Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abc1030, akippo, alexrs4, Ayrtonprost, Bavuong, Benben17000, Benmaster, Bloody35, bobmax, cubitusmetz, Daft29, danywilde36, delennsheridan, Dje59, drahpal, Esscobar, Fck86, floflo54, Fredo69, fredpg, gasgasrud, Guichamp, Izif74, jegoutortue, julienctr, Karmina, Kenshiro49, koopinou, legerph, MacSpawn, manimal95, Manson79, octodurus, PATOU0007, Rizzlou, syster, tunlu, WilhelmSverige, zaza30900 et 230 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 22 Mar 2024 12:16

FZ26 a écrit:
tomawashi a écrit:Sur la colorimétrie je la trouve un poil trop jaune à mon goût.


... as-tu essayé de modifier le Gamma, par ex passer de 2.4 ==> 2.2 ... :wtf:


Le gamma change la colorimétrie ? :wtf:
D'ailleurs dans certains modes d'image (HDR et DV je pense?) Le réglage du gamma est grisé.

Non j'ai essayé les réglages de balance des blancs proposés dans le tableau posté sur la page précédente, sans voir beaucoup de différence j'avoue.
tomawashi
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:22

... mea culpa, j'ai lu trop vite ton post en fait, je croyais que tu te plaignais d'avoir un blanc qui tire trop sur le jaune, auquel cas modifier le Gamma "blanchit" un chouïa le blanc qui tire sur le jaune (point blanc D65 de la norme en fait, 6500°K) ... :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:39

FZ26 a écrit:... mea culpa, j'ai lu trop vite ton post en fait, je croyais que tu te plaignais d'avoir un blanc qui tire trop sur le jaune, auquel cas modifier le Gamma "blanchit" un chouïa le blanc qui tire sur le jaune (point blanc D65 de la norme en fait, 6500°K) ... :oops:


C'est un peu technique pour moi, mais c'est l'ensemble des couleurs qui me pose un peu problème. Je règle à chaud 35 au lieu de chaud 50 (valeur par défaut) pour diminuer cet effet.
On s'y habitue mais typiquement je préférais la colorimétrie chez philips (qui était moins fidèle si ça se trouve, mais plus à mon goût)
tomawashi
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:49

Merci FZ26 pour le tableau.

Sinon je rapprocherai un peu mon canapé. Mais j’ai une super vue (16/10) donc je suis très pointilleux sur la définition.

Je verrai à l’usage.
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 22 Mar 2024 13:18

tomawashi a écrit:
FZ26 a écrit:... mea culpa, j'ai lu trop vite ton post en fait, je croyais que tu te plaignais d'avoir un blanc qui tire trop sur le jaune, auquel cas modifier le Gamma "blanchit" un chouïa le blanc qui tire sur le jaune (point blanc D65 de la norme en fait, 6500°K) ... :oops:


C'est un peu technique pour moi, mais c'est l'ensemble des couleurs qui me pose un peu problème. Je règle à chaud 35 au lieu de chaud 50 (valeur par défaut) pour diminuer cet effet.
On s'y habitue mais typiquement je préférais la colorimétrie chez philips (qui était moins fidèle si ça se trouve, mais plus à mon goût)


... personne n'a la même vue, ni les mêmes goûts, donc l'essentiel c'est que tu adoptes le réglage qui te convent le mieux ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Mar 2024 13:23

steph7-13 a écrit:Merci FZ26 pour le tableau.

Sinon je rapprocherai un peu mon canapé. Mais j’ai une super vue (16/10) donc je suis très pointilleux sur la définition.

Je verrai à l’usage.


... en fait comme les pixels de l'UHD (4K) sont 4 fois plus nombreux qu'en FHD (1080) et deux fois plus petits, si, et seulement si, l'image source est bien en UHD natif, à diagonale égale avec un TV FHD, on peut s'approcher plus près du TV sans en distinguer les pixels, pour le plus grand bénéfice de la sensation d'immersion dans l'image... :wink:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Mar 2024 15:28

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Ha mais attention, comme je disais, les travelling, les textes des pubs en bas, les voitures qui roulent, c'est parfait (et dans pleins de modes, dès le niveau Trumotion 1 ça devient nickel).
C'est vraiment les mouvements de caméra où faut suivre des gens ou alors les têtes des gens de façon sporadiques, qui "lâchent" et saccades d'un coup 2s avant de redevenir fluide.


