Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36, jeankigrogne, JordanB, KromaXamorK, Salurem, SuperSonic61, techlex, tps et 82 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 24 Mai 2024 16:07

Pourquoi donc ?
Je ne suis pas contre un test, en tout cas.
Et c'est plutôt le micro-LED qui me tenterait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79669
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2024 17:59

Fafa a écrit:Pourquoi donc ?
Je ne suis pas contre un test, en tout cas.
Et c'est plutôt le micro-LED qui me tenterait.

150 000€ pour 110cm de diagonale, ca commence à faire cher la séance TV.
https://www.boulanger.com/ref/1165185
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 749
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 24 Mai 2024 18:19

Tu t'arrêtes à des détails, aussi... :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79669
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2024 20:53

Fafa a écrit:Pourquoi donc ?
Je ne suis pas contre un test, en tout cas.
Et c'est plutôt le micro-LED qui me tenterait.

He bien test si possible le bravia9
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 25 Mai 2024 13:26

Salut,

Qu'est-ce qui est conseillé comme espace couleurs pour regrader du 4K HDR avec les Samsung Oled?

Je me pose la question car il y a une semaine j'avais calibré en HDR2020 mon S90, on peut trouver mon calibrage dans le topic du tuto,
post181381913.html#p181381913
je m'appercois au final que le DCI P3 à l'air plus juste en couleur, moins saturé.
C'est en comparant que je me suis dit ça,
à moins que je ne sois habitué à tant de couleurs.
Que ce soit pour le streaming ou mes films c'est la même impression.
Mon rapport de calibrage en HDR 2020 est bon pourtant

Suis-je le seul à trouver que peut-être le DCI P3 est plus adéquate ?

C'est mon premier écran 4K HDR
J'ai également un XW5000 où j'ai calibré en DCI-P3 pour madvr .
Je ne connais donc pas tout en HDR et l' espace couleur 2020 même si j'ai de bonnes bases.
Je savais que les films et séries étaient encodés en DCI P3 dans l'espace 2020 mais je n'avais pas senti cette différence sur le Projo, mais en même temps il ne couvre pas autant le 2020 que le Samsung.

Une petite aide ne serait pas de refus ;)
Merci !
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Mai 2024 13:37

_Tiptoe_ a écrit:Salut,

Qu'est-ce qui est conseillé comme espace couleurs pour regrader du 4K HDR avec les Samsung Oled?

Je me pose la question car il y a une semaine j'avais calibré en HDR2020 mon S90, on peut trouver mon calibrage dans le topic du tuto,
post181381913.html#p181381913
je m'appercois au final que le DCI P3 à l'air plus juste en couleur, moins saturé.
C'est en comparant que je me suis dit ça,
à moins que je ne sois habitué à tant de couleurs.
Que ce soit pour le streaming ou mes films c'est la même impression.
Mon rapport de calibrage en HDR 2020 est bon pourtant

Suis-je le seul à trouver que peut-être le DCI P3 est plus adéquate ?

C'est mon premier écran 4K HDR
J'ai également un XW5000 où j'ai calibré en DCI-P3 pour madvr .
Je ne connais donc pas tout en HDR et l' espace couleur 2020 même si j'ai de bonnes bases.
Je savais que les films et séries étaient encodés en DCI P3 dans l'espace 2020 mais je n'avais pas senti cette différence sur le Projo, mais en même temps il ne couvre pas autant le 2020 que le Samsung.

Une petite aide ne serait pas de refus ;)
Merci !

Vas au début du post et met les réglages de 2points de beren2 et ceux du bt2020 de avpassion moi longtemps aussi j'étais sous le charme du dcpi3 mais les visages et l'arrière plan était verdâtre :hehe:depuis des mois je touche plus :wink:
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 25 Mai 2024 13:46

dedelynks a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Salut,

Qu'est-ce qui est conseillé comme espace couleurs pour regrader du 4K HDR avec les Samsung Oled?

