Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, akippo, Argail, azoth, Badouard, Benben17000, Bernard_78, BERTHEOL, BiBiR, Boba Fett 69, bobmax, Ceered, Clyde Blaireau, coucouse, cubitusmetz, cyx, fl046, IROISE, jegoutortue, JM JM, john-peter 1, jupal, kapo60, Kenshiro49, kroliv, lcdmen, manimal95, Manson79, Manu GS, Mc_Fly, MiB, morcus, niluje_, octodurus, passager57, philboun, pkoka, poggus, Smooth Jazz, Suramen, titouneog, Tommyknockerz99, Vanlen_1er, Xaem et 287 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2024 - LG Oled G4 Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83
» 03 Avr 2024 20:27
nOon29 a écrit:
passager57 a écrit: Hum , drôle d'impression quand aucun des retours ne va dans ce sens
Test d'AVForums et Whathifi Articles de Forbes Vidéo postée juste un peu plus haut ...
Mais peut être que tu as des sources qu'on a pas , merci de les citer sinon c'est un peu du flan
Le pic de luminosite ainsi que la luminosite pleine dalle est superieur sur le s95d (1650 vs 1450 @10% et 310 vs 220 @100%) La couverture colorimetrique aussi superieur (95% vs 75%) Le nouveau filtre (reflectance de 8% vs 18%) Donc oui la dalle qd-oled est bien superieur a la woled meta 2
Par contre au niveau traitement d'image et calibration globale en sortie de boite le lg a l'air superieur au samsung.
Tout ça c'est bien beau mais quand Vincent Teoh fait un face à face des QD Oled 2023 Samsung et Sony vs LG G3 la conclusion c'est que c'est hyper similaire et difficile à départager , alors que les écrans sont les uns à côté des autres (donc toute différence même minime sauterait aux yeux)
Tant qu'un comparatif de ce genre est pas fait en 2024 le bien supérieur en utilisation concrète me paraît bien difficile à affirmer (à mon avis)
Le comparatif des taux 95% vs 75% pour les couleurs , j'attends de le voir sur une image fidèle à la source Car oui on peut faire péter des couleurs sur du QD Oled mais soit les contenus actuels sont pas à la hauteur actuellement soit c'est sur de l'image complètement à côté de la référence
nOon29 a écrit: Le pic de luminosite ainsi que la luminosite pleine dalle est superieur sur le s95d (1650 vs 1450 @10% et 310 vs 220 @100%) La couverture colorimetrique aussi superieur (95% vs 75%) Le nouveau filtre (reflectance de 8% vs 18%) Donc oui la dalle qd-oled est bien superieur a la woled meta 2
Par contre au niveau traitement d'image et calibration globale en sortie de boite le lg a l'air superieur au samsung.
Tout ça c'est bien beau mais quand Vincent Teoh fait un face à face des QD Oled 2023 Samsung et Sony vs LG G3 la conclusion c'est que c'est hyper similaire et difficile à départager , alors que les écrans sont les uns à côté des autres (donc toute différence même minime sauterait aux yeux)
Tant qu'un comparatif de ce genre est pas fait en 2024 le bien supérieur en utilisation concrète me paraît bien difficile à affirmer (à mon avis)
Le comparatif des taux 95% vs 75% pour les couleurs , j'attends de le voir sur une image fidèle à la source Car oui on peut faire péter des couleurs sur du QD Oled mais soit les contenus actuels sont pas à la hauteur actuellement soit c'est sur de l'image complètement à côté de la référence
... il s'agit sans doute de la couverture de l'espace colorimétrique BT2020, celui théoriquement en vigueur sur les BR HDR UHD, les dalles QD-oled sont effectivement capables de 89/90% (perso je n'ai jamais vu une couverture de 95%), contre environ 74/76 % pour les dalles LG Display, mais ces chiffres ne tiennent pas compte du DeltaE, qui peut être très supérieur à 3% pour certaines teintes/couleurs ...
