Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aquila, bassem77, Bernard_78, BERTHEOL, burbigo, cubitusmetz, Daft29, dedelynks, djannick, Edis, fred7777, Gael64, grizzly77, leblone, manimal95, MaTgAi, Mikaclar, nriquo, passager57, poggus, Puppy75, Snk77cs, tunlu, uTp, Vinvin67 et 233 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A Oled MLA 2.0, 55/65" & Z93A 77" (màj)

Message » 10 Sep 2024 16:32

ph7 a écrit:
FZ26 a écrit:... et j'espère toujours un oled Pana à dalle QD oled comme celle des Samsung S95D (3ème génération) ou au pire Sony A95L (2ème génération, sauf si maintenant Samy ne fabrique plus que des 3èmes génération, mais Sony ne dira rien à ce sujet ...)

Je pensais que le S95D et le A95L étaient tous les 2 des QD-oled de 2ième génération... je me trompe ?


... le S95D de Samy possède une dalle de 3ème génération (+ filtre anti reflets mat) ... :wink:

... ce n'est en principe pas le cas du Sony A95L (2ème génération), qui a répondu que si Samy ne fabriquait et ne livrait plus que des 3ème génération à partir d'un moment donné, alors c'est cette dalle qu'il monterait sur ses A95L ... tardifs ... mais sans rien dire ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14576
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 10 Sep 2024 16:44

FZ26 a écrit:... le S95D de Samy possède une dalle de 3ème génération (+ filtre anti reflets mat) ... :wink:

... ce n'est en principe pas le cas du Sony A95L (2ème génération), qui a répondu que si Samy ne fabriquait et ne livrait plus que des 3ème génération à partir d'un moment donné, alors c'est cette dalle qu'il monterait sur ses A95L ... tardifs ... mais sans rien dire ... :wink:

Intéressant... merci pour l'info ;)

Pour ce qui concerne le HDR10+ on en trouve sur Prime Video, c'est un sacré plus de l'avoir, dommage que Sony ne l'offre pas.
Mais la position de Samsung de ne pas proposer le DV c'est pire, et c'est pour moi éliminatoire.
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Sep 2024 16:56

syntaxx_error a écrit:
MiB a écrit:Le test de PP est beaucoup moins enthousiaste que d'habitude, et il n'a pas tord en disant que les évolutions d'une année sur l'autre ne sont pas toujours flagrantes, et ne justifient pas nécessairement un nouveau modèle, mais ne serait-ce qu'en regardant la courbe des prix, les nouveaux modèles 65" sortent entre 3k et 4k €, alors qu'on les trouve assez rapidement en grosses promos (chez LG et Samsung surtout, c'est plus long chez Panasonic et rare chez Sony), rien que pour ça, les constructeurs n'ont pas de raisons de ne pas rebadger leurs produits même si peu de progrès.
Et si un seul lâche une année, il est probable qu'il perde en visibilité et en part de marché l'année suivante (déjà que LG et Samsung occupent beaucoup le terrain, Sony et Philips restent présents, mais Panasonic...).

La remarque sur le prix, je la trouve "marrante". C'est cher, trop cher, mais c'est le prix public du HDG Panasonic 65" depuis longtemps. En 2016, ma 58DX900 était aussi à 4000€ à sa sortie (payée 1900€ en décembre). Et accessoirement, Samsung et LG ont augmenté leurs tarifs il me semble (3300€ pour la G4 et 3700€ pour la S95D). Mais comme elles sortent avant et qu'il y a beaucoup d'ODR ou promo, au moment ou Panasonic arrive, la comparaison directe est dure (on les trouve pour 2500€ à la louche je pense).

Sinon, quand je vois ma télécommande, je me demande pourquoi Panasonic l'a modifiée, elle doit avoir à peu près le même format, mais en alu et avec rétroéclairage (partiel), elle paraît bien plus qualitative que l'actuelle, pour 4000€, ce serait un minimum (tiens, le test de l'époque https://www.hdtvtest.co.uk/news/tx58dx902b-201604174282).