Je me pose la question car il y a une semaine j'avais calibré en HDR2020 mon S90, on peut trouver mon calibrage dans le topic du tuto,
post181381913.html#p181381913
je m'appercois au final que le DCI P3 à l'air plus juste en couleur, moins saturé.
C'est en comparant que je me suis dit ça,
à moins que je ne sois habitué à tant de couleurs.
Que ce soit pour le streaming ou mes films c'est la même impression.
Mon rapport de calibrage en HDR 2020 est bon pourtant

Suis-je le seul à trouver que peut-être le DCI P3 est plus adéquate ?

C'est mon premier écran 4K HDR
J'ai également un XW5000 où j'ai calibré en DCI-P3 pour madvr .
Je ne connais donc pas tout en HDR et l' espace couleur 2020 même si j'ai de bonnes bases.
Je savais que les films et séries étaient encodés en DCI P3 dans l'espace 2020 mais je n'avais pas senti cette différence sur le Projo, mais en même temps il ne couvre pas autant le 2020 que le Samsung.

Une petite aide ne serait pas de refus ;)
Merci !

Vas au début du post et met les réglages de 2points de beren2 et ceux du bt2020 de avpassion moi longtemps aussi j'étais sous le charme du dcpi3 mais les visages et l'arrière plan était verdâtre :hehe:depuis des mois je touche plus :wink:
Je te remercie, vraiment ;) , mais crois moi ça n'a pas de sens d'appliquer un réglage aveuglément.

J'ai un Spectrophotomètre et un colorimètre récent que j'ai changé l'an dernier, j'ai d'ailleurs mis un rapport de calibrage en lien. Je cherche vraiment un retour là-dessus un peu plus "technique"
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Mai 2024 15:17

_Tiptoe_ a écrit:
dedelynks a écrit:Vas au début du post et met les réglages de 2points de beren2 et ceux du bt2020 de avpassion moi longtemps aussi j'étais sous le charme du dcpi3 mais les visages et l'arrière plan était verdâtre :hehe:depuis des mois je touche plus :wink:
Je te remercie, vraiment ;) , mais crois moi ça n'a pas de sens d'appliquer un réglage aveuglément.

J'ai un Spectrophotomètre et un colorimètre récent que j'ai changé l'an dernier, j'ai d'ailleurs mis un rapport de calibrage en lien. Je cherche vraiment un retour là-dessus un peu plus "technique"

Helas les réglages précis entre chaque personne avec calibration maintenant c'est rare bon courage.
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 25 Mai 2024 15:21

dedelynks a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Je te remercie, vraiment ;) , mais crois moi ça n'a pas de sens d'appliquer un réglage aveuglément.

J'ai un Spectrophotomètre et un colorimètre récent que j'ai changé l'an dernier, j'ai d'ailleurs mis un rapport de calibrage en lien. Je cherche vraiment un retour là-dessus un peu plus "technique"

Helas les réglages précis entre chaque personne avec calibration maintenant c'est rare bon courage.


Je n'ai pas bien saisi ta réponse, avais-tu compris que je calibrais avec un spectro et colorimètre ?

Mais j'ai eu une réponse de Cédric Louis qui me confirme que sans spectro, ce que j'ai fais car j'ai utilisé mon colorimètre, il faut se caler en P3 sans toucher aux couleurs, mais avec un spectro là on se cale également en P3, qui lui est mieux aligné avec les coordonnées 2020, et on peut calibrer les couleurs.

J'ai plus qu'à m'y remettre avec mon spectro i1 pro cette fois-ci !
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Mai 2024 20:32

_Tiptoe_ a écrit:
dedelynks a écrit:Helas les réglages précis entre chaque personne avec calibration maintenant c'est rare bon courage.


Je n'ai pas bien saisi ta réponse, avais-tu compris que je calibrais avec un spectro et colorimètre ?

Mais j'ai eu une réponse de Cédric Louis qui me confirme que sans spectro, ce que j'ai fais car j'ai utilisé mon colorimètre, il faut se caler en P3 sans toucher aux couleurs, mais avec un spectro là on se cale également en P3, qui lui est mieux aligné avec les coordonnées 2020, et on peut calibrer les couleurs.