Alors sinon oui j'ai testé des vidéos 4K ou 8K de démo via le Youtube interne, effectivement c'est top, mais c'est des travelling pas nerveux et des paysages. Je vais chercher des vidéos 4K avec des gens c'est vrai, histoire de voir.

MAIS, si c'est top, et que donc c'est via l'HDMI que ça déconne, ça m'arrange pas puisque je n'utilise que l'HDMI :ko:


D'accord, du coup tu es peut-être plus sensible que moi là dessus. Moi c'est surtout sur les travellings que je suis agacé par la moindre saccade.
Il va falloir que tu t'y habitues je pense, ça m'étonnerait fort qu'il y ait une maj qui change profondément le fonctionnement du trumotion :(
Il me semble que tu as déjà testé sans aucun intermédiaire (sans passer par l'ampli) ?

Sur youtube y'a pas mal de bandes annonces en 4k, teste ça et dis-nous ce que ça donne.
Pour du film en 60fps, tu dois avoir un extrait du film Gemini man qui a été tourné en high framerate pour le ciné.
Ça te donnera une idée des situations où tu es gêné.
Tenté ce midi vite fait du Youtube interne à la TV. J'ai chopé un truc ressemblant à de la TV, à savoir une vidéo de Jamy :P

Bon ba pareil, il est pas fluide notre ami, ça saccade sur lui (mais pour être tout à fait honnête, j'ai fait le test sur la ptit TV de mon bureau, sur la même vidéo, c'est pas hyper fluide non plus, je suis ptète plus exigent avec un TV à 2000 balles + peut-être qu'en 65" ça saute plus au yeux).

En fait ce que je reproche c'est pas tant que ça merde, c'est que ça merde pas toujours pareil. Un mec fluide qui d'un coup saccade sur 3 frames, boum ça se voit direct.

F1 ce matin, avec le Trumotion à 4, c'était propre, donc elle sait faire des travelling rapide, avec des arbres et une voiture qui roule au milieu c'est chouette. Mais d'un coup sur un changement de plan, elle peut saccader une demi seconde sur un plan moins "compliqué".

C'est quoi le mail du patron de LG (Jean-Michel LG ?) que je lui demande de revoir son mode pour ajouter 1 secondes d'input lag mais que son algo puisse voir tranquillement les 50 prochaines images à afficher et les traiter ?
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Mar 2024 19:52

Mince alors, je vais essayer de voir si j'arrive à voir ce qui te gêne alors. Si t'as un lien d'une vidéo où on voit bien le problème n'hésite pas à me dire.
C'est pas de bol en tout cas d'être si sensible. Je me considérais jusqu'à présent comme maniaque avec les problèmes de fluidité mais non y'a encore pire que moi haha :mdr:
Parfois j'envie les gens qui ne voient absolument rien des problèmes de fluidité ou de définition, ils se compliquent moins la vie.

Sinon je voulais revenir sur une bêtise que j'ai dite plus haut : il y a bien un économiseur d'écran, une sorte de feu d'artifice. Mais comme il ne se déclenche que quand on utilise une appli interne et que je n'utilise quasiment plus que la shield, j'avais oublié.
Cet économiseur ne s'est jamais déclenché sur une source hdmi chez moi...

Edit : @kara, tu as testé tout ce qui est en dehors des paramètres trumotion? Du genre "protection des yeux"ça a l'air d'avoir un rapport avec le mouvement vu le descriptif mais j'ai jamais vu la moindre différence.
Il y a aussi les paramètres IA dans le menu "général", je ne sais pas si ça influe sur le mouvement ou juste sur le contraste et la colorimétrie.
tomawashi
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 21:18

tomawashi a écrit:Mince alors, je vais essayer de voir si j'arrive à voir ce qui te gêne alors. Si t'as un lien d'une vidéo où on voit bien le problème n'hésite pas à me dire.
C'est pas de bol en tout cas d'être si sensible. Je me considérais jusqu'à présent comme maniaque avec les problèmes de fluidité mais non y'a encore pire que moi haha :mdr:
Parfois j'envie les gens qui ne voient absolument rien des problèmes de fluidité ou de définition, ils se compliquent moins la vie.

