Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, adams93, Bedouille69-CX-Denon, Boblee28, Chapelou09, Daft29, Endymi0n, filgoud, HADSIDI, jedi poodou, Jokerjol, k3tur, lcdmen, LoganX20, luda92i, malvik, mule perverse, Pgase, rere130, seborix, SuperSonic61, vinz2k, xplo et 196 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - TCL C955 Mini-LED 4K TV en 65/75/85 et 98”

Message » 07 Avr 2024 12:50

FZ26 a écrit:
Puppy75 a écrit:Hello à tous, je regardais la série C955 pour remplacer mon "vieil" oled (passage de 65' à 75') et je viens de voir la série C89B :)

En ce qui concerne la montée en Nits, c'est beaucoup plus important que juste de la luminosité : cela joue sur la dérive colorimétrique et sur la valeur de l'ABL (énorme point faible des Oleds, même les oleds 2024 avec un pic de 3000 nits ne semblent pas dépasser les 400 nits en 100% :/ ).

Bref hâte de l'acheter :)


... ben 400 nits pleine dalle c'est déjà drôlement bien ...!

Il existe bien un moniteur de 31', double dalle lcd, capable de 1000 nits pleine dalle, le Sony BVM HX310, mais il coûte 34 560 € TTC ... :cry:

https://www.visualsfrance.com/moniteur- ... 94383.html

De toute façon, à moins de ne regarder quasi que des paysages enneigés ou des compétitions de sport d'hiver, qui a besoin de plus de 400 nits pleine dalle en HDR ... :wtf:

Et en SDR la norme c'est 100 à 150 nits max pleine dalle ... :wink:


Le problème c'est que 400 nits en 100% cela veut dire que ton Oled "force" déjà pour afficher une image lumineuse en plein écran (au hasard Mad Max fury road) et les couleurs seront faussées. On le voit dans les résultats obtenus après calibration sur les sites de test : la luminosité max est souvent très inférieure au capacité du Téléviseur pour éviter ce problème.

Par contre pour le Sdr aucun soucis effectivement et c'est selon l'usage de chacun ;)

J'ai joué à Horizon zero dawn sur mon oled et j'ai pu le voir chez un ami qui avait un C845, grosse différence question punch des couleurs :(
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 07 Avr 2024 12:52

Supernaz a écrit:
Jef_13 a écrit:Tu rentres dans un cercle vicieux où il devient difficile de franchir le pas, et comme dit avant, les prix risquent d'être du simple au double.

TCL C845 : 65" - 1 499 € / 75" - 1 999 € / 85" - 2 499 €
TCL C955 : 65" - 1 999 € / 75" - 2 999 € / 85" - 3 999 € / 98" - 5 999 €
TCL C89B : 65" - 1 999 € / 75" - 2 999 € / 85" - 3 999 € / 98" - 4 999 €

Quand tu disais "du simple au double" c'était par rapport au C955 ou par rapport au C845 ?


C'est globalement plus cher que la série C845 non ? De mémoire le 75C845 est sorti à 2490€ :(
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 07 Avr 2024 12:58

malvik a écrit:Bonjour à tous :)

Étant un ancien possesseur du C845, pour les gamers, je me permets d’apporter quelques précisions: personnellement j’ai adoré le pic de luminosité à 2000 nits sur cette Tv, tellement plus lumineux que mon "vieux" LG C1, et à un prix juste dingue pour une image très proche de l’oled sur le contraste, rien à redire la dessus.
Mais, et c’est malheureusement ce qui m’a fait quitter cette Tv, si vous êtes gamer il y a de grosses concessions à faire: activer le VRR, et vous pouvez oublier le local dimming, il se désactive direct; le résultat c’est retour du clouding sur les écrans noirs, et un niveau de Noir justement bien moins profond: C’est fâcheux.
Ensuite même chose si vous activer le mode 120fps, ce que certains jeux proposent, cela désactivera le local dimming. Et c’est même pire car le mode 120fps, ou le mode 40fps que certains jeux PS5 proposent style Spiderman 2, non seulement désactive le LD, mais l’activation de la sortie 120htz nécessaire pour ces modes vous fait passer dans un espace colorimetrique complètement différent ! A tel point que cela modifie profondément l’image lorsque l’on active ces modes 120 ou 40ips…j’ai pu tester cela sur PS5 et les jeux proposant le mode fidélité en 40ips sur tv 120htz, sur d’autres marques type LG il n’y a pas ces couleurs qui deviennent aberrantes en passant sur ces modes…
Alors est que cela a été corrigé sur ce c89b ? C’est le genre de chose qui sera difficile à savoir via les premiers tests car les sites tech ne vont jamais chercher bien loin coté gaming…si j’avais été informé que le vrr désactivait le local dimming par exemple, je n’aurais pas acheté le c845.

