Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Bariton, belagio, Benben17000, benjamin4664, Bernard_78, celuz, ChrisJohn, chti12, didier18, Epure63, fl046, Floriian.08, FZ26, gregorien, ironfalcon, Izif74, john-peter 1, jp_78, kapo60, loloko56, lorand94, manimal95, Manson79, Mc_Fly, MichMich, octodurus, pepsi_max, philboun, pkoka, ro2v, snukky, Sousou1210, stef44, steph7-13, titibobo, titouneog et 214 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 13 Juil 2023 17:56

CorB3n a écrit:https://eu.community.samsung.com/t5/tv/game-mode-off-on-black-screen-ps5/td-p/2334936/page/10

A expérimenter, à priori le VRR sur PS5 serait boiteux. Je vais le désactiver

J'ai actuellement zéro problème avec le VRR de ma PS5 sur ma LG C2...
Et je n'en avais pas non plus avec ma Philips OLED 806 (et pourtant c'était pas un avion de chasse...)
Bizarre si ça déconne juste avec Samsung...

CorB3n a écrit:
xplo a écrit:en 4:4:4 en 10 bit ? car à 4k120hz ca donne 40.09 Gbps donc 144hz ca doit pas passer ou fait des drop ecran noir. Ou alors tu es en 4:2:2 ou 4:2:0 ou 8 bit et donc pas "tout au max"
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.murideo.com/hdmi-21-bandwidth-calculator.html</span>

Ce serait donc ça la cause des écrans noirs ? Sur PS5, sur Diablo il m'arrive que l'écran drop pendant 4, 5sec (pas pratique pour un jeu en ligne) et revienne. J'avais le même problème sur ma QN95A avec mon PC de branché dessus. C'est très problématique et impossible de savoir d'où ça vient...

La PS5 n'envoi pas en 4:4:4, je sais plus si c'est 4:2:2 ou 4:2:0, soit 26 Gb/s max, et il est rare d'avoir du 4K natif (je crois que c'est plutôt du 1440p...) donc je ne pense pas que ça pose problème avec la PS5 cette limitation à 40 Gb/s
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 13 Juil 2023 18:04

xplo a écrit:j ai ete faire un tour sur AVS ca parle aussi de drop d'écran noir quelque même sur PS5. Donc ce n'est pas lié à la limitation des 40gbs
https://www.avsforum.com/threads/2023-s ... t-62678384
Ca serait peut etre la onebox ?

@Shadow95580 4:4:4 144hz 10bit sans DSC c est a priori 48gbs donc peut être Vincent Teoh s'est planté dans ses mesures, c'est tout de même étonnant 4 mois apres la sortie de l'écran que ca soit le seul à s'en apercevoir... ou alors samsung a changé comme l'année dernière apres les premier test via une update pour réduire les capacités pour gagner en stabilité <_<

... il n'a rien mesuré du tout, il a juste branché son Muridio 7G 8K, lecteur d'EDID, qui lui a lu les données que le fabricant lui même a renseignées dans le TV ... :wink:

Aucune erreur n'est donc possible, sauf si le fabricant a injecté des données erronées ... :wink:

https://fr.tab-tv.com/2020/06/08/edid-c ... edid-hdmi/

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 13 Juil 2023 23:24

Avez vous l'application Twitch vous?... je la trouve meme pas dans la liste des applis a telecharger et ca me chagrine un petit peu.. :cry:
OxyGeeN__

Inscription Forum: 08 Juin 2023 23:50

Message » 14 Juil 2023 6:05

C est pas dans le gaming hub ?
https://www.samsung.com/fr/tvs/smart-tv ... aming-hub/
On la voit sur la capture du site officiel
xplo

Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02

Message » 14 Juil 2023 10:45

... en tout cas Samy semble avoir créé une nouvelle catégorie de TVs, le haut de gamme (S95C) qui a au moins une caractéristique (HDMI 2.1 40 Gb/s) inférieure à l'entrée de gamme (S90C, HDMI 2.1 48 Gb/s), tout en étant plus cher bien entendu ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Juil 2023 16:59

Le premier a avoir soulevé le lièvre de la bande passante de L'Hdmi est Eric Beeckmans qui est un très bon journaliste testeur.
VT en fait référence.
Son test date du mois de mai.
https://fwd.nl/beeld/review-samsung-qe5 ... d-oled-tv/
Didier95

Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25

Message » 15 Juil 2023 9:54

Merci Didier. En effet, à la différence qu’il n’en a pas fait tout un fromage haha.

