Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo et 62 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023- TCL C745 QLED 4K TV en 55/65/75

Message » 01 Aoû 2023 12:51

Bravo pour ton retour détaillé beau travail :ohmg: :wink:
cubitusmetz
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 13:17

akarma a écrit:Excellent et détaillé examen!

Comment contrôle-t-il les bandes noires dans les films grand format?


j'en ai parlé dans mon avis, si il y a une source lumineuse proche des bandes noires, il risque d'y avoir un léger débordement de blooming sur la bande noire, mais ce débordement est bien maitrisé et très peu remarquable à moins qu'on y prête particulièrement attention et qu'on cherche à le voir en se concentrant dessus. Le reste de la bande noire est bien noir, la TV doit éteindre totalement ou en partie les LEDs supérieures et inférieures. Pour rappel le retro éclairage de la C745 en 55" ressemble à ça et la TV est capable de gérer chaque LEDs individuellement:
Image

Concernant le problème qu'on a reporté sur le forum du C845 avec des bandes qui apparaissent "grises" je n'ai rien eu de tel sur les sources que j'ai testé. En tout cas rien qui m'a interpellé en mode "purée on vois les bandes noires, elles sont pas parfaitement noires", pour moi elle l'était.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 15:22

Génial merci pour ce compte rendu. Bien qu'amateur et avec tes yeux, on à du vrai et divers sources de contenu.
Les détails dans le très sombre ça allait ? Tu as bien insisté sur le noir bien noir mais s'il écrase tout ce qui est proche du noir c'est galère.

Je me tate avec la x90l de sony et cette 745 (en attendant un prix plus ds mes moyens pour le 77A95L).
Vincent Theo recommande la sony bien que les noir soit très gris mais au moyen les details sont sauvés.
Mon utilisation c'est un peu de tnt (excellent signal), divers services de streaming fhd ou 4k et du br rn attendant de prendre une platine uhd. Le tout en soirée avec lumière tamisée derrière l'écran
Cool-Spot
 
Messages: 764
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 15:50

Cool-Spot a écrit:Génial merci pour ce compte rendu. Bien qu'amateur et avec tes yeux, on à du vrai et divers sources de contenu.
Les détails dans le très sombre ça allait ? Tu as bien insisté sur le noir bien noir mais s'il écrase tout ce qui est proche du noir c'est galère.

Je me tate avec la x90l de sony et cette 745 (en attendant un prix plus ds mes moyens pour le 77A95L).
Vincent Theo recommande la sony bien que les noir soit très gris mais au moyen les details sont sauvés.
Mon utilisation c'est un peu de tnt (excellent signal), divers services de streaming fhd ou 4k et du br rn attendant de prendre une platine uhd. Le tout en soirée avec lumière tamisée derrière l'écran



Hello ; Si tu a un bon budget , Évite tcl ....Voir du coté de Panasonic , Sony et Samsung

Dommage de pas avoir le même rendu HDR ; Dilby-vison ; des démo sur Youtube ....dans les films Netflix , Dsiney+ ....
Dernière édition par HADSIDI le 01 Aoû 2023 15:59, édité 1 fois.
HADSIDI
 
Messages: 734
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 15:51

Cool-Spot a écrit:Génial merci pour ce compte rendu. Bien qu'amateur et avec tes yeux, on à du vrai et divers sources de contenu.
Les détails dans le très sombre ça allait ? Tu as bien insisté sur le noir bien noir mais s'il écrase tout ce qui est proche du noir c'est galère.

Non justement c'est plutôt bien maitrisé, le retro éclairage de la TV est bien maitrisé, il trouve le bon compromis et les détails reste présents :) après j'ai pas testé 1000 TVs dans ma vie, surtout avec Full array local dimming, mais là rien ne m'a choqué, sur AVATAR 2 (le film sur lequel je me suis le plus attardé) y'avais du détail partout c'était très épatant.

Je pense que pour ton usage cette TV colle très bien :)
Dernière édition par hugodigio le 01 Aoû 2023 15:55, édité 2 fois.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 15:53

HADSIDI a écrit: Hello ; Si tu a un bon budget , Évite tcl ....Voir du coté de Panasonic , Sony et Samsung

Pourquoi éviter absolument TCL ? j'ai justement une Samsung 4K QLED de 2018 en perso et la C745 marque un fossé déjà à mes yeux avec cette dernière sur le contenu que j'ai testé, j'ai été vraiment agréablement surpris hier.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 16:13

hugodigio a écrit:
Cool-Spot a écrit:Génial merci pour ce compte rendu. Bien qu'amateur et avec tes yeux, on à du vrai et divers sources de contenu.
Les détails dans le très sombre ça allait ? Tu as bien insisté sur le noir bien noir mais s'il écrase tout ce qui est proche du noir c'est galère.