Sinon, j'utilise déjà FireOS sur un FireTV Cube avec ma Pana, donc l'interface ne m'est pas inconnue, mais sur le principe, je trouve ça embêtant d'imposer un compte Amazon pour utiliser une TV.
J'ose (ou j'aurais osé) espérer qu'on peut (puisse) s'en servir sans pour la partie TNT/HDMI, en excluant la partie smart.
Par contre, le partenariat avec Amazon ne doit pas être étranger au retour de Panasonic aux USA, de même qu'on peut imaginer que les produits seront visibles aussi sur Amazon.

Personnellement, cette TV me fait envie, la partie son m'intéresse, j'utilise déjà quasi uniquement les speakers de ma DX900. J'ai un ampli hifi et des biblio que j'allume rarement pour la TV/série.
Et quand je regarde le soir tard, j'utilise un casque filaire, donc ça me va très bien qu'ils gardent la sortie casque (je pourrais aussi utiliser celle de l'ampli hifi).
On verra quand son prix aura bien baisser peut-être.
Mais j'avoue que j'ai toujours un doute quand au fait que la luminosité d'un OLED me conviendra quand j'utilise la TV en plein jour, quand je joue les après-midi d'été notamment, j'ai pas mal de lumière, et si je peux ne pas fermer les volets systématiquement, ce n'est pas un mal, mais vu la popularité de cette techno, je suppose que ça ne poserait aucun soucis.
Le test HDTV de la mienne donne 1310cd/m2 en pic, qu'elle maintient longtemps, et plein écran elle est à 880cd/m2... 4 fois plus que la 65Z95A environ... même si cette situation est rare en réalité. Après, elle bouffe 350W sans problème en HDR et se transforme en panneau radiant, et utilise 6 ventilateurs...
Mais il y aurait un vrai gain niveau ghosting et blooming (inexistant sur OLED), contrastes, et fonctions gaming (input lag, VRR, 120/144Hz).
Pour ce qui est colorimétrie, et traitement vidéo, pas sûr que les changements soient si importants malgré les 8 ans d'écart et le changement de technologie...

C’est un faux sujet. Je connais personne qui change de TV tous les ans. En partant de là, quiconque en change au bout de minimum 3 ans (je suppose que la moyenne doit entre entre 5 et 8 ans, voir plus), tu te prends automatiquement un jump hardware/software important. Donc d’un point de vue purement utilisateur, ça ne tient pas la route ce que dit PP. A l’inverse, en tant que reviewer pro il voudrait en fait une rupture techno massive tous les ans (nouveau type de dalle…etc) pour assouvir ses pulsions de gros geek et garder la hype. C’est juste irréaliste, ce monsieur plane. Comme sur les smartphones, les maj d’une année sur l’autre sont incrémentales, c’est jamais des révolutions d’une année sur l’autre. En gros PP s’emmerde car ses reviews c’est du copier/coller d’une année sur l’autre et ça tourne en rond. A part l’éternel sujet des nits qui augmentent d’une année sur l’autre, oui il n’y a rien de nouveau. Mais c’est juste des cycles techno. Là on a fait le tour de la 4K, du hdmi 2.1. La course au nits ne rime à rien au bout d’un moment. Il n’a qu’à arrêter de faire des reviews annuelles pour n’en faire que tous les 2 ou 3 ans. Mais bon, comme faut faire un max de likes sur YouTube pour palper un max, il va à la soupe comme les autres. Je comprends son point de vue et j’aime son travail, mais ce qu’il dénonce n’a rien de nouveau. Il n’a qu’à se remettre en cause et changer d’approche pour être cohérent avec ses propos.

