Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BigDady77, Boutchy, BrunoCab23, fastmanu, gasgasrud, john-peter 1, Kenshiro49, MaTgAi, michael63, mick9991024, nriquo, Nthee, octodurus, passager57, philboun, shiryu73, skreewface, syster, Tomorange, tps, vipspike, winnie1664, wuger91, xplo et 159 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 02 Mai 2023 9:56

Bonjour generationGP

generationgp a écrit:- Filtre anti reflet bien plus efficace que sur le CX

Ça c'est sympa, surtout s'il n'y a pas de contrepartie ;)

- Gestion du near black bien meilleur que sur le CX en sortie de carton
- Couleur plus dense
- Traitement global de d'image en progrès

Comment l'as-tu constaté ?

- Fluidité exemplaire sans en faire trop en mode cinématographique

J'ai remarqué cela sur le C2 et je l'ai donc laissé activé, alors qu'habituellement l'effet soap opéra des compensateurs de mouvements me faisait horreur :grr: .

- Manque le colorboost en mode Jeu (peut etre contourné en utilisant le mode Filmaker) mais on perd le HGIG

Est-ce vraiment un défaut ? Puisque cela rend peut-être les couleurs plus respectueuses ...

- Son d'origine (testé rapidement mais décevant) mais j'ai une barre de son donc pas tres important pour moi

Le son sur un TV a toujours été une hérésie, pour dépanner je ne dis pas, mais tous passionnés qu'il soit doit au moins avoir une bonne paire d'enceinte :grad: :mdr: .

- Nouveau mode de personnalisation d'image a oublié (resultat a l'ouest)

Tu parles des modes ISF ?

- Dolby Vision cinéma trop sombre et Mode DV Acceuil Cinéma trop lumineux.. l'ideal serait entre les deux. Mon sentiment est par contre un peu mitigé sur le mode DV Cinéma, j'ai l'impression que la luminosité global est comme "bridé" et je trouve cela moins pechu, moins impressionnant qu'avec le HDR10. Sur le CX, je n'avais pas ce ressenti.

Tu as essayé en réglant la luminosité ou d'autres options dans les menus pour compenser cette "faible" luminosité ?

:thks:
Esscobar
 
Messages: 8451
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Mai 2023 10:16

cubitusmetz a écrit:Salut à tous :wink: @generationgp: merci pour ton retour je suis en quête d'un nouvel écran oled 77 pouces mais pas avant fin d'année je pense(mon oled Panasonic fait encore très bien le job mais leur nouveau 77 pouces est hors budget) , ça sera soit ce G3 soit le Samsung TQ77S95C (même si manque DV) je voudrais savoir si l'uniformité de ta dalle et bonne et si le souci de tâches roses sont définitivement derrière nous ??
Pour le moment je dirais que le Samsung à ma préférence pour cette raison là (uniformité de la dalle) et le filtre anti reflet qui à l'air d'être un poil plus performant :bravo:
Je vais tranquillement suivre les premiers retours de chacun longue vie à ce forum qui est une mine d'information :bravo: :bravo:


... beaucoup moins visibles, mais pas complètement éliminées, dit StopTheFomo, qui possède un G3 et un S95C depuis plusieurs semaines ... :wink:

à partir de 3.15' ...

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2023 11:06

Esscobar a écrit:Bonjour generationGP


Hola Pablo :mdr:

generationgp a écrit:- Filtre anti reflet bien plus efficace que sur le CX

Esscobar a écrit:Ça c'est sympa, surtout s'il n'y a pas de contrepartie ;)


- Gestion du near black bien meilleur que sur le CX en sortie de carton
- Couleur plus dense
- Traitement global de d'image en progrès

Esscobar a écrit:Comment l'as-tu constaté ?


En utilisant mes films de références et en comparant avec le CX et/ou le G1.

- Fluidité exemplaire sans en faire trop en mode cinématographique

Esscobar a écrit:J'ai remarqué cela sur le C2 et je l'ai donc laissé activé, alors qu'habituellement l'effet soap opéra des compensateurs de mouvements me faisait horreur :grr: .


C'est un point fort du LG.

