Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abc1030, alfry, Bedouille69-CX-Denon, Benmaster, Bloody35, chasseur73, cubitusmetz, dave_rzh, Floriian.08, HADSIDI, Homie, Manson79, MaTgAi, naroungas, neo2one, Noel67, nriquo, PASCAL85, rom_one, same05, sportman, TheRedDevil7, Tikounet, tunlu et 212 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 08 Sep 2023 16:41

... extrait du test de RTings :

" Coverage of the wider Rec. 2020 color space isn't as good, and the tone mapping is a bit off, so highly saturated colors aren't displayed accurately.

Unfortunately, the 'Auto' Color Space setting is broken, as it doesn't switch to the correct color space automatically, so you need to manually change it to 'Native' when you start watching HDR content. This setting results in the widest color gamut the TV can display, but it also clips in some places, and many colors appear oversaturated, so it's not very accurate. The 'Auto' setting is more accurate but can't display as many colors. The graphs and numbers posted here are with it set to 'Native'."


"La couverture de l'espace colorimétrique plus large Rec. 2020 n'est pas aussi bonne, et le mappage des tons est un peu décalé, de sorte que les couleurs très saturées ne sont pas affichées avec précision.

Malheureusement, le réglage "Auto" de l'espace colorimétrique ne fonctionne pas, car il ne bascule pas automatiquement vers l'espace colorimétrique correct, de sorte que vous devez le changer manuellement en "Natif" lorsque vous commencez à regarder du contenu HDR. Ce réglage permet d'obtenir la gamme de couleurs la plus large que le téléviseur puisse afficher, mais il est parfois coupé et de nombreuses couleurs apparaissent sursaturées, ce qui n'est pas très précis. Le réglage "Auto" est plus précis, mais ne permet pas d'afficher autant de couleurs. Les graphiques et les chiffres affichés ici ont été obtenus avec le réglage "Natif"."


Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Sep 2023 17:24

Oui, j'avais lu ça sur Rtings, mais du coup si les couleurs ne sont pas précises, comment le Delta-E peut rester bon ?? :wtf:
Car hormis ce retour sur Rtings, globalement toutes les mesures que j'ai lu tournent autour de la même valeur (soit env 1,4, qui est une excellente mesure !)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Sep 2023 17:34

Salut a tous , d après vous qu elle est le meilleur réglage pour le visionnage de match foot/rugby ? Le mode filmaker est inutile la
Et niveau réglage des mouvements il faut mettre quoi
angixspirit
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Juil 2019 20:28
  • offline

Message » 08 Sep 2023 18:10

souz2 a écrit:
yabou a écrit:En l'absence de contenus natifs <span class="skimlinks-unlinked">Rec.2020</span>, et compte tenu des perspectives de voir arriver ces derniers avant des lustres, la mesure pertinente en termes de gamut est celle de l'espace couleur DCI‑P3 (celui utilisé pour le cinéma). Avec le Samsung QE55S95C, le DCI‑P3 est couvert à 99,6% et le <span class="skimlinks-unlinked">Rec.2020</span> à 90,37%, des résultats une nouvelle fois excellents.

Hello,

Ce n'est pas la 1ère fois que je te vois dire que l'espace colorimétrique BT2020 est à éviter au profit du DCI-P3...

Tu dis dans ce commentaire qu'il n'y a actuellement aucun film en natif BT2020 ??
Du coup, les films HDR étant par principe sur un espace colorimétrique étendu en BT2020, ils seraient selon toi convertit en post prod en BT2020 ?

N'ayant pas de sonde, je suis incapable de déterminer à l'œil nu si la colorimétrie est fidèle, mais je trouve quand même les couleurs plus riches en réglant (pour un film HDR) sur le BT2020, plutôt qu'en DCI-P3...

Sur le principe, je suis plutôt favorable au respect du profil colorimétrique natif.
Je règle en Rec 709 pour Tv et films SDR et BT2020 pour films HDR. Du coup, je n'utilise jamais le DCI-P3...
Salut ,

C’est pas moi qui dit… c’est un extrait du test de avcesar …
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 18:21

souz2 a écrit:Même un son médiocre via barre de son vaut mieux qu'un son mauvais délivré par la TV (ce qui est bien souvent le cas...) ;)

Oui, le HC est mieux en terme de rendu sonore, mais avec d'autres contraintes non négligeables...
Et malheureusement les amplis HC ont aussi parfois leur lot de problèmes !
Pour ma part, j'ai eu mon lot de désagrément avec le mien... (retour eARC ne fonctionnait pas avec ma précédente Phillips OLED 806, pb d'interférence par la suite avec mon Zidoo sur la prise HDMI, bug lors de la calibration, ...)

