Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Bavuong, Benben17000, BiancoXCV, Boblee28, Brest29, cano, Ced70, Coolos, coulou76, Cyrano222, danywilde36, ducky083, Felixthecat, Grigougnou, Hakuu, hombre, jeff64, KromaXamorK, Le Vieux Campeur, lfricote, lobs7052, lofo, magicfa, Manson79, michael63, minux77, neo2one, nriquo, OxyGeeN__, passager57, philboun, Puppy75, Ray, riffraph, rom_one, Tayoroma, Telzh et 219 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 14 Aoû 2024 18:30

Bonjour,

J'ai reçu mon S95c 55" voici une semaine, et voici mon modeste avis de béotien sur ce modèle. Béotien du fait que mon expérience en matière de TV réside en la possession de multiples cathodiques (la première était d'ailleurs une noir et blanc que m'avaient donné mes parents :mdr: ), et d'une unique LED Samsung 40" de 2008 excellente à l'époque (... et payée au même prix que la S95C d'ailleurs, ce qui laisse rêveur).
Quant à l'Oled, ne connaissant personne qui en possède une parmi mes proches, je n'en avais vu tourner que dans les magasins. L'écran de mon notebook 13" est bien Oled, celui du smartphone aussi, mais rien à voir...

Déballage et mise en service assez longs mais en suivant patiemment la notice cela ne représente pas de difficulté, si ce n'est qu'il est presque impératif d'être deux pour ne pas déformer l'écran lors des manipulations.
J'avais commencé par le plus rapide : aucun branchement à part la prise électrique, appairage Wifi, et roule ma poule ! En tant abonné Orange j'ai mis en service la fonction décodeur pour voir enfin ce que donne un Oled 55"

Première impression : c'est grand ! Les habitués des 65" voire supérieurs doivent sourire, mais à 2,5 m je trouve que plus serait trop. Mon épouse est encore plus radicale sur la question, elle serait volontiers restée au 40" mais ne crachait pas sur du 48...
Deuxième impression : c'est difficile à régler du premier coup. Même avec les réglages préconisés ici et là pour une première mise en service (mode ciné, chaud 2 etc ..) j'étais un peu déçu, avec une impression d'image terne par rapport au LED précédent, ou alors trop lumineuse si je cherchais à déboucher les zones d'ombres.
Mais rassurez-vous, ça s'est arrangé depuis. Il a tout de même fallu quelques jours pour tirer la quintessence de ce bijou, en essayant divers réglages.
J'ai d'ailleurs pu calibrer l'écran avec le Smarthings de mon S20 FE (méthode rapide dans un premier temps), c'est génial de simplicité ! Même si le résultat, certes visible, n'est pas spectaculaire ce qui montre que cette TV est déjà très bien calibrée en sortie de boite.

Par contre, déception au niveau de la fonction décodeur Orange : les fameuses chaînes F2 et F3 en HDR (902 et 903) n'y sont pas incluses. Et une fois le décodeur UHD Orange branché, autre mauvaise surprise : écran indiquant que la TV est incompatible. En fait je n'avais pas fait ce qu'il fallait au niveau des paramètres HDMI, que ce soit dans le décodeur ou dans la TV. Une fois tout ceci laborieusement réglé, ben ça marchait toujours pas ! La faute d'Orange, qui doit modifier chaque décodeur à distance une fois que ces derniers sont reconnus comme bons pour le service. Donc encore de la patience et ça finira par le faire !

En attendant je me suis rabattu sur l'hertzien (chaîne 52) afin de voir enfin la cérémonie de fermeture de Paris 2024 en HDR, même si je ne compte utiliser la TNT que pour dépanner la fibre, vu que la TV est loin de la prise d'antenne murale (un long coaxial en travers du salon peut se supporter le temps d'un dépannage).
Et là, grande claque ! En fait je n'avais jamais vu du HDR, à part peut-être des démos Youtube sur mon smartphone ou sur le PC.
Mais rien à voir avec ce que rend ce S95C, qui est fabuleux ! C'est la première fois que je voyais briller une médaille à la télé comme en vrai. Et que les projecteurs du stade étaient de vrais projecteurs littéralement éblouissants ! Béotien je vous dis :ane:
J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel réalisme. Et je sais désormais que la luminosité de cette dalle de 2023 est TRÈS largement suffisante.

À ce stade je peux dire que je suis enchanté de cet achat. Par contre les réalisateurs et leurs équipes techniques ont de gros progrès à faire sur la partie son, qui était pourrie lors de cette retransmission.
Ce qui m'amène au chapitre son du Samsung : pas mauvais, effets spatiaux réels mais limités, manque cruel de "vraies" basses (qu'est-ce-qu'une vraie basse ? vous avez 2 heures...), tout ça est connu. Mais la bête a été vite branchée sur le home cinéma (qui n'est configuré qu'en 3.1 faute d'enceintes surround, mais rend infiniment mieux que les HP TV évidemment, et sûrement mieux qu'une barre de son grâce aux deux colonnes ;) ).
Après visionnage d'un film UHD (pas HDR) sur C+ j'ai pu constater que l'ensemble a un fort potentiel côté image et côté son.
Bref, enchanté, même si je suis persuadé que je le serais aussi si j'avais opté pour le LG concurrent par exemple...

Reste encore à peaufiner les réglages HDMI (e-arc, cec, entre décodeur Orange, TV et HC que je ne maîtrise pas encore parfaitement, mais ça viendra forcément, ne serait-ce que grâce à l'aide de ce forum ;)
Grigougnou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message