Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, anthony17570, Benben17000, BiancoXCV, bobmax, brems, chasseur73, danywilde36, dedelynks, didier18, Dragan93, drizzt971, ElRom16, F0854, FLESCALLIER, Floriian.08, Fredonice06, FZ26, Gary_35, GCJBTV, Google [Bot], gorbi1, Hades81Fr, Idargos, ironfalcon, Jake Sully, jp_78, kapo60, Karmina, Kevin26, koopinou, kroliv, KromaXamorK, manimal95, manner, Masterwarzombie, Matt249, michael63, MichMich, moi95, nitrox, Nthee, ogo2, om0013, pkoka, ralf, skallan, Skywan, Sousou1210, stef44, Supernaz, Thibaut mrl, Tikounet, titi014, Vincentg, willouf, wuger91, xplo et 325 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 05 Fév 2024 23:16

Ce qui serait quand même bien c'est d'aller les voir en magasin mais perso le soucis c'est qu'on ne sait pas comment ils sont réglés.
Mon vendeur m'a dit que une grosse partie du choix dépendait de si je devais l'accrocher au mur ou pas, si oui le G3 si non le C3 car d'après lui en utilisation normale film, netflix etc la différence de nits ne valait pas la peine (je vais encore en faire bondir plus d'un ici).
Je lui ai dit aussi que je trouvais mon ancien oled suffisamment lumineux, je n'avais pas un besoin d'avoir plus mais par contre une meilleure fluidité oui.
Donc le C3 était pour moi.

Ah oui je ne lui avais pas dit mais j'ai aussi une pièce sombre par contre je lui ai dit que j'étais très proche (+-2m de la tv).

Après aussi si tu es en magasin et que tu plisses déjà les yeux quand tu voix certain contenu (alors que le magasin est éclairé à mort) je pense que le C3 ira très bien.
Si tu veux un cadre à mettre au mur c'est le G3.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 06 Fév 2024 0:04

Bonsoir à tous !

Image

Je me rends compte qu’il y a en jeu un halo lumineux autour des lumières (photo prise de ma tv). Est-ce normal ? Parfois aussi une sorte d’effet arc en ciel sur des fonds plus ou moins unis dans des couleurs un peu ternes.

Image

J’ai testé de cast le jeu en HDR sur mon iPhone avec l’application PS Remote Play et je n’ai pas ce halo lumineux (image à l’appui avec une capture d’écran)

Est-ce normal ? D’où cela pourrait-il venir ?

Merci !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems

Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32

Message » 06 Fév 2024 0:10

C'est pas le jeu qui fait cela ? Et pour l'autre image on dirait que c'est moins lumineux.

Si non ce phénomène s'appelle la solarisation.
https://www.lcd-compare.com/definition-de-solarisation.htm#:~:text=La%20solarisation%20est%20un%20d%C3%A9faut,d'avoir%20un%20aspect%20lisse.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 06 Fév 2024 0:20

mikematrix a écrit:C'est pas le jeu qui fait cela ? Et pour l'autre image on dirait que c'est moins lumineux.

https://www.lcd-compare.com/definition-de-solarisation.htm#:~:text=La%20solarisation%20est%20un%20d%C3%A9faut,d'avoir%20un%20aspect%20lisse.

Bah ce qui est étonnant c’est qu’en streamant en haute qualité, il n’y a pas cet effet de solarisation (merci pour le terme que je ne connaissais pas :) )
J’ai tenté de désactiver des réglages (ALLM, VRR…), changer des modes, mais ça fait exactement la même chose. Je suis en 4 4 4 au niveau HDMI, ça change rien avec ou sans.
Ça pourrait être un défaut de la tv ? Ça me semble quand même curieux

Classikclems

Message » 06 Fév 2024 0:42

... on appelle ce défaut aussi "postérisation" ... :wink:

https://www.son-video.com/guide/tv-4k-e ... or-banding
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 06 Fév 2024 0:44

Classikclems a écrit:
mikematrix a écrit:C'est pas le jeu qui fait cela ? Et pour l'autre image on dirait que c'est moins lumineux.

Bah ce qui est étonnant c’est qu’en streamant en haute qualité, il n’y a pas cet effet de solarisation (merci pour le terme que je ne connaissais pas :) )
J’ai tenté de désactiver des réglages (ALLM, VRR…), changer des modes, mais ça fait exactement la même chose. Je suis en 4 4 4 au niveau HDMI, ça change rien avec ou sans.
Ça pourrait être un défaut de la tv ? Ça me semble quand même curieux

Il me semble que c'est pour réduire ce genre d'effet qu'il y a l'option «dégradés fluides» (menu clarté)
Par contre c'est probablement pas dispo en mode jeu, à vérifier.
Et d'ailleurs je ne sais pas si ca fonctionne, j'ai jamais trouvé de scène pour tester. Ca pourrait être un bon test.
tomawashi

Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45

Message » 06 Fév 2024 1:48

C’est moins lumineux car l’appareil photo accentue la luminosité, mais c’est la même chose en vrai.