Un des reproches faits aux dalles Woled de LG, c'est qu'autour des zones de pic de luminosité, les couleurs sont comme délavées, ce qui n'est pas le cas sur les dalles QD-oled qui sont de pures RGB, donc sans sous pixel blanc (Woled = White oled) ...
Semblerait (soyons prudents) que sur le G4 ce problème ait été résolu ...
J'ai déjà entendu ce reproche mais encore une fois personnellement je le trouve complètement exagéré
Car dans quelles conditions ? Si c'est sur des mires de couleurs qui ont rien à voir avec du contenu de tous les jours, ou pendant une séquence hyper lumineuse d'un film d'animation entre 1:05:24 et 1:06:12 avec un écran pas du tout calibré, pourquoi pas
J'ai du mal à trouver ce reproche de couleurs délavées dans des articles dignes de ce nom ou sur les centaines de pages des topics de TV dalle MLA
Vincent Teoh dans son test du G3 l'année dernière indique (je traduis du mieux que je peux) : en terme de couleurs à haute luminosité , le G3 a réduit son écart avec le QD OLED, non seulement grâce à la dalle MLA et ses fonctions de color boosting
Si on reste en français je reprends le test du S95C sur galaxus
Rendu des couleurs Lorsque je veux tester le rendu des couleurs d’un téléviseur, je me tourne vers Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2. En particulier cette scène : le palais doré d’Ego claque dans le rouge saturé du soir. On y voit la peau verdâtre de Drax, couverte de tatouages rouge sang. En comparaison avec le G3 de LG, il est difficile d’observer des différences significatives. Rien d’étonnant à cela, puisque les deux téléviseurs se distinguent par une excellente fidélité des couleurs.
Ensuite si le pied était inclu ça serait probablement plus cher , donc quel est le problème. Le support mural est bien inclu ? Inversement ceux qui l'utilisent sont sûrement bien contents de pas payer un pied pour rien
Je sais pas combien coûte le pied mais si on compare en 65 pouces le Samsung S95D et le 65G4, le Samsung est 100€ plus cher sur les prix de base
passager57 a écrit:J'ai déjà entendu ce reproche mais encore une fois personnellement je le trouve complètement exagéré
Car dans quelles conditions ? Si c'est sur des mires de couleurs qui ont rien à voir avec du contenu de tous les jours, ou pendant une séquence hyper lumineuse d'un film d'animation entre 1:05:24 et 1:06:12 avec un écran pas du tout calibré, pourquoi pas
J'ai du mal à trouver ce reproche de couleurs délavées dans des articles dignes de ce nom ou sur les centaines de pages des topics de TV dalle MLA
Vincent Teoh dans son test du G3 l'année dernière indique (je traduis du mieux que je peux) : en terme de couleurs à haute luminosité , le G3 a réduit son écart avec le QD OLED, non seulement grâce à la dalle MLA et ses fonctions de color boosting
Si on reste en français je reprends le test du S95C sur galaxus
Rendu des couleurs Lorsque je veux tester le rendu des couleurs d’un téléviseur, je me tourne vers Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2. En particulier cette scène : le palais doré d’Ego claque dans le rouge saturé du soir. On y voit la peau verdâtre de Drax, couverte de tatouages rouge sang. En comparaison avec le G3 de LG, il est difficile d’observer des différences significatives. Rien d’étonnant à cela, puisque les deux téléviseurs se distinguent par une excellente fidélité des couleurs.
passager57 a écrit:Ensuite si le pied était inclu ça serait probablement plus cher , donc quel est le problème. Le support mural est bien inclu ? Inversement ceux qui l'utilisent sont sûrement bien contents de pas payer un pied pour rien
Je sais pas combien coûte le pied mais si on compare en 65 pouces le Samsung S95D et le 65G4, le Samsung est 100€ plus cher sur les prix de base
... non, aux USA en 55' et 65', on pourra avoir soit le support mural (référence se terminant par un W), soit le pied de table (référence se terminant par un S), mais bien entendu pas les deux dans le carton ...
