Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bob33, jeankigrogne, luda92i, tolitoto, tprince et 125 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - TCL C955 Mini-LED 4K TV en 65/75/85 et 98”

Message » 05 Avr 2024 7:32

Supernaz a écrit:Au vu des annonces des C89B, je pense laisser tomber l'achat d'un C955.
Même nombre de zones, luminosité boostée (même si je m'interroge sur la réelle utilité d'un pic à 3500 nits), 6eme gen de Mini LED avec amélioration de l'angle de vision et réduction de fuite de lumière.


Tu rentres dans un cercle vicieux où il devient difficile de franchir le pas, et comme dit avant, les prix risquent d'être du simple au double.
À voir pour le nombre de zones supplémentaires, pour la luminosité pour moi, c'est inutile cette course au nits, le 955 est tellement lumineux.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 05 Avr 2024 13:07

Hello à tous, je regardais la série C955 pour remplacer mon "vieil" oled (passage de 65' à 75') et je viens de voir la série C89B :)

En ce qui concerne la montée en Nits, c'est beaucoup plus important que juste de la luminosité : cela joue sur la dérive colorimétrique et sur la valeur de l'ABL (énorme point faible des Oleds, même les oleds 2024 avec un pic de 3000 nits ne semblent pas dépasser les 400 nits en 100% :/ ).

Bref hâte de l'acheter :)
Puppy75
 
Messages: 122
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 05 Avr 2024 15:34

Puppy75 a écrit:Hello à tous, je regardais la série C955 pour remplacer mon "vieil" oled (passage de 65' à 75') et je viens de voir la série C89B :)

En ce qui concerne la montée en Nits, c'est beaucoup plus important que juste de la luminosité : cela joue sur la dérive colorimétrique et sur la valeur de l'ABL (énorme point faible des Oleds, même les oleds 2024 avec un pic de 3000 nits ne semblent pas dépasser les 400 nits en 100% :/ ).

Bref hâte de l'acheter :)


C'est pour cela que je suis resté sur le miniled.
Rien que mon 85C805 (modèle gamme en dessous) baigné dans la lumière avec seulement 1300 nits est utilisable dans ces conditions, avec un oled ce serait beaucoup plus sombre.
Alors avec la luminosité supérieure du C955 ca passera crème

Image
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 05 Avr 2024 19:57

Jef_13 a écrit:Tu rentres dans un cercle vicieux où il devient difficile de franchir le pas, et comme dit avant, les prix risquent d'être du simple au double.

Pourquoi en passant d'une série 9 à une série 8, les prix risquent de doubler ? Je ne comprends pas la logique qu'aurait TLC à faire ça.
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 05 Avr 2024 20:40

Puppy75 a écrit:Hello à tous, je regardais la série C955 pour remplacer mon "vieil" oled (passage de 65' à 75') et je viens de voir la série C89B :)

En ce qui concerne la montée en Nits, c'est beaucoup plus important que juste de la luminosité : cela joue sur la dérive colorimétrique et sur la valeur de l'ABL (énorme point faible des Oleds, même les oleds 2024 avec un pic de 3000 nits ne semblent pas dépasser les 400 nits en 100% :/ ).

Bref hâte de l'acheter :)


... ben 400 nits pleine dalle c'est déjà drôlement bien ...!

Il existe bien un moniteur de 31', double dalle lcd, capable de 1000 nits pleine dalle, le Sony BVM HX310, mais il coûte 34 560 € TTC ... :cry:

https://www.visualsfrance.com/moniteur- ... 94383.html

De toute façon, à moins de ne regarder quasi que des paysages enneigés ou des compétitions de sport d'hiver, qui a besoin de plus de 400 nits pleine dalle en HDR ... :wtf:

Et en SDR la norme c'est 100 à 150 nits max pleine dalle ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14270
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Avr 2024 9:06

Jef_13 a écrit:Tu rentres dans un cercle vicieux où il devient difficile de franchir le pas, et comme dit avant, les prix risquent d'être du simple au double.