Non justement c'est plutôt bien maitrisé, le retro éclairage de la TV est bien maitrisé, il trouve le bon compromis et les détails reste présents :) après j'ai pas testé 1000 TVs dans ma vie, surtout avec Full array local dimming, mais là rien ne m'a choqué, sur AVATAR 2 (le film sur lequel je me suis le plus attardé) y'avais du détail partout c'était très épatant.

Je pense que pour ton usage cette TV colle très bien :)


Ok merci à toi. Avec mon oled c'est la galère ultime. Zéro détail des espèces de nuage de pixel odieux dès que ça devient sombre ou très sombre. Avec un br c'est pas trop le cas mais du svod... J'en peux plus.

Sinon oui sony pana c'est mieux mais le a95l est astronomique en 77' et les autres mini led je veux pas mettre de rond dedans. 2024 sera la généralisation du pentonic 1000 (j'espère) du coup pas trop envie de mettre une belle somme pour ne pas être à la pointe. Du coup tcl 745 ou x90l (dirant le bf). 1000nits et full led
Cool-Spot
 
Messages: 764
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 19:04

Godyfou a écrit:Merci pour ton retour.
Impatient d'avoir ton retour sur la connexion audio en optique, car je vais avoir le même problème.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk

Retour sur mes tests en optique, c'est guerre mieux la TV à envoyé à un moment du Dolby Digital 5.1 transcodé en restant muette, puis en redémarrant l'ampli elle a fini par n'envoyer que du PCM et rien d'autre :wtf: pas très compréhensible... Le fait qu'elle est envoyé une trame transcodé m'a donné de l'espoir d'une solution mais sur le peu de temps que j'avais pour essayer avant que mon ami parte en RDV j'ai pas réussi à faire mieux que du PCM en optique :zen: je réessaierai Jeudi si je peux
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 2:19

Bonjour à vous tous!

Perso ce qui m'intéresse le plus c''est le contraste dans les zones sombre ET la fluidité des mouvements (honnêtement les colorimétrie, gamma et compagnie çà se règle...). En effet une rémanence basse avec un compensateur de mouvement puissant (je ne parle pas de l'imput lag) permet d'avoir justement cette "sensation" de fluidité. L'effet camescope en gaming accentue le fluidité du jeux et c'est justement ce que je recherche.

Personne à fait des test de fluidité un chouille plus poussé sur le 745? (qu'on trouve facilement sur youtube ou via des traveling à vitesse moyenne?) :thks:

En effet le sony X90L semble intéressant mais les 80 zones gèrent moyennement le blouming...
Le problème du C845 des bandes noir et de la gestion des led dans les zones sombres dans les test "personne" en parle :wtf: :o
Avez vous un lien?

En effet le 745 semble être un bon compromis malgré "parait_il" une image trop douce avec un manque de piqué.. Mais Quid justement du compensateur de mouvement? pas assez fort?

Savez vous si ce type de télé accepte le 1440p? (certaines le font) :thks:
xergio
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 7:17

xergio a écrit:Bonjour à vous tous!

Perso ce qui m'intéresse le plus c''est le contraste dans les zones sombre ET la fluidité des mouvements (honnêtement les colorimétrie, gamma et compagnie çà se règle...). En effet une rémanence basse avec un compensateur de mouvement puissant (je ne parle pas de l'imput lag) permet d'avoir justement cette "sensation" de fluidité. L'effet camescope en gaming accentue le fluidité du jeux et c'est justement ce que je recherche.

Personne à fait des test de fluidité un chouille plus poussé sur le 745? (qu'on trouve facilement sur youtube ou via des traveling à vitesse moyenne?) :thks:

En effet le sony X90L semble intéressant mais les 80 zones gèrent moyennement le blouming...
Le problème du C845 des bandes noir et de la gestion des led dans les zones sombres dans les test "personne" en parle :wtf: :o
Avez vous un lien?

En effet le 745 semble être un bon compromis malgré "parait_il" une image trop douce avec un manque de piqué.. Mais Quid justement du compensateur de mouvement? pas assez fort?

