Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JMINCONNU, khaos974, Manson79, Pgase et 95 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - TCL C845 Mini-LED 4K TV en 55/65/75/85 et 98”

Message » 01 Juin 2023 15:22

Mc_Fly a écrit:
Steefler a écrit:Petit retour après une semaine d'utilisation de mon 75C845.
Je suis toujours vraiment content de l'image, le gain de luminosité est un vrai plus par rapport à mon OLED LG C9 (bon le passage de 55" à 75" aussi :ane: ).

Concernant les réglages je suis arrivé à quelque chose qui me plait sur tous les formats (SDR, HDR, DV, Jeux videos), même si je pense que cela peut s'améliorer.

Les points positifs :
- la taille compte :mdr: . Clairement 75" ça fait un gros changement ! C'est trop petit pour les films, trop grand pour la TV, parfait pour les jeux !)
- la luminosité c'est un vrai plus quand on vient d'un OLED et que l'on a une pièce lumineuse comme la mienne
- le game mode est top, pas de latence et une fluidité incroyable sur la PS5 !
- bonne uniformité de la dalle (pas trop de "dirty screen" dans les travellings)
- l'ARC est sur l'HDMI 4. Les ports 1 & 2 sont donc libres (48Gb/s, VRR, 120Hz...). Parfait pour ceux qui ont une PS5 ET une Xbox Serie X.
- Android TV : tellement pratique d'avoir accès à toutes ses applis (plus besoins de ma NVidia Shield)

Les points négatifs :
- j'ai un peu clouding / bleeding dans le coin inférieur droit. C'est très léger donc je ne vais pas faire jouer la garantie la-dessus surtout que ce n'est surement pas pris en charge (et si ça l'était je risque de tomber sur pire où sur un autre problème)
- un peu lié au point précédent, je ne comprends pas pourquoi l'algorithme de dimming n'éteint pas complètement les zones noires des films en 2.35. C'est con car dans un environement sombre, comme le soir, bah ça se voit quoi. Je viens d'un OLED donc forcément cela me choque. Il y a peut être quelque chose à faire dans les réglages mais je ne vois pas trop quoi...
- le mode Dolby Vision IQ enclanche la compensation de mouvement (effet "soap") et il n'est pas possible de la désactiver dans ce mode (il faut utiliser au choix les modes DV light ou dark). Question pour ceux qui ont une TV Dolby Vision IQ, est-ce la même chose chez vous (j'ai cru lire que c'était dans la "norme", ce qui me parait abérrant puisque l'idée est d'être fidèle à la vision du réalisateur) ?
- Android TV : l'interface TCL est bof...

Je ne peux pas juger de la partie son puisque j'utilise une barre de son Dolby Atmos (LG SKY10).


Merci pour ton retour !

Dans la vidéo postée ci-dessus qui compare la 845 avec la LG OLED C2, il explique qu'il a quasiment réglé le problème des noirs en réglant la balance des blancs 20 points (regarde à partir de 20 minutes), il précise que ce qu'il pensait être un problème de local dimming était en fait un problème de niveau de détails dans les zones sombres, rectifiable via paramétrage.

Cool si t'as compris les réglages qui met à 20 point si tu pouvais détaillé tout ça sa serait cool :bravo:
dedelynks
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 01 Juin 2023 15:33

Si tu as le timing de la video j'ai pas trouvé, à partir de 20mn c'est surtout le mode jeu (c'est bien la vidéo en espagnol ?). J'ai l'impression qu'il dit que c'est un bug firmware à corriger.

De son test :
"The control of the blooming of the television is really good, the problem is that it seems that the zone management algorithm does not work as well as it should ( and if it did on the C745 , for example), since in some scenes like the one in above, black is perfect. However, in others, the attenuation does not work very well and it seems that it does not turn off the areas, remaining in a dark gray (something that is particularly noticeable in large elements with pure black, such as the scope bands of the movies)."

C'est exactement mon cas aussi, ce qui me rassure car ça va sans doute être remonté à TCL et corrigé (je le ferai aussi de mon coté).
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:11

Steefler a écrit:Si tu as le timing de la video j'ai pas trouvé, à partir de 20mn c'est surtout le mode jeu (c'est bien la vidéo en espagnol ?). J'ai l'impression qu'il dit que c'est un bug firmware à corriger.

De son test :
"The control of the blooming of the television is really good, the problem is that it seems that the zone management algorithm does not work as well as it should ( and if it did on the C745 , for example), since in some scenes like the one in above, black is perfect. However, in others, the attenuation does not work very well and it seems that it does not turn off the areas, remaining in a dark gray (something that is particularly noticeable in large elements with pure black, such as the scope bands of the movies)."

C'est exactement mon cas aussi, ce qui me rassure car ça va sans doute être remonté à TCL et corrigé (je le ferai aussi de mon coté).


Je parle de la deuxième vidéo qu'il a faite VS LG C2, à partir de 20'. Il explique avoir solutionné le problème à 90%.

Réglages experts > balance des blancs 20 points > échelle 5% > baisser les niveaux de rouge, vert, bleu
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:24

Ahhh super, effectivement je ne regardais pas la bonne vidéo :hehe:
Je vais tester ça dès que je peux ! Logiquement cela devrait aussi atténuer mon "bleeding" dans le coin puisque ce dernier n'est visible que sur les films en 2.35.