- Manque le colorboost en mode Jeu (peut etre contourné en utilisant le mode Filmaker) mais on perd le HGIG

Esscobar a écrit:Est-ce vraiment un défaut ? Puisque cela rend peut-être les couleurs plus respectueuses ...


Perso, je préfere le "POP" des couleurs avec le FMM qu'avec le mode Gaming.. Mais cela reste leger a mon sens.

- Son d'origine (testé rapidement mais décevant) mais j'ai une barre de son donc pas tres important pour moi

Esscobar a écrit:Le son sur un TV a toujours été une hérésie, pour dépanner je ne dis pas, mais tous passionnés qu'il soit doit au moins avoir une bonne paire d'enceinte :grad: :mdr: .


Tu preche un convaincu !

- Nouveau mode de personnalisation d'image a oublié (resultat a l'ouest)

Esscobar a écrit:Tu parles des modes ISF ?


Non, du nouveau mode d'image personnalisé qui permet de calibrer l'image en fonction de tes gouts (tu dois choisir des photos sur un panel de plusieurs exemples) et a la fin, il va creer ce nouveau mode... Pour moi, cela n'a pas donné le resultat escompté !

- Dolby Vision cinéma trop sombre et Mode DV Acceuil Cinéma trop lumineux.. l'ideal serait entre les deux. Mon sentiment est par contre un peu mitigé sur le mode DV Cinéma, j'ai l'impression que la luminosité global est comme "bridé" et je trouve cela moins pechu, moins impressionnant qu'avec le HDR10. Sur le CX, je n'avais pas ce ressenti.

Esscobar a écrit:Tu as essayé en réglant la luminosité ou d'autres options dans les menus pour compenser cette "faible" luminosité ?


Tu peux jouer sur un nouveau reglage dont j'ai oublié le nom qui ajoute un peu de lum sur les tons clairs (Face enhancer ??), cela ameliore un peu. A contrario, le mode Acceuil DV éclaire tout mon salon, c'est impresionnnant mais trop fatiguant pour une visionnage le soir a mon sens. En fait, j'ai l'impression que le pic lumineux est plus élevé en HDR10 que sur le mode DV Cinéma.. Faut que je continue mes tests et que je laisse la dalle travailler un peu, elle a meme pas 10H00 d'allumage :lol:
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2023 11:49

- Dolby Vision cinéma trop sombre et Mode DV Acceuil Cinéma trop lumineux.. l'ideal serait entre les deux. Mon sentiment est par contre un peu mitigé sur le mode DV Cinéma, j'ai l'impression que la luminosité global est comme "bridé" et je trouve cela moins pechu, moins impressionnant qu'avec le HDR10. Sur le CX, je n'avais pas ce ressenti.

Esscobar a écrit:Tu as essayé en réglant la luminosité ou d'autres options dans les menus pour compenser cette "faible" luminosité ?


Tu peux jouer sur un nouveau reglage dont j'ai oublié le nom qui ajoute un peu de lum sur les tons clairs (Face enhancer ??), cela ameliore un peu. A contrario, le mode Acceuil DV éclaire tout mon salon, c'est impresionnnant mais trop fatiguant pour une visionnage le soir a mon sens. En fait, j'ai l'impression que le pic lumineux est plus élevé en HDR10 que sur le mode DV Cinéma.. Faut que je continue mes tests et que je laisse la dalle travailler un peu, elle a meme pas 10H00 d'allumage :lol:



c'est un probleme chez LG depuis plusieurs années
je l'ai plusieurs fois dit l'année dernière sur le topic du G2

J'ai finalement trouvé la solution pour utiliser le mode Dolby Vision ACCEUIL CINEMA en pièce sombre:

-> baisser le contraste à 85 ( au lieu de 100) : lorsque la scène du film est lumineuse : on obtient une image plus avantageuse que le mode cinéma, et restant adaptée à un visionnage dans le noir
-> baisser le niveau des noirs à 47 (au lieu de 50): lorsque la scène du film est sombre: on obtient la précision du mode cinéma , avec des noirs profonds (normalement les noirs du mode "accueil cinema" ne sont pas profond car c'est un mode utilisé pour un visionnage dans une pièce éclairée)
Dernière édition par toronelli le 02 Mai 2023 12:55, édité 4 fois.
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 02 Mai 2023 11:51

toronelli a écrit:
- Dolby Vision cinéma trop sombre et Mode DV Acceuil Cinéma trop lumineux.. l'ideal serait entre les deux. Mon sentiment est par contre un peu mitigé sur le mode DV Cinéma, j'ai l'impression que la luminosité global est comme "bridé" et je trouve cela moins pechu, moins impressionnant qu'avec le HDR10. Sur le CX, je n'avais pas ce ressenti.

