Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, airprog, alexrs4, AliBABA, atomik40, BiancoXCV, brems, brumos, ChrisJohn, CosyNov, coucouse, david555, dedelynks, djinn77, Flo3873, garfer, Idargos, Jashugan, jeankigrogne, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, LoganX20, luda92i, magicfa, Mani67, Manu GS, MatthieuK, Mika.83, nicoolas81, passager57, pepelomas84, pkoka, skreewface, SuperSonic61, will76, winnie1664, xplo et 268 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 29 Mai 2024 7:35

skallan a écrit:A votre avis , il est utile de faire calibrer le G3 ou pas ?


Les puristes te répondront toujours oui, mais pour les personnes lambda avec la nouvelle mise à jour XX.31.45, non

Je pose ci-dessous un tableau sorti dans les pages précédentes du forum:

Image
HollyHope
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Juin 2018 14:03
Localisation: Île de La Réunion
  • offline

Message » 29 Mai 2024 8:03

Exactement, hormis quelques réglages de bases à faire pour obtenir une image neutre (sauf si on préfère une "type" d'image), la calibration ne vaut que pour ceux qui ont une activité pro (ou semi-pro) liée à l'audio-visuel :wink: .

EDIT : Par contre pour le tableau du dessus, beaucoup de choses ne vont pas :ko:
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Mai 2024 8:06

Esscobar a écrit:Exactement, hormis quelques réglages de bases à faire pour obtenir une image neutre (sauf si on préfère une "type" d'image), la calibration ne vaut que pour ceux qui ont une activité pro (ou semi-pro) liée à l'audio-visuel :wink: .

EDIT : Par contre pour le tableau du dessus, beaucoup de choses ne vont pas :ko:



AAAAAh je suis preneur si t'as mieux en réglage de G3 ! :grad: :love:
HollyHope
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Juin 2018 14:03
Localisation: Île de La Réunion
  • offline

Message » 29 Mai 2024 8:45

Alors je n'ai pas le G3 ... Mais déjà en SDR ça ne va pas !

Sur mon 42C2, la luminosité est à 38 pour avoir 120 cd/m² ce qui est très bien en SDR dans une pièce plongée dans l'obscurité, on peut dans une pièce lumineuse, monter cette valeur évidemment ! Donc sur le G3 je ne serai pas surpris de valeur un peu plus basse.

CHAUD50 pour tous les modes donne une valeur trop basse (6200/6300°k), il faut donc monter vers CHAUD44 pour être à 6500°k, valeur généralement recommandée ... Voire un peu plus d'après certains sur les dalles WOLED.

Black level doit-être laissé à 50 ... A moins de vraiment savoir ce que 'lon fait, mais il faut s'assurer d'avoir le bon mapping pour le clignotement des valeurs 16-235.

Pour le gamma, le 2.2 est bien en pièce avec de la luminosité, sinon, clairement BT1886 :wink: .

Laisser les Depth color à 50 aussi en SDR comme HDR, à moins de savoir ce que l'on fait :grad: .

Ajust sharpness est neutre à 0. Donc à 20 on modifie le piqué de l'image ... A voir suivant les œuvres !

Smooth gradation en SDR peut être laissé en LOW, cela permet de réduire la postérisation sans vraiment d'effet négatif à ce niveau.

Super résolution en OFF à moins de savoir ce que l'on fait ... Idem pour Noise reduction et MPEG noise reduction.

En SDR laisser le contraste vers 90 :wink: .

En HDR ne jamais activé les DTM.

VOilà déjà comme base de travail qui me semble plus saine :wink:
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Mai 2024 10:00

Esscobar a écrit:Exactement, hormis quelques réglages de bases à faire pour obtenir une image neutre (sauf si on préfère une "type" d'image), la calibration ne vaut que pour ceux qui ont une activité pro (ou semi-pro) liée à l'audio-visuel :wink: .

EDIT : Par contre pour le tableau du dessus, beaucoup de choses ne vont pas :ko:

De quel tableau parles-tu :wtf:
julienctr
 
Messages: 2516
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Mai 2024 10:29

Celui contenu au premier message de cette page (347) :wink:
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Mai 2024 19:58

Esscobar a écrit:Alors je n'ai pas le G3 ... Mais déjà en SDR ça ne va pas !

Sur mon 42C2, la luminosité est à 38 pour avoir 120 cd/m² ce qui est très bien en SDR dans une pièce plongée dans l'obscurité, on peut dans une pièce lumineuse, monter cette valeur évidemment ! Donc sur le G3 je ne serai pas surpris de valeur un peu plus basse.

CHAUD50 pour tous les modes donne une valeur trop basse (6200/6300°k), il faut donc monter vers CHAUD44 pour être à 6500°k, valeur généralement recommandée ... Voire un peu plus d'après certains sur les dalles WOLED.