Bref à moins que je me sois planté complet dans mes réglages et omis d’activer des options, faites bien attention si vous êtes gamer, vous pourriez être déçu…


Hello, le test d'avcesar mentionne ce problème et il conseille donc rester en mode jeu et non pas PC pour y remédier, et ensuite désactiver le Dynamic Tone Mapping pour éviter les problèmes de couleurs : https://www.avcesar.com/test/ecran_plat/tcl-65c845-207

As-tu encore la Tv pour pouvoir le tester ?
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 07 Avr 2024 14:56

Pegaz91, peux-tu me préciser quelle carte graphique possède ton PC pour parvenir au 144 Hz ? Merci.
Raphael
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Fév 2024 15:58
  • offline

Message » 07 Avr 2024 15:30

malvik a écrit:Bonjour à tous :)

Étant un ancien possesseur du C845, pour les gamers, je me permets d’apporter quelques précisions: personnellement j’ai adoré le pic de luminosité à 2000 nits sur cette Tv, tellement plus lumineux que mon "vieux" LG C1, et à un prix juste dingue pour une image très proche de l’oled sur le contraste, rien à redire la dessus.
Mais, et c’est malheureusement ce qui m’a fait quitter cette Tv, si vous êtes gamer il y a de grosses concessions à faire: activer le VRR, et vous pouvez oublier le local dimming, il se désactive direct; le résultat c’est retour du clouding sur les écrans noirs, et un niveau de Noir justement bien moins profond: C’est fâcheux.
Ensuite même chose si vous activer le mode 120fps, ce que certains jeux proposent, cela désactivera le local dimming. Et c’est même pire car le mode 120fps, ou le mode 40fps que certains jeux PS5 proposent style Spiderman 2, non seulement désactive le LD, mais l’activation de la sortie 120htz nécessaire pour ces modes vous fait passer dans un espace colorimetrique complètement différent ! A tel point que cela modifie profondément l’image lorsque l’on active ces modes 120 ou 40ips…j’ai pu tester cela sur PS5 et les jeux proposant le mode fidélité en 40ips sur tv 120htz, sur d’autres marques type LG il n’y a pas ces couleurs qui deviennent aberrantes en passant sur ces modes…
Alors est que cela a été corrigé sur ce c89b ? C’est le genre de chose qui sera difficile à savoir via les premiers tests car les sites tech ne vont jamais chercher bien loin coté gaming…si j’avais été informé que le vrr désactivait le local dimming par exemple, je n’aurais pas acheté le c845.

Bref à moins que je me sois planté complet dans mes réglages et omis d’activer des options, faites bien attention si vous êtes gamer, vous pourriez être déçu…


J'ai un C805 et je n'ai absolument pas les phénomènes que tu décris, en mode game master 120hz le local dimming fonctionne, et meme tres bien, et le mode Jeu ne modifie pas les couleurs qui restent les memes que le mode film, d'ailleurs ça a été relevé sur un test qu'il faut que je retrouve.
ALors peut etre était ce du au premier C845, mais le C805 plus récent n'a pas ce probleme, et par conséquent je pense que le C055 non plus
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 07 Avr 2024 16:05

Raphael a écrit:Pegaz91, peux-tu me préciser quelle carte graphique possède ton PC pour parvenir au 144 Hz ? Merci.


J'ai une amd 7900xtx
pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:32

@jef_13 Bonjour, non vous m’avez mal lu, je disais pas que le mode jeu donnait des couleurs différentes, je parlais de l’activation du 120 Hz sur les jeux qui le gère…… Qui modifie pour le coup profondément les couleurs, et même le rendu général de l’image.
Quand au local dimming désactivé avec le vrr c’est facilement vérifiable: une fois celui-ci est activé, l’option n’apparaît plus du tout dans les menus pour gérer le local D. justement…

Pour répondre aux posts plus haut, j’avais acheté le mien en juillet 2023, donc je suppose qu’il s’agissait des premières puces de toute façon.
À voir si sur ce fameux c89 B tout ceci est de l’histoire ancienne…
malvik
 
Messages: 436
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 07 Avr 2024 17:58

malvik a écrit:@jef_13 Bonjour, non vous m’avez mal lu, je disais pas que le mode jeu donnait des couleurs différentes, je parlais de l’activation du 120 Hz sur les jeux qui le gère…… Qui modifie pour le coup profondément les couleurs, et même le rendu général de l’image.
Quand au local dimming désactivé avec le vrr c’est facilement vérifiable: une fois celui-ci est activé, l’option n’apparaît plus du tout dans les menus pour gérer le local D. justement…

Pour répondre aux posts plus haut, j’avais acheté le mien en juillet 2023, donc je suppose qu’il s’agissait des premières puces de toute façon.
À voir si sur ce fameux c89 B tout ceci est de l’histoire ancienne…


Alors en effet le paramètre local dimming n'apparait pas quand on est en 120hz mode jeu mais ca ne veut pas dire qu'il est désactivé, je joue également à spiderman 2 le soir dans la pénombre et je certifie qu'il est activé, par contre il n'est pas réglable il est directement sur haut.
Su ma miniled LG (qned90) c'est exactement la même chose, quand le VRR est activé le local Diming est activé mais pas réglable, il doit surement rentrer dans mode spécifique.
J'ai un 85 pource et si je coupe le local dimming l'image est délavée et j'ai du CLouding donc là-dessus c'est sûr et certain, je suis catégorique.