Esscobar a écrit:Tu as essayé en réglant la luminosité ou d'autres options dans les menus pour compenser cette "faible" luminosité ?


Tu peux jouer sur un nouveau reglage dont j'ai oublié le nom qui ajoute un peu de lum sur les tons clairs (Face enhancer ??), cela ameliore un peu. A contrario, le mode Acceuil DV éclaire tout mon salon, c'est impresionnnant mais trop fatiguant pour une visionnage le soir a mon sens. En fait, j'ai l'impression que le pic lumineux est plus élevé en HDR10 que sur le mode DV Cinéma.. Faut que je continue mes tests et que je laisse la dalle travailler un peu, elle a meme pas 10H00 d'allumage :lol:



c'est un probleme chez LG depuis plusieurs années
je l'ai plusieurs fois dit l'année dernière sur le topic du G2

J'ai finalement trouvé la solution pour utiliser le mode Dolby Vision ACCEUIL CINEMA en pièce sombre:

baisser le contraste à 85 ( au lieu de 100)
et le niveau des noirs à 47 (au lieu de 50)
de ce fait, quand l'image est sombre: on obtient la précision du mode cinéma
et quand l'image est clair: on obtient une image plus avantageuse que le mode cinéma, et adaptée à un visionnage dans le noir


Merci pour l'astuce, je vais tester cela :bravo:
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2023 12:58

generationgp a écrit:En utilisant mes films de références et en comparant avec le CX et/ou le G1.

Tu pouvais comparer avec les écrans côte à côte sur un même signal/film ? Car ça c'est généralement génial ! Après pour moi les téléviseurs si on désire vraiment une bonne image, demande un minimum de réglage, et peut-être que les réglages par défaut du C3 sont meilleurs que la série CX, mais une fois réglés, les écarts se réduisent à peau de chagrin, sauf la luminosité en HDR évidemment ;) .

Non, du nouveau mode d'image personnalisé qui permet de calibrer l'image en fonction de tes gouts (tu dois choisir des photos sur un panel de plusieurs exemples) et a la fin, il va creer ce nouveau mode... Pour moi, cela n'a pas donné le resultat escompté !

Ah d'accord, je ne connaissais pas, faudrait voir avec une sonde ce qu'il en sort :wink: .

toronelli a écrit:c'est un probleme chez LG depuis plusieurs années
je l'ai plusieurs fois dit l'année dernière sur le topic du G2

J'ai finalement trouvé la solution pour utiliser le mode Dolby Vision ACCEUIL CINEMA en pièce sombre:

baisser le contraste à 85 ( au lieu de 100)
et le niveau des noirs à 47 (au lieu de 50)
de ce fait, quand la scène du film est sombre: on obtient la précision du mode cinéma , avec des noirs profonds (normalement les noirs du mode "accueil cinema" ne sont pas profond car c'est un mode utilisé pour un visionnage dans une pièce éclairée)
et quand la scène du film est lumineuse : on obtient une image plus avantageuse que le mode cinéma, et restant adaptée à un visionnage dans le noir

Ce n'est pas un "problème" mais une gestion des réglages qui diffèrent, suffit pour retrouver l'image désirée de régler le téléviseur, cela ne me surprend guère :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8451
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Mai 2023 16:49

Bonjour !
J'aurai une question le 65G3 à un pied incliné de 4 degrés c'est juste esthétique où ça sert à quelque chose ?
Si on le mets sur des pieds tv qui sont droits y'a aucun soucis avec la dalle je veux dire les microlentilles ne craignent rien ?
Car l'an dernier les C2 et G2 étaient aussi inclinés avec le pieds officiel de LG non ?
Meteor83
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Avr 2023 12:06
  • offline

Message » 02 Mai 2023 16:59

Meteor83 a écrit:Bonjour !
J'aurai une question le 65G3 à un pied incliné de 4 degrés c'est juste esthétique où ça sert à quelque chose ?
Si on le mets sur des pieds tv qui sont droits y'a aucun soucis avec la dalle je veux dire les microlentilles ne craignent rien ?
Car l'an dernier les C2 et G2 étaient aussi inclinés avec le pieds officiel de LG non ?