Perso j’ai un JZ1500 qui a 3 ans. Si j’avais l’envie de changer maintenant pour un Z95A j’aurais déjà un énorme jump en dalle Oled (micro lentilles), en SoC (Pentonic) et donc en compatibilité vidéo (DV @120hz) en traitement d’image (réduction de la posterisarion), en matiere d’interface TV et de modes vidéos améliorés (jeux & co)…etc. Bref, on ne change pas de TV comme de chemise et le rythme annuel des reviews n’est en rien représentatif des comportements d’achats.
+1
Il faut juste freiner ses pulsions et réfléchir avant achat, perso mon JZ1500 tiendra encore quelques années sauf panne :bravo:
BiancoXCV
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 10 Sep 2024 17:38

ph7 a écrit:
FZ26 a écrit:... le S95D de Samy possède une dalle de 3ème génération (+ filtre anti reflets mat) ... :wink:

... ce n'est en principe pas le cas du Sony A95L (2ème génération), qui a répondu que si Samy ne fabriquait et ne livrait plus que des 3ème génération à partir d'un moment donné, alors c'est cette dalle qu'il monterait sur ses A95L ... tardifs ... mais sans rien dire ... :wink:

Intéressant... merci pour l'info ;)

Pour ce qui concerne le HDR10+ on en trouve sur Prime Video, c'est un sacré plus de l'avoir, dommage que Sony ne l'offre pas.
Mais la position de Samsung de ne pas proposer le DV c'est pire, et c'est pour moi éliminatoire.


... le Samy S95C et le Sony A95L avaient la même dalle de 2ème génération à leur sortie, qui donne environ 1350 nits (10%, D65) ...

... le Samy S95D à dalle de 3ème génération est mesuré autour de 1600 nits ...

Reste à savoir quelle dalle équipe les Sony A95L tout récemment sortis d'usine ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14576
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 11 Sep 2024 0:02

BiancoXCV a écrit:
syntaxx_error a écrit:C’est un faux sujet. Je connais personne qui change de TV tous les ans. En partant de là, quiconque en change au bout de minimum 3 ans (je suppose que la moyenne doit entre entre 5 et 8 ans, voir plus), tu te prends automatiquement un jump hardware/software important. Donc d’un point de vue purement utilisateur, ça ne tient pas la route ce que dit PP. A l’inverse, en tant que reviewer pro il voudrait en fait une rupture techno massive tous les ans (nouveau type de dalle…etc) pour assouvir ses pulsions de gros geek et garder la hype. C’est juste irréaliste, ce monsieur plane. Comme sur les smartphones, les maj d’une année sur l’autre sont incrémentales, c’est jamais des révolutions d’une année sur l’autre. En gros PP s’emmerde car ses reviews c’est du copier/coller d’une année sur l’autre et ça tourne en rond. A part l’éternel sujet des nits qui augmentent d’une année sur l’autre, oui il n’y a rien de nouveau. Mais c’est juste des cycles techno. Là on a fait le tour de la 4K, du hdmi 2.1. La course au nits ne rime à rien au bout d’un moment. Il n’a qu’à arrêter de faire des reviews annuelles pour n’en faire que tous les 2 ou 3 ans. Mais bon, comme faut faire un max de likes sur YouTube pour palper un max, il va à la soupe comme les autres. Je comprends son point de vue et j’aime son travail, mais ce qu’il dénonce n’a rien de nouveau. Il n’a qu’à se remettre en cause et changer d’approche pour être cohérent avec ses propos.

Perso j’ai un JZ1500 qui a 3 ans. Si j’avais l’envie de changer maintenant pour un Z95A j’aurais déjà un énorme jump en dalle Oled (micro lentilles), en SoC (Pentonic) et donc en compatibilité vidéo (DV @120hz) en traitement d’image (réduction de la posterisarion), en matiere d’interface TV et de modes vidéos améliorés (jeux & co)…etc. Bref, on ne change pas de TV comme de chemise et le rythme annuel des reviews n’est en rien représentatif des comportements d’achats.
+1
Il faut juste freiner ses pulsions et réfléchir avant achat, perso mon JZ1500 tiendra encore quelques années sauf panne :bravo:

Le rendu du JZ1500 m’épate toujours. Certes trop de posterisation ici ou là (ça reste anecdotique quand même) mais pour le reste c’est toujours banco. Et bien content d’avoir du HDR10+ quand t’as des séries comme « Les anneaux de pouvoir » sur Prime qui sont dans ce format et pas en DV. Merci Pana rien que pour ça.