Sinon je voulais revenir sur une bêtise que j'ai dite plus haut : il y a bien un économiseur d'écran, une sorte de feu d'artifice. Mais comme il ne se déclenche que quand on utilise une appli interne et que je n'utilise quasiment plus que la shield, j'avais oublié.
Cet économiseur ne s'est jamais déclenché sur une source hdmi chez moi...

Edit : @kara, tu as testé tout ce qui est en dehors des paramètres trumotion? Du genre "protection des yeux"ça a l'air d'avoir un rapport avec le mouvement vu le descriptif mais j'ai jamais vu la moindre différence.
Il y a aussi les paramètres IA dans le menu "général", je ne sais pas si ça influe sur le mouvement ou juste sur le contraste et la colorimétrie.

Oui j'ai un peu tout essayé :mdr:

Là je tente une nouvelle approche avec du 5, 10 sur le trumotion. Et en fait je commence à m'y faire (aux saccades) mais le 10 sur le 2eme curseur me fout la gerbe (mais pas le choix, il est nécessaire quand on monte le premier). Je me dis que mon cerveau va s'y faire.
J'espère parce que pour le moment c'est désagréable de regarder la.tv (un comble :cry: ).

PS : pareil pour l'économiseur d'écran. Il ne se déclenche jamais sauf sur le menu d'accueil.
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Mar 2024 21:49

Ha, le "protection des yeux" en baissant le 2eme curseur Trumotion c'est mieux.
Sur le papier ça enleve du flou dans les 2 cas mais ça a l'air différent.

C'est vrai que dans l'aide ça indique limiter la fatigue des yeux, c'est pile ce que je ressent.
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mar 2024 0:21

Je viens de poser mon G3 et me faire Dune .
Bon je dois encore pas mal regarder aux réglages ( notamment les noirs bouchés) .

Pour le truemotion j’ai mis sur naturel et je dois dire que ça semble bien me convenir .

Je vais passer du temps avec les réglages perso mais ma crainte à lire les précédentes pages viennent de s’amoindrir :love:
picojojo
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Déc 2017 1:34
  • offline

Message » 23 Mar 2024 7:56

Pour info, j'ai réactivé le GSR et l'ASBL. Je n'ai pas vu de différences en les désactivant donc autant remettre les paramètres d'origine afin d'éviter toute déconvenue.
julienctr
 
Messages: 2537
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 23 Mar 2024 10:04

... de mémoire, LG a considérablement modifié le seuil d'intervention de son ASBL par MàJ ... :wink:

... il est maintenant beaucoup moins agressif, et se déclenche donc bien plus tard qu'avant, donc pas étonnant que tu ne voies pas de différence entre ON et OFF (par le menu service) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:05

Hello !

J'envisage de me prendre la LG G3 55" pour mon prochain appartement (en plein travaux) - pour courant mai.
Actuellement elle est à **** euros avec pied TV offert.

Pensez-vous qu'elle va baisser de prix d'ici mai ?

Merci ! :)

**************************************************************************************************************************************

"- Seuls les prix accessibles à TOUS (donc sans négociation) sont autorisés.
- Ces prix doivent être accompagnés d'un lien vers le site du revendeur, ou d'une photo d'un catalogue ou d'une étiquette de prix en magasin."


ecrans-uhd-4k/publication-des-prix-sur-hcfr-t30117429.html
Thepunisher
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Fév 2024 22:51
  • offline

Message » 23 Mar 2024 20:00

Si l'ARC est en retard sur l'image meme en mode bypass je l'ai dans l'os ?

Faut que j'investisse dans un extracteur eARC ? (Mais bon si c'est à la bourre ça le sera aussi via un extracteur :wtf: )
Dernière édition par kara le 23 Mar 2024 20:53, édité 2 fois.
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message