Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, akippo, alcine, Benben17000, bertrand15, bin, coucouse, ElRom16, Esscobar, fl046, Floriian.08, Flyingboy, FZ26, Gary_35, Hypee, kapo60, KromaXamorK, lfricote, LoganX20, magicfa, MaTgAi, Mikaclar, mikeulkeul, nicos05, nonosgaz, nOon29, Panamza, Papyto, passager57, phil131, rere130, rom_one, titouneog, Tommyknockerz99, uTp et 272 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 16 Sep 2023 19:09

jpnn80 a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre comment même en ayant les moyens financiers, on peut avoir de l'intérêt pour une TV 8K en sachant qu'aucune source TV ou blu-ray ne l'utilise encore, surtout en sachant que les studios de cinéma n'arrivent même pas encore à filmer toutes leurs productions en 4K, et les émissions TV dans ce format restent très rares...

Sans compter que plus haute résolution veut dire plus haute consommation électrique, alors que la fin du bouclier tarifaire prévu en 2025 va faire peser encore plus la facture d'EDF.

Tu crois peut être que l'on se préoccupe de la conso électrique. La première chose que l'on fait , on désactive tous les modes éco :siffle:
Et puis les télé consomment de moins en moins
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 16 Sep 2023 19:20

FZ26 a écrit:... exact, c'est pareil avec le pourcentage de couverture d'un espace colorimétrique ... :wink:

On peut très bien avoir un très bon pourcentage, par ex 90%, pour le BT2020 (seules les dalles QD-oled atteignent et même dépassent légèrement ce chiffre, contrairement aux dalles Woled de chez LG Display qui tournent autour de 75%), mais avec un DeltaE à la ramasse, rendant quasi inutilisable le BT2020 car certaines couleurs seront sursaturées (semblerait que ce soit le cas pour le Samsung S95C) ... :cry:

Il sera très intéressant de voir ce que Sony propose en couverture du BT2020 et surtout le DeltaE qui va avec ... :wink:

CQFD avec cette vidéo de Vincent expliquant pourquoi ses mesures comparant le S95B 1er QD Oled de Samsung ,avec une TV Oled et un moniteur de réference, prouvent que les couleurs du S95B plus éclatantes que n'importe quelle TV Oled selon ses 1ers utilisateurs, ne sont pas dûes à la meilleure couverture colorimétrique de sa dalle, mais à l'algo de traitement d'image de Samsung qui booste leur luminance sans aucun respect de la fidélité avec la source vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rhto9MmiExE

Puis un facteur à prendre en compte pour la qualité de visionnage des dernières TV OLED ou QD OLED est aussi leur capacité à ne pas recourir dès les premières minutes d'un film très lumineux, à la fonction ABL (Automatic Brightness Limiter) intégrée pour réduire automatiquement la luminosité quand la dalle atteint un certain seuil de température par échauffement suite à l'affichage prolongé d'images avec des couleurs blanches, comme le démontre Vincent ici https://www.youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q

Et c'est sur ce point que la plaque de refroidissement que Sony a gardé pour le A95L pourrait lui faire tirer son épingle du jeu.
D'ailleurs cet atout du A95L expliquerait bien son poids en 65" de 23,4 Kg sans son pied et 36,9 Kg avec, contre 18.9 kg sans son pied et 29 kg avec pour le S95C en 65" de Samsung.
Ce qui justifierait en partie son prix bien plus elévé que chez ses concurrents en sachant que les coûts de transport ont explosé pour les fabricants.
jpnn80

Inscription Forum: 14 Déc 2006 18:44

Message » 16 Sep 2023 20:11

jpnn80 a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre comment même en ayant les moyens financiers, on peut avoir de l'intérêt pour une TV 8K en sachant qu'aucune source TV ou blu-ray ne l'utilise encore, surtout en sachant que les studios de cinéma n'arrivent même pas encore à filmer toutes leurs productions en 4K, et les émissions TV dans ce format restent très rares...

Sans compter que plus haute résolution veut dire plus haute consommation électrique, alors que la fin du bouclier tarifaire prévu en 2025 va faire peser encore plus la facture d'EDF.

