Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, arnaudmuse, Aussie, Brest29, cala2b, cubitusmetz, danywilde36, denvil, Dje59, fastmanu, Fck86, filip-63, joli85, jp_pick, Julio13, MacMehdi, manimal95, MaTgAi, mikeulkeul, octodurus, passager57, philboun, sapidaen, SEGA team, SOSO73, SplosionJems, Staco74, taxchim, xplo et 150 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S90D

Message » 08 Déc 2024 11:04

CRS a écrit:Inversement si on prend un 65s90d on est sur d'avoir un Qd oled ?
C'est soit le Dolby vision en plus sur la LG c4 soit le QD oled sur la s90d !
J'aurais tendance à privilégier la dalle plutôt que le Dolby vision.

Nan ça peut être du LG WOLED une chance sur deux, y a des numéro à la fin qui change en fonction de si c'est:

À dalle Samsung Display QD-OLED Pentil, la référence du S90D se termine par "DAT".
À dalle LG display WOLED WRBG la référence du S90D se termine par "DAE".
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 08 Déc 2024 11:41

il me semble qu'il a raison le 65S90D est toujours QD OLED c'est d'ailleurs la seule taille dont on est sûr
cubitusmetz

Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00

Message » 08 Déc 2024 11:48

cubitusmetz a écrit:il me semble qu'il a raison le 65S90D est toujours QD OLED c'est d'ailleurs la seule taille dont on est sûr

Je dis que si y a écrit "DAT" par exemple S90DAT, alors c'est bien une dalle QD-OLED de Samsung Display et c'est du Pentil.
Si c'est un TQ65S90DATXXC, le fait que c'est écrit DAT dans la référence alors c'est bien un Samsung Display en QD-OLED

Attention le Pentil sur informatique n'est pas top pour la bureautique et tout ce qui est texte, il peut y avoir des artefacts de couleurs et du texte mal formé, déjà qu'avant 2019 le WOLED de LG display n'était déjà pas top en informatique à l'époque avec des artefacts sur les textes surtout si la netteté était pousser très fort.
pinlelala

Message » 12 Déc 2024 9:49

Bonjour à tous, je viens de recevoir mon S90D 65 pouces.
C'est mon premier ecran Oled, je voudrais en profiter au maximum mais je suis complétement perdu avec les réglages.
J'en ai testé quelques uns en me basant sur les réglages du S90C dispo sur le forum mais je ne sais pas si au final le résultat est correct.
L'ecran se trouve dans une pièce lumineuse mais ça reste acceptable je pense ce n'est pas hyper lumineux non plus.

Je cherche des réglages pour regarder les chaines de tv en sdr sur la freebox, des réglages pour les films/series en hdr sur canal+/amazon/netflix via la freebox, ainsi que des réglages pour le mode jeux sur PS5 / xbox séries X.

J'ai vu qu'apparement l'ecran sait faire la différence entre du contenu sdr et hdr sur une source et effectue automatiquement les modifications de réglages, sauf que j'ai fais un réglage pour le contenu hdr sur canal+ via la box, et quand je retourne sur les chaines tv classiques toujours via la box, aucun paramétres ne changent je reste avec les réglages fait pour le hdr alors que les chaines sont en sdr.

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas à me demander si ça peut vous apportez quelque chose dans l'aide que je vous demande.
MattH22

Inscription Forum: 12 Déc 2024 9:29

Message » 12 Déc 2024 10:23

MattH22 a écrit:Bonjour à tous, je viens de recevoir mon S90D 65 pouces.
C'est mon premier ecran Oled, je voudrais en profiter au maximum mais je suis complétement perdu avec les réglages.
J'en ai testé quelques uns en me basant sur les réglages du S90C dispo sur le forum mais je ne sais pas si au final le résultat est correct.
L'ecran se trouve dans une pièce lumineuse mais ça reste acceptable je pense ce n'est pas hyper lumineux non plus.

Je cherche des réglages pour regarder les chaines de tv en sdr sur la freebox, des réglages pour les films/series en hdr sur canal+/amazon/netflix via la freebox, ainsi que des réglages pour le mode jeux sur PS5 / xbox séries X.

J'ai vu qu'apparement l'ecran sait faire la différence entre du contenu sdr et hdr sur une source et effectue automatiquement les modifications de réglages, sauf que j'ai fais un réglage pour le contenu hdr sur canal+ via la box, et quand je retourne sur les chaines tv classiques toujours via la box, aucun paramétres ne changent je reste avec les réglages fait pour le hdr alors que les chaines sont en sdr.

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas à me demander si ça peut vous apportez quelque chose dans l'aide que je vous demande.

