille ne se réduise sous l’effet de l’illumination. Si la luminance diminue, l’augmentation du diamètre pupillaire s’effectue plus lentement que sa constriction."https://www.gatinel.com/recherche-forma ... e-irienne/De plus, si on regarde essentiellement dans le noir (comme au ciné), on a pas du tout besoin d'un TV hyper lumineux ...