Perso c’est vraiment la dispo d’un 77" HDG chez Pana qui me fera upgrader. J’espère pour 2025. Mais tous les ans c’est la douche froide à ce niveau. La bonne nouvelle est qu’en vendant de nouveau aux US Pana n’aura pas d’autre choix l’année prochaine que de proposer au moins du 77" pour espérer capter des parts de marché, les ricains n’achetant que du XXL (mission impossible avec du 65" max là-bas en 2025). De plus, en vendant aux US, ça veut aussi dire que Pana est capable d’avoir plus de dalle LG, donc moins de restrictions d’approvisionnement, donc à priori plus de choix dans la taille de dalles. Bref, ce sont des signaux encourageants.Du coup j’ai bon espoir. Réponse dans 3 mois et 1/2 au CES.
Dernière édition par syntaxx_error le 11 Sep 2024 7:33, édité 1 fois.
syntaxx_error
 
Messages: 6355
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 11 Sep 2024 1:20

FZ26 a écrit:Les entrées HDMI 2.1 n'intéressent que les joueurs sur consoles récentes (PS5, XBox), et le HDR10+ (dispo chez Pana) n'est pas parvenu à supplanter le DV ... :wink:


À savoir qu'en plus le HDMI 2.1 n'est pas exploité à l'heure actuelle ^^ très peu de jeu dépasse le 60ips et ces derniers n'atteignent même pas 100ips :/
Daft29
 
Messages: 351
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
Localisation: Brest
  • online

Message » 11 Sep 2024 7:56

FZ26 a écrit:Une différence d'environ 200 nits se ressent à l'oeil nu, là c'est plus de 600 nits ... :wink:

Et même beaucoup moins si on part de zéro :mdr: :P
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2024 7:59

Spongebob75 a écrit:Oui ça fait quand-même beaucoup d'évolutions. Je pense qu'à partir de trois générations en général on commence à avoir un beau gap. De mon côté je suis passé d'un FZ800 de 2018 à un LZ1500 de 2022 et j'ai bien senti la différence : pic lumineux bien plus élevé, noirs beaucoup mois bouchés, couleurs encore plus fidèles, ajout du Dolby Vision, HDMI 2.0 donc support du 120Hz pour les jeux, OS plus fluide et joli, etc...

Le pic de luminosité, 120 Hz, DV ... sont bien des différences technologiques, sauf si on bride volontairement ... Le reste plutôt un choix de réglage que souvent des réglages (voire calibration) peuvent faire disparaitre si le constructeur fait un effort permettant ces réglages :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2024 8:02

FZ26 a écrit:Quant à la course aux nits, comme je ne regarde films/épisodes que dans le noir, et que parfois si source HDR je baisse le "Niveau de luminosité" de la dalle, histoire de préserver mes rétines, alors qu'elle doit sortir autour de 700 nits max ... :roll:

Bizarre, avec le 77C4 je n'ai pas ressenti ce besoin de baisser, malgré le fait d'être à 900 nits sur les pics de luminosité ... Faudrait que je me fasse un bon gros film qi tâche dans les hautes lumières pour voir :P
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2024 8:08

ph7 a écrit:Amateur d'image typée "cinéma", et donc fan de Pana depuis la fin des plasmas Pioneer (je possède encore un Kuro 5090H qui tourne à merveille)

Moi aussi, même si le mien fait dodo depuis plus de 2 ans ... Car bon face à un OLED :siffle:

j'ai l'impression que c'est aujourd'hui Sony qui nous offre la meilleure image cinéma possible avec son QD-oled, qu'en pensez vous ?

De manière générale oui, mais au regard du prix non, je préfère d'autres modèles qui au final délivre une image déjà tellement magistral que c'est difficile d'y voir une domination de Sony :wink:

Je suis très sensible notamment au rendu des visages, à la carnation, on n'en parle pas souvent dans les comparatifs.

Respect des couleurs dans ces zones ... Aujourd'hui tous les téléviseurs bien réglés permettent de reproduire les teintes des peaux avec un bon respect sans le moindre souci ;) .

