Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benben17000, BinhZen9, Chapelou09, Christobald1971, danywilde36, dave_rzh, davidsto, dedelynks, fabd21, MaTgAi, N31M4D, nelsy04, passager57, samourai47, Skywan, Smooth Jazz, Yabaar et 163 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony X95L Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 17 Juil 2023 19:14

Didier95 a écrit:
FZ26 a écrit:"Rappelons qu’il est nécessaire de configurer les ports HDMI sur le mode Amélioré pour bénéficier de toutes les fonctions correspondantes, car pour une raison que nous ignorons toujours, Sony s’entête à les configurer en mode limité par défaut, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel. "

... effectivement, et ça ne date pas d'hier ...! :roll:

... il faut donc :

1) le savoir ... :siffle:

2) mettre les mains dans le cambouis pour activer le HDMI 2.1 ... :siffle:

C'est comme si un constructeur automobile cachait à ses clients qu'il y a bien 5 vitesses, au lieu de 4 comme figurant sur le pommeau du levier de vitesses ...!!! :roll:


Rien n'est caché, il suffit de choisir.

Voici le menu HDMI sur mon 85Z9K, mise à part le dernier choix, le 4K X95L ne diffère pas du mien.

Image

Edit/

Je viens de trouver un test Allemand du 65" avec le menu hdmi.

Image

https://hifi.de/test/sony-x95l-test-148025


... celui qui vient d'acheter un X95L et branche sa PS5 dessus sans savoir qu'il faut faire une manip' pour avoir le HDDMI 2.1 sur deux des entrées HDMI pour sa console, risque de se gratter la tête un bon moment avant de comprendre ce qu'il se passe ...! :roll:

A ma connaissance, Sony est bien le seul à agir ainsi, en bridant, par défaut, les deux ports HDMI 2.1 ... :roll:

A moins qu'il y ait une raison technique, genre activation du HDMI 2.1 qui bride les perfs du TV, c'est assez incompréhensible ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juil 2023 19:21

FZ26 a écrit:... il n'y a pas de normes pour les jeux vidéos, chaque concepteur fait ce qu'il veut, et comme les testeurs n'ont que les normes du DeltaE inférieur à 3 de préférence, ben ils comparent les résultats trouvés en mode jeu, avec les normes de fidélité des couleurs en vigueur par ex pour le cinéma ... :wink:

Beaucoup de TVs ne sont pas très respectueux de la "norme" (DeltaE inférieur à 3) en mode jeu, mais certains permettent de jouer par ex en mode Filmmaker (Pana par ex).

Donc mesurer le DeltaE du mode jeu sur un TV, c'est mesurer la "fidélité" des couleurs par rapport à la "norme" en vigueur, par ex pour le cinéma, norme sur laquelle un concepteur de jeu peut très bien s'asseoir, ce qui du coup, malgré la fidélité des couleurs en mode jeu du TV en question, donnera des couleurs très saturées et fausses ... :wink:

Merci pour ces précisions c'est très clair. J'avais une compréhension du sujet très sommaire
julienctr
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Juil 2023 19:23

FZ26 a écrit:
Didier95 a écrit:
Rien n'est caché, il suffit de choisir.

Voici le menu HDMI sur mon 85Z9K, mise à part le dernier choix, le 4K X95L ne diffère pas du mien.

Image

Edit/

Je viens de trouver un test Allemand du 65" avec le menu hdmi.

Image

https://hifi.de/test/sony-x95l-test-148025


... celui qui vient d'acheter un X95L et branche sa PS5 dessus sans savoir qu'il faut faire une manip' pour avoir le HDDMI 2.1 sur deux des entrées HDMI pour sa console, risque de se gratter la tête un bon moment avant de comprendre ce qu'il se passe ...! :roll:

A ma connaissance, Sony est bien le seul à agir ainsi, en bridant, par défaut, les deux ports HDMI 2.1 ... :roll:

A moins qu'il y ait une raison technique, genre activation du HDMI 2.1 qui bride les perfs du TV, c'est assez incompréhensible ... :roll:



Sur toutes les tv, il faut définir les entrées externes.
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 17 Juil 2023 19:42

"Rappelons qu’il est nécessaire de configurer les ports HDMI sur le mode Amélioré pour bénéficier de toutes les fonctions correspondantes, car pour une raison que nous ignorons toujours, Sony s’entête à les configurer en mode limité par défaut, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel. "

... seul Sony fait ça ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juil 2023 21:13

FZ26 a écrit:"Rappelons qu’il est nécessaire de configurer les ports HDMI sur le mode Amélioré pour bénéficier de toutes les fonctions correspondantes, car pour une raison que nous ignorons toujours, Sony s’entête à les configurer en mode limité par défaut, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel. "