En réalité j’aimerais savoir comment cette limitation se manifeste précisément : comment expliquer que de mon côté je n’ai aucun probleme ? Je suis en 4k hdr, 444, couleur 32 bits a 10bpc 144hz et aucun dropout.

Selon Cedric Louis qui a récemment calibré mon écran (et que je vous recommande), un downsampling en interne en 4 4 2 peut-être fait par la Tv mais c’est une hypothèse.
Shadow95580

Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25

Message » 15 Juil 2023 19:25

FZ26 a écrit:
Didier95 a écrit:Samsung S95C QD-OLED TV Review - You Won't Believe What I Found…

... Vincent Teoh a une fois de plus démasqué la triche de Samsung, ce qu'il avait d'ailleurs été le seul à faire l'année dernière lors de son test du S95B qui trichait sur les courbes EOTF dans les fenêtres autres que celles généralement utilisées par les testeurs (2%, 5%, 10%, 25%; 50% et 100%)

Il se trouve qu'il a vu que si le S95C qu'il a acheté, possède bien 4 entrées HDMI 2.1, toutes ne "pédalent" qu'à 40 Gb/s, au lieu de 48 Gb/ pour les S95B et S90C de gamme pourtant inférieure ... :roll:

Au départ, se fiant au test de Rtings, il a pensé que le 95C vendu aux USA avait bien lui, des entrées 48 Gb/s, il a donc pris l'avion jusqu'à New York et a vérifié chez un Best Buy sympa, et il s'est avéré que le 95C US est pareil, il ne "pédale" qu'à 40 Gb/s ... :roll:

Il pense que le "coupable" c'est le One Connect Box, car sur le QN95B de l'an dernier, avec One Connect Box, c'est pareil, 40 Gb/s ...

Bon il insiste bien pour dire que seuls ceux qui ont une super config' de jeu, basée sur une tour avec super processeur et carte graphique, peuvent être impactés par cette limitation ...

Sacré VT, il regarde vraiment dans tous les coins et les recoins, lors de ses tests ...! :wink:

D'ailleurs, il remarque à nouveau, et c'est bien le seul à le faire, qu'en mode SDR, l'oversan (surbalayage) est activé par défaut ... et non désactivable, ce qui est une hérésie totale, puisque l'oversan effectue un petit zoom de l'image, ce qui la rend un peu floue ... :roll:
Dans Image => Paramètres de format de l’image => Ajuster à l’écran (par défaut sur Activé) ne peut pas résoudre en partie le problème de flou en SDR en Désactivant ce paramètre ?
palkia_62

Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04

Message » 15 Juil 2023 19:40

... je ne sais pas, je n'ai pas ce TV, alors je me fie à ce que Vincent Teoh a écrit ... :wink:

J'ai fait une recherche rapide (en français), et rien trouvé de probant, j'essaierai à nouveau en tapant la requête en anglais ... :wink:

https://www.samsung.com/fr/support/tv-a ... -smart-tv/

EDIT :

...semblerait que ce soit possible de désactiver cette merde "d'overscan", activé par défaut, sur un TV Samsung ...

Si ça marche, suis quand même très surpris que ça ait échappé à VT, mais bon, personne n'est parfait ...! :wink:

https://droidrant.com/how-to-disable-ov ... amsung-tv/

EDIT :

... bon, je viens de lui poser la question, nous verrons bien ... :wink:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Juil 2023 9:53

Attention les amis ce n’est pas en SDR le problème mais en « standard définition » donc en dessous de la résolution HD le problème de l’overscan car en effet en sdr (mais hd ou 4k du coup) c’est bien desactivable et la fonction n’est pas grisée
Shadow95580

Message » 16 Juil 2023 10:06

... bien vu, il parle bien de "standard definition", c'est la capture d'écran qui suit son propos qui est trompeuse, car on y voit bien "HDR Format ==> SDR" ... :oops:

Image

... donc en fait l'oversan n'est pas désactivable en dessous du 1080 ...