Le principal problème vient de la partie HDMI...
Il n'y a pas vraiment de norme qui l'encadre, et les compatibilités entre différents appareils peuvent donner des comportements différents d'un contexte à un autre (alors que sur le papier, ça devrait faire la même chose)

Bonsoir,

C'est juste un petit constat de ma part, que les gens achètent de grands téléviseurs pour l'immersion, mais ce contente du strict minimum pour le son :o ... A la rigueur je peux comprendre pour ceux qui sont en appartement l'image ça ne fait pas de bruit :lol: ...

Après pas besoin de passer par des gros systèmes 5.1, une bonne paire d'enceinte donne déjà de la satisfaction, plus qu'une barre son en tout cas en terme de rendu :wink: .

Bref c'était un aparté :P
Esscobar
 
Messages: 8481
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2023 18:27

souz2 a écrit:Oui, j'avais lu ça sur Rtings, mais du coup si les couleurs ne sont pas précises, comment le Delta-E peut rester bon ?? :wtf:
Car hormis ce retour sur Rtings, globalement toutes les mesures que j'ai lu tournent autour de la même valeur (soit env 1,4, qui est une excellente mesure !)


... 1.4 c'est la moyenne, certaines couleurs sont au delà de 3 en BT2020 ... :wink:

https://www.rtings.com/assets/pages/wc4 ... medium.jpg

... rien à voir avec le DCI P3 ... :wink:

https://www.rtings.com/assets/pages/wc4 ... medium.jpg
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Sep 2023 18:30

Donc je pose la question, verdict ?

En HDR DCI P3 ou BT2020 ?
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 19:46

yabou a écrit:Salut ,

C’est pas moi qui dit… c’est un extrait du test de avcesar …

Ah ok, je n'ai pas encore lu le test d'avcesar

FZ26 a écrit:... 1.4 c'est la moyenne, certaines couleurs sont au delà de 3 en BT2020 ... :wink:

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.rtings.com/assets/pages/wc4J20X2/bt-2020-screenshot-rec-2020-coverage-medium.jpg</span>

... rien à voir avec le DCI P3 ... :wink:

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.rtings.com/assets/pages/wc4J20X2/dci-p3-screenshot-p3-coverage-medium.jpg</span>

Ok, je comprends mieux !
En effet, au dela du delta E moyen, on constate qu'il y a effectivement plus de dérives sur certaines couleurs.

yabou a écrit:Donc je pose la question, verdict ?

En HDR DCI P3 ou BT2020 ?

Du coup, bonne question...
Mais j'ai peur de la réponse :-?

Car l'espace colorimétrique plus important était pour moi un argument en faveur du QD Oled, mais si c'est pour le laisser en DCI P3... Autant partir sur un White OLED, car même si l'espace BT2020 est limité à 74%, c'est toujours plus que le DCI-P3 :siffle:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Sep 2023 20:29

Est-ce que quelqu’un a déjà testé l’auto calibration de la TV avec l’application Smart Thing ?

Il paraît que c’est pas mal en terme de résultats …
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 20:48

yabou a écrit:Donc je pose la question, verdict ?

En HDR DCI P3 ou BT2020 ?


... ben, comme c'est TON TV, que tu vas regarder avec TA vue et TES goûts, si tu n'es pas gêné par certaines couleurs sursaturées en BT2020, alors choisis le BT2020, sinon prends le DCI P3 qui semble beaucoup plus fidèle ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 09 Sep 2023 5:55

Bonjour,

Petit retour d'expérience suite au visionnage du match hier sur S95C 65 pouces.
Que ce soit sur TV hertzienne ou via l'application orange TV (TF1 HD), j'avais une impression de flou sur les plans larges ? Avez vous également eu cette sensation ?
Si non, quel mode d'image ou réglages spécifiques (clarté peut être) avez vous utilisé ?
Je n'ai pas TF1 4K donc je n'ai pas pu vérifier si cela provenait du fait de la lecture en HD.

Merci de vos retours précieux pour profiter pleinement des prochains matchs.
ditonio
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Mai 2016 0:04
  • offline

Message » 09 Sep 2023 10:31

ditonio a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience suite au visionnage du match hier sur S95C 65 pouces.
Que ce soit sur TV hertzienne ou via l'application orange TV (TF1 HD), j'avais une impression de flou sur les plans larges ? Avez vous également eu cette sensation ?
Si non, quel mode d'image ou réglages spécifiques (clarté peut être) avez vous utilisé ?
Je n'ai pas TF1 4K donc je n'ai pas pu vérifier si cela provenait du fait de la lecture en HD.