On peut toujours interpréter les mots de plusieurs façons. En anglais il dit closed the gap ce qui veut dire comblé le fossé C'est très subjectif on peut soit dire que le fossé n'existe plus ou que l'écart s'est réduit ou que le fossé est moins marqué etc
Y a 10 jours il compare les TV et à aucun moment on a de supériorité affirmée sur le QD Oled que ce soit les couleurs délavées à haute luminosité ou autre ou j'ai raté un passage
Toujours est il que ça me fait un peu bondir le "qd Oled est bien supérieur" mais chacun son avis
Heureusement que l’écart ne sera pas énorme, comme il fut le cas avec le g2 vs g3 , grâce à la sortie du MLA. Mais il y aura un petite différence pas énorme, mais il y en aura une qui fait que le G4 à évoluer par rapport à l’année dernière.
Mais pour un possesseur de G3 qui veut migrer sur un G4 perso il y a aucune utilité.
Personnellement si je devais changer mon G3 cela serait pour du qd-oled
passager57 a écrit:On peut toujours interpréter les mots de plusieurs façons. En anglais il dit closed the gap ce qui veut dire comblé le fossé C'est très subjectif on peut soit dire que le fossé n'existe plus ou que l'écart s'est réduit ou que le fossé est moins marqué etc
Y a 10 jours il compare les TV et à aucun moment on a de supériorité affirmée sur le QD Oled que ce soit les couleurs délavées à haute luminosité ou autre ou j'ai raté un passage
Toujours est il que ça me fait un peu bondir le "qd Oled est bien supérieur" mais chacun son avis
... chacun voit midi à sa porte, mais il n'en demeure pas moins que TOUTES les mesures de l'espace colorimétrique BT 2020 effectuées ici et là, par des testeurs sérieux, donnent une couverture autour de 75/76% pour les meilleures dalles Woled de chez LG, et autour de 89/91% pour les dalles QD-oled, d'où l'affirmation que, du moins dans ce domaine là, le QD-oled est bien supérieur au Woled ...
Hélas je ne me souviens pas de l'origine du doc ci-dessous ...
passager57 a écrit:On peut toujours interpréter les mots de plusieurs façons. En anglais il dit closed the gap ce qui veut dire comblé le fossé C'est très subjectif on peut soit dire que le fossé n'existe plus ou que l'écart s'est réduit ou que le fossé est moins marqué etc
... chacun voit midi à sa porte, mais il n'en demeure pas moins que TOUTES les mesures de l'espace colorimétrique BT 2020 effectuées ici et là, par des testeurs sérieux, donnent une couverture autour de 75/76% pour les meilleures dalles Woled de chez LG, et autour de 89/91% pour les dalles QD-oled, d'où l'affirmation que, du moins dans ce domaine là, le QD-oled est bien supérieur au Woled ...
Hélas je ne me souviens pas de l'origine du doc ci-dessous ...
Exactement il faut vraiment fermer les yeux pour dire qu’il y a pas de différence.
Le problème du woled ces qu’il a aussi ces limites , alors que le qd-oled amplifie cette colorimetrie, enfin bref on va pas refaire le monde.
Le G4 reste superbe mais ils auront toujours ce défaut qui leur suivront la couleur
OK je déclare forfait On sera d'accord pour pas être d'accord , si moi je ferme les yeux alors vous vous bouchez les oreilles
Vincent Teoh a du monter à 10.000 Nits pour exposer cette différence à l'oeil nu Et c'est le topic du G4 ici pas de n'importe quel WOLED
A choisir entre ces deux arguments : - Telle mesure est mieux sur QD-Oled que LG G3 ( alors que concrètement c'est quasi indiscernable en dehors de ... mires de référence ? contenus ultra lumineux ou en dehors des clous en fidélité d'image ? ) - Un expert qui galère à trouver des différences notables à moins de mettre le film sur pause avec les TV mises côte à côte (ah oui alors là en un dixième de seconde le jaune est ... un peu plus jaune)
Bein j'ai vite choisi....
Beau coup de marketing ces mesures
Au passage Vincent dit que sa préférence reste Sony ... pour son traitement d'image XR. Allez on va dire que sur ce point Sony est bien supérieur au G3... Gare au G4