HDR c'est un type de Signal vidéo.
SDR c'est un autre type de Signal vidéo.
HLG c'est encore un autre Type de signal vidéo.
HDR10+ c'est encore encore un autre type de Signaux vidéo dont la base est HDR10.

À chaque type de Signaux à ses propres modes Sélection.

Par exemple chez LG y a le menu Mode Sélection qui en signaux vidéo SDR se nomme Mode Sélection.
Toujours chez LG lorsque le signal vidéo est soit HDR; HDR10; HLG le menu se nomme HDR Mode Sélection.
Et lorsque le signal vidéo est Dolby Vision, il se nomme Dolby Vision Mode Sélection.

Ensuite dans ce Mode Sélection, tu sélectionnes les modes d'images disponibles pour le Type de Signal Vidéo qui rentre dans le téléviseur à un instant T.

Ce qu'il eut été bien c'est que vous Eussiez eu lu la Documentation de votre Téléviseur.
Page 143 du manuel en PDF de votre Téléviseur: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202411/20241109161425001/BN81-25561C-620_EUG_ROPDVBEUD_EU_FRA_240826.0.pdf

À moins que votre Freebox commute elle-même les Signaux vidéo SDR en signaux vidéo HDR auquel cas c'est idiot mais habituel chez les FAI, je ne vois pas comment les réglages puissent être les mêmes entre SDR et HDR, sauf à régler manuellement chaque signal et chaque mode d'image manuellement vous-même.
pinlelala

Message » 12 Déc 2024 12:01

@MattH22 les réponses de @pinlelala sont souvent pertinentes, en tout cas quand il parle de marques qu'il possède (et je le remercie pour la plupart de ses contributions sur les HC Yamaha qui m'ont réellement aidé à avancer).
Mais elles sont toujours difficiles à comprendre, pour raisons techniques parfois, et stylistiques toujours.

J'émets une hypothèse, désolé si tu la trouves insultante, c'est loin d'être le but : ne confondrais-tu pas HDR avec UHD ? Je fais cette hypothèse car je n'ai pas C+ en HDR sur mon décodeur Orange, par contre j'ai C+ UHD. Tu as bien un logo HDR qui s'affiche quant tu arrives sur la chaîne ?
Autre moyen de savoir si tu es en HDR : la luminosité d'affichage des menus est bien plus forte qu'en SDR.
Si tu étais simplement en UHD/4K en pensant être en HDR il est normal que tu retrouves les même réglages quand tu passes en 2K.

La configuration dans mon profil

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 12 Déc 2024 12:19

Page 17 et 18 pour connaitre les informations sur le type de Signaux SDR ou HDR qui rentre dans le Téléviseur surtout depuis un périphérique HDMI externe: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202411/20241109161425001/BN81-25561C-620_EUG_ROPDVBEUD_EU_FRA_240826.0.pdf

N'oubliez pas d'activer le mode Étendre dans le menu HDMI du Téléviseur:

L'utilisation du Signal d'entrée - Étendre page 152.

Puis dans

Utilisation du niveau de noir HDMI toujours page 152.
pinlelala

Message » 12 Déc 2024 12:35

Grigougnou a écrit:@MattH22 les réponses de @pinlelala sont souvent pertinentes, en tout cas quand il parle de marques qu'il possède (et je le remercie pour la plupart de ses contributions sur les HC Yamaha qui m'ont réellement aidé à avancer).
Mais elles sont toujours difficiles à comprendre, pour raisons techniques parfois, et stylistiques toujours.

J'émets une hypothèse, désolé si tu la trouves insultante, c'est loin d'être le but : ne confondrais-tu pas HDR avec UHD ? Je fais cette hypothèse car je n'ai pas C+ en HDR sur mon décodeur Orange, par contre j'ai C+ UHD. Tu as bien un logo HDR qui s'affiche quant tu arrives sur la chaîne ?
Autre moyen de savoir si tu es en HDR : la luminosité d'affichage des menus est bien plus forte qu'en SDR.
Si tu étais simplement en UHD/4K en pensant être en HDR il est normal que tu retrouves les même réglages quand tu passes en 2K.

En fait quand je lance canal via la box je ne suis pas en hdr dans les menus mais j'ai lancé Mad Max Furiosa qui est en uhd hdr. J'ai donc fais certains réglages durant le film en prenant exemple sur des réglages du S90C pour le contenu hdr.
Mais lorsque je reviens sur les chaines tv classique de la box, les reglages appliqués durant le film restent.

