Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chiaominote11, cubitusmetz, Google Adsense [Bot], Manu GS et 106 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 27 Mai 2024 18:47

SEGA team a écrit:
Esscobar a écrit:Sans preuve concrète, aucune certitude :grad: .

j' ai les 2 platines, et je te confirme que sur une grande base. la différence se voit. :bravo:


J'ai aussi les deux et que ce soit en 65" ou en VP, la différence est vraiment légère, l'intérêt de la platine etait sa gestion du hdr pour certains VP par rapport à la console dans mon cas, en plus du fait que ça soit un appareil dédié car le menu de la Xbox... haha
x0freeman0x
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 27 Mai 2024 18:54

Entre ma Pana UB9000 (qui avait pourtant été tweakée) et mon actuelle Cambridge CXUHD, tweakée par Authentic Cinema, le gain était assez net, en video comme en audio.
Je n'ai jamais testé la X Box en film chez moi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79760
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Mai 2024 19:16

SEGA team a écrit:j' ai les 2 platines, et je te confirme que sur une grande base. la différence se voit. :bravo:

On parle bien pour des contenus UHD ?

Tu aurais la possibilité de faire des captures (voire des photos) qui mettent en avant cette différence ? Après je sais que le Xbox ne sont pas compatibles DV, ce qui peut aussi clairement apporter des différences :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2024 19:18

Fafa a écrit:Et niveau audio HDMI il y a des différences. :grad:

Ça ce n'est pas normal, à moins qu'un des appareils fassent n'importe quoi, c'est plus une question de réglages :wink:
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2024 19:25

qtip66 a écrit:Super merci de confirmer ce qui me semble de tu te façon etre une évidence car comment une console de jeu pourrait rivaliser, pour ce qui de la lecture de bluray films/séries

Un peu comme une simple Playstation lisait aussi bien les CD que d'autres platines HdG ... Car après tout, il ne s'agit que de gestion des données numériques :wink:

avec une platine dédiée de très bonne gamme comme la Panasonic UB820 (qui en terme de traitement d'image offre les mêmes performances que la platine la plus haut de gamme de la marque, la UB9000) .

Sans parler de tous les réglages d'image auxquels le Panasonic 820 nous donnes acces (là où sur la Xbox on n'a acces à aucun réglage d'image) et son processeur HCX Pro qui forcément permet d'offrir un traitement de l' image de bien meilleur qualité que la Xbox , donc logiquement la platine devrait faire mieux que la Xbox.

Là tu parles de ce que j'évoquais c'est à dire de "bidouiller" l'image, dans ce cas oui un processeur dédié qui permet d'accentuer le piqué sans remonter le bruit, de jouer sur la courbe PQ ... Va apporter du changement à l'image, certainement à l'améliorant, mais en étant moins fidèle à ce qui est sur le support d'origine. La Xbox est certes une console, mais elle possède une bonne capacité de calcul. Plus qu'un simple lecteur BR je pense, capable de gérer des shaders pour le traitement de l'image ou autre ... Après le Microsoft n'en fait peut-être rien dans la lecture BR UHD et se contente de balancer le contenu sans modification de manière neutre, estimant que la qualité est déjà largement suffisante ... Donc à voir.

En tout cas forcément qu'en passant d'un White Oled ancienne génération Pana JZ1500 à un Oled new gen Samsung S95C, avec en plus une augmentation de 12pouces sur la taille de l'écran (soit 30cm de diag en + ) et cerise sur le gâteau, passer en plus d'une simple Xbox séries pour la lecture de BR à une vraie platine bluray dédiée Panasonic UB820 ('une des meilleures du marché) , la différence sera au moins convaincante voir carrément flagrante .

Le plus gros gap sera sur la diagonale affichée !

Cette année je compte passer de 42" à 77" :lol: . Je devrais le remarquer :hehe:
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2024 19:27

x0freeman0x a écrit:J'ai aussi les deux et que ce soit en 65" ou en VP, la différence est vraiment légère, l'intérêt de la platine etait sa gestion du hdr pour certains VP par rapport à la console dans mon cas, en plus du fait que ça soit un appareil dédié car le menu de la Xbox... haha

C'est plutôt ce que je m'imaginais, une gestion différente du HDR, et ça, ça se voit si on peut comparer en temps réel rapidement ;) .