Bonjour, a ma connaissance, cela sert a limiter les reflets.. Quand la TV est fixé au mur, elle est droite, donc aucun probleme.
Toujours concernant le G3, j'ai fait une petite decouverte agréable, le G3 a une carte Wifi compatible Wifi 6E (6ghz) pour ceux qui n'etaient pas au courant comme moi (je pensais que c'etait juste du wifi 6 classique). Du coup, j'ai testé et je suis bien connecté sur la bande 6ghz :D
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2023 17:16

Merci de la réponse !
J'émets juste un hypothèse l'an dernier que le pied soit incliné je pouvais comprendre par rapport aux baies vitrées mais là y'a un nouveau filtre qui est fait exprès pour que la lumière ne sois pas gênante pour les reflets donc pourquoi ne pas avoir sorti un pied droit ?
Meteor83
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Avr 2023 12:06
  • offline

Message » 02 Mai 2023 17:42

Meteor83 a écrit:Bonjour !
J'aurai une question le 65G3 à un pied incliné de 4 degrés c'est juste esthétique où ça sert à quelque chose ?
Si on le mets sur des pieds tv qui sont droits y'a aucun soucis avec la dalle je veux dire les microlentilles ne craignent rien ?
Car l'an dernier les C2 et G2 étaient aussi inclinés avec le pieds officiel de LG non ?


... cette inclinaison est sans doute là pour des raisons de sécurité, pour éviter que le TV ne bascule vers l'avant (enfants, animaux, ménage etc ...), le pied de table du C2/C3 n'incline d'ailleurs pas le TV vers l'arrière, mais son poids est surtout réparti tout en bas, là où se situe l'excroissance de l'électronique, alors qu'à contrario les G2/G3 ont la même épaisseur partout, afin de mieux plaquer au mur, ce qui est leur destination première, vu qu'ils sont livrés avec un support mural ... :wink:

Dans son test du G3, PP Garcia parle bien de "piéger la lumière incidente" (à 10.54'), mais c'est un non sens, puisqu'il est prévu d'être monté au mur, donc non incliné vers l'arrière ...

Si on opte pour un pied de table droit (sans doute bien plus stable que le pied LG ...), aucun souci pour les micro lentilles de la dalle MLA, faudra juste faire gaffe au niveau basculement accidentel vers l'avant, mais si les pieds sont assez longs, le risque est quasi nul ...

Ici par ex un pied de table non LG sur le G2 :

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2023 18:10

Merci Fz26 pour ta réponse !!
Meteor83
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Avr 2023 12:06
  • offline

Message » 02 Mai 2023 19:15

Bonjour,

J’hésite toujours entre le LG G3 et le Samsung S 95c.

petite vidéo comparatif mais je suis toujours perdu sachant que le DTS sur le G3 est un vrai plus …

yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 02 Mai 2023 19:49

... l'absence du DTS est assez facile à contourner ... :wink:

Sinon, le Samsung n'est pas compatible Dolby Vision, et le LG n'est pas compatible HDR10+ (normal, c'est Samsung qui en est à l'origine ...) ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2023 19:54

Le G3 a encore quelques petits soucis malgré la mise à jour du 24/04. J'attends le retour d'un calibreur pro, si ça t'intéresse, qui a du mal avec le HDR. Il risque de passer chez moi pour comparer mon 65 pouces avec le sien voir si il trouve les mêmes choses.
BrunoCab23
 
Messages: 161
Inscription Forum: 06 Oct 2021 21:54
Localisation: Saint-Affrique (Aveyron, 12)
  • online

Message » 02 Mai 2023 19:54

Autant le DV on peut contourner (à condition de tout externaliser), autant le HDR10+ on ne peut pas.
Mais vu le nombre de film uniquement HDR10/HDR10+ ce n'est pas fondamental.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46663
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message