Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brumos, Cool-Spot, Daft29, davidsto, Didier95, Dzama, Gary_35, hombre, Jokerjol, Kevin26, lcdmen, le_viking, mule perverse, samourai47, serge31, skreewface, Velartas et 164 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 15 Mai 2024 8:58

hyperspace a écrit:Merci donc de ne pas contredire inutilement les gens qui savent de quoi ils parlent, en extrapolant à partir des graphiques sur papier.

Tu parles pour moi :wtf: :mdr:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 9:52

Esscobar a écrit:
hyperspace a écrit:Merci donc de ne pas contredire inutilement les gens qui savent de quoi ils parlent, en extrapolant à partir des graphiques sur papier.

Tu parles pour moi :wtf: :mdr:

Oui.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2024 10:26

Donc tu confirmes mes dires finalement ...

Car pour être un peu plus clair, si tu vois les pixels, on parle bien des pixels, pas des macros block sur un 83" à 2m5 sur une source UHD de qualité, c'est soit que ton téléviseur est pourri ou possède un problème, soit que ta source n'est pas réelle UHD ou que tes appareils/réglages (en amont ou sur le téléviseur) sont à l'ouest ... Pour avoir à faire assez souvent à un LG 77CX que j'ai vu de près durant de nombreuses heures, notamment pour le calibrer, à 2m on ne perçoit pas les pixels si l'on possède un vision humaine standard (évidemment pour les êtres venant d'autres dimensions, je ne sais pas) !

Et cela rejoint parfaitement les recommandations de Samsung par exemple qui est un fabricant de téléviseur et sait je pense de quoi il parle :siffle: ... Idem pour le site de vente Son-video qui se base sur une expertise de plusieurs années et notamment recueillie auprès de professionnels ;) .

Si tu as d'autres sources qui infirment cela, je suis prêt à les lire et les analyser :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 10:37

Esscobar a écrit:Donc tu confirmes mes dires finalement ...

Car pour être un peu plus clair, si tu vois les pixels, on parle bien des pixels, pas des macros block sur un 83" à 2m5 sur une source UHD de qualité, c'est soit que ton téléviseur est pourri ou possède un problème, soit que ta source n'est pas réelle UHD ou que tes appareils/réglages (en amont ou sur le téléviseur) sont à l'ouest ... Pour avoir à faire assez souvent à un LG 77CX que j'ai vu de près durant de nombreuses heures, notamment pour le calibrer, à 2m on ne perçoit pas les pixels si l'on possède un vision humaine standard (évidemment pour les êtres venant d'autres dimensions, je ne sais pas) !

Et cela rejoint parfaitement les recommandations de Samsung par exemple qui est un fabricant de téléviseur et sait je pense de quoi il parle :siffle: ... Idem pour le site de vente Son-video qui se base sur une expertise de plusieurs années et notamment recueillie auprès de professionnels ;) .

Si tu as d'autres sources qui infirment cela, je suis prêt à les lire et les analyser :bravo:


Tu ne confirmes rien du tout, enfin si, que tu parles des choses que tu n'as pas vu, en extrapolant à partir des graphiques théoriques.
Le sujet étant le 83p, qui n'est justement pas un 77p, si tu ne vois pas les pixels de la dalle à 2m sur un OLED 83p 4k (allez, je te fais cadeau 0,5m), le problème vient de ta vision, car ça n'a rien d'extraterrestre.
La source : mes yeux quand j'ai testé le 83A90J.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2024 11:04

A la rigueur vous passez en mp et une fois d'accord vous publiez ?
:siffle:
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 15 Mai 2024 11:11

hyperspace a écrit:Tu ne confirmes rien du tout, enfin si, que tu parles des choses que tu n'as pas vu, en extrapolant à partir des graphiques théoriques.

D'accord, donc toi tu dirais la vérité, mais Samsung lui serait dans l'erreur, voire un charlatan :wtf: :siffle:

Le sujet étant le 83p, qui n'est justement pas un 77p

C'est vrai que 6" de différence c'est univers qui les sépare :lol: ... Et il suffit de compenser la distance pour avoir la même perception de pixel, c'est des maths et de la logique :siffle: ...

si tu ne vois pas les pixels de la dalle à 2m sur un OLED 83p 4k (allez, je te fais cadeau 0,5m)

Tiens on passe de 2.5m à 2m ... Bientôt ça sera 1m5 ... les cadeaux qui vont dans ton sens en réalité :siffle:

le problème vient de ta vision, car ça n'a rien d'extraterrestre.

Euh, ça vaut pour tout être humain ... tu sais la vision humaine à des limites :lol: ...

La source : mes yeux quand j'ai testé le 83A90J.

Tes yeux je veux bien, mais ta source et tes réglages et l'appareil qui envoie le signal derrière eux peuvent pourrir l'image et rendre des patés de pixels visibles (par groupe de 4 ou plus), mais des pixels ... A moins d'avoir des images très particulières et contrastées qui n'ont rien à voir avec les vidéos que l'on peut regarder au quotidien ... C'est non :wink: .