La Xbox est assez généralement décrite comme bruyante par contre, ce qui n'est pas cool pour regarder confortablement une œuvre :-? .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2024 20:15

Esscobar a écrit:
x0freeman0x a écrit:J'ai aussi les deux et que ce soit en 65" ou en VP, la différence est vraiment légère, l'intérêt de la platine etait sa gestion du hdr pour certains VP par rapport à la console dans mon cas, en plus du fait que ça soit un appareil dédié car le menu de la Xbox... haha

C'est plutôt ce que je m'imaginais, une gestion différente du HDR, et ça, ça se voit si on peut comparer en temps réel rapidement ;) .

La Xbox est assez généralement décrite comme bruyante par contre, ce qui n'est pas cool pour regarder confortablement une œuvre :-? .


Oui la Xbox debout est même très bruyante en lecture de film bluray, vaut mieux la coucher haha.
Sinon le hdr du 820 (et encore plus si on met le firmware du 9000) ya une fonction pour changer la luminance max spécialement pour les projecteurs... j'ai plus le nom du menu.
x0freeman0x
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 27 Mai 2024 20:16

Histoire de clore ce petit HS sur l'audio numérique. :wink:

Esscobar a écrit:
Fafa a écrit:Et niveau audio HDMI il y a des différences. :grad:

Ça ce n'est pas normal, à moins qu'un des appareils fassent n'importe quoi, c'est plus une question de réglages :wink:

Penses-tu vraiment que je sois un débutant ? :siffle:
Je t'invite d'ailleurs à lire ce test (dont je suis l'auteur), qui concerne une alimentation que j'ai utilisée sur mon streamer numérique.
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -audio-p6/

Et à partir de ce lien, tu pourras également trouver ma petite histoire concernant justement la qualité audio HDMI assez quelconque de ma Pana UB9000 de l'époque (mon Oppo 93 était meilleure).
post180533812.html#p180533812
Qui m'a amené à la tweaker puis à la changer pour mieux encore (ma Cambridge actuelle).

J'aimerais bien qu'il n'y ait pas de différences en audio numérique... Ca me couterait moins cher.

On peut bien sûr poursuivre la discussion sur les topics ad hoc. :wink:
Mais pas ici. Merci.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79760
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Mai 2024 8:06

Esscobar a écrit:
qtip66 a écrit:Super merci de confirmer ce qui me semble de tu te façon etre une évidence car comment une console de jeu pourrait rivaliser, pour ce qui de la lecture de bluray films/séries

Un peu comme une simple Playstation lisait aussi bien les CD que d'autres platines HdG ... Car après tout, il ne s'agit que de gestion des données numériques :wink:

avec une platine dédiée de très bonne gamme comme la Panasonic UB820 (qui en terme de traitement d'image offre les mêmes performances que la platine la plus haut de gamme de la marque, la UB9000) .

Sans parler de tous les réglages d'image auxquels le Panasonic 820 nous donnes acces (là où sur la Xbox on n'a acces à aucun réglage d'image) et son processeur HCX Pro qui forcément permet d'offrir un traitement de l' image de bien meilleur qualité que la Xbox , donc logiquement la platine devrait faire mieux que la Xbox.

Là tu parles de ce que j'évoquais c'est à dire de "bidouiller" l'image, dans ce cas oui un processeur dédié qui permet d'accentuer le piqué sans remonter le bruit, de jouer sur la courbe PQ ... Va apporter du changement à l'image, certainement à l'améliorant, mais en étant moins fidèle à ce qui est sur le support d'origine. La Xbox est certes une console, mais elle possède une bonne capacité de calcul. Plus qu'un simple lecteur BR je pense, capable de gérer des shaders pour le traitement de l'image ou autre ... Après le Microsoft n'en fait peut-être rien dans la lecture BR UHD et se contente de balancer le contenu sans modification de manière neutre, estimant que la qualité est déjà largement suffisante ... Donc à voir.

En tout cas forcément qu'en passant d'un White Oled ancienne génération Pana JZ1500 à un Oled new gen Samsung S95C, avec en plus une augmentation de 12pouces sur la taille de l'écran (soit 30cm de diag en + ) et cerise sur le gâteau, passer en plus d'une simple Xbox séries pour la lecture de BR à une vraie platine bluray dédiée Panasonic UB820 ('une des meilleures du marché) , la différence sera au moins convaincante voir carrément flagrante .