Black level doit-être laissé à 50 ... A moins de vraiment savoir ce que 'lon fait, mais il faut s'assurer d'avoir le bon mapping pour le clignotement des valeurs 16-235.

Pour le gamma, le 2.2 est bien en pièce avec de la luminosité, sinon, clairement BT1886 :wink: .

Laisser les Depth color à 50 aussi en SDR comme HDR, à moins de savoir ce que l'on fait :grad: .

Ajust sharpness est neutre à 0. Donc à 20 on modifie le piqué de l'image ... A voir suivant les œuvres !

Smooth gradation en SDR peut être laissé en LOW, cela permet de réduire la postérisation sans vraiment d'effet négatif à ce niveau.

Super résolution en OFF à moins de savoir ce que l'on fait ... Idem pour Noise reduction et MPEG noise reduction.

En SDR laisser le contraste vers 90 :wink: .

En HDR ne jamais activé les DTM.

VOilà déjà comme base de travail qui me semble plus saine :wink:



Bonjour,

Merci pour ton post.

DTM?
Batman07
 
Messages: 994
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 29 Mai 2024 23:09

Esscobar a écrit:Celui contenu au premier message de cette page (347) :wink:

J'étais proxy taffe. Rien n'était affiche du coup. Je le vois mieux de chez moi :D .
Perso je les trouve top. Il y a très peu de différences avec le paramétrage par défaut du mode concerné.
C'est ceux que j'utilise chez moi hormis pour les améliorations de contrastes, netteté et autres pour lesquels je laisse tout par defaut
julienctr
 
Messages: 2516
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mai 2024 8:21

Batman07 a écrit:DTM?

Dynamic Tone Mapping :wink:
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mai 2024 8:42

Esscobar a écrit:
Batman07 a écrit:DTM?

Dynamic Tone Mapping :wink:


Ok merci mais la désactivation obscurci énormément l’image.
Batman07
 
Messages: 994
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 30 Mai 2024 10:00

Batman07 a écrit:Ok merci mais la désactivation obscurci énormément l’image.

En DV ?

Sur une même plateforme ?

Sur toutes les œuvres ?

Car si c'est le cas malgré le fait que les réglages respectent la courbe PQ, dans ce cas le souci provient soit de la plateforme qui ne diffuse pas les œuvres correctement :-? ... Soit le téléviseur ne suit pas le courbe PQ dans les basses lumières ... Soit les œuvres ont été mal faites.

Ou alors ton œil est habitué à une image trop clair et les zones sombres si l'on désire être fidèle, doivent le rester, car c'est ainsi qu'est l'œuvre :wink:

Cela fait beaucoup de conditions :lol: ...
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mai 2024 11:48

Il n'y a pas de DTM en DV ;)
julienctr
 
Messages: 2516
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mai 2024 12:56

On a vu sur un test comparatif LG/ Samsung/ panasonic quelques dizaines de pages en arrière que le rendu avec DTM activé sur le G3 correspond au rendu de référence, sans DTM, chez les autres constructeurs.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est activé par défaut sur le G3, en toute logique.
Donc non il ne faut pas désactiver le DTM, enfin après chacun fait bien ce qu'il veut :wink:
tomawashi
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Mai 2024 15:24

tomawashi a écrit:On a vu sur un test comparatif LG/ Samsung/ panasonic quelques dizaines de pages en arrière que le rendu avec DTM activé sur le G3 correspond au rendu de référence, sans DTM, chez les autres constructeurs.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est activé par défaut sur le G3, en toute logique.
Donc non il ne faut pas désactiver le DTM, enfin après chacun fait bien ce qu'il veut :wink:

Peut-être qu'il est activé chez les autres marques ?

Sur ce test :

https://www.avmagazine.it/articoli/4K/1 ... index.html

On voit qu'en mode Filmmaker, le G3 suit très bien la courbe PQ

Image

Confirmer ici :

post181169648.html#p181169648

A voir si lorsque l'on sélectionne ce mode le DTM est actif, mais si c'est le cas, dans ce cas, il ne faut rien touché car on suit la courbe PQ :wink:
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mai 2024 15:29

Je pense qu'il y a d'ailleurs de très bonnes infos ici en terme de réglage :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... N/pubhtml#

En SDR pour avoir 100 nits sur le G3/G4, il faut descendre la luminosité OLED à 20 ... Ah ouais, quand même, mais est-ce étonnant finalement, bah pas trop vu que je suis à 36 et 120 nits sur un 42C2 qui possède une dalle bien moins puissante finalement :wink:
Esscobar
 
Messages: 8272
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message