Et surtout que l'œil humain n'aura généralement pas les capacités de voir des différences :hehe: ... Autant acheter des enceintes qui montent jusqu'à 100 kHz, c'est presque aussi utile :mdr:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 16 Sep 2023 20:49

jpnn80 a écrit:
FZ26 a écrit:... exact, c'est pareil avec le pourcentage de couverture d'un espace colorimétrique ... :wink:

On peut très bien avoir un très bon pourcentage, par ex 90%, pour le BT2020 (seules les dalles QD-oled atteignent et même dépassent légèrement ce chiffre, contrairement aux dalles Woled de chez LG Display qui tournent autour de 75%), mais avec un DeltaE à la ramasse, rendant quasi inutilisable le BT2020 car certaines couleurs seront sursaturées (semblerait que ce soit le cas pour le Samsung S95C) ... :cry:

Il sera très intéressant de voir ce que Sony propose en couverture du BT2020 et surtout le DeltaE qui va avec ... :wink:

CQFD avec cette vidéo de Vincent expliquant pourquoi ses mesures comparant le S95B 1er QD Oled de Samsung ,avec une TV Oled et un moniteur de réference, prouvent que les couleurs du S95B plus éclatantes que n'importe quelle TV Oled selon ses 1ers utilisateurs, ne sont pas dûes à la meilleure couverture colorimétrique de sa dalle, mais à l'algo de traitement d'image de Samsung qui booste leur luminance sans aucun respect de la fidélité avec la source vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rhto9MmiExE

Puis un facteur à prendre en compte pour la qualité de visionnage des dernières TV OLED ou QD OLED est aussi leur capacité à ne pas recourir dès les premières minutes d'un film très lumineux, à la fonction ABL (Automatic Brightness Limiter) intégrée pour réduire automatiquement la luminosité quand la dalle atteint un certain seuil de température par échauffement suite à l'affichage prolongé d'images avec des couleurs blanches, comme le démontre Vincent ici https://www.youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q

Et c'est sur ce point que la plaque de refroidissement que Sony a gardé pour le A95L pourrait lui faire tirer son épingle du jeu.
D'ailleurs cet atout du A95L expliquerait bien son poids en 65" de 23,4 Kg sans son pied et 36,9 Kg avec, contre 18.9 kg sans son pied et 29 kg avec pour le S95C en 65" de Samsung.
Ce qui justifierait en partie son prix bien plus elévé que chez ses concurrents en sachant que les coûts de transport ont explosé pour les fabricants.

... la confusion est facile entre l'ABL, et l'ASBL qui est un dispositif de protection de dalles oled propre à LG Display, et c'est ce dont parle VT dans sa vidéo ... :wink:

En fait dans la scène du tribunal du film "Pieces of a woman", on voit bien derrière l'actrice Vanessa Kirby, les appliques lumineuses aux murs, que l'ASBL prend pour des logos lumineux fixes, d'où l'assombrissement progressif de l'image afin de "protéger" la dalle contre le marquage ... :roll:

Ce souci a été depuis réglé par une MàJ, et les oleds LG ne sont plus concernés, donc nul besoin d'aller dans le "Service Menu" (si on sait y aller) pour désactiver l'ASBL composé du TPC et du GSR ... :wink:

https://cosmo-games.com/asbl-oled/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 16 Sep 2023 21:07

Merci pour ta clarification qui est une très bonne nouvelle aux possesseurs de LG pour leur éviter de toucher au service menu , surtout que si ma mémoire est bonne, son utilisation par un client peut laisser une trace logicielle pouvant annuler leur garantie comme ce menu est réservé aux interventions de technicien agréé.
jpnn80

Message » 16 Sep 2023 22:42

On entend régulièrement que l'A95L de Sony possède une interface la plus adaptée avec la ps5.
Hésitant entre un xr65A95L et une Philips 908 qui sortent toutes les 2 très bientôt, j'essaye de faire une comparaison en prenant du recul.
La Philips est moins chère 3300 contre 4500 prix public a voir en vrai.
La Sony aurait une meilleure détection des jeux de la ps5. Cependant il s'agit de l'ALLM que les 2 ont. Donc Philips aussi non ? Vrr idem pentonic 1000 idem, imax...
La Sony n'a pas le hdr10+ (peu de blu-ray l'exploite. Streaming ?)
La Sony est reputé apriori pour son réglage d'usine. A Confirmer
Le qd oled pourrait être plus fragile que le mla niveau marquage. Vrai ?
Qu'en est il des solution anti marquage et nettoyage de la dalle des 2 ?
La luminosité devrait être kif kif ou léger avantage au Philips ?
Le spectre des couleur légèrement plus important chez Sony.
Quid de la fluidité de l'image reputé plus naturelle chez Sony.
Reste l'ambilight chez Philips et le mode enceinte centrale chez Sony.
Le son devrait être bon dans les 2. Très bon retour de la dale qui vibre chez Sony et apriori une barre de son efficace chez philips
Pour le moment difficile de choisir. On va voir les test mais si vous avez des avis sans tomber dans de la guéguerre.
Ah si niveau sav, j'ai moins entendu du bon chez Philips il me semble.
Je post sur le topic Philips et sony pour avoir des avis. Merci et que le meilleur gagne
sufenta84

Inscription Forum: 10 Aoû 2020 15:24

Message » 17 Sep 2023 2:56

Didier95 a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Didier alors tu l'achètes ? car sur avcesar tu avais abandonné l'idée

:??

