Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1, nriquo et 72 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 26 Juin 2023 9:35

FZ26 a écrit:
Garam a écrit:Selon moi il a toujours edit que le S90C disposait d'une luminosité inferieure.

... le S90C qu'il a testé n'étant pas le 77', le seul 90C actuellement doté de la dalle 2023, l'exemplaire testé était donc doté de la même dalle que le S95B de 2022, donc pic de lum' autour de 1000 nits + quelques améliorations ...

Pour les performances en luminosité, il n'y a pas que la dalle qui compte, Samy peut très bien brider les perfs du 90C 77', pour qu'il ne soit pas aussi lumineux que le 95C, 800 € plus cher, et ne vienne pas lui faire de l'ombre ... :roll:

En tout cas, si j'enclenche le mode parano, je comprends mieux pourquoi alors que Samsung Display a toujours appelé ses dalles QD-Oled, Samsung Electronics, qui en fait des TVs, n'a toujours parlé que de TVs Oled ... :siffle:

Certes sans doute d'abord pour ne pas faire d'ombre à ses LCD QD haut de gamme, mais en tout cas s'il y a mélange de dalles 77' pour le 90C, l'appellation très générique d'Oled devient très pratique et inattaquable en justice, puisque dans tous les cas le 90C 77' sera bien doté d'une dalle ... oled ... :roll:
Après ça paraît plutôt normal de privilégier le 95C si la production a du mal à suivre derrière, surtout qu’il y a Sony à fournir également
Peut-être que c’était trop ambitieux d’avoir 2 modèles en gamme pour une nouvelle technologie
palkia_62

Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04

Message » 26 Juin 2023 11:36

midoe a écrit:Je ne sais pas si des personnes sont intéressées, mais au cas où :

je trouve que la video ne flatte pas trop le S95C avec des valeurs qui ne sont pas très bonnes...

Et avec ceci:
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 10773.html

Comme c'est possible d'avoir un Delta E si élevé en game mode??

Le test sera disponible demain en full verison. J'ai hâte de voir.
Anathema50220

Inscription Forum: 20 Juin 2023 21:14

Message » 26 Juin 2023 11:43

cubitusmetz a écrit:Hello la team OLED, je guette ce modèle en 77 pouces et je viens de voir que le 77S90C est référencé chez Ubaldi (4290 euros) dispo dans 4 semaines, je me demande si ce modèle serait pas un bon choix en terme de rapport qualité/prix sachant que c'est une dalle 2023
On est quand même à 800 euros de moins que le S95C ? ce qui peut faire peur c'est la finesse de la dalle sur le S90C et se retrouver avec le problème des dalles tordus que l'on a pu voir sur les modèles de 2022 .....

Trop cher!!! Le 77SC95C était à 4,249€ chez Cobra en promo, il y a quelques jours...

cela ne vaut pas le coup, dans 4 semaines le S95C sera (beaucoup) moins cher...

et Ubaldi, je ne suis pas certain du suivi en plus...
Anathema50220

Message » 26 Juin 2023 11:55

Brest29 a écrit:
palkia_62 a écrit:Un faux débat… pour avoir remplacé mon xf9005, certes c’est que du full array led, le Dolby vision ne me manque pas, le HDR10 est amplement suffisant ici et ce serait très certainement un apport très négligeable à ce TV. Le DTS ? Quel intérêt alors que c’est uniquement sur un lecteur Blu-ray que tu l’auras ? Et avec un TV à ce prix, on a forcément une barre de son compatible DTS ou un home-cinéma

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Justement le dts est utilisé énormément sur les blurays
Après le dolby vision chacun voit....

Moi le vendeur m'a expliqué ceci.

C'est surtout le Dolby Vision, qui peut poser problème et encore, sur des dalles 10 bits, le difference entre HDR et Dolby Vision n'est pas énorme. Ca pourrait le devenir lorsque qu'on passera à des dalles > à 10 bits.

Pour les Blu-ray/DVDs classiques, on peut les mettre sur la barre de son et le HDMI 2.0 est suffisant pour ce contenu (à part que j'ai relevé un commentaire qui disait que le flux image ne passait pas dans cette architecture réseau - ce que je vais essayer dès réception du S95C et de la 990C).

Pour les Blu-ray UHD 4K, il y a le Dolby Atmos ou Dolby Digital, et donc cela peut transiter par la TV puis la barre de son.

A priori, c'est ce que j'ai compris du discours du vendeur.
Anathema50220

Message » 26 Juin 2023 12:29

Anathema50220 a écrit:Moi le vendeur m'a expliqué ceci.

C'est surtout le Dolby Vision, qui peut poser problème et encore, sur des dalles 10 bits, le difference entre HDR et Dolby Vision n'est pas énorme. Ca pourrait le devenir lorsque qu'on passera à des dalles > à 10 bits.

