Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Christobald1971, cubitusmetz, xplo et 96 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - TCL C845 Mini-LED 4K TV en 55/65/75/85 et 98”

Message » 21 Jan 2024 21:21

Bonsoir, je me permets de vous poser une petite question pour confirmer ce que j'ai pu lire dans les différentes pages du thread.

Pour le contexte, j'ai une C825 qui après pas mal de réglages et de maj de firmware me convient très bien aujourd'hui. Mes parents veulent changer leur vieille télé et je regarde naturellement la nouvelle version de ma télé qui semble toujours aussi intéressante.

L'un des rares reproches que j'ai, c'est le fameux Dolby Vision et surtout l'impossibilité de régler réellement la luminosité, juste le choix entre d'ombre et lumineux que j'aurais plutôt appelé lumineux et je saigne des yeux... Et impossible de désactiver le Dolby Vision alors que c'est possible sur un Chromecast (celui avec la télécommande). Du coup, j'utilise toujours mon Chromecast pour regarder Netflix &co

J'en arrive à ma question, j'ai cru comprendre que c'était toujours le cas sur ce modèle C845, est ce que vous pouvez me le confirmer ?

Autres petites questions, actuellement je règle ma luminosité à 10, 20% max car ça devient rapidement désagréable. J'ai lu que la C845 est encore plus lumineuse, si des personnes ont eu les deux modèles peuvent me donner leur ressenti, je suis preneur. J'ai peur que même à 10%, ça arrache les yeux.

Merci d'avance pour vos réponses
alfredfr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Déc 2021 23:20
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:35

alfredfr a écrit:Bonsoir, je me permets de vous poser une petite question pour confirmer ce que j'ai pu lire dans les différentes pages du thread.

Pour le contexte, j'ai une C825 qui après pas mal de réglages et de maj de firmware me convient très bien aujourd'hui. Mes parents veulent changer leur vieille télé et je regarde naturellement la nouvelle version de ma télé qui semble toujours aussi intéressante.

L'un des rares reproches que j'ai, c'est le fameux Dolby Vision et surtout l'impossibilité de régler réellement la luminosité, juste le choix entre d'ombre et lumineux que j'aurais plutôt appelé lumineux et je saigne des yeux... Et impossible de désactiver le Dolby Vision alors que c'est possible sur un Chromecast (celui avec la télécommande). Du coup, j'utilise toujours mon Chromecast pour regarder Netflix &co

J'en arrive à ma question, j'ai cru comprendre que c'était toujours le cas sur ce modèle C845, est ce que vous pouvez me le confirmer ?

Autres petites questions, actuellement je règle ma luminosité à 10, 20% max car ça devient rapidement désagréable. J'ai lu que la C845 est encore plus lumineuse, si des personnes ont eu les deux modèles peuvent me donner leur ressenti, je suis preneur. J'ai peur que même à 10%, ça arrache les yeux.

Merci d'avance pour vos réponses


Alors pour le Dolby Vision une fois qu'il est bien réglé sur la C845 il n'y a aucun soucis de mon côté. Mais le truc à comprendre c'est que lorsque la TV se met en mode Dolby Vision la luminosité devient agressive seulement lorsqu'on fait s'afficher les menus internes de la Smart TV, par exemple lorsque tu veux ajuster les réglages de ton images. La seule solution pour atténuer un peu le truc s'est d'activer la fonctions Image Intelligente (Luminosité adaptative), ainsi la luminosité ne sera plus à 100 sur 100 mais beaucoup plus bas (entre 9 et 16 pour ma part). Ici je parle juste de la luminosité du Menu TV TCL et non de l'image. Chose important en mode Dolby Vision on ne peut pas régler la luminosité et c'est totalement logique en fait, mais tu peux ajuster d'autres paramètres comme le contraste, local dimming et gamma. Je ne regarde qu'en mode Dolby Vision Sombre, les modes Dolby EQ et lumineux sont beaucoup moins convaincant.

Maintenant il y a une chose qui m'a beaucoup dérangé; surtout au début. Paramétrer l'image en mode Dolby Vision la 1ere fois c'était assez chaud pour mes yeux, je découvrais ma TV et aussi le Dolby Vision, je me suis un peu ruiné les yeux car oui l'image pouvait facilement être éclatante et c'était compliqué de trouver le bon compromis. Pour les personnes sensibles ou pas débrouillardes ca peut être handicapant et décourageant. A ce titre la TCL C845 (modèle X1) a un gros problème d'ergonomie et d'adaptabilité. J'invite d'ailleurs limite les gens, pour s'éviter une cataracte, de chopper des réglages tout prêt pour le Dolby Vision. Je peux filer les miens si ca peut aider.

Sinon il est vrai que l'image mal réglé d'un film en Dolby Vision ca peut être un calvaire pour les yeux. Du moins sur TCL C845.
Tomtomtom
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Nov 2023 10:13
  • offline

Message » 22 Jan 2024 0:10

Cela veut dire qu’un contenu en Dolby Vision, il n’y a aucun moyen de désactiver si l’image ne convient pas ?
Je demande pour la TCL845 voir même d’autre marques et modèle.
foxneil
 
Messages: 5867
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 22 Jan 2024 1:29

foxneil a écrit:Cela veut dire qu’un contenu en Dolby Vision, il n’y a aucun moyen de désactiver si l’image ne convient pas ?
Je demande pour la TCL845 voir même d’autre marques et modèle.