TCL C845 : 65" - 1 499 € / 75" - 1 999 € / 85" - 2 499 €
TCL C955 : 65" - 1 999 € / 75" - 2 999 € / 85" - 3 999 € / 98" - 5 999 €
TCL C89B : 65" - 1 999 € / 75" - 2 999 € / 85" - 3 999 € / 98" - 4 999 €

Quand tu disais "du simple au double" c'était par rapport au C955 ou par rapport au C845 ?
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 06 Avr 2024 10:10

FZ26 a écrit:
Puppy75 a écrit:Hello à tous, je regardais la série C955 pour remplacer mon "vieil" oled (passage de 65' à 75') et je viens de voir la série C89B :)

En ce qui concerne la montée en Nits, c'est beaucoup plus important que juste de la luminosité : cela joue sur la dérive colorimétrique et sur la valeur de l'ABL (énorme point faible des Oleds, même les oleds 2024 avec un pic de 3000 nits ne semblent pas dépasser les 400 nits en 100% :/ ).

Bref hâte de l'acheter :)


... ben 400 nits pleine dalle c'est déjà drôlement bien ...!

Il existe bien un moniteur de 31', double dalle lcd, capable de 1000 nits pleine dalle, le Sony BVM HX310, mais il coûte 34 560 € TTC ... :cry:

https://www.visualsfrance.com/moniteur- ... 94383.html

De toute façon, à moins de ne regarder quasi que des paysages enneigés ou des compétitions de sport d'hiver, qui a besoin de plus de 400 nits pleine dalle en HDR ... :wtf:

Et en SDR la norme c'est 100 à 150 nits max pleine dalle ... :wink:


En pleine journée, moi par exemple tu peux voir sur mon screen du C805 qu'en journée que c'est pas du luxe en sdr d'avoir de la patate parce que la je suis en luminosité auto et quand j'ai fait la photo elle était a 100% donc meme si ça dépend de l'image tu peux voir que meme avec un pic a 600 nits en pleine journée en sdr c'est pas du luxe.

Maintenant faut rester objectif, je crois que le C955 monte a plus de 1200 nits a 100% c'est plus que largement assez.
D'ailleurs dans ma véranda j'y est mis mon 75 miniled LG qui est encore plus lumineux que le C805 et la il faut énormément de patate quand je regarde du sport dessus.

C'est la première fois où je peux jouer avec une très bonne visibilité quand il y a autant de lumière sans fermer les rideaux et c'est vraiment appréciable d'avoir autant de pêche.
Le soir, la luminosité adaptative sur le C955 devrait descendre la baisser vers les 30% pour rester dans les valeurs correctes, en tout cas ca marche parfaitement sur mon C805.
Menu paramètres, affichage et son, paramètres intelligents et activer la luminosité adaptative, ça sauvera vos yeux le soir.
Il faut par contre décocher le contenu adaptatif qui lui est destructeur.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 06 Avr 2024 13:36

Clairement j'ai quitté le oled et l'UST pour manque de luminosité lol , la avec le C955 je trouve c'est trop !!! je suis obligé de baisser
cette course au nits perso pas intéressé si TCL travaillait plus sur leur puce vidéo et compensation de mouvement ça serait le top du top
pareil pour les noirs sur mon 85C955 avec ces 2300 zone il est rarement pris en défaut
et surtout le prix !!!
j'ai jamais autant pris de tarte sur du contenu dolby vision ou en jeux !
pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline

Message » 06 Avr 2024 13:44

pegaz91 a écrit:Clairement j'ai quitté le oled et l'UST pour manque de luminosité lol , la avec le C955 je trouve c'est trop !!! je suis obligé de baisser
cette course au nits perso pas intéressé si TCL travaillait plus sur leur puce vidéo et compensation de mouvement ça serait le top du top
pareil pour les noirs sur mon 85C955 avec ces 2300 zone il est rarement pris en défaut
et surtout le prix !!!
j'ai jamais autant pris de tarte sur du contenu dolby vision ou en jeux !