Concernant les couleurs, pareil, je viens de faire le test a l'instant, j'ai lancé Spiderman 2 en 120 puis en 60 en le bloquant dans le menu de la console, absolument aucune différence, la TV garde mes réglages à l'identique, et visuellement aucune différence non plus.

Je pense sincèrement que les premiers C845X1 ont des limitations qui n'existent plus maintenant
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 07 Avr 2024 18:14

Intéressant en effet, personnellement c’est la raison qui m’a poussé à vendre le mien, regret. Sur les écrans de chargements noirs je voyais direct le clouding apparaître, ça ne trompait pas.
Le problème c’est comment savoir si on on achète les c845v1 ou v2?!
Je te remercie de ton retour très instructif en tout cas ;)
malvik
 
Messages: 436
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 07 Avr 2024 18:48

malvik a écrit:Intéressant en effet, personnellement c’est la raison qui m’a poussé à vendre le mien, regret. Sur les écrans de chargements noirs je voyais direct le clouding apparaître, ça ne trompait pas.
Le problème c’est comment savoir si on on achète les c845v1 ou v2?!
Je te remercie de ton retour très instructif en tout cas ;)


Sur le carton c'est indiqué ce qui est dommage avant achat.
Sur la gamme c955 C805 il n'y a pas ce soucis de version.

Perso le local dimming se couperait en jeu j aurais également vendu la TV je te comprends tout à fait
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 07 Avr 2024 19:25

Je confirme même que le c955 n'est pas du tous concerner par ce problème sur PC à tester sur console car
Sur pc en mode jeu " maître du jeux " activé , VRR , 120hz ou 144hz
Le menu local dimming n'est pas grisé
Sur fort c'est parfait
En mode arrêt ou faible on vois bien l'effet de blooming
pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline

Message » 07 Avr 2024 20:02

malvik a écrit:Intéressant en effet, personnellement c’est la raison qui m’a poussé à vendre le mien, regret. Sur les écrans de chargements noirs je voyais direct le clouding apparaître, ça ne trompait pas.
Le problème c’est comment savoir si on on achète les c845v1 ou v2?!
Je te remercie de ton retour très instructif en tout cas ;)

C'est ecrit sur le sticker collé à l'arriere de ta TV.
Si la mention X2 n'apparait pas, c'est un "X1"

Exemple sur un C745:
https://cdn.mania.kr/dvdprime/g2/data/cheditor5/2309/mania-done-20230902093132_nqwuwixr.jpg
Dernière édition par Supernaz le 08 Avr 2024 18:32, édité 1 fois.
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 07 Avr 2024 23:09

Supernaz a écrit:
malvik a écrit:Intéressant en effet, personnellement c’est la raison qui m’a poussé à vendre le mien, regret. Sur les écrans de chargements noirs je voyais direct le clouding apparaître, ça ne trompait pas.
Le problème c’est comment savoir si on on achète les c845v1 ou v2?!
Je te remercie de ton retour très instructif en tout cas ;)

C'est ecrit sur le sticker collé à l'arriere de ta TV.
Si la mention X2 n'apparait pas, c'est un "X1"

Exemple sur un C745:
https://cdn.mania.kr/dvdprime/g2/data/cheditor5/2309/view_thumbnail/mania-done-20230902093132_nqwuwixr.jpg

Ah oui ok merci de l’info, par contre en commandant sur le net ça va être plus compliqué…même si je suppose qu’en avril 2024 il ne doit plus rester beaucoup de v1…
malvik
 
Messages: 436
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • online

Message » 09 Avr 2024 18:51

Pour les intéressés la série C89B est apparue sur le site de Boulanger avec une date de livraison à partir du 27/04 ;)
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 10 Avr 2024 9:22

Puppy75 a écrit:Pour les intéressés la série C89B est apparue sur le site de Boulanger avec une date de livraison à partir du 27/04 ;)


Oui, sauf, que ce n'est pas encore très clair...Exit le C955 ou le C855

La gamme C89B est annoncée pour remplacer l'ancienne gamme C845 et pas une évolution du C935!
Si l'on prend en exemple le 65C845 qui était à 1490€ sans remise (un peu près...) à sa sortie.
Le 65C89B lui est à 2490€ !!! (Sans doute vers 2100€ avec une ODR)
On est plus dans le budget d'un bon rapport qualité prix sans remettre en cause la qualité de cette TV !!!
Même s'il comporte entre autre et un AIQ Pro et 1 344 Local Dimming Zones et un système uniquement audio 2.1.2 pour le 65 pouces (2.2.2 pour les tailles supérieures et un peu plus de local dimming)
Cette année, TCL nous fait payé cher la technologie, et il n'est pas interdit de comparer ce qui se passe ailleurs...
En tout cas, cela dépasse mon budget de 1500max pour un 65P et je vais voir également les gammes 2023 des autres constructeurs
puisqu'elles bradées en ce moment
Philofil92
 
Messages: 95
Inscription Forum: 18 Avr 2021 12:36
Localisation: Meuse 55
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message