J’ai testé absolument toutes les options unes à unes, en désactivant et réactivant petit à petit, mais rien n’y fait :/
Le seul moyen de ne pas en avoir est de désactiver le HDR… mais c’est n’est pas vraiment mon souhait

Je pense en effet qu’avec dégradés fluides ça changerait peut être cet effet (que je n’ai jamais remarqué sur des films en DV par exemple).
De ce que j’ai lu sur reddit, c’est quelque chose qu’on retrouve dans les jeux sur la G3 :(

Classikclems

Message » 06 Fév 2024 9:39

J'ai commencé à jouer à ce jeu sur ma LG C2
Je regarderai ce soir si j'ai la même chose mais j'avais rien remarqué jusqu'à présent
passager57

Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39

Message » 06 Fév 2024 9:43

passager57 a écrit:J'ai commencé à jouer à ce jeu sur ma LG C2
Je regarderai ce soir si j'ai la même chose mais j'avais rien remarqué jusqu'à présent
Merci ! J’ai hâte d’avoir ton retour !

Classikclems

Message » 06 Fév 2024 11:14

Classikclems a écrit:Bonsoir à tous !

Image

Je me rends compte qu’il y a en jeu un halo lumineux autour des lumières (photo prise de ma tv). Est-ce normal ? Parfois aussi une sorte d’effet arc en ciel sur des fonds plus ou moins unis dans des couleurs un peu ternes.

Image

J’ai testé de cast le jeu en HDR sur mon iPhone avec l’application PS Remote Play et je n’ai pas ce halo lumineux (image à l’appui avec une capture d’écran)

Merci !

C'est inhérent aux oled chez lg cette posterisation il n'y a rien à faire.
Le mieux c'est de t'habituer mais une fois qu'on s'en rend compte on la cherche partout.
bassem77

Inscription Forum: 09 Aoû 2018 20:30

Message » 06 Fév 2024 11:17

mikematrix a écrit:Ce qui serait quand même bien c'est d'aller les voir en magasin mais perso le soucis c'est qu'on ne sait pas comment ils sont réglés.
Mon vendeur m'a dit que une grosse partie du choix dépendait de si je devais l'accrocher au mur ou pas, si oui le G3 si non le C3 car d'après lui en utilisation normale film, netflix etc la différence de nits ne valait pas la peine (je vais encore en faire bondir plus d'un ici).
Je lui ai dit aussi que je trouvais mon ancien oled suffisamment lumineux, je n'avais pas un besoin d'avoir plus mais par contre une meilleure fluidité oui.
Donc le C3 était pour moi.

Ah oui je ne lui avais pas dit mais j'ai aussi une pièce sombre par contre je lui ai dit que j'étais très proche (+-2m de la tv).

Après aussi si tu es en magasin et que tu plisses déjà les yeux quand tu voix certain contenu (alors que le magasin est éclairé à mort) je pense que le C3 ira très bien.
Si tu veux un cadre à mettre au mur c'est le G3.

Venant d'un oled à 850 nits je trouve le G3 encore bien pechu et meilleur sur plusieurs plan.
Les chiffres ne se trompent pas le c3 à environ 800 nits contre un g3 à environ 1500 nits y'a pas photo.
Apres à 2 mètres en pièce sombre le c3 est une meilleure option.
bassem77

Inscription Forum: 09 Aoû 2018 20:30

Message » 06 Fév 2024 13:42

Classikclems a écrit:

C’est moins lumineux car l’appareil photo accentue la luminosité, mais c’est la même chose en vrai.

J’ai testé absolument toutes les options unes à unes, en désactivant et réactivant petit à petit, mais rien n’y fait :/
Le seul moyen de ne pas en avoir est de désactiver le HDR… mais c’est n’est pas vraiment mon souhait

Je pense en effet qu’avec dégradés fluides ça changerait peut être cet effet (que je n’ai jamais remarqué sur des films en DV par exemple).
De ce que j’ai lu sur reddit, c’est quelque chose qu’on retrouve dans les jeux sur la G3 :(

Est-ce que c'est pas une histoire de compression des couleurs?
Peut-être que la console sort du 4:2:2 en SDR et du 4:2:0 en HDR, donc plus de compression et donc moins de couleurs intermédiaires dans les dégradés?
Simple supposition. Il faudrait vérifier le signal que le TV recoit en SDR et en HDR et comparer (via le bouton «...» puis informations, ou 7 clics sur le bouton vert de la télécommande)
tomawashi

Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45

Message » 06 Fév 2024 16:14

bassem77 a écrit:
Classikclems a écrit:Bonsoir à tous !

Image

Image

Merci !

C'est inhérent aux oled chez lg cette posterisation il n'y a rien à faire.
Le mieux c'est de t'habituer mais une fois qu'on s'en rend compte on la cherche partout.

Savez-vous si les OLED des autres marques ont le même défaut ?

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52

Message » 06 Fév 2024 16:29

PierreA a écrit:Savez-vous si les OLED des autres marques ont le même défaut ?

... le Sony A95L possède une bien meilleure gestion de la postérisation ... :wink:

Noté 9.5/10 au chapitre HDR Native Gradient au test de RTings :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/a95l-oled

... alors que le G3 obtient 7.8/10 au même test ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/g3-oled
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 06 Fév 2024 17:09

tomawashi a écrit:
Classikclems a écrit:C’est moins lumineux car l’appareil photo accentue la luminosité, mais c’est la même chose en vrai.

Est-ce que c'est pas une histoire de compression des couleurs?
Peut-être que la console sort du 4:2:2 en SDR et du 4:2:0 en HDR, donc plus de compression et donc moins de couleurs intermédiaires dans les dégradés?
Simple supposition. Il faudrait vérifier le signal que le TV recoit en SDR et en HDR et comparer (via le bouton «...» puis informations, ou 7 clics sur le bouton vert de la télécommande)
Image
Image

Et voici :)

Classikclems

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message