J'ai plus qu'à m'y remettre avec mon spectro i1 pro cette fois-ci !

Dsl j'avais pas compris :ane:
dedelynks
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:59

Esscobar a écrit:
x0freeman0x a écrit:C'est ce qu'il dit justement, ça n'impacte pas les basses lumieres, mais comme tu as dis que les parties très lumineuse.

Ça te surprend que qtip66 ne lise qu'à moitié ou de travers :lol:

qtip66 a écrit:Non non, car si un Blu-ray 4k est mesuré (Hd numérique est un super site pour ça) avec des pics de luminosité capables d'atteindre les 1300nits , bien mon JZ1500 actuel qui peut monter en pic qu'a 900nits Max, ne pourra pas afficher tout le signal du Blu-ray ainsi que les spécificités technisues de son master

Ne pas oublier le tone mapping (et donc avec le roll-off), qui est là pour éviter de tout cramer et de redistribuer les valeurs pour garder une bonne lisibilité globale ... même si évident les nits ne seront pas là par rapport à la source

alors qu'avec mon nouveau S95C, là comme la TV atteint et même dépasse les 1300nits elle va pouvoir afficher le plein potientiel lumineux du bluray. Tiens par ex , prenons la scènes de la tempête dans Mad Max fury road , sur le Blu-ray 4k , et bien disons qu'en HDR les éclair affiche une luminosité de 1200nits mais que la tv ne peux pas atteindre les 1200nits alors les éclairs seront affiché selon la limite de ce que le téléviseur peut afficher (900nitd dans la cas de mon Pana) alors que sur le S95C les éclairs et la tempête va péter à plein régime en HDR à l'écran, ça va envoyer du lourd !! Ça va envoyer des flash presque aveuglant dans la pièce là où sur mon JZ1500 Pana d'habitude c'est bien mais bon, en HDR comme la télé est assez limité en terme de puissance lumineuse, ce sera jamais aussi impressionnant que sur mon prochain S95C (y'a quand même plus de 400nits qui sépare les deux tv sans parler de la couverture colorimétriaue largement plus large en BT2020 sur le Samsung) .

Alors, déjà les 1300 nits c'est sur quel taille de fenêtre rappelles-nous :siffle: ... Ensuite pour l'œil entre 900 et 1350 nits, ça ne va pas faire une révolution, en côte à côte, tu verras juste les S95C un poil plus lumineux, mais rien qui ne pourra t'empêcher de dormir :lol: :lol: .

Notons aussi que les tous tests réalisés, le sont avec un fond totalement noir (donc pas de conso) et une fenêtre blanche de X % de la totalité de la dalle ... Si maintenant on conserve cette fenêtre blanche, mais qu'à la place du noir on met du rouge ou du bleu (qui va donc tirer aussi sur l'alimentation ...) .. Crois-tu que les nits sur la fenêtre blanche font être conservés :siffle: ... Et un film ce n'est pas que du du noir, avec du blanc, c'est plein de nuance :wink: .

Et en plus je vais maintenant mater mes BR via une platine Panasonic 820 (que j'ai reçu tout juste tout à l'heure). . Donc entre le passage d'un 65 à 77pouces, le passage d'un oled pouvant cracher 890nits à un autre qui monte à 1350nits, + le fait de passer d'un White OLED à un QDoled et enfin fait de changer de lecteur (une Xbox) pour une vraie platine dédiée de super de bonne qualité , si avec tous ces changements et toutes ces évolutions je me prend pas une petite claque alors RIEN ne pourra jamais m'en procureur une . :siffle:

La platine ne changera rien à moins que le Xbox fasse n'importe quoi :wink: .

Pour info : https://tftcentral.co.uk/articles/explo ... -and-specs


Bien déjà si grace à une augmentation des nits on gagne dans les hautes lumières alors forcément que le contraste sera meilleur (d'ailleurs je sais plus le nom de celui qui m'a dit ça mais bien entendu que les nits vont impacter les hautes lumières et pas les basse lumière, de toute façon les oled offre des noir infini ou à 99.99% pur donc on peux pas faire + noir encore qu'ils le sont déjà) .