... toutes mes confuses à ceux que j'aurais offensés, y compris VT qui ne s'était pas fourvoyé ... :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Juil 2023 10:34

FZ26 a écrit:... bien vu, il parle bien de "standard definition", c'est la capture d'écran qui suit son propos qui est trompeuse, car on y voit bien "HDR Format ==> SDR" ... :oops:

Image

... donc en fait l'oversan n'est pas désactivable en dessous du 1080 ...

... toutes mes confuses à ceux que j'aurais offensés, y compris VT qui ne s'était pas fourvoyé ... :oops:

Ce que vous appelez overscan c’est juste une mise a l’échelle 16:9 de toutes les sources sdr qui ne le sont pas au final, pour éviter les bandes noires vert/horizontales au final ?
CorB3n

Inscription Forum: 18 Juin 2020 11:13

Message » 16 Juil 2023 12:26

Je me permet une définition qui méritera surement correction.

L'overscan est un grossissement de l'image en fonction de la taille de ton écran et de toutes les sources (SD, HD, 4K SDR ou HDR) pour avoir une image qui remplit au maximum ta dalle. J'ai mis en gras les formats car tu parles de "sources sdr" qui peuvent très bien être en 4K. Je crois que tu confonds sources standards (non HD) et sources HD. SDR/HDR fait référence à une gamme colorimétrique et de luminosité/luminance.

A priori on ne peut pas parler de "mise à l'échelle" car l'overscan ne se contente pas de synchroniser les formats avec le format original du 16:9, il peut couper une partie de l'image pour mieux remplir ta TV qui est certes 16 : 9 mais qui peut afficher ce format avec une image plus ou moins zoomée. Or l'overscan zoom l'image sans l'adapter parfaitement à ton écran. J'ai l'impression que c'est une fonction pour ceux qui n'aiment pas les images rétrécies par les bandes noires.

C'est un peu le contraire de la mise à l'échelle qui se contenterait d'afficher l'image la plus fidèle possible alors que l'overscan cherche l'image la plus grosse possible sans trop sacrifier l'image mais en la sacrifiant quand même :mdr:

Sinon je pense avoir une explication sur pourquoi mon pc affiche tout au max (4K ; 144 hz ; YCBR 444 etc) sans broncher : Vincent TEOH parle également du support du DSC à 24 Gbps par le samsung s95c, qui est une méthode d'augmentation du débit avec compression sans s'apercevoir de la compression (je schématise grossièrement). Donc théoriquement, le samsung peut supporter jusqu'à 64 gbps à condition que la carte graphique supporte le DSC (ce qui est le cas des rtx 3090 et 4090 qui l'activent automatiquement).
Cette explication rendrait plus indépendant le pourquoi des blackout sur consoles qui ne dépassent pas les 36 gbps (moins de 40 en tout cas) et peut nous faire dire que c'est un problème distinct.

Sinon pour dépassionner un peu les débats, on reproche à samsung ce qu'il vient de faire par rapport au débit de 40 gbps mais on oublie que seul samsung supportait le 144hz sur son S95B et que ça aussi il l'avait caché. Pourtant c'est une fonction que j'ai adoré sur le s95B.

Je pense que le sujet du débit sur le s95c ou sur les écrans avec oneconnect de manière générale mériterait quelques analyses approfondies supplémentaires...
Shadow95580

Message » 16 Juil 2023 13:44

J'ai vraiment hésité entre ce Samsung 77 pouces et le LG 77g3
J'ai pris le g3. Pas de dolby vision et pas de dts dommage
Il y a énormément de blurays en dts.
Mais le Samsung reste un excellent téléviseur
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 17 Juil 2023 17:04

Brest29 a écrit:J'ai vraiment hésité entre ce Samsung 77 pouces et le LG 77g3
J'ai pris le g3. Pas de dolby vision et pas de dts dommage
Il y a énormément de blurays en dts.
Mais le Samsung reste un excellent téléviseur

Mais 1500€ de plus (dans mon cas, sur un 77') :-?
Comme toi, j'aurais préféré le DV, mais pas pour un tel écart de prix, d'autant plus que d'après plusieurs vidéos, la différence entre DV sur G3 et HDR10 (pas +) sur S95C est finalement assez tenu.

Pour le DTS, t'as pas de barre de son ou Home cinema ? (pour brancher directement dessus et contourner le problème)
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message