Merci de vos retours précieux pour profiter pleinement des prochains matchs.


Hello!

Même sentiment sur le 77S90C. C'est souvent du au fait que ce ne soit pas transmis en 4k

Au cours du match j'ai lancé une série sur prime et mycanal et la qualité n'a rien à voir

C'est pour ça que ce genre de tv si j'ai juste pour regarder les infos et quelques émissions, je ne comprends pas trop l'intérêt
jer7d
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Aoû 2023 6:49
  • offline

Message » 09 Sep 2023 17:33

ditonio a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience suite au visionnage du match hier sur S95C 65 pouces.
Que ce soit sur TV hertzienne ou via l'application orange TV (TF1 HD), j'avais une impression de flou sur les plans larges ? Avez vous également eu cette sensation ?
Si non, quel mode d'image ou réglages spécifiques (clarté peut être) avez vous utilisé ?
Je n'ai pas TF1 4K donc je n'ai pas pu vérifier si cela provenait du fait de la lecture en HD.

Merci de vos retours précieux pour profiter pleinement des prochains matchs.
Salut,

à tout hasard…..

dans les paramètres de l’image… Ajuster à l’écran… Mettre sur activer…
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 09 Sep 2023 17:55

jer7d a écrit:
ditonio a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience suite au visionnage du match hier sur S95C 65 pouces.
Que ce soit sur TV hertzienne ou via l'application orange TV (TF1 HD), j'avais une impression de flou sur les plans larges ? Avez vous également eu cette sensation ?
Si non, quel mode d'image ou réglages spécifiques (clarté peut être) avez vous utilisé ?
Je n'ai pas TF1 4K donc je n'ai pas pu vérifier si cela provenait du fait de la lecture en HD.

Merci de vos retours précieux pour profiter pleinement des prochains matchs.


Hello!

Même sentiment sur le 77S90C. C'est souvent du au fait que ce ne soit pas transmis en 4k

Au cours du match j'ai lancé une série sur prime et mycanal et la qualité n'a rien à voir

C'est pour ça que ce genre de tv si j'ai juste pour regarder les infos et quelques émissions, je ne comprends pas trop l'intérêt


Sur des sources tv hd, honnêtement, je ne suis pas sur qu'il y ait des écrans actuels qui savent gérer l'image au point de l'afficher de manière correct. Faut passer sur tf1 4k à la limite ou comme tu dis, my canal.

Pour l'histoire de l'espace de couleurs lue plus haut, effectivement il est conseillé par les calibrateurs de se mettre en BT2020 et non DCI-P3. En tout cas, c'est sur BT2020 qu ils se calent pour calibrer. Je trouve que effectivement c'est mieux en bt 2020, si on met en natif, ça envoie vraiment niveau couleur c'est très impressionnant et on voit l apport technologique qu'est le qd oled sur des demos 4k hdr mais on sort largement des standards demandés et en normal, c'est vraiment très appréciable.
AdventDante06
 
Messages: 178
Inscription Forum: 03 Déc 2017 22:05
  • offline

Message » 09 Sep 2023 18:08

AdventDante06 a écrit:
jer7d a écrit:
Hello!

Même sentiment sur le 77S90C. C'est souvent du au fait que ce ne soit pas transmis en 4k

Au cours du match j'ai lancé une série sur prime et mycanal et la qualité n'a rien à voir

C'est pour ça que ce genre de tv si j'ai juste pour regarder les infos et quelques émissions, je ne comprends pas trop l'intérêt


Sur des sources tv hd, honnêtement, je ne suis pas sur qu'il y ait des écrans actuels qui savent gérer l'image au point de l'afficher de manière correct. Faut passer sur tf1 4k à la limite ou comme tu dis, my canal.

Pour l'histoire de l'espace de couleurs lue plus haut, effectivement il est conseillé par les calibrateurs de se mettre en BT2020 et non DCI-P3. En tout cas, c'est sur BT2020 qu ils se calent pour calibrer. Je trouve que effectivement c'est mieux en bt 2020, si on met en natif, ça envoie vraiment niveau couleur c'est très impressionnant et on voit l apport technologique qu'est le qd oled sur des demos 4k hdr mais on sort largement des standards demandés et en normal, c'est vraiment très appréciable.


... normal, le DCI-P3 est un standard cinéma, il n'y a rien pour le grand public dans ce standard là (BR par ex), c'est soit du Rec709, soit du BT2020 ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message