Ensuite, bien sûr que le lecteur Pana 820 permettra d'envoyer un signal vidéo de meilleure qualité que celui d'une Xbox tout simplement car le professeur vidéo HCX (l'un des meilleurs processeur vidéo toutes platines confondues) va traiter l'image d'une bien meilleure façon que la Xbox. Donc dire qu'il y'aura une diference quasi nulle est faux. Par contre les câbles HDMI acheter un câble à 100e , genre Monster câble ou toute les autres marques dites haut de gamme est je pense inutile est c'est plus du marketing et un attrape nigot..

Et enfin Oui 1300nirs c'est sur une fenêtre de 10% mais ça veut quand même dire que sur des petites portions d'image demandant beaucoup de ressources lumineuses comme des éclairs , les flammes d'un teu de bois/de camps, la lumière du solei' dans une scène, sera beaucoup plus intense. Ensuite à 100℅ de la dalle le S95C dépasse les 300nitd contre 160nits pour le Panasonic JZ1500, soit le double ce qui est quand même pas négligeable du tout, c'est d'a'illeur l'oled le plus lumineux de 2023 sur 100% de la dalle . En faite là où pour moi, pour le moment en tout cas, dépasser un certain seuil de luminosité, ça ne se sert à rien d'avoir une télé qui dépasse les 1300/1400nits car comme je l'ai dit 10 fois déjà , toutes les sources que l'on regarde sur nos télé ont un master vidéo limité à un certain niveau de luminosité, et 99% des bluray mesuré par des sites comme Hd numérique ne dépassent pas des pics lumineux à 1200/1300nits (et la je prend ex sur les plus lumineux, certains et c'est très rares atteinte ne des pics à 1500/1600nits mais en moyenne ils varient entre 800 et 1300nits ) .
qtip66
 
Messages: 662
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 25 Mai 2024 23:07

david555 a écrit:
qtip66 a écrit:Non non, car si un Blu-ray 4k est mesuré (Hd numérique est un super site pour ça) avec des pics de luminosité capables d'atteindre les 1300nits , bien mon JZ1500 actuel qui peut monter en pic qu'a 900nits Max, ne pourra pas afficher tout le signal du Blu-ray ainsi que les spécificités technisues de son master alors qu'avec mon nouveau S95C, là comme la TV atteint et même dépasse les 1300nits elle va pouvoir afficher le plein potientiel lumineux du bluray. Tiens par ex , prenons la scènes de la tempête dans Mad Max fury road , sur le Blu-ray 4k , et bien disons qu'en HDR les éclair affiche une luminosité de 1200nits mais que la tv ne peux pas atteindre les 1200nits alors les éclairs seront affiché selon la limite de ce que le téléviseur peut afficher (900nitd dans la cas de mon Pana) alors que sur le S95C les éclairs et la tempête va péter à plein régime en HDR à l'écran, ça va envoyer du lourd !! Ça va envoyer des flash presque aveuglant dans la pièce là où sur mon JZ1500 Pana d'habitude c'est bien mais bon, en HDR comme la télé est assez limité en terme de puissance lumineuse, ce sera jamais aussi impressionnant que sur mon prochain S95C (y'a quand même plus de 400nits qui sépare les deux tv sans parler de la couverture colorimétriaue largement plus large en BT2020 sur le Samsung) .

Et en plus je vais maintenant mater mes BR via une platine Panasonic 820 (que j'ai reçu tout juste tout à l'heure). . Donc entre le passage d'un 65 à 77pouces, le passage d'un oled pouvant cracher 890nits à un autre qui monte à 1350nits, + le fait de passer d'un White OLED à un QDoled et enfin fait de changer de lecteur (une Xbox) pour une vraie platine dédiée de super de bonne qualité , si avec tous ces changements et toutes ces évolutions je me prend pas une petite claque alors RIEN ne pourra jamais m'en procureur une . :siffle:


À mon humble avis, fait gaffe quand tu l’installes, ne met pas madmax fury road directement sans lunettes non pas de soleil mais de ski, ça va cracher à 1300 nits!