... le DV est effectivement mastérisé en 12 bits, mais d'ici qu'on voie une dalle TV 12 bits ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 26 Juin 2023 13:00

Anathema50220 a écrit:
cubitusmetz a écrit:Hello la team OLED, je guette ce modèle en 77 pouces et je viens de voir que le 77S90C est référencé chez Ubaldi (4290 euros) dispo dans 4 semaines, je me demande si ce modèle serait pas un bon choix en terme de rapport qualité/prix sachant que c'est une dalle 2023
On est quand même à 800 euros de moins que le S95C ? ce qui peut faire peur c'est la finesse de la dalle sur le S90C et se retrouver avec le problème des dalles tordus que l'on a pu voir sur les modèles de 2022 .....

Trop cher!!! Le 77SC95C était à 4,249€ chez Cobra en promo, il y a quelques jours...

cela ne vaut pas le coup, dans 4 semaines le S95C sera (beaucoup) moins cher...

et Ubaldi, je ne suis pas certain du suivi en plus...

Ubaldi pour le moment pas eu de soucis avec eux donc je peux pas trop te dire en cas de soucis mais il me semble que si pas de problème le jour de la livraison c'est nickel car après il me semble que le SAV se gère en direct avec la marque .J'avais eu un souci avec une tv Sony acheté à la Fnac mon souci s'est réglé directement avec Sony je n'ai eu aucune correspondance avec mon revendeur FNAC.
Pour l'achat de cette tv je ne suis absolument pas pressé j'attends tranquillement une très belle offre et surtout les retours des utilisateurs....
Mon Oled Panasonic se porte bien pour le moment :wink:
cubitusmetz

Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00

Message » 26 Juin 2023 18:42

Aller je me lance sur le 65s92c a 2000 euros car ca fait une grosse difference de prix avec le 95c et en plus si le son est meilleur…….
Lionel11

Inscription Forum: 19 Juin 2023 18:26

Message » 26 Juin 2023 18:48

... le son peut-être, mais par contre la dalle est une 2022, seul le 77' possède (du moins actuellement) la nouvelle dalle environ 30 à 40% plus lumineuse + nouveau filtre anti reflets ... :wink:

Ce n'est que lorsque Samsung aura épuisé le stock de dalles 2022 qu'il a encore sur les bras, que tous les S90C (92 c'est une référence Fnac) 55' et 65' seront dotés de la dalle 2023, mais faudra pas compter sur Samy pour le crier sur les toits ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juin 2023 19:07

FZ26 a écrit:... le son peut-être, mais par contre la dalle est une 2022, seul le 77' possède (du moins actuellement) la nouvelle dalle environ 30 à 40% plus lumineuse + nouveau filtre anti reflets ... :wink:

Tu répètes ça en boucle, puisque ça a été prouvé à l'étranger il y a quelques mois, mais tu n'as aucun moyen de savoir si ce ne sont pas déjà des 2023 ! Personne ne connait les stocks, ni quels pays ont reçu quelle dalle.

Par contre, je ne sais pas si tu as regardé la vidéo de cobra il y a quelques jours, ton avis "d'expert" sera utile, car ils font une comparaison du 90c et 95c en image ainsi qu'en antireflet. Et, pour l'antireflet, je ne vois, personnellement, aucune différence entre les deux.
Donc s'il y a bien un antireflet différent entre le la dalle 2022 et 2023 et que l'on n'en voit aucune entre la 90c et la 95c, ça ne voudrait pas dire que c'est bien une dalle 2023 ?? :wtf:
midoe

Inscription Forum: 19 Juin 2010 23:43

Message » 26 Juin 2023 20:02

... je répète pour alerter l'acheteur potentiel qui est légitimement en droit de penser qu'il a payé pour une dalle 2023, car Samsung, comme à son habitude, ne préviendra pas quand les S90C 55' et 65' seront enfin dotés de la nouvelle dalle 2023 ... :roll:

La rumeur parlait d'environ 150 000 dalles 2022 encore non écoulées en 2023, par contre aucune indication de où on en est, ni si les S90C dotés des anciennes dalles ont été destinés à un pays, ou un continent, ou toute la planète ...

Tu fais bien de mettre le mot "expert" entre guillemets, car je n'ai jamais prétendu l'être, dans quelque domaine que ce soit ...

Les vidéos de Cobra sont à regarder avec un poil de recul, puisqu'il s'agit d'une enseigne commerciale qui vend les TVs en question, et le "testeur" est employé par l'enseigne ...

Dans la vidéo postée les filtres anti reflets semblent donner le même résultat sur le 90C et le 95C, ce qui peut accréditer l'idée que ce sont les mêmes dalles 2023 ...

En revanche la mesure du pic de lum' indique bien que ce ne sont pas les mêmes dalles, ou alors que Samsung a bridé par firmware, celle du 90C ...