Pourquoi tu n'actives pas la luminosité adaptative, ca fonctionne avec le capteur de luminosité donc tu auras toujours les mêmes valeurs de luminosité le soir.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 06 Avr 2024 13:52

c'est même obligatoire de l'activer pour ne pas avoir la rétine grillé la nuit , je vais revérifier mais sur les contenu HDR , Dolby vision ( sauf IQ) je crois l'option n'apparaissait pas
pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline

Message » 07 Avr 2024 6:20

Bonjour à tous :)

Étant un ancien possesseur du C845, pour les gamers, je me permets d’apporter quelques précisions: personnellement j’ai adoré le pic de luminosité à 2000 nits sur cette Tv, tellement plus lumineux que mon "vieux" LG C1, et à un prix juste dingue pour une image très proche de l’oled sur le contraste, rien à redire la dessus.
Mais, et c’est malheureusement ce qui m’a fait quitter cette Tv, si vous êtes gamer il y a de grosses concessions à faire: activer le VRR, et vous pouvez oublier le local dimming, il se désactive direct; le résultat c’est retour du clouding sur les écrans noirs, et un niveau de Noir justement bien moins profond: C’est fâcheux.
Ensuite même chose si vous activer le mode 120fps, ce que certains jeux proposent, cela désactivera le local dimming. Et c’est même pire car le mode 120fps, ou le mode 40fps que certains jeux PS5 proposent style Spiderman 2, non seulement désactive le LD, mais l’activation de la sortie 120htz nécessaire pour ces modes vous fait passer dans un espace colorimetrique complètement différent ! A tel point que cela modifie profondément l’image lorsque l’on active ces modes 120 ou 40ips…j’ai pu tester cela sur PS5 et les jeux proposant le mode fidélité en 40ips sur tv 120htz, sur d’autres marques type LG il n’y a pas ces couleurs qui deviennent aberrantes en passant sur ces modes…
Alors est que cela a été corrigé sur ce c89b ? C’est le genre de chose qui sera difficile à savoir via les premiers tests car les sites tech ne vont jamais chercher bien loin coté gaming…si j’avais été informé que le vrr désactivait le local dimming par exemple, je n’aurais pas acheté le c845.

Bref à moins que je me sois planté complet dans mes réglages et omis d’activer des options, faites bien attention si vous êtes gamer, vous pourriez être déçu…
malvik
 
Messages: 445
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 07 Avr 2024 8:54

malvik a écrit:Bonjour à tous :)

Étant un ancien possesseur du C845, pour les gamers, je me permets d’apporter quelques précisions: personnellement j’ai adoré le pic de luminosité à 2000 nits sur cette Tv, tellement plus lumineux que mon "vieux" LG C1, et à un prix juste dingue pour une image très proche de l’oled sur le contraste, rien à redire la dessus.
Mais, et c’est malheureusement ce qui m’a fait quitter cette Tv, si vous êtes gamer il y a de grosses concessions à faire: activer le VRR, et vous pouvez oublier le local dimming, il se désactive direct; le résultat c’est retour du clouding sur les écrans noirs, et un niveau de Noir justement bien moins profond: C’est fâcheux.
Ensuite même chose si vous activer le mode 120fps, ce que certains jeux proposent, cela désactivera le local dimming. Et c’est même pire car le mode 120fps, ou le mode 40fps que certains jeux PS5 proposent style Spiderman 2, non seulement désactive le LD, mais l’activation de la sortie 120htz nécessaire pour ces modes vous fait passer dans un espace colorimetrique complètement différent ! A tel point que cela modifie profondément l’image lorsque l’on active ces modes 120 ou 40ips…j’ai pu tester cela sur PS5 et les jeux proposant le mode fidélité en 40ips sur tv 120htz, sur d’autres marques type LG il n’y a pas ces couleurs qui deviennent aberrantes en passant sur ces modes…
Alors est que cela a été corrigé sur ce c89b ? C’est le genre de chose qui sera difficile à savoir via les premiers tests car les sites tech ne vont jamais chercher bien loin coté gaming…si j’avais été informé que le vrr désactivait le local dimming par exemple, je n’aurais pas acheté le c845.

Bref à moins que je me sois planté complet dans mes réglages et omis d’activer des options, faites bien attention si vous êtes gamer, vous pourriez être déçu…

Merci pour ton retour d'expérience, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup aussi.
Ce problème ne concerne pas TCL directement mais la puce Mediatek embarquée.
En effet, on sait que la puce Mediatek MT9615 possèdent certaines limitations notamment pour le gaming. C'est d'ailleurs le principal défaut qui m'a fait repousser mon achat.
Tous les constructeurs passant par Mediatek ont le même problème, que ce soit TLC, Sony, Philips ou Panasonic.
Un exemple de thread avec une TV Sony : https://www.reddit.com/r/bravia/comment ... al_dimming

Pour info, possèdes-tu la 1ere gen du C845 (avec une puce Mediatek MT9615) ou la C845X2 avec la nouvelle puce Mediatek Pentonic 700 (MT9653) ?