Désolé mais je ne suis pas inscris sur ce forum en particulier par contre tu peux me retrouver sur d'autres forums Allemand, Anglais ou Américain.

J'ai actuellement un 85Z9K et je ne suis pas intéressé par un QD-OLED pour l'instant. Je vais attendre le CES 2024 qui sera sans nul doute très intéressant sur les futurs mini LED. En fait, j'attends de voir si Sony reconduit une nouvelle tv 8K.

J’ai moi même un zh8 75 pouces acheté en juin 2020 que j’ai fait calibrer par Cédric louis dont je suis très très satisfait. À refaire j’aurais même pris la master pièce de l’époque le zg9 85. Mon seul regret c’est le blooming qui est notamment source dépendant.

Récemment en nettoyant l’écran j’ai découvert des impacts millimétriques fait par des projections de jouets d’enfants et je me suis mis en tête de changer de tv.

Après un tour du forum et de stop the fomo le s90c 77 pouces semble parfait pour le cinéma et le gaming…mais j’ai peur de passer du lcd 8k au oled 4K et perdre cette luminosité de plus de 2000 nits a moins de 1500 nits. J’ai peur de passer de Sony à Samy pour les couleurs, pour l’absence de dolby vision, pour le changement de l’interface à laquelle je m’étais habitué…

Et puis que faire de mon zh8 si je changeais ? Ça existe les reprises ? J’ai trouvé 0 offre sur lbc. Comment estimer son prix ?
Édit : j’ai trouvé une réponse avec des offres boulanger de tv Samsung 8k 75 pouces reconditionnés a 1,5k€…

Je crois que je vais également attendre !
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53

Message » 17 Sep 2023 9:38

... en oled 8K 77' et 88' à dalle MLA, tu as aussi les LG Z3 ... :wink:

• 14 999 € pour le LG 77OLEDZ3

• 24 999 € pour le LG 88OLEDZ3

https://www.avcesar.com/actu/id-38827/l ... au-88.html

https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-ol ... o-z3-tv-8k

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Sep 2023 10:45

FZ26 a écrit:... en oled 8K 77' et 88' à dalle MLA, tu as aussi les LG Z3 ... :wink:

• 14 999 € pour le LG 77OLEDZ3

• 24 999 € pour le LG 88OLEDZ3

https://www.avcesar.com/actu/id-38827/l ... au-88.html

Hellooo oui,

Mais comme pour les z2 et zk9 je n’ai trouvé aucun test, avis, comparatif du z3…

Par exemple il a combien de nits avec cette dalle meta mla ? Quid des couleurs ? A t’il des défauts ? (Manque le hdr10+), quid de l’input lag ? Etc…

Dans la vidéo stop the fomo qui compare s90c a95l et lg g3 le youtubeur qui accompagne vincent Theo dit que sa tv préférée est effectivement le z2.

Je viens de trouver ce test qui rappelle que le 8k n’a pas de sources et que l’upscalling ne vaut pas ces prix démesurés :

https://www-whathifi-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Je vais donc passer mon tour en 2023 !
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53

Message » 17 Sep 2023 22:23

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51

Message » 17 Sep 2023 23:50

... merci pour cet échange vraiment intéressant, entre les deux compères, on y apprend entre autres, que Fomo est allé jusqu'à acheter un deuxième A95L 65' car il avait un doute sur le premier, il a donc ainsi pu comparer deux A95L cote à cote ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2023 0:04

Et alors FZ26?

C'est ok ou grosse différence entre les 2?
Que vaut ce Sony par rapport au Samy?
Merci :charte:
lobri53fr

Inscription Forum: 26 Nov 2005 21:04

Message » 18 Sep 2023 1:22

sufenta84 a écrit:La luminosité devrait être kif kif ou léger avantage au Philips ?

Reste l'ambilight chez Philips et le mode enceinte centrale chez Sony.

