Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Benben17000, cubitusmetz, john-peter 1, koopinou, LoganX20, midoe, nriquo, passager57, Vinvin67 et 170 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 18 Avr 2024 19:57

... en fait, comme expliqué dans la traduc', il y a deux réglages, un qui gère le flou (si clarté de l'image est réglé sur "Personnalisé"), sur sources supérieures à 60 images seconde, et l'autre qui gère les saccades surtout sur sources 24 i/s donc les BR, et bien entendu cette gestion est différente d'une marque à une autre, certaines marques ayant meilleure réputation que d'autres dans ce domaine ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Avr 2024 22:27

Bonjour, toujours aucune nouvelle d'une potentielle mise à jour réglant ce désagréable problème de micro coupures de son? C'est juste insupportable.
AdventDante06
 
Messages: 178
Inscription Forum: 03 Déc 2017 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2024 12:01

cr9-madrid a écrit:
FZ26 a écrit:... la sensibilité aux saccades varie d'un individu à un autre ... :wink:

Voilà ce que le site Rtings recommande comme réglages au chapitre "Motion Interpolation":

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings

"Bien que nous laissions généralement ces paramètres désactivés pendant la plupart de nos tests, nous vous conseillons d'ajuster les paramètres du menu Paramètres de clarté de l'image à votre convenance, car les niveaux d'interpolation de mouvement varient selon les personnes. Si vous souhaitez activer l'interpolation de mouvement, réglez la clarté de l'image sur "Personnalisé" et ajustez la réduction du flou pour les contenus à 60 images par seconde ou plus, ainsi que le curseur de réduction de l'effet des saccades pour les contenus à faible fréquence d'images, tels que les films Blu-Ray. Le paramètre " Clear motion" contrôle la fonction d'insertion de trames noires sur le Samsung S90C. La plupart de ces paramètres doivent être ajustés en fonction du contenu spécifique que vous regardez."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Salut à toi ,

Oui effectivement c’est très subjectif , cependant en comparant les mêmes scènes sur mon FZ800 et mon C2 je trouve le 90c complètement à la ramasse . Je trouve que ces flous sont anormaux tellement ils sont flagrant .

Je me demande si mon écran ne présente pas un défaut .



Il faut pousser les curseurs, le flou a font et vibration max 7.
Après, on aime ou pas le rendu.
MXE55
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Fév 2024 9:53
  • offline

Message » 19 Avr 2024 12:37

FZ26 a écrit:... en fait, comme expliqué dans la traduc', il y a deux réglages, un qui gère le flou (si clarté de l'image est réglé sur "Personnalisé"), sur sources supérieures à 60 images seconde, et l'autre qui gère les saccades surtout sur sources 24 i/s donc les BR, et bien entendu cette gestion est différente d'une marque à une autre, certaines marques ayant meilleure réputation que d'autres dans ce domaine ...


Merci pour tes explications , je pense effectivement que samsung n'est pas aussi performant que l'IFC de pana par exemple , je commence a regretter mon achat ...

Même lors de changement de plan rapide , sur des gros plan , je constate comme des trace de flous , c'est clairement désagréable . Comme si l'image précedente restait affiché une demi seconde .
cr9-madrid
 
Messages: 866
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 19 Avr 2024 12:37

MXE55 a écrit:
cr9-madrid a écrit:
Salut à toi ,

Oui effectivement c’est très subjectif , cependant en comparant les mêmes scènes sur mon FZ800 et mon C2 je trouve le 90c complètement à la ramasse . Je trouve que ces flous sont anormaux tellement ils sont flagrant .

Je me demande si mon écran ne présente pas un défaut .



Il faut pousser les curseurs, le flou a font et vibration max 7.
Après, on aime ou pas le rendu.


Je vais tester ca , merci a toi .
cr9-madrid
 
Messages: 866
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 19 Avr 2024 13:04

MXE55 a écrit:
Il faut pousser les curseurs, le flou a font et vibration max 7.
Après, on aime ou pas le rendu.