PS : le C955 étant équipé d'une Pentonic 700, il ne devrait pas etre affecté par le problème. Si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait super !
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 07 Avr 2024 10:47

malvik a écrit:Bonjour à tous :)

Étant un ancien possesseur du C845, pour les gamers, je me permets d’apporter quelques précisions: personnellement j’ai adoré le pic de luminosité à 2000 nits sur cette Tv, tellement plus lumineux que mon "vieux" LG C1, et à un prix juste dingue pour une image très proche de l’oled sur le contraste, rien à redire la dessus.
Mais, et c’est malheureusement ce qui m’a fait quitter cette Tv, si vous êtes gamer il y a de grosses concessions à faire: activer le VRR, et vous pouvez oublier le local dimming, il se désactive direct; le résultat c’est retour du clouding sur les écrans noirs, et un niveau de Noir justement bien moins profond: C’est fâcheux.
Ensuite même chose si vous activer le mode 120fps, ce que certains jeux proposent, cela désactivera le local dimming. Et c’est même pire car le mode 120fps, ou le mode 40fps que certains jeux PS5 proposent style Spiderman 2, non seulement désactive le LD, mais l’activation de la sortie 120htz nécessaire pour ces modes vous fait passer dans un espace colorimetrique complètement différent ! A tel point que cela modifie profondément l’image lorsque l’on active ces modes 120 ou 40ips…j’ai pu tester cela sur PS5 et les jeux proposant le mode fidélité en 40ips sur tv 120htz, sur d’autres marques type LG il n’y a pas ces couleurs qui deviennent aberrantes en passant sur ces modes…
Alors est que cela a été corrigé sur ce c89b ? C’est le genre de chose qui sera difficile à savoir via les premiers tests car les sites tech ne vont jamais chercher bien loin coté gaming…si j’avais été informé que le vrr désactivait le local dimming par exemple, je n’aurais pas acheté le c845.

Bref à moins que je me sois planté complet dans mes réglages et omis d’activer des options, faites bien attention si vous êtes gamer, vous pourriez être déçu…

Helas il faudra patienter des 1er retours car les testeurs comme tu dis ne vont jamais loin sur leurs tests je pense que c'est dû à une collaboration bref se qu'il faudrait surtout de la part de tcl c'est une bonne compensation de mouvement moi même j'ai eu le 75c845 et je rallé souvent sur l'upscaling inexistant notamment sur tnt la tcl vas se retirer une épine dans le pied avec la tnt uhd
dedelynks
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 07 Avr 2024 11:53

Bonjour Supernaz,

Possesseur d'un C955 98 pouces essentiellement utilisé pour le jeu (principalement sur PC), j'ai le plaisir de te confirmer que je ne rencontre pas les phénomènes que tu exposes dans ton précédent post (cf. malvik).

L'image est parfaite en HDMI 120 Hz, contrastée, colorée, sans blooming (je viens de finir Calisto Protocol avec un maximum d'effets de lumières et de zones sombres).

Mon seul problème avec cet écran est l'impossibilité de le mettre en 144 Hz avec une carte NVidia. Et OUI, sur un FPS compétitif, cela fait une différence perceptible.

Je suis en relation avec le SAV de TCL toujours sans succès à ce jour ...

PS : Ah oui, depuis la dernière mise à jour, ma barre de son Samsung connectée en HDMI ARC ne s'allume plus avec le téléviseur.
Raphael
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Fév 2024 15:58
  • offline

Message » 07 Avr 2024 12:36

Idem avec ma C955 je rencontre pas du tous ce problème en jeux et heureusement j'aurai fait pareil et changer de TV immédiatement.
au contraire pour moi c'est la TV parfaite pour du gaming , noir d'encre, luminosité et couleur qui péte la rétine et surtout fluidité 144hz .
je ne savais pas que la C845 avait une puce différente du C955 je pensais la gamme tellement identique et que c'était juste une histoire de Zone et de led!
pegaz91
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 12:36
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message