... seul Sony fait ça ... :roll:


Il ferait mieux de relire le menu du format du signal HDMI chez Sony parce qu'il n'y a pas de configuration en mode limité donc aucune limitation.
C'est juste sélectionné sur mode format standard qui est réalisé en usine mais rien empêche de faire un autre choix comme le suggère le menu (voir photo menu HDMI). Il n'y a rien de caché dans tout ceci comme tu le supputes.
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 17 Juil 2023 23:11

... tout d'abord je n'ai jamais écrit que Sony cachait quoi que ce soit ... :roll:

... ensuite le "mode limité" dont le testeur parle est le mode "standard" que l'on voit sur ta capture, qui est bien limité puisque si on ne fait rien on a pas les perfs d'une entrée HDMI 2.1 soit au minimum 40 Gb/ en bande passante, et 48 Gb/s max et 120 Hz ... :roll:

Encore une fois, l'acheteur qui déballe son Sony et, impatient, branche sa PS5 sur une des deux entrées 3 ou 4, pourtant siglées "4K 120 Hz" n'aura pas les perfs qu'il est en droit d'attendre (il n'aura que du 60 Hz), pour cela, il lui faudra, du moins s'il le sait, aller dans les réglages pour débrider ces deux entrées ... :roll:

Au contraire, s'il branche sa PS5 sur un TV d'une autre marque, sur une des deux (ou 4 chez LG et Samsung) entrées HDMI 2.1, il aura les perfs attendues, sans devoir se rendre, à aucun moment, dans les réglages pour y débrider quoi que ce soit ... :roll:

Sony X95L :

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Juil 2023 1:40

FZ26 a écrit:... tout d'abord je n'ai jamais écrit que Sony cachait quoi que ce soit ... :roll:

En tout cas tu le sous-entendais. :roll:

"C'est comme si un constructeur automobile cachait à ses clients qu'il y a bien 5 vitesses, au lieu de 4 comme figurant sur le pommeau du levier de vitesses ...!!!"

"A moins qu'il y ait une raison technique, genre activation du HDMI 2.1 qui bride les perfs du TV, c'est assez incompréhensible ..."

... ensuite le "mode limité" dont le testeur parle est le mode "standard" que l'on voit sur ta capture, qui est bien limité puisque si on ne fait rien on a pas les perfs d'une entrée HDMI 2.1 soit au minimum 40 Gb/ en bande passante, et 48 Gb/s max et 120 Hz ... :roll:

Tu as fini par le comprendre parce que tu ne m'apprends rien je l'ai écri plus haut. :roll:

Encore une fois, l'acheteur qui déballe son Sony et, impatient, branche sa PS5 sur une des deux entrées 3 ou 4, pourtant siglées "4K 120 Hz" n'aura pas les perfs qu'il est en droit d'attendre (il n'aura que du 60 Hz), pour cela, il lui faudra, du moins s'il le sait, aller dans les réglages pour débrider ces deux entrées ... :roll:

Au contraire, s'il branche sa PS5 sur un TV d'une autre marque, sur une des deux (ou 4 chez LG et Samsung) entrées HDMI 2.1, il aura les perfs attendues, sans devoir se rendre, à aucun moment, dans les réglages pour y débrider quoi que ce soit ... :roll:


Le reproche que tu peux faire à Sony, c'est qu'il n'y a pas une reconnaissance auto du hdmi en revanche il n'y a aucun bridage puisque Sony donne toujours la possibilité de choisir (voir photo Format du signal hdmi). Fin du S/


Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 18 Juil 2023 6:43

J'ai un pote qui a acheté un Oled Sony. Il n'y connait pas grand chose en HDMI, 4k et autres HDR.
Il a branché la ps5 de son fils sans débrider les ports.
Un jour je suis chez lui et vois le petit jouer. Bien entendu pas de 4k HDR étant donné qu'il était avec les HDMI en limité.
Je lui ai debloqué tout ça. Le petit était ravi :D
Donc oui, Sony abuse de bridé par défaut les ports HDMI.
Tout le monde n'a pas la tête dans les paramètres et notices utilisateurs
julienctr
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Juil 2023 9:44

Didier95 a écrit:
FZ26 a écrit:... tout d'abord je n'ai jamais écrit que Sony cachait quoi que ce soit ... :roll:

En tout cas tu le sous-entendais. :roll:

"C'est comme si un constructeur automobile cachait à ses clients qu'il y a bien 5 vitesses, au lieu de 4 comme figurant sur le pommeau du levier de vitesses ...!!!"

"A moins qu'il y ait une raison technique, genre activation du HDMI 2.1 qui bride les perfs du TV, c'est assez incompréhensible ..."