Lorsque le contenu diffusé est en dolby vision et bien la tv se met en mode dolby vision, rien de plus rien de moins. Tout comme lorsque tu regardes du contenu HDR, HDR 10, HDR 10+ premium ou HLG, c'est automatique la tv va automatiquement afficher un petit logo relatif au type d'HDR. Le seul moment ou tu vas pouvoir forcer ou désactiver définitivement le Dolby Vision c'est sur les box internet qui propose les chaines TV numériques, services SVOD et des lecteurs média. Par exemple sur ma Freepop il est tout à fait possible dans les paramètres de juste déclencher le mode HDR automatiquement si contenu HDR et de ne jamais activer le Dolby Vision si contenu Dolby Vision il y a. D'ailleurs lorsque je fais ca, c'est le mode HDR 10 qui se déclenchera lorsqu'il y aura du contenu Dolby Vision.
Tomtomtom
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Nov 2023 10:13
  • offline

Message » 22 Jan 2024 9:48

Oui, voilà, on jouera sur la source. C'est logique.
foxneil
 
Messages: 5867
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 23 Jan 2024 17:27

Atiroocky a écrit:
pourpre a écrit:Sur une Logitech Ultimate, j'ai galéré sur un C 825 mais comme je l'ai plus ! Sur le topic du C 825, il y a "Picsou85 qui avait une solutions. ecrans-uhd-4k/2021-tcl-c825-mini-led-4k-tv-en-55-65-t30111684-5265.html
Sur le C845, j'ai pas encore essayé, avant, essaie, d'appeler Logitech Harmony, avant il y avait une personne hyper sympa mais c'est plus le cas, désolé por la réponse tardive, je rentre de vacance.


Merci pour l’info. Logitech n’a pas la C845 dans sa base de donnée. Le modèle le plus proche étant le C835, donc ça va quand même !
Il y a bien le "input HDMI4" dans les commandes possibles.
Le problème semble venir du HDMI CEC. Lorsqu’il est activé sur la tv (me sert uniquement pour le retour son de la télé sur l’ampli), et lorsque je démarre l’activité pour regarder les chaînes de ma box Orange, bien que la Harmony exécute toutes les étapes correctement , y compris l’activation du port HDMI 4 (arc) et l’entrée box Orange sur l’ampli, la télé finit par basculer toute seule sur le menu Android tv et active l’ampli sur l’entrée "son" provenant de la télé (via l’ARC). C’est peut-être un réglage sur l’ampli que je dois faire pour éviter que la tv prenne la main.
En revanche, lorsque je désactive complètement le HDMI CEC de la tv, les démarrages/arrêts des activités Harmony fonctionnent normalement, mais je perds le son de la télé sur l’ampli si je veux lancer une appli (Netflix, myCanal) depuis la tv.


Est ce que tu as "paramètre de la télé (les 3 traits )" d'enregistré sur ton activité ?
voila comment je fais, dans les paramètres de la télé, la partie son en " auto ",la partie entrée, CEC, commande hdmi "activé ", "allumer le téléviseur en synchronisation " désactivé et là tu vas voir un peu plus bas, tu dois trouver ton ampli et soi tu l'active ou le désactive. c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.
pourpre
 
Messages: 180
Inscription Forum: 02 Aoû 2008 12:48
Localisation: de l'autre côté du périph
  • offline

Message » 24 Jan 2024 18:33

Tomtomtom a écrit:Alors pour le Dolby Vision une fois qu'il est bien réglé sur la C845 il n'y a aucun soucis de mon côté. Mais le truc à comprendre c'est que lorsque la TV se met en mode Dolby Vision la luminosité devient agressive seulement lorsqu'on fait s'afficher les menus internes de la Smart TV, par exemple lorsque tu veux ajuster les réglages de ton images. La seule solution pour atténuer un peu le truc s'est d'activer la fonctions Image Intelligente (Luminosité adaptative), ainsi la luminosité ne sera plus à 100 sur 100 mais beaucoup plus bas (entre 9 et 16 pour ma part)
[....]
Sinon il est vrai que l'image mal réglé d'un film en Dolby Vision ca peut être un calvaire pour les yeux. Du moins sur TCL C845.