Vincent Teoh a donné plusieurs trucs dans son test du S90C pour savoir si on a acheté une dalle 2022 ou bien 2023 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Juin 2023 8:45

Merci pour la réponse.
FZ26 a écrit:Tu fais bien de mettre le mot "expert" entre guillemets, car je n'ai jamais prétendu l'être, dans quelque domaine que ce soit ...

C'était bien le sens de cette formulation. J'aurais dû mettre à la place, amateur éclairé ??

FZ26 a écrit:Les vidéos de Cobra sont à regarder avec un poil de recul, puisqu'il s'agit d'une enseigne commerciale qui vend les TVs en question, et le "testeur" est employé par l'enseigne ...

Évidemment, je ne prends pas ce type de vidéo comme argent contant. C'est pour cela que je ne mentionne pas ce qu'il dit, ni la comparaison d'image, mais juste le passage sur l'antireflet. Il me semble difficile de « trafiquer » un simple éclairage d'une lampe d'une dalle à l'autre.

FZ26 a écrit:En revanche la mesure du pic de lum' indique bien que ce ne sont pas les mêmes dalles, ou alors que Samsung a bridé par firmware, celle du 90C ...

Il faut bien justifier la différence de prix à une époque où, malheureusement, tout le monde se base sur la luminosité. Si la seule différence était le one connect, pas sûr qu'ils vendent beaucoup de 95c, sachant que l'audio est meilleur sur le 90c. :lol:

FZ26 a écrit:Vincent Teoh a donné plusieurs trucs dans son test du S90C pour savoir si on a acheté une dalle 2022 ou bien 2023 ... :wink:

Le souci, c'est que vous (au sens général), ne prenez que des testeurs anglais comme exemples pour démontrer ceci ou cela. Quand on n'est pas bilingue, c'est totalement inutile et contre-productif (et ne me parez pas de la trad automatique incompréhensible une phrase sur deux).

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de vrais experts français actifs dans le milieu pour que tout le monde puisque s'informer...

PS: le test lesnumériques disponible : Test Samsung TQ55S95C : le téléviseur QD-Oled ultra-fin le plus lumineux du marché impressionne
midoe

Inscription Forum: 19 Juin 2010 23:43

Message » 27 Juin 2023 9:08

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html

Je suis surpris par la différence de consommation entre le S95C et le LG G3!! +75% pour le Samsung. En d'autres termes, le S95C consommerait presque 2 fois plus que le LG...
Anathema50220

Message » 27 Juin 2023 9:30

@ midoe

Tu auras sans doute remarqué cette phrase dans le test des Numériques, qui répond peut-être à ton étonnement ... :wink:

"Cette nouvelle dalle QD-Oled de Samsung exploite visiblement le même filtre antireflet que la dalle de l'an dernier."

Sinon, concernant les vidéos de langue anglaise, on prend ce qu'on trouve de mieux, surtout si on est bilingue, et il se trouve que LA pointure mondiale en matière de tests de TVs c'est Vincent Teoh, dont l'anglais est certes parfois difficile à capter (il est d'origine malaise et vit à Manchester) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Juin 2023 12:33

FZ26 a écrit:@ midoe

Tu auras sans doute remarqué cette phrase dans le test des Numériques, qui répond peut-être à ton étonnement ... :wink:

"Cette nouvelle dalle QD-Oled de Samsung exploite visiblement le même filtre antireflet que la dalle de l'an dernier."

Sinon, concernant les vidéos de langue anglaise, on prend ce qu'on trouve de mieux, surtout si on est bilingue, et il se trouve que LA pointure mondiale en matière de tests de TVs c'est Vincent Teoh, dont l'anglais est certes parfois difficile à capter (il est d'origine malaise et vit à Manchester) ... :wink:

Je ne comprends pas si le filtre anti reflet est le même que l'an dernier. Leur histoire de "True black" ce n'etait pas lié au filtre anti reflet ?
Garam

Inscription Forum: 04 Mar 2023 22:41

Message » 27 Juin 2023 12:47

Garam a écrit:
FZ26 a écrit:@ midoe

Je ne comprends pas si le filtre anti reflet est le même que l'an dernier. Leur histoire de "True black" ce n'etait pas lié au filtre anti reflet ?

Je pense que l'on parle du 90c/92c et non du 95 C. Car le filtre est différent a dire du vendeur Fnac lorsque j'ai acheté mon Samsung 65S95C. J'ai assez confiance en lui, car c'est tjs le même vendeur qui est la depuis très longtemps et qui est un passionné de technologie etc.. D'ailleurs il savait très bien que le 92C est équipé de l'ancienne dalle du s95B.

J'ai hâte de recevoir ma tv le 03/07. Par contre j'aurai besoin de savoir ce qu'il faut désactiver pour avoir une meilleur image et idem pour la colomètrie. Sinon, va falloir que je relise complètement le topic ^^.
aspirat

Inscription Forum: 23 Jan 2009 13:59

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message