C'est quand même super propre sa comparaison, le TCL n'a pas à rougir par rapport à l'OLED !
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:44

01/06/2023 - TCL proposera prochainement une TV Mini-LED 98"
Illustration d'une TV TCL 98 pouces - (crédit : TCL)TCL annonce qu'une TV Mini-LED de 98" de diagonale (248 cm) devrait être prochainement proposée en Europe. Pour le moment la marque ne communique pas plus d'information (il pourrait éventuellement s'agir d'une déclinaison de la série C845).
Source : TCL

https://www.lcd-compare.com/actualites-tv-news-91.htm
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17758
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:54

Steefler a écrit:Ahhh super, effectivement je ne regardais pas la bonne vidéo :hehe:
Je vais tester ça dès que je peux ! Logiquement cela devrait aussi atténuer mon "bleeding" dans le coin puisque ce dernier n'est visible que sur les films en 2.35.

C'est quand même super propre sa comparaison, le TCL n'a pas à rougir par rapport à l'OLED !

Clouding :wtf:
sa fait longtemps que j'ai pas entendu se mot mince je pensais que la tech mini led le corrigé enfin :cry:
après sur du 75 minimum c'est la loterie
dedelynks
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:58

lcdmen a écrit:
01/06/2023 - TCL proposera prochainement une TV Mini-LED 98"
Illustration d'une TV TCL 98 pouces - (crédit : TCL)TCL annonce qu'une TV Mini-LED de 98" de diagonale (248 cm) devrait être prochainement proposée en Europe. Pour le moment la marque ne communique pas plus d'information (il pourrait éventuellement s'agir d'une déclinaison de la série C845).
Source : TCL

https://www.lcd-compare.com/actualites-tv-news-91.htm

98p la même si me nombre de zones est supérieur j'ai un gros doute pour le clouding
dedelynks
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 01 Juin 2023 17:15

dedelynks a écrit:

98p la même si me nombre de zones est supérieur j'ai un gros doute pour le clouding


Attention c'est super léger ce "clouding". Personne à part moi ne le remarque lol. Si le local dimming éteint la zone alors cela disparaitra completement puisque uniquement visible sur un fond "noir" (qui est gris foncé du coup).
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 01 Juin 2023 17:25

Steefler a écrit:
dedelynks a écrit:98p la même si me nombre de zones est supérieur j'ai un gros doute pour le clouding


Attention c'est super léger ce "clouding". Personne à part moi ne le remarque lol. Si le local dimming éteint la zone alors cela disparaitra completement puisque uniquement visible sur un fond "noir" (qui est gris foncé du coup).

Moi qui comptais passer au mini led même léger c'est pas possible enfin même si chaque dalle à ces propres défauts vais continuer à surveiller les retours car sur du 75 à part se 845 ya rien d'autre à se prix le g3 même si c'est pas comparable est pour moi hors de prix
dedelynks
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 01 Juin 2023 17:56

dedelynks a écrit:
Steefler a écrit:
Attention c'est super léger ce "clouding". Personne à part moi ne le remarque lol. Si le local dimming éteint la zone alors cela disparaitra completement puisque uniquement visible sur un fond "noir" (qui est gris foncé du coup).

Moi qui comptais passer au mini led même léger c'est pas possible enfin même si chaque dalle à ces propres défauts vais continuer à surveiller les retours car sur du 75 à part se 845 ya rien d'autre à se prix le g3 même si c'est pas comparable est pour moi hors de prix


C'est pas du clouding ce qu'il décrit
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 01 Juin 2023 17:57

Je vous dirai si ça disparait avec l'ajustement des réglages cités plus haut. Sinon 1400€ pour un 75" (avec l'ODR et les remises) c'est juste IMBATTABLE !!!!!
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 01 Juin 2023 18:00

Steefler a écrit:Je vous dirai si ça disparait avec l'ajustement des réglages cités plus haut. Sinon 1400€ pour un 75" (avec l'ODR et les remises) c'est juste IMBATTABLE !!!!!


C'est même 1100€ avec le MQLED87 :mdr:
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 01 Juin 2023 18:05

Mc_Fly a écrit:
Steefler a écrit:Je vous dirai si ça disparait avec l'ajustement des réglages cités plus haut. Sinon 1400€ pour un 75" (avec l'ODR et les remises) c'est juste IMBATTABLE !!!!!


C'est même 1100€ avec le MQLED87 :mdr:


Je ne pense pas qu'il ait été confirmé à 100% que :
- c'est le même modèle
- que le vendeur n'ai pas déja appliqué lui même l'ODR (ça arrive)
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 01 Juin 2023 18:08

Steefler a écrit:
Mc_Fly a écrit:
C'est même 1100€ avec le MQLED87 :mdr:


Je ne pense pas qu'il ait été confirmé à 100% que :
- c'est le même modèle
- que le vendeur n'ai pas déja appliqué lui même l'ODR (ça arrive)


Pour l'ODR si c'est confirmé, Ubaldi l'a ajouté sur la fiche produit.

Pour le modèle bah c'est un C84 donc fatalement c'est le même ^^
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 01 Juin 2023 18:20

Mc_Fly a écrit:
Steefler a écrit:
Je ne pense pas qu'il ait été confirmé à 100% que :
- c'est le même modèle
- que le vendeur n'ai pas déja appliqué lui même l'ODR (ça arrive)


Pour l'ODR si c'est confirmé, Ubaldi l'a ajouté sur la fiche produit.

Pour le modèle bah c'est un C84 donc fatalement c'est le même ^^


Exactement. C'est le même modèle, pas de question à se poser. C'est juste une référence qui est moins chère.
ps : en réflexion pour changer mon vieux plasma LG 60' de 2013...avec un 75 pouces
lobs7052
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message