Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, alexrs4, bob33, cherry2809, derffred, fred7777, Google [Bot], gritou, guigui91, Idargos, jeankigrogne, Jigsaw, john-peter 1, Jokerjol, JordanB, Kenshiro49, lcdmen, lobs7052, luda92i, manax, Manson79, michael63, mick9991024, MsyodaForce, nelsy04, neo1043, octodurus, passager57, philboun, rocky69, rollermen, samourai47, Sibara, Skywan, Smashingdavidoff, sportman, toronelli, xjr1300 et 209 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - TCL C835/C831 Mini-LED 4K TV en 55/65/75”

Message » 26 Sep 2022 10:03

Bonjour,

J'ai été installé et suspendre au mur hier la TV de mon frère, une TCL 65C831 reçue d'Ubaldi.
La finition de la TV est correcte, juste le coin du châssis en bas à gauche légèrement plié d'usine. Il va la garder quand même je pense.
Mon frère est content de l'image et de la grandeur, il était avant sur une OLED LG 48C1.

La TV est arrivée avec la version firmware v438, et ne proposait pas de mise à jour en ligne alors qu'on en est déjà à la v463 sur telegram (on y voit la v432 en OTA et IMG, la v440 en IMG, la v462 en OTA et la v463 en OTA, bizarrement pas de présence de la v438 d'origine donc)... J'ai installé la v463 par USB.
Image

Pour pouvoir accéder au Google play store c'est quand même fort dommage qu'il n'y ai pas d'origine le raccourci en page d'accueil. Il faut installer une .apk pour qu'il apparaisse. Mais pour installer l'apk il faut un gestionnaire de fichier type File Commander, qu'il faut installer par le Play Store donc obligé d'aller dans les paramètres, applications, applications système et chercher après le Google play store la première fois.
Ce n'est pas à la portée de tout le monde...
Après je lui ai installé via le play store Nova Player, Smarttube Next, Tivimate, kodinerds via apk. Et Netflix qui était déjà installé.
Dolby Vision et Dolby Atmos bien présent sur ces applis, ainsi que le décodage du son en dts ou dts-hd.

Pour les puristes, l'adaptation de la fréquence d'image ne fonctionne pas sur les applis intégrées à la TV, il faudra passer par un lecteur multimédia externe en HDMI.

Pour le son, je n'ai pas eu l'occasion de tester la différence avec la c821 de ma belle mère mais ça me semblait correct.

Niveau Blooming, quand on est habitué à l'oled, il y en a. Surtout si on se décale un peu sur le côté.

L'uniformité de la dalle ne m'a pas semblé extraordinaire. Je n'ai pas mis des mires mais je l'ai vu quand j'ai fais la mise à jour de la TV et qu'il y a eu au redémarrage différents gris à l'écran avec une assez forte luminosité, et ça piquait les yeux (je ne l'ai pas montré à mon frère pour ne pas qu'il devienne parano).

Bref, lui qui n'est pas trop expert est content du rendu de l'image et de la fluidité de la bête.

Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de tester avec un film en ultra HD non réencodé, mais il le fera dans le futur.

nelsy04 a écrit:BONJOUR, est-ce qu'une version 85 pouces est prévue?
bien tenté par cette version mini -le.
merci de vos retours.


Regarde cette vidéo, ils parlent des tailles à venir à un moment donné : https://youtu.be/chafhuLNu2c
Des tailles d'écran supérieures sont apparemment prévues plus tard.
rere130
 
Messages: 1077
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2022 15:01

rere130 a écrit:Bonjour,


Pour les puristes, l'adaptation de la fréquence d'image ne fonctionne pas sur les applis intégrées à la TV, il faudra passer par un lecteur multimédia externe en HDMI.


Les appli Svod utlisent un rafraîchissement de fréquence ? Ou tu parle d'autres appli ?
Cool-Spot
 
Messages: 737
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 26 Sep 2022 17:04

Cool-Spot a écrit:
rere130 a écrit:Bonjour,


Pour les puristes, l'adaptation de la fréquence d'image ne fonctionne pas sur les applis intégrées à la TV, il faudra passer par un lecteur multimédia externe en HDMI.


Les appli Svod utilisent un rafraîchissement de fréquence ? Ou tu parle d'autres appli ?

Je parle d'autres applis genre Kodi, Nova Player, Tivimate, etc...
Pour les applis natives type Netflix/Amazon Prime ce n'est pas le cas non plus vu qu'on ne voit pas d'écran noir montrant le changement de fréquence mais vu que les app sont optimisées je crois, ça ne choque pas.
On ne sait pas vraiment dire sur quelle fréquence on est vu qu'en dehors d'un port HDMI la touche info ne nous renseigne pas le signal, comme toutes les marques de TV.