À ce point ? Donc contrairement à ce que dit ici une autre personne , les 400/500nits de + que vont m'apporter le S95C par rapport à mon JZ1500 vont se voir? C'est bien que je me disais
qtip66
 
Messages: 662
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 26 Mai 2024 11:18

david555 a écrit:...
À mon humble avis, fait gaffe quand tu l’installes, ne met pas madmax fury road directement sans lunettes non pas de soleil mais de ski, ça va cracher à 1300 nits!


C'est exactement ce que j'ai fait madmax fury road 1er film regardé en UHD avec cet écran.
La scène de la tempête, comment dire... Je n'étais pas prêt, ENORME
Fredo69
 
Messages: 196
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2024 11:52

Rappel à l'ordre :

Merci de vous confirmer à la charte que vous avez validée en vous inscrivant et donc de ne pas dénigrer les autres participants.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79669
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Mai 2024 13:15

qtip66 a écrit:Bien déjà si grace à une augmentation des nits on gagne dans les hautes lumières alors forcément que le contraste sera meilleur (d'ailleurs je sais plus le nom de celui qui m'a dit ça mais bien entendu que les nits vont impacter les hautes lumières et pas les basse lumière, de toute façon les oled offre des noir infini ou à 99.99% pur donc on peux pas faire + noir encore qu'ils le sont déjà) .

Déjà tu parlais des basses lumières, pas des hautes lumières, donc rien à voir !

Entre 0 et 10 voire 15 nits ... Tu n'auras aucune différence entre un téléviseur capable de 500 nits ou 2500 nits :grad: ... Car ils suivent (sauf si réglé avec les pieds) la courbe PQ :grad: .

Ensuite, bien sûr que le lecteur Pana 820 permettra d'envoyer un signal vidéo de meilleure qualité que celui d'une Xbox tout simplement car le professeur vidéo HCX (l'un des meilleurs processeur vidéo toutes platines confondues) va traiter l'image d'une bien meilleure façon que la Xbox. Donc dire qu'il y'aura une diference quasi nulle est faux. Par contre les câbles HDMI acheter un câble à 100e , genre Monster câble ou toute les autres marques dites haut de gamme est je pense inutile est c'est plus du marketing et un attrape nigot..

Je maintiens aucune différence, or traitement optionnel (élimination de bruit, compensation de mouvement, augmentation du piqué ... Du moment que le processeur est suffisamment puissant pour extraire les données, gérer le débit et éventuellement le tone mapping lorsque demandé :grad: .

Et enfin Oui 1300nirs c'est sur une fenêtre de 10% mais ça veut quand même dire que sur des petites portions d'image demandant beaucoup de ressources lumineuses comme des éclairs , les flammes d'un teu de bois/de camps, la lumière du solei' dans une scène, sera beaucoup plus intense. Ensuite à 100℅ de la dalle le S95C dépasse les 300nitd contre 160nits pour le Panasonic JZ1500, soit le double ce qui est quand même pas négligeable du tout, c'est d'a'illeur l'oled le plus lumineux de 2023 sur 100% de la dalle . En faite là où pour moi, pour le moment en tout cas, dépasser un certain seuil de luminosité, ça ne se sert à rien d'avoir une télé qui dépasse les 1300/1400nits car comme je l'ai dit 10 fois déjà , toutes les sources que l'on regarde sur nos télé ont un master vidéo limité à un certain niveau de luminosité, et 99% des bluray mesuré par des sites comme Hd numérique ne dépassent pas des pics lumineux à 1200/1300nits (et la je prend ex sur les plus lumineux, certains et c'est très rares atteinte ne des pics à 1500/1600nits mais en moyenne ils varient entre 800 et 1300nits ) .

Source sur les 300 nits à 100% ?

Et non, elle ne sera pas beaucoup plus intense, mais un peu plus intense, car l'œil ne réagit pas de manière linéaire, donc 2000 nits n'est pas 2 fois plus lumineux que 1000 nits :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8322
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message