Ok, merci, c'est donc le même comportement que sur la C825. Je vais tester avec l'activation de l'image intelligente, il me semble avoir désactiver l'option sur ma télé.
alfredfr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Déc 2021 23:20
  • offline

Message » 24 Jan 2024 19:04

Nouvelle mise à jour disponible pour ceux qui veulent, V8-T653T01-LF1M999_Test_Version_1 , ici c'est en cours d'installation, et disponible dans le lien de ma signature. Attention seulement C845 X2
Nvidia32
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 355
Inscription Forum: 14 Sep 2021 18:34
  • offline

Message » 24 Jan 2024 23:52

Nvidia32 a écrit:Nouvelle mise à jour disponible pour ceux qui veulent, V8-T653T01-LF1M999_Test_Version_1 , ici c'est en cours d'installation, et disponible dans le lien de ma signature. Attention seulement C845 X2


Top, tu l'as testé ? J'avais installé l'autre version V8-T653T01-LF1V062, une vraie catastrophe, coupure wifi, reboot, etc..
Freudon
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Déc 2010 0:46
  • offline

Message » 25 Jan 2024 8:12

Je l'ai installée, ça fonctionne, je n'ai pas fait de reset, je pense le faire ce soir, pour avoir une installation plus "propre".
Nvidia32
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 355
Inscription Forum: 14 Sep 2021 18:34
  • offline

Message » 25 Jan 2024 10:45

Hello,

Je suis un peu perdu dans les firmwares chez TCL. J'ai appliqué la version V8-T653T01-LF1V062 via support usb connecté à la tv 65C845 X2. Tout fonctionne.

Ce que je trouve curieux c'est que cette version n'était pas proposée via l'option de mise à jour via réseau.

Ma question : est ce une version (V8-T653T01-LF1V062, etc...) non officielle ? Beta ? Non disponible dans notre zone (Europe) ?

Quelles différences entre les mises à jour disponible uniquement via le réseau vs USB ?

Je ne suis pas trop chaud pour appliquer la mise à jour V8-T653T01-LF1M999_Test_Version_1 sur ma TV pour le moment. Je préfère attendre les premieres retours.

Est il possible de downgrader le firmware sur cette TV ? Pouvons nous trouver un log des corrections apportées sur chaque version de firmware ?
Patrix91
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Oct 2008 22:42
Localisation: Usa
  • offline

Message » 25 Jan 2024 15:10

Bonjour,

J’ai le c845 et je n’arrive pas à lire correctement les vidéos encodé en Dolby vision, la télé bascule directement en HDR10+ , que ce soit sur lecteur interne, NOVA, via mkv, ou alors Amazon prime / Disney+ , elle lit par contre bien en DV sur netflix, ou Xbox gaming.

J’ai essayé de regarder dans les options mais il n’y a rien, les vidéos sont pourtant bien lu en DV sur mon c825
a2lan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 05 Déc 2008 19:25
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 25 Jan 2024 15:18

C'est normal ! pour lire un mkv en DV il faut utiliser un lecteur multimédia externe compatible DV.
D'autre solutions externes existent certainement via un serveur et Plex, mais je ne connais pas bien cette solution.
Franchement le DV n'est pas terrible sur cette télé, le HDR10+ fait le même job que le DV et le HDR10 est bien géré.
DDaran
 
Messages: 452
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 25 Jan 2024 16:36

Patrix91 a écrit:Hello,

Je suis un peu perdu dans les firmwares chez TCL. J'ai appliqué la version V8-T653T01-LF1V062 via support usb connecté à la tv 65C845 X2. Tout fonctionne.

Ce que je trouve curieux c'est que cette version n'était pas proposée via l'option de mise à jour via réseau.

Ma question : est ce une version (V8-T653T01-LF1V062, etc...) non officielle ? Beta ? Non disponible dans notre zone (Europe) ?

Quelles différences entre les mises à jour disponible uniquement via le réseau vs USB ?

Je ne suis pas trop chaud pour appliquer la mise à jour V8-T653T01-LF1M999_Test_Version_1 sur ma TV pour le moment. Je préfère attendre les premieres retours.

Est il possible de downgrader le firmware sur cette TV ? Pouvons nous trouver un log des corrections apportées sur chaque version de firmware ?


Il n'y a pas jamais eu de mise en jour via le canal internet, j'avais effectuer l'upgrade de la V8-T653T01-LF1V062 via USB. Je pense que c'est aussi une béta. Donc entre celle là et la nouvelle version, ca peut pas être pire :lol:. Je vais tenté le coup ce soir peut être. Pour info, je n'avais pas fait de RAZ, pas trop envie de repasser 3 heures à tout reconfigurer mes applications (Netflix, Canal+, Plex, Kodi, Amazon,etc..) sans parler des paramètres de l'image.

N'oublier pas de renommer le zip en V8-T653T01-LF1V999.zip
M999 OTA (Test version)
For install.... rename to V999 and remove "_Test_Version_1" in file name!
https://xdaforums.com/t/tcl-2023-google-tvs-p745-p755-c645-c745-c755-c805-c845-c855-c955-x955.4576005/page-22
Freudon
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Déc 2010 0:46
  • offline

Message » 25 Jan 2024 21:33

Qu'est ce qui ne va pas dans la version V8-T653T01-LF1V062 ?
Pour ma part, je n'ai pas rencontré de truc vraiment bizarre et pénible.

il m'est arrivé 2 fois que le google voice se déclenche tout seul en plein milieu d'un film lancé sur plex...

Sinon, je confirme que le Dolby Vision, HDR, HRD10+ est bien reconnu à travers PLEX pour des formats en mkv.
Patrix91
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Oct 2008 22:42
Localisation: Usa
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message