Un A95M en 2025 avec une dalle encore un peu améliorée, 4 HDMI 2.1 et le HDR10+ ça pourrait être tentant...
Sachant qu'un QD-oled Pana serait certainement encore mieux :)

Panasonic se démarque plutôt par son côté sonore, avec un système embarqué bien pensé et de bonne facture face à Samsung ou LG qui sont très en retrait ;) .
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2024 8:22

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3345
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 11 Sep 2024 10:58

Esscobar a écrit:
ph7 a écrit:Amateur d'image typée "cinéma", et donc fan de Pana depuis la fin des plasmas Pioneer (je possède encore un Kuro 5090H qui tourne à merveille)

Moi aussi, même si le mien fait dodo depuis plus de 2 ans ... Car bon face à un OLED :siffle:

j'ai l'impression que c'est aujourd'hui Sony qui nous offre la meilleure image cinéma possible avec son QD-oled, qu'en pensez vous ?

De manière générale oui, mais au regard du prix non, je préfère d'autres modèles qui au final délivre une image déjà tellement magistral que c'est difficile d'y voir une domination de Sony :wink:

Je suis très sensible notamment au rendu des visages, à la carnation, on n'en parle pas souvent dans les comparatifs.

Respect des couleurs dans ces zones ... Aujourd'hui tous les téléviseurs bien réglés permettent de reproduire les teintes des peaux avec un bon respect sans le moindre souci ;) .

Un A95M en 2025 avec une dalle encore un peu améliorée, 4 HDMI 2.1 et le HDR10+ ça pourrait être tentant...
Sachant qu'un QD-oled Pana serait certainement encore mieux :)

Panasonic se démarque plutôt par son côté sonore, avec un système embarqué bien pensé et de bonne facture face à Samsung ou LG qui sont très en retrait ;) .

Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord mais je retiens donc que sans limite de budget, aujourd'hui le top du top en Oled c'est le Sony.
En plus il existe en 77''... si je me décide à casser ma déco de salon...
Dommage quand même pour le HDR10+.

Le système sonore du Pana est plus un défaut pour moi, ça alourdit la facture, ça alourdit le téléviseur, ça le rend moins "design" dans un salon et j'ai un home-cinéma Sonos.

Merci à tous pour vos avis éclairés en tout cas ;)
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Sep 2024 11:03

Il y a un truc que j trouve vachement bien chez Samsung, et je ne comprends pas que ce ne soit pas plus démocratisé, c'est l'électronique déportée avec juste un câble de liaison avec l'afficheur.
A moins que cela n'ait des inconvénients qui m'échappent aujourd'hui...
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Sep 2024 11:25

ph7 a écrit:Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord mais je retiens donc que sans limite de budget, aujourd'hui le top du top en Oled c'est le Sony.

Oui

Dommage quand même pour le HDR10+.

Il faut aller du côté de Philips (et peut-être pana, je ne me souviens plus :siffle: ).

ph7 a écrit:Il y a un truc que j trouve vachement bien chez Samsung, et je ne comprends pas que ce ne soit pas plus démocratisé, c'est l'électronique déportée avec juste un câble de liaison avec l'afficheur.
A moins que cela n'ait des inconvénients qui m'échappent aujourd'hui...

LG série M :wink:
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2024 11:57

ph7 a écrit:Il y a un truc que j trouve vachement bien chez Samsung, et je ne comprends pas que ce ne soit pas plus démocratisé, c'est l'électronique déportée avec juste un câble de liaison avec l'afficheur.
A moins que cela n'ait des inconvénients qui m'échappent aujourd'hui...


... le One Connect Box n'est pas forcément un avantage, du moins sur le plan technique ... :oops:

Par ex sur le S95C les entrées HDMI 2.1 sont bridées à 40 Gbs, alors que sur le S90C pourtant moins cher, elles vont jusqu'à 48 Gbs ... :roll:

Il me semble que sur le S95D c'est 48 Gbs ...

Il y a aussi eu des soucis avec l'alimentation du One Connect Box, ce qui provoquait des mini coupures d'image ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14576
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message