Savez vous si ce type de télé accepte le 1440p? (certaines le font) :thks:


La TV accepte le 1440p sans problèmes, je l'ai testé.
Concernant la compensation de mouvement je n'ai pas fait de test car c'est le genre de circuit que je déconnecte systématiquement car cela rajoute dans beaucoup de cas des artefacts en jeux vidéo très agassant, qui me dérange plus que l'apport subtil de gain en "fluidité", surtout qu'en général ça s'accompagne d'une petite augmentation d'input lag au passage (sur les réticule de visée par exemple, sur les icones de l'interface, bref tout les éléments plus ou moins statique à l'image c'est souvent la cata avec des artefacts visuels dans tous les sens dès que l'on bouge la caméra) ... c'est peut être mieux maintenant sur certaines TVs mais j'y crois pas trop, surtout que TCL est pas réputé pour ça, donc ça doit pas être fou, mais je pourrais tester ça à l'occasion. Par contre le mode VRR qui s'adapte en framerate en temps réel du jeu apporte un sentiment de fluidité vraiment plus notable que les algos de compensation de mouvement selon moi, avec un jeu qui a un framerate instable, je pense que le VRR fait beaucoup + le taf qu'un algo de compensation de mouvement qui lui base ses calculs sur un framerate fixe et qui est prévu, imaginé, et désigné à la base pour de la vidéo, pas du jeu vidéo, Nvidia à développer le DLSS 3.0 qui à un algo de compensation de mouvement par IA en utilisant des données supplémentaire vectorielles données par le jeu, et malgré cela il y a toujours des artefacts grossiers par moments, en plus d'augmenter légèrement l'input lag, si NVIDIA arrive pas à faire un truc infaible, je doute que des fabriquants de TV, encore plus TCL, fassent des miracles sur des algos de compensation de mouvements qui sont en plus pensé pour la vidéo à la base et non pas spécifiquement pour le jeu vidéo comme NVIDIA.

Alors oui, je reconnais que je m'exprime sur un truc que j'ai pas testé sur cette TV spécifiquement (je suis le premier à dire que je déteste les gens qui donnent leur avis sur un truc qu'ils ont jamais essayé), mais il faut avouer que j'ai peu d'espoir, à l'occasion je retesterai ça, mais j'ai peu d'espoir par rapport à ce que j'ai dit plus haut, sur ma samsung QLED de 2018 c'est la cata, sur le DLSS 3.0 qui est censé être la rolls des algos de compensation de mouvement en jeu vidéo, je suis pas convaincu non plus, à la fois par les artefacts que cela rajoute mais aussi l'impact sur l'input lag (je trouve plus agréable de jouer et j'ai un bien meilleur feeling à 80 FPS natif sans algo de compensation qu'a 144FPS avec le DLSS 3.0)

En mode jeu la plupart des options de traitement ne sont pas disponible, c'est le principe, mais la fluidité avec le mode VRR et 120Hz activé est impressionnant.
Dernière édition par hugodigio le 02 Aoû 2023 10:23, édité 6 fois.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 10:04

Cool-Spot a écrit:
hugodigio a écrit:Non justement c'est plutôt bien maitrisé, le retro éclairage de la TV est bien maitrisé, il trouve le bon compromis et les détails reste présents :) après j'ai pas testé 1000 TVs dans ma vie, surtout avec Full array local dimming, mais là rien ne m'a choqué, sur AVATAR 2 (le film sur lequel je me suis le plus attardé) y'avais du détail partout c'était très épatant.

Je pense que pour ton usage cette TV colle très bien :)


Ok merci à toi. Avec mon oled c'est la galère ultime. Zéro détail des espèces de nuage de pixel odieux dès que ça devient sombre ou très sombre. Avec un br c'est pas trop le cas mais du svod... J'en peux plus.

Sinon oui sony pana c'est mieux mais le a95l est astronomique en 77' et les autres mini led je veux pas mettre de rond dedans. 2024 sera la généralisation du pentonic 1000 (j'espère) du coup pas trop envie de mettre une belle somme pour ne pas être à la pointe. Du coup tcl 745 ou x90l (dirant le bf). 1000nits et full led


tiens, un déçu de l'OLED, qu'est ce que tu as comme OLED ? je sais pas si fondamentalement ça serait mieux avec une autre technologie ce que tu décris, je pense pas que ce 706 (comme beaucoup d'autre TV) fasse mieux, les sources SVOD sont très compressé (particulièrement Netflix j'ai l'impression) et c'est vrai qu'une TV qui descend pas mal profond dans les noirs à tendance à mettre en avant ce genre de défaut des sources SVOD ..
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:17

J'étais presque au debut de l'oled :lol: . Plus sérieusement j'ai un lg eg910v ecran incurvé fhd sdr.
Cool-Spot
 
Messages: 764
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:44

Cool-Spot a écrit:J'étais presque au debut de l'oled :lol: . Plus sérieusement j'ai un lg eg910v ecran incurvé fhd sdr.

ah oui quand même ça doit avoir sacrément évoluer depuis ... je suis en pleine réflexion de changement de TV en ce moment moi aussi. J'attends les prochaines promo pour voir si je pars sur un C2 dans les 1400-1500€ en 65" ... si J'arrive pas à en choper une je me prendrai pas la tête et je prendrai cette C745, ça permettra de moins me saigner financièrement tout en aillant une très bonne TV pour remplacer ma QLED de 2018, ça me suffira amplement, j'ai été très étonné par ce qu'elle propose
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 14:16

La 745 est clairement ' en attendant mieux' j'ai fais l'avare lors de mon oled, j'aurais pas dû. Vite dépasser et plus du tout mise à a jour
Cool-Spot
 
Messages: 764
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 19:25

hugodigio a écrit:
xergio a écrit:Bonjour à vous tous!