C'est surtout pour les cinéphiles qui voudraient se servir de Nova Player ou Kodi que je faisais cette remarque. L'utilisation d'un lecteur multimédia ou platine BR restera nécessaire si on veut quelque chose de fluide et fidèle à la source.
rere130
 
Messages: 1077
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2022 18:56

Oui à toutes les questions :D
J'ai un câble neuf prime wire 2.1. Pas le plus cher mais je vois pas pq il briderait à 144 et pas à 120.
Sur le panneau de config nvidia , j'ai essayé avec une reso personnalisée qui est acceptée mais qui disparait dans la foulée. Que je ne peux donc sélectionner.
J'avais vu la vidéo, mais j'arrive pas à le croire. C'est leur argument marketing phare. C'est plus de la tromperie mais de l'escroquerie. :o
Etienne40
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Sep 2022 20:16
  • offline

Message » 26 Sep 2022 18:59

rere130 a écrit:
Etienne40 a écrit:Bonjour,
j'ai acheté la 65c835 et reçue début septembre et le même jour j'ouvrais un ticket incident avec TCL pour le 144hz qui est tout simplement absent. Je n'ai que du 120 hz avec une rtx 3090.
Depuis 3 semaines un technicien est sensé venir...
Quelqu 'un est il déjà parvenu à faire tourner cette dalle en 144 Hz ?

Tu t'es bien mis sur le port HDMI compatible 144hz (il n'y en a que 1 sur les 4, et c'est le 1 je crois) ?
Tu as utilisé un câble HDMI certifié 2.1 ?
Tu te branches en direct entre la TV et l'ordi sans passer par un ampli ou barre de son avant ?
Je suppose que dans le panneau de contrôle NVIDIA tu as vérifié si le 144hz n'était pas présent ?


Édit 26/09 : Vincent Teoh en parle dans sa vidéo review justement, a partir de 12min50 : https://youtu.be/ORg5dkb_ggs
Lui non plus n'arrive pas à activer le 144hz. Il a remonté à TCL qui devrait corriger ça dans un firmware "à venir"...


Oui à toutes les questions :D
J'ai un câble neuf prime wire 2.1. Pas le plus cher mais je vois pas pq il briderait à 144 et pas à 120.
Sur le panneau de config nvidia , j'ai essayé avec une reso personnalisée qui est acceptée mais qui disparait dans la foulée. Que je ne peux donc sélectionner.
J'avais vu la vidéo, mais j'arrive pas à le croire. C'est leur argument marketing phare. C'est plus de la tromperie mais de l'escroquerie. :o
Etienne40
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Sep 2022 20:16
  • offline

Message » 26 Sep 2022 20:04

rere130 a écrit:
Cool-Spot a écrit:
Les appli Svod utilisent un rafraîchissement de fréquence ? Ou tu parle d'autres appli ?

Je parle d'autres applis genre Kodi, Nova Player, Tivimate, etc...
Pour les applis natives type Netflix/Amazon Prime ce n'est pas le cas non plus vu qu'on ne voit pas d'écran noir montrant le changement de fréquence mais vu que les app sont optimisées je crois, ça ne choque pas.
On ne sait pas vraiment dire sur quelle fréquence on est vu qu'en dehors d'un port HDMI la touche info ne nous renseigne pas le signal, comme toutes les marques de TV.

C'est surtout pour les cinéphiles qui voudraient se servir de Nova Player ou Kodi que je faisais cette remarque. L'utilisation d'un lecteur multimédia ou platine BR restera nécessaire si on veut quelque chose de fluide et fidèle à la source.


Top merci pour la réponse.
J'a aussi un platine br mais... Une vieille lg que j'avais pris exprès pour lire mes divx. Je suis bon pour en reprendre un plus récente si je change de tv (je vise la 75c935 par contre, faute de thune pour le G2)
Cool-Spot
 
Messages: 737
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 29 Sep 2022 11:30

rere130 a écrit:Bonjour,

J'ai été installé et suspendre au mur hier la TV de mon frère, une TCL 65C831 reçue d'Ubaldi.
La finition de la TV est correcte, juste le coin du châssis en bas à gauche légèrement plié d'usine. Il va la garder quand même je pense.
Mon frère est content de l'image et de la grandeur, il était avant sur une OLED LG 48C1.