Salut MXE55,
C’est justement tout l’inverse qu’il faut faire.
Il se plaint d’un manque de fluidité mais également d’artefacts visibles.
Plus tu montes le curseur haut et plus le compensateur de mouvement est à la ramasse sur ce point.

J’ai essayé tout les réglages possibles et si le réglage est 0/0, sur les travellings rapides, ça saccade et c’est flou.
S’il souhaite supprimer 99% des artefacts, il faut laisser le premier curseur sur 0.
Par contre, il aura toujours du flou (visible surtout sur les textes à défilement dans les pub)
À partir de 1 sur ce curseur, ça annule presque le flou mais déjà pas mal d’artefacts visibles

Pour le curseur de vibrations, cela dépend de ce qu’il recherche.
À partir de 2 ou 3, les saccades sont plus visibles et on a pas d’effet SOAP
À partir du curseur 4, on voit que ce n’est plus naturel et qu’il y a un traitement dans l’image.

Je ne suis pas certains qu’il souhaite cette effet SOAP surtout s’il vient d’un Pana.
Pour un rendu naturel de l’image, il faut être à 0-3 ou s’il ne veut pas de flou mais accepte les artefacts 2-3

Le compensateur de mouvement est un des gros défauts de ce téléviseur.
À cela tu ajoutes les pertes d’images et écran noir (moi je ne suis pas touché)
Et le vrai point noir mais très peu évoqué est le bug avec le HDR très sombres sur les plate-forme type Netflix, prime etc.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2024 16:04

De mon côté, le seul problème que je rencontre, c'est sur les très longs travellings latéraux et ce n'est pas une majorité dans les films.
MXE55
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Fév 2024 9:53
  • offline

Message » 19 Avr 2024 18:54

Après c’est en fonction des habitudes et préférence de chacun.
J’avais un A95K et un pana GZ2000 avant le Samsung et ils sont clairement bien meilleur sur ce point.
Même le LG C1 que j’ai dans la chambre presente moins de défauts dans la compensation de mouvement.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2024 19:55

Adri91ano a écrit:
MXE55 a écrit:
Il faut pousser les curseurs, le flou a font et vibration max 7.
Après, on aime ou pas le rendu.


Salut MXE55,
C’est justement tout l’inverse qu’il faut faire.
Il se plaint d’un manque de fluidité mais également d’artefacts visibles.
Plus tu montes le curseur haut et plus le compensateur de mouvement est à la ramasse sur ce point.

J’ai essayé tout les réglages possibles et si le réglage est 0/0, sur les travellings rapides, ça saccade et c’est flou.
S’il souhaite supprimer 99% des artefacts, il faut laisser le premier curseur sur 0.
Par contre, il aura toujours du flou (visible surtout sur les textes à défilement dans les pub)
À partir de 1 sur ce curseur, ça annule presque le flou mais déjà pas mal d’artefacts visibles

Pour le curseur de vibrations, cela dépend de ce qu’il recherche.
À partir de 2 ou 3, les saccades sont plus visibles et on a pas d’effet SOAP
À partir du curseur 4, on voit que ce n’est plus naturel et qu’il y a un traitement dans l’image.

Je ne suis pas certains qu’il souhaite cette effet SOAP surtout s’il vient d’un Pana.
Pour un rendu naturel de l’image, il faut être à 0-3 ou s’il ne veut pas de flou mais accepte les artefacts 2-3

Le compensateur de mouvement est un des gros défauts de ce téléviseur.
À cela tu ajoutes les pertes d’images et écran noir (moi je ne suis pas touché)
Et le vrai point noir mais très peu évoqué est le bug avec le HDR très sombres sur les plate-forme type Netflix, prime etc.



Tout est dis , c’est exactement cela . Je ne dois pas monter au dessus de 1 pour la réduction de vibrations et 0 pour réduction du flou .

Je désactive tout mais forcément ca saccade beaucoup , le problème est tellement flagrant que je me suis demandé si le HDMI n’était pas en cause .