Perso ce qui m'intéresse le plus c''est le contraste dans les zones sombre ET la fluidité des mouvements (honnêtement les colorimétrie, gamma et compagnie çà se règle...). En effet une rémanence basse avec un compensateur de mouvement puissant (je ne parle pas de l'imput lag) permet d'avoir justement cette "sensation" de fluidité. L'effet camescope en gaming accentue le fluidité du jeux et c'est justement ce que je recherche.

Personne à fait des test de fluidité un chouille plus poussé sur le 745? (qu'on trouve facilement sur youtube ou via des traveling à vitesse moyenne?) :thks:

En effet le sony X90L semble intéressant mais les 80 zones gèrent moyennement le blouming...
Le problème du C845 des bandes noir et de la gestion des led dans les zones sombres dans les test "personne" en parle :wtf: :o
Avez vous un lien?

En effet le 745 semble être un bon compromis malgré "parait_il" une image trop douce avec un manque de piqué.. Mais Quid justement du compensateur de mouvement? pas assez fort?

Savez vous si ce type de télé accepte le 1440p? (certaines le font) :thks:


La TV accepte le 1440p sans problèmes, je l'ai testé.
Concernant la compensation de mouvement je n'ai pas fait de test car c'est le genre de circuit que je déconnecte systématiquement car cela rajoute dans beaucoup de cas des artefacts en jeux vidéo très agassant, qui me dérange plus que l'apport subtil de gain en "fluidité", surtout qu'en général ça s'accompagne d'une petite augmentation d'input lag au passage (sur les réticule de visée par exemple, sur les icones de l'interface, bref tout les éléments plus ou moins statique à l'image c'est souvent la cata avec des artefacts visuels dans tous les sens dès que l'on bouge la caméra) ... c'est peut être mieux maintenant sur certaines TVs mais j'y crois pas trop, surtout que TCL est pas réputé pour ça, donc ça doit pas être fou, mais je pourrais tester ça à l'occasion. Par contre le mode VRR qui s'adapte en framerate en temps réel du jeu apporte un sentiment de fluidité vraiment plus notable que les algos de compensation de mouvement selon moi, avec un jeu qui a un framerate instable, je pense que le VRR fait beaucoup + le taf qu'un algo de compensation de mouvement qui lui base ses calculs sur un framerate fixe et qui est prévu, imaginé, et désigné à la base pour de la vidéo, pas du jeu vidéo, Nvidia à développer le DLSS 3.0 qui à un algo de compensation de mouvement par IA en utilisant des données supplémentaire vectorielles données par le jeu, et malgré cela il y a toujours des artefacts grossiers par moments, en plus d'augmenter légèrement l'input lag, si NVIDIA arrive pas à faire un truc infaible, je doute que des fabriquants de TV, encore plus TCL, fassent des miracles sur des algos de compensation de mouvements qui sont en plus pensé pour la vidéo à la base et non pas spécifiquement pour le jeu vidéo comme NVIDIA.

Alors oui, je reconnais que je m'exprime sur un truc que j'ai pas testé sur cette TV spécifiquement (je suis le premier à dire que je déteste les gens qui donnent leur avis sur un truc qu'ils ont jamais essayé), mais il faut avouer que j'ai peu d'espoir, à l'occasion je retesterai ça, mais j'ai peu d'espoir par rapport à ce que j'ai dit plus haut, sur ma samsung QLED de 2018 c'est la cata, sur le DLSS 3.0 qui est censé être la rolls des algos de compensation de mouvement en jeu vidéo, je suis pas convaincu non plus, à la fois par les artefacts que cela rajoute mais aussi l'impact sur l'input lag (je trouve plus agréable de jouer et j'ai un bien meilleur feeling à 80 FPS natif sans algo de compensation qu'a 144FPS avec le DLSS 3.0)

En mode jeu la plupart des options de traitement ne sont pas disponible, c'est le principe, mais la fluidité avec le mode VRR et 120Hz activé est impressionnant.


Merci, par contre attention le DLSS3 n'est pas du tout un compensateur de mouvement... ;)
Je dirais pas non si en effet qlq1 pouvait tester ca 5-10mn max (traveling youtube ou objet se déplacant et déplacement de caméra en jeu vidéo :thks: ).

Savez vous quel différence entre les modèle Cxxx et QLED7xxx ou QLED8xxx ? je vois pas de différence :wtf:

.
xergio
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message