Pourquoi votre frère est-t-il passer d'une TV OLED à une mini-led ? La technologie OLED ne lui convenait pas ?
Je me pose la question car je souhaiterais faire l'inverse ! Passer d'une technologie QLED (de 2017) à une OLED (probablement LG C2).
Mais le prix de la C831 me fait plus qu'hésiter !
passoa68
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Sep 2017 22:22
  • offline

Message » 30 Sep 2022 3:51

passoa68 a écrit:
rere130 a écrit:Bonjour,

J'ai été installé et suspendre au mur hier la TV de mon frère, une TCL 65C831 reçue d'Ubaldi.
La finition de la TV est correcte, juste le coin du châssis en bas à gauche légèrement plié d'usine. Il va la garder quand même je pense.
Mon frère est content de l'image et de la grandeur, il était avant sur une OLED LG 48C1.



Pourquoi votre frère est-t-il passer d'une TV OLED à une mini-led ? La technologie OLED ne lui convenait pas ?
Je me pose la question car je souhaiterais faire l'inverse ! Passer d'une technologie QLED (de 2017) à une OLED (probablement LG C2).
Mais le prix de la C831 me fait plus qu'hésiter !

Il a changé car le mur de son salon est très grand et il avait pris le modèle 48" de chez LG (C1). Il était très content de la TV (ce n'est pas un grand connaisseur) mais la taille d'écran était trop petite et en journée il ne voyait pas grand chose (son salon est fort lumineux).
D'où le choix d'un modèle mini led plus lumineux et peut être avec un meilleur traitement antireflet.
Moi je lui conseillait + le c93 de chez TCL pour 200€ de + afin d'être vraiment tranquille mais au moment où il voulait acheter Ubaldi ne faisait pas de promo (le lendemain de sa commande si ^^)
Et le budget d'un bon OLED 65" est bien plus élevé qu'un mini led TCL si c'est important pour vous ;)
rere130
 
Messages: 1077
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2022 16:50

TCL 6-Series TV (R655) | Unboxing, Setup, Impressions


TCL 65-Inch 6-Series 4K Roku TV (65R655) Review
https://www.pcmag.com/reviews/tcl-65-in ... -tv-65r655
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17762
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 30 Sep 2022 21:04

rere130 a écrit:Il a changé car le mur de son salon est très grand et il avait pris le modèle 48" de chez LG (C1). Il était très content de la TV (ce n'est pas un grand connaisseur) mais la taille d'écran était trop petite et en journée il ne voyait pas grand chose (son salon est fort lumineux).
D'où le choix d'un modèle mini led plus lumineux et peut être avec un meilleur traitement antireflet.
Moi je lui conseillait + le c93 de chez TCL pour 200€ de + afin d'être vraiment tranquille mais au moment où il voulait acheter Ubaldi ne faisait pas de promo (le lendemain de sa commande si ^^)
Et le budget d'un bon OLED 65" est bien plus élevé qu'un mini led TCL si c'est important pour vous ;)


D'accord, merci pour ces explications ! Donc surtout un soucis de taille et de luminosité. Mon salon est aussi très lumineux surtout l'été quand le soleil tape. Mais dans ces conditions je ferme les store voir carrément les volets (trop de reflets dans ces conditions sur un qled 2017).
passoa68
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Sep 2017 22:22
  • offline

Message » 30 Sep 2022 23:52

lcdmen a écrit:TCL 6-Series TV (R655) | Unboxing, Setup, Impressions

TCL 65-Inch 6-Series 4K Roku TV (65R655) Review
https://www.pcmag.com/reviews/tcl-65-in ... -tv-65r655


Qu'est-ce que R655 ROKU TV a avec C835 Google TV ?
:roll:
Sauf que c'est de TCL.... :lol:
stasio
 
Messages: 401
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:55

en principe ils sont identique sauf pour le système d'exploitation,le nom,le tuner tv et l'alimentation ! :wink:
à confirmer.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17762
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 05 Oct 2022 15:36

Notre avis sur le téléviseur C835 TCL 4K Mini LED TV 65 pouces
https://s2pmag.ch/notre-avis-sur-le-tel ... 65-pouces/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17762
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 06 Oct 2022 23:06

Super merci pour le test !! :bravo:
RoueDeFortune
 
Messages: 60
Inscription Forum: 09 Sep 2022 15:00
  • offline

Message » 07 Oct 2022 21:45

TCL C835 mini LED tv test

Code: Tout sélectionner
La concurrence peut attacher votre pantalon! Le C835 balaie facilement tout le monde dans sa gamme de prix. Cette année, TCL a également prouvé qu'il est l'un des acteurs les plus décisifs sur le marché actuel de la télévision et un champion du rapport qualité-prix, nous ravissant avec un produit primé par l'EISA sous la forme du mini téléviseur LED C835.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17762
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message