Si tu le désires je peux te fournir des images UHD ou il faudra trouver un pixel de couleurs spécifiques par rapport aux autres ... L'exercice est très loin d'être facile ... Sur mon 42" je dois être à 10/20cm pour arriver à les distinguer en sachant où ils sont :lol:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 11:44

Pour enfoncer un nouveau clou et que les personnes comprennent bien, il y a aussi Eizo, fabriquant d'écran pro dans le monde de l'audiovisuel qui dit ceci :

https://www.eizo.ch/fr/connaissance-du- ... -de-pixels

La perception visuelle et la perception des trames de pixels sont très individuelles. Il n'est donc pas possible de répondre à cette question de manière générale. En règle générale, on peut dire que pour une distance de vision normale au bureau de 50 à 60 cm : La représentation est nette à partir d'une densité de pixels comprise entre 92 et 110 dpi. Toutefois, les différents domaines d'application posent naturellement des exigences différentes à ce que l'on voit sur l'écran.

Un 42" présente un DPI (PPP : Pixel Par Pouce) de 104 ... C'est à dire qu'il est exploitable en informatique pour une distance de visionnage de 50 à 60 cm ... D'ailleurs bon nombre de personne utilise les OLED 42" de LG en moniteur PC et ne se sont jamais plein de voir les "pixels" malgré la proximité de la dalle !!! Un 83" demandera le double de recul (42" * 2 = 84" ...) pour avoir la même perception de taille de pixels, soit 1m à 1,2m :siffle: .

Après Eizo fabricant pro, ne sait peut-être pas de quoi il parle et devrait se renseigner auprès des experts sur HCFR :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 12:41

La source était ce Blu-ray UHD :

IMG_3560.jpeg


lu sur un lecteur Panasonic 820. Après je te laisse avec tes certitudes, et leur pertinence validée par des graphiques et du marketing des vendeurs. Quand tu auras vu du vrai contenu UHD sur une vraie télé 83p 4K on en reparlera (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2024 13:02

hyperspace a écrit:Quand tu auras vu du vrai contenu UHD sur une vraie télé 83p 4K on en reparlera (ou pas).

Ah OK, il faut obligatoirement être en 83" ... 77 ou 85" ça ne fonctionnera pas, le 83" échappe aux lois de la nature, OK :lol: .

EDIT :

Pour rappel les écrans Rétina : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_Retina se basent sur les capacités de l'œil humain, à savoir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d ... on_humaine

Pour l'œil humain c'est 0.017°... Ce qui fait à 2,5m un pixel d'une taille de 0.85mm ... Un 83" à cette distance c'est 0.479, soit presque 2 fois moins :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 20:51

svp y a moyen de ne pas polluer le sujet A95L avec votre débat

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mai 2024 21:46

En même temps, vu son pseudo, il est normal que Pablo tienne des propos « stupéfiants » :mdr:
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:06

Sinon pour revenir sur le sujet de ce fabuleux Oled , est ce que l'actualisation du panneau se déclenche toute seule au bout de plusieurs heures de fonctionnement ou pas ?

Enfin je veux dire que le téléviseur vous prévient qu'il faut faire une actualisation du panneau ?
JordanB
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Mar 2024 13:17
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:10

Chorus W a écrit:En même temps, vu son pseudo, il est normal que Pablo tienne des propos « stupéfiants » :mdr:

Attention, ce ne sont pas mes propos. Mais ceux des professionnels dont c'est le métier avec des scientifiques dans le lot avec nombre de démonstration, je ne fais que reporter leur dire, ni plus, ni moins.

Après quand les gens confondent pixels et artefacts de l'image qui sont composés de pixels, forcément on peut dire qu'un 83" n'est pas utilisable à 2m50... Mais c'est la source qui a une définition trop grossière... :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:12

JordanB a écrit:Sinon pour revenir sur le sujet de ce fabuleux Oled , est ce que l'actualisation du panneau se déclenche toute seule au bout de plusieurs heures de fonctionnement ou pas ?

Enfin je veux dire que le téléviseur vous prévient qu'il faut faire une actualisation du panneau ?

Tu veux parler de maintenance de dalle ?

Pour un usage normal, les téléviseurs ne préviennent pas et effectue le "refresh" des pixels lorsque l'on atteint l'écran. Raison pour laquelle il ne faut jamais couper l'alimentation secteur.
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:14

Esscobar a écrit:
JordanB a écrit:Sinon pour revenir sur le sujet de ce fabuleux Oled , est ce que l'actualisation du panneau se déclenche toute seule au bout de plusieurs heures de fonctionnement ou pas ?

Enfin je veux dire que le téléviseur vous prévient qu'il faut faire une actualisation du panneau ?

Tu veux parler de maintenance de dalle ?

Pour un usage normal, les téléviseurs ne préviennent pas et effectue le "refresh" des pixels lorsque l'on atteint l'écran. Raison pour laquelle il ne faut jamais couper l'alimentation secteur.


Non je ne parle pas de la petite maintenance mais de la grosse , à faire environ 1x par an...
JordanB
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Mar 2024 13:17
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message