D'où mon imcompréhension sur ce que j'ai pu lire, qui disait qu'entre un signal hdr et sdr l'ecran serait capable de faire la distintion et donc basculerais automatiquement les réglages prévu pour un contenu hdr et/ou un contenu sdr.

C'est peut-être moi qui ai mal compris, je suis novice dans ce domaine.
MattH22

Message » 12 Déc 2024 13:06

MattH22 a écrit:
Grigougnou a écrit:@MattH22 les réponses de @pinlelala sont souvent pertinentes, en tout cas quand il parle de marques qu'il possède (et je le remercie pour la plupart de ses contributions sur les HC Yamaha qui m'ont réellement aidé à avancer).

En fait quand je lance canal via la box je ne suis pas en hdr dans les menus mais j'ai lancé Mad Max Furiosa qui est en uhd hdr. J'ai donc fais certains réglages durant le film en prenant exemple sur des réglages du S90C pour le contenu hdr.
Mais lorsque je reviens sur les chaines tv classique de la box, les reglages appliqués durant le film restent.

D'où mon imcompréhension sur ce que j'ai pu lire, qui disait qu'entre un signal hdr et sdr l'ecran serait capable de faire la distintion et donc basculerais automatiquement les réglages prévu pour un contenu hdr et/ou un contenu sdr.

Lit la vidéo dont tu penses qu'elle est HDR donc Mad Max Furiosa, Lorsque tu fais Home puis TV, tu as trois menu, sélectionne le deuxième, comme indiqué dans la page 17 et surtout 18 du manuel en PDF: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202411/20241109161425001/BN81-25561C-620_EUG_ROPDVBEUD_EU_FRA_240826.0.pdf

Si ton Téléviseur n'est pas en HDMI Entendu, tu n'auras pas de signaux vidéo HDR.
Voir page 152, HDMI Étendre: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202411/20241109161425001/BN81-25561C-620_EUG_ROPDVBEUD_EU_FRA_240826.0.pdf
pinlelala

Message » 12 Déc 2024 14:08

Je viens de faire cette manipulation, lorsque je clique sur Home puis TV je n'ai aucun choix ça me bascule directement sur la TV TNT.
Les 4 ports hdmi sont bien en étendu.

En fait quand je vais dans "sources" j'ai :
TV
Freebox sur hdmi 1
PS5 sur hdmi 2
Xbox sur hdmi 3
Hdmi 4 est libre.
MattH22

Message » 12 Déc 2024 20:01

MattH22 a écrit:

Pour bien comprendre :
- tu lances donc le film en VOD à partir de la plateforme C+ via ton décodeur ?
- tu parles bien (comme moi) des menus de réglages de l'écran, pas des menus de la plateforme C+ ? Si oui et s'ils ne sont pas hyper-lumineux par rapport à d'habitude, je ne pense pas que ce film soit en HDR.

En bref, tu es certain de visualiser ce film en HDR ? Si oui tu ne devrais effectivement pas retrouver tes réglages faits en HDR quand tu regardes des films ou émissions SDR ....

Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2024 20:14

Grigougnou a écrit:
MattH22 a écrit:

Pour bien comprendre :
- tu parles bien (comme moi) des menus de réglages de l'écran, pas des menus de la plateforme C+ ? Si oui et s'ils ne sont pas hyper-lumineux par rapport à d'habitude, je ne pense pas que ce film soit en HDR.

En bref, tu es certain de visualiser ce film en HDR ? Si oui tu ne devrais effectivement pas retrouver tes réglages faits en HDR quand tu regardes des films ou émissions SDR ....

Si le Signal vidéo est SDR ou HDR10+, dans les menu image du téléviseur y pas l'option Mappage tonal HDR c'est que pour les signaux à HDR Statique type HDR10 et HDR HLG.
Voir page 145 du manuel en PDF: https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202411/20241109161425001/BN81-25561C-620_EUG_ROPDVBEUD_EU_FRA_240826.0.pdf
pinlelala

Message » 12 Déc 2024 23:08

Grigougnou a écrit:
MattH22 a écrit:

Pour bien comprendre :

Oui c'est bien ça.

Bon je viens de refaire un essai.
J'ai mis certains réglages pour du contenu sdr en mode filmmaker.
J'ai mis d'autres réglages en allant sur C+ via la box et en relancant Mad Max qui est bien en 4K hdr.

En rebasculant sur une chaine tv je suis revenu sur les paramètres que j'avais mis pour le contenu sdr.
Je suis ensuite retourné sur Mad Max, les paramétres hdr ont bien étaient conversés avec la mappage tonal actif, et dés que je reviens sur le menu de canal ça repasse en réglage sdr.