Je post sur le topic Philips et sony pour avoir des avis. Merci et que le meilleur gagne

Pour ces 2 points :

1)
Ce test de pic de luminosirté du A95L donne un max 2032 cd/m² à 2% de luminosité sur ce passage :
https://youtu.be/BPOUtKGOX1M?si=wXyJoCQnMV4fDWWM&t=264

Tandis que cet article de février reprend le pic max de 2100 cd/m² donné par Philips pour le 908 sans préciser à quel pourcentage de luminosité:
https://www.frandroid.com/marques/philips/1609159_philips-oled908-et-oled808-un-pic-de-luminosite-incroyable-grace-a-la-technologie-meta

L'article précise que la dalle OLED MLA du 908 est la même que celle du Panasonic MZ 2000, dont le tout nouveau test sur la chaîne de PP World indique un pic de luminosité à 1441 cd / m² en mode filmmaker alors que son testeur Sylvain a constaté 1430 cd / m² sur le LG G3 et 1325 cd / m² sur le S95C en QD Oled de Samsung selon ce passage : https://youtu.be/qCT2Xglbohw?si=xwywVBnoaE-h3mTi&t=2336

2) Philips vends à 522€ ce pack avec sa bande LED Lightstrip pour 65", son pont Hue Bridge pour la communication sans fil et son hub HDMI 2.0 Hue sync box, qui permet d'avoir son ambilight sur n'importe quelle TV.
Mais le gros inconvénient de cette solution est son incompatibilité avec :
- la norme hdmi 2.1 qui ajoute entre autres normes le VRR,
- et les applications de streaming diffusant directement sur la TV sans passer par son entrée HDMI :
https://www.philips-hue.com/fr-fr/p/pack-home-cinema-sync-box-play-gradient-lightstrip-65-p-hue-bridge/121259

En solutions alternatives plus de 2 fois moins cher, il y a les produits Govee et Ambivision incluant une mini-caméra fish eye qui détecter les changements de couleurs sur la TV et les reproduire sur leur bande LED, ce qui a l'avantage de les rendre forcément compatibles avec n'importe quelle source vidéo et norme HDMI.
De mon expérience perso avec ces 2 solutions, c'est Ambivision qui offre de loin les couleurs les plus fidèles à l'image vidéo.
jpnn80

Message » 18 Sep 2023 9:36

lobri53fr a écrit:Et alors FZ26?

C'est ok ou grosse différence entre les 2?
Que vaut ce Sony par rapport au Samy?
Merci :charte:

... oulala, il y aurait beaucoup à écrire sur ces 38 mn de vidéo ... ! :wink:

En gros, le Sony est supérieur au Samy, mais si la différence de prix est de 2000 $, alors la différence en image n'est pas proportionnelle à la différence en $ ...

Ceci dit, Fomo tempère la différence de prix, en expliquant que d'abord le Sony est un "Master Series", donc fabriqué (qualité des matériaux et des assemblages) et calibré avec soin ...

Le son est vraiment très supérieur au Samy et au G3, au point que l'achat d'une barre son ne se justifie pas ...

En sortie de carton le Sony n'a pas besoin d'être calibré (400 à 500 $ d'économisés) ...

Sinon, ce qui a fait que Fomo acheté un deuxième A95L, c'est que ses tests sur le premier exemplaire n'étaient pas très satisfaisants sur sources HDR mastérisées à 4000 ou 10 000 nits, il a donc voulu en avoir le coeur net, et entre temps Sony a sorti une MàJ du firmware ...

Sa conclusion perso c'est que les ingés Sony se sont concentrés sur le tone mapping (gradation ou brightness prefered) des sources inférieures à 2000 nits, qui sont l'immense majorité de ce qu'on trouve par ex en BR ...

Au delà, il dit que le tone mapping ne fonctionne pas dans la mesure où il ne voit pas de différence entre "gradation prefered" et "brightness prefered" ...

Il va de soi que lors du shoot out annuel (retardé cette année en raison de la sortie tardive du A95L ...) organisé par Value Electronics à NY, le A95L sera quand même calibré, comme tous les autres TVs ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2023 9:37

On devrait avoir des tests anglais/français dans la semaine j'imagine ?

Pour le commentaire précédent
L'histoire de la barre de son il faut quand même "tempéré", une barre de son classique tout court OK. Mais une barre de son incluant des surrounds sera toujours bien supérieure. De même si on lui pose une Sennheiser Ambeo, je pense que le gain sera significatif.
De plus il ne faut pas oublier l'adjonction d'un caisson de basse à part quoi qu'il en soit.
RED.Misfit

Inscription Forum: 02 Juil 2023 0:20

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message