... je ne sous entendais rien du tout, j'ai écrit que c'était comme si un constructeur automobile "cachait", dans le sens de "ne disait pas" etc ...

Si tu achètes une voiture vendue comme ayant un moteur turbo, en sortie de garage tu n'as aucune manip' ou réglage à faire pour que le turbo s'active si tu appuies sur l'accélérateur ...

Est-ce que l'acheteur qui sait que les entrées 3 et 4 sont bridées par défaut et qui sait où se trouvent les réglages relatifs aux entrées HDMI voit qu'il peut modifier ceux des entrées 3 et 4 ... :wtf:

Que voit-il par défaut ...? ...ben "Format Standard" et basta ...! :roll:

... ensuite le "mode limité" dont le testeur parle est le mode "standard" que l'on voit sur ta capture, qui est bien limité puisque si on ne fait rien on a pas les perfs d'une entrée HDMI 2.1 soit au minimum 40 Gb/ en bande passante, et 48 Gb/s max et 120 Hz ... :roll:

Didier95 a écrit:Tu as fini par le comprendre parce que tu ne m'apprends rien je l'ai écri plus haut. :roll:


... rassure toi, je n'ai pas "fini par comprendre", j'ai compris tout de suite que ce que le testeur appelait "mode limité", c'était le "mode standard", qui, ne t'en déplaise, est bien limité par défaut, puisque, par défaut il ne délivre pas les perfs attendues du format 2.1 ...

Encore une fois, l'acheteur qui déballe son Sony et, impatient, branche sa PS5 sur une des deux entrées 3 ou 4, pourtant siglées "4K 120 Hz" n'aura pas les perfs qu'il est en droit d'attendre (il n'aura que du 60 Hz), pour cela, il lui faudra, du moins s'il le sait, aller dans les réglages pour débrider ces deux entrées ... :roll:

Au contraire, s'il branche sa PS5 sur un TV d'une autre marque, sur une des deux (ou 4 chez LG et Samsung) entrées HDMI 2.1, il aura les perfs attendues, sans devoir se rendre, à aucun moment, dans les réglages pour y débrider quoi que ce soit ... :roll:


Didier95 a écrit:
Le reproche que tu peux faire à Sony, c'est qu'il n'y a pas une reconnaissance auto du hdmi en revanche il n'y a aucun bridage puisque Sony donne toujours la possibilité de choisir (voir photo Format du signal hdmi). Fin du S/


... peut être qu'un jour tu finiras pas comprendre qu'il y a bien un bridage par défaut des entrées HDMI 3 et 4, ce que Sony est le seul à faire, ce qui est quand même un comble de la part du créateur des consoles PS, dont la PS5 qui est justement compatible 120 Hz, pour des raisons aussi incompréhensibles que stupides, voir le post de julienctr qui illustre bien les conséquences que cela peut avoir pour un joueur qui ne sait pas que Sony joue à cache-cache dans ce domaine ... :roll:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Juil 2023 10:32

La majorité des gens qui achètent des tv ne connaissent rien au format HDR ou au format HDMI 4K120. Seule une minorité comme nous de passionnés savons de quoi il retourne et propager de fausses infos c'est tromper le monde.

Sony ne cache rien...

https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00254067

https://helpguide.sony.net/tv/jaep1/v1/ ... rds=4k+120

Mon téléviseur peut-il prendre en charge des jeux en 4K 120 images/s sur la PS5 ?
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00273261


Dernière édition par Didier95 le 18 Juil 2023 11:35, édité 2 fois.
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 18 Juil 2023 10:53

... disons que Sony pourrait ne pas s'emmerder la vie à faire des tutoriels expliquant comment activer les deux entrées HDMI 2.1 qui sont bridées par défaut, s'il les activait ... par défaut, comme tous les autres constructeurs ... :wink:

J'espère que dans le manuel du propriétaire, il est bien stipulé, de manière bien visible et évidente, qu'il faut en fait "activer" les entrées 3 et 4 pour avoir du 120 Hz, car contrairement à ce qui est mentionné à l'arrière du TV (4K 120 Hz), ces entrées ne sont pas 2.1 si on ne les "active" pas ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Juil 2023 13:21

Sony X95L: Unboxing y primeras impresiones del nuevo televisor MiniLED japonés del 2023
https://www.avpasion.com/sony-x95l-unbo ... s-miniled/


Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:06

Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:15



Pourquoi ce lien ? Il est déjà dispo partout en France depuis le mois de mai...
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:23

Mc_Fly a écrit:


Pourquoi ce lien ? Il est déjà dispo partout en France depuis le mois de mai...


Cet article date du 10/07 et il a été écrit par John Archer.
Dernière édition par Didier95 le 20 Juil 2023 1:41, édité 1 fois.
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message