Donc le soucis à l'air d'être bon de ce côté là.

Par contre maintenant j'aimerais trouver les bons réglages à utiliser sur cet écran pour le contenu sdr et hdr en journée, j'aime les couleurs vives mais je voudrais profiter au max de la qualité d'image que cet écran peut me donner, donc si c'est pas aussi vif que je l'magine ce n'est pas grave.
MattH22

Message » 12 Déc 2024 23:24

MattH22 a écrit:
Grigougnou a écrit:
Pour bien comprendre :

Oui c'est bien ça.

Bon je viens de refaire un essai.
J'ai mis certains réglages pour du contenu sdr en mode filmmaker.
J'ai mis d'autres réglages en allant sur C+ via la box et en relancant Mad Max qui est bien en 4K hdr.

En rebasculant sur une chaine tv je suis revenu sur les paramètres que j'avais mis pour le contenu sdr.
Je suis ensuite retourné sur Mad Max, les paramétres hdr ont bien étaient conversés avec la mappage tonal actif, et dés que je reviens sur le menu de canal ça repasse en réglage sdr.

Donc le soucis à l'air d'être bon de ce côté là.

Par contre maintenant j'aimerais trouver les bons réglages à utiliser sur cet écran pour le contenu sdr et hdr en journée, j'aime les couleurs vives mais je voudrais profiter au max de la qualité d'image que cet écran peut me donner, donc si c'est pas aussi vif que je l'magine ce n'est pas grave.

Éviter de monté la saturation et le Contraste paradoxalement cela diminue le volume de couleurs affiché.
Il vous faudrait des mires HDR, Les premières secondes des vidéos du site internet lelabodejay.

Télécharger les Séquences HDR10 en 50 MBPS et HDR10+ en 50 MBPS: https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr

Faites pause pour figer la mire et avec le paramètre Niveau Noir fait en sorte que le troisième carré noir sur fond noir en partant du haut ce voit à peine à peine à la limite de ne pas pouvoir le voir.
Faudra configurer le paramètre Niveau Noir HDMI avant voir page 152 du manuel en PDF de votre téléviseur Samsung S90D.
pinlelala

Message » 13 Déc 2024 10:34

Quand j'ai installé mon S95C je suis parti des réglages conseillés par, de mémoire, deux sites de tests réputés fiables, qui d'ailleurs se rejoignaient, heureusement.

C'était par mal mais j'attendais mieux, et au fil du temps (car du temps il en faut, chez moi ça s'est compté en semaines voire mois) je me suis écarté de ces réglages de base.

À commencer très vite par luminosité, contraste et saturation. Ces paramètres ne peuvent pas rester figés, sauf si les conditions d'éclairement de la pièce sont immuables, ce qui n'est pas mon cas. Et j'ai d'ailleurs réactivé la luminosité adaptative en fonction de la lumière ambiante, qui chez moi marche plutôt bien et évite de retoucher la luminosité et/ou contraste sans arrêt.

J'ai aussi opté pour le mode cinéma à la place de filmmaker, que je trouvais plus terne. À ce stade je dois préciser que tout ça est en SDR, souvent HD et un peu moins UHD. J'ai dernièrement peaufiné les réglages HDR UHD, et là filmmaker reste pour le moment mon choix initial... , à confirmer avec le temps (je visionne très rarement du HDR).

J'ai aussi mis le réglage qui s'appelle je crois clarté (mal nommé en tout cas) en Auto. Et ça me convient très bien, aussi bien pour un match de foot que pour un film d'action ou une émission TV en studio...
À propos de match de foot, je ne suis pas de ceux qui passent en mode vif juste parce-que c'est du sport, je trouve que la pelouse et les maillots sont parfaits en mode cinéma + chaude 2, et grossièrement dénaturés en mode vif. Et c'est logique puisque si le mode vif c'est n'importe quoi quand on mate un film, ça reste forcément n'importe quoi pour tout le reste (les réalisateurs de sports ne sont pas des billes, ils utilisent du matos un tant soit peu fidèle à la réalité).

Pour le reste, j'ai gardé grosso modo les fondamentaux initiaux préconisés par les sites (espace de couleur par exemple).

En résumé, partir d'une bonne base et l'adapter à son environnement et à ses goûts, voilà ma recommandation. Surtout, ne pas se bloquer sur un réglage sous prétexte que c'est LE réglage optimal. Ça n'existe pas dans la vraie vie, et pour moi cela relève presque du dogmatisme. Mais d'un autre côté, s'astreindre à respecter les fondamentaux (mode ciné ou FMM, espace colorimétrique...).

Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message