Tu parles de quel bug concernant netflix et amazon ? J’utilise l’Apple TV , merci .
cr9-madrid
 
Messages: 866
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:17

Cr9,

J’utilise également l’Apple TV et principalement myCANAL.
Le bug avec myCANAL est avec l’espace de couleurs.
En auto, les couleurs sont délavées et c’est ultra fade visuellement. Obliger de passer en normal et jouer avec le curseur de la couleur pour avoir quelques choses de correct. (Pas de problème avec d’autres sources)

Je n’utilise pas les applis SVOD avec l’Apple TV mais celle en interne.
Il y a un vrai soucis avec le HDR sur certains films et séries (déjà évoqué par dedelynks)
Pour exemple, avec la dernière saison de drive to survive impossible de regarder cette série en pleine journée tellement l’image est sombre (que ce soit en mode filmmaker que cinéma)
Je regarde la même série sur un LG C1 qui n’est pas réputé être très lumineux et l’image est beaucoup plus lumineuse (aussi bien en accueil cinéma que cinéma)
Et j’ai déjà constaté ce phénomène sur plusieurs films ou series.

Je n’ai absolument pas ce soucis en SDR.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:31

Adri91ano a écrit:Cr9,

J’utilise également l’Apple TV et principalement myCANAL.
Le bug avec myCANAL est avec l’espace de couleurs.
En auto, les couleurs sont délavées et c’est ultra fade visuellement. Obliger de passer en normal et jouer avec le curseur de la couleur pour avoir quelques choses de correct. (Pas de problème avec d’autres sources)

Je n’utilise pas les applis SVOD avec l’Apple TV mais celle en interne.
Il y a un vrai soucis avec le HDR sur certains films et séries (déjà évoqué par dedelynks)
Pour exemple, avec la dernière saison de drive to survive impossible de regarder cette série en pleine journée tellement l’image est sombre (que ce soit en mode filmmaker que cinéma)
Je regarde la même série sur un LG C1 qui n’est pas réputé être très lumineux et l’image est beaucoup plus lumineuse (aussi bien en accueil cinéma que cinéma)
Et j’ai déjà constaté ce phénomène sur plusieurs films ou series.

Je n’ai absolument pas ce soucis en SDR.


Je n’ai pas ce soucis sur MyCANAL , après je regarde très peu la TNT et les diffusion sont souvent de piètre qualité hormis pour le football donc je n’y prête pas grande attention .

Pour la SVOD j’utilise aussi l’app tv , je déteste Tizen et je trouve la colorimétrie meilleur sur l’app tv .

Je regrette clairement mon achat par rapport à ce soucis de fluidité , je regrette mon C2 …
cr9-madrid
 
Messages: 866
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:44

Je pense que depuis les dernières mises à jour, il y a un vrai problème.
J’avais déjà fait le test de mettre exactement les mêmes réglages sur le mode standard, eco, cinéma et filmmaker et il y avait presque aucune différence visuelle entre ces 4 modes.

Je viens à l’instant de refaire le test et le mode standard et eco sont bien plus lumineux que les deux autres modes et cela correspond à ce que je vois sur la LG C1.
D’ailleurs phénomène étrange, quand je suis sur le mode cinéma ou filmmaker et que je vais sur réglage de la luminosité maximale, presque aucune différence entre désactivé et maximale.
Et quand je bouge le curseur de moyen à maximale, on voit une augmentation de la luminosité et cela redevient sombre aussi sec…
Y’a vraiment un truc qui bug.

J’ai pas le souvenir d’avoir eu ça quand je l’ai reçu.
Je comprends ta déception.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:49

Je ne remarque pas ce phénomène de mon coté, bizarre
djinn77
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:17
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:53

J’ai choisi le meilleur rapport qualité prix , je voulais une dalle dernière technologie, tant pis ! C’est d’autant plus frustrant car l’image en elle même me convient complètement , mais comme tu disais plus haut le compensateur est à la ramasse .

Mon FZ800 de 2018 fais toujours mieux aujourd’hui.
cr9-madrid
 
Messages: 866
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:55

djinn77 a écrit:Je ne remarque pas ce phénomène de mon coté, bizarre


C’est étrange effectivement.
Chacun a ses problèmes.
Jusqu’à présent, jamais eu de coupure d’image avec la PS5 et pas de microcoupure de son depuis la dernière mise à jour.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message