Le plus gros gap sera sur la diagonale affichée !

Cette année je compte passer de 42" à 77" :lol: . Je devrais le remarquer :hehe:

Tu compte passer a une télé 77p... mais pour l'instant tu as toujours une tv 42" (sûrement un ancien modèle) ... Moi j'ai déjà reçu mon Panasonic UB820, j'ai encore la Xbox Series X que je garde pour les Jeux mais je ferais des comparatifs entre elle et le lecteur et je ferais un retour , et enfin j'attend la monstrueuse bête de compétition (un des 4/5 meilleurs televiseurs du monde actuellement rien que ça) que je vais recevoir d'ici quelques jours et la aussi je pourrai faire des comparatifs image côte a côte entre mon JZ1500 et ma Xbox et mon Samy S95C et le Pana 820 histoire de voir si l'un des deux ensembles enterre l'autre. Mais a mon avis c'est du tout vu, l'ensemble S95C + UB820 va leur mettre une Taulé :P :lol: ! !
qtip66
 
Messages: 681
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 28 Mai 2024 8:59

qtip66 a écrit:Tu compte passer a une télé 77p... mais pour l'instant tu as toujours une tv 42" (sûrement un ancien modèle) ...

Non, modèle de 2022 :wink: .

Moi j'ai déjà reçu mon Panasonic UB820, j'ai encore la Xbox Series X que je garde pour les Jeux mais je ferais des comparatifs entre elle et le lecteur

Tu peux déjà le faire sur ton JZ1500 :siffle: . Le tout est de trouver une même source et de changer d'entrée (avec les mêmes réglages) pour voir si les différences sont si frappantes (avec des captures/photos c'est encore mieux) :wink: .

je pourrai faire des comparatifs image côte a côte entre mon JZ1500 et ma Xbox et mon Samy S95C et le Pana 820 histoire de voir si l'un des deux ensembles enterre l'autre. Mais a mon avis c'est du tout vu, l'ensemble S95C + UB820 va leur mettre une Taulé :P :lol: ! !

Et aussi l'inverse. La xbox sur le S95C :wink: . Après comparer des téléviseurs sans les calibrer, c'est chaud quand même de tenir un avis objectif :-? .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mai 2024 11:35

Comparer des téléviseurs sur une image calibrée permet de partir sur une base saine. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde de le faire. Il faut du matériel et des compétences.
Toujours est-il que Qtip connait à priori bien sa Panasonic et son retour sur la Samsung sera intéressant, très probablement.

Les tests que HCFR réalise se font souvent à plusieurs voix.
Puisque nous indiquons notre expérience, nos attentes, notre matériel actuel..., le but est de permettre à nos lecteurs de se "reconnaitre" dans l'un ou l'autre des testeurs et donc de se faire une idée plus précise.
Ca n'en reste pas moins qu'un test. Ca permet de faire un premier tri, de manière large. Il est toujours ensuite préférable de se faire son propre avis pour effectuer le choix final.

Et il ne faut pas confondre objectivité avec honnêteté.
L'objectivité n'est pas un avis. Un avis n'a pas à être objectif. Il est forcément subjectif (il est dépendant du sujet, à l'inverse de l'objectivité dont la définition même est de se détacher du sujet).

Donc, le retour de Qtip aura tout à fait sa place ici et libre à chacun d'entre nous de lui poser des questions en retour.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79760
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Mai 2024 13:21

la majorité des utilisateurs ne font pas de calibration, il me semble que la comparaison est de ce fait plus appropriée sur des écrans non calibrés.
Fredo69
 
Messages: 204
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2024 17:08

Roland-garros en 4k hdr image époustouflante sur se s95c :love: j'avais l'impression d'être sur le court :mdr: la luminosité parfaitement maîtriser une vraie 4k quel pied cette écran :bravo:
dedelynks
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 29 Mai 2024 17:11

j'avais l'impression d'être sur le court :mdr:
Tu as dû être sacrément trempé alors! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79760
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Mai 2024 17:19

Fafa a écrit:
j'avais l'impression d'être sur le court :mdr:
Tu as dû être sacrément trempé alors! :mdr:

Oui trempé de sueurs par rapport à cette image :mdr: suis allé dans la chambre pour comparer sur le gz,la taille quand ya pas les bandes cinémascope sa fait toute la différence.
dedelynks
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message