Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: enzo2001, filip-63, passager57, pkoka, tailleur de zone, wahaha et 191 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony X95K Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 30 Mai 2022 10:01

scowly a écrit: :lol: :P merci il est vraiment top ce meuble magnifique installation profites en bien, je vais regarder pour commander le mien apres vérification des mesures!

Je t'ai envoyé un MP ;)
ZeTom

Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52

Message » 30 Mai 2022 11:41

Hier soir on a regardé "Loin du périph", via l'appli Netflix intégrée.

Je crois que j'ai pris un coup de soleil :oops: :ko:
Cette luminosité de dingue :love: et je n'ai pas vu l'ombre d'un blooming.
ZeTom

Message » 30 Mai 2022 12:59

Bonjour à tous !
Les soucis de blooming important étaient faux ?
pourtant plusieurs "testeurs" ont finis par approuvé qu'il y a un gros soucis ...
pour ma part, je recherche un 75 pouces qui ne soit pas OLED et je me dirigeais vers du MINILED chez Sony pour son gage de qualité ! après quelques recherches notamment sur le forum US avsforum ; Sony ne semble plus être ce qu'il était ou ce qu'il représente comme marque qualitative.
Je n'avait aucun à priori sur SONY, au contraire et en plus j'adore le design du x95K ; mais les problèmes de blooming m'ont refroidi et je me dirige à présent vers le Samsung QN95B ou QN90B ; à regret car il n'y a pas de DOLBY Vision alors que je regarde beaucoup de films sur les plateformes !
pipovip

Inscription Forum: 25 Avr 2010 15:45

Message » 30 Mai 2022 13:32

pipovip a écrit:Bonjour à tous !
pourtant plusieurs "testeurs" ont finis par approuvé qu'il y a un gros soucis ...
pour ma part, je recherche un 75 pouces qui ne soit pas OLED et je me dirigeais vers du MINILED chez Sony pour son gage de qualité ! après quelques recherches notamment sur le forum US avsforum ; Sony ne semble plus être ce qu'il était ou ce qu'il représente comme marque qualitative.
Je n'avait aucun à priori sur SONY, au contraire et en plus j'adore le design du x95K ; mais les problèmes de blooming m'ont refroidi et je me dirige à présent vers le Samsung QN95B ou QN90B ; à regret car il n'y a pas de DOLBY Vision alors que je regarde beaucoup de films sur les plateformes !

... ben t'as plus qu'à changer à nouveau d'avis, car ZeTom ne raconte pas de salades, c'est pas le genre de la maison ...! :wink:

@ ZeTom :
... pense à mettre des lunettes de soleil pour le prochain visionnage ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 30 Mai 2022 14:26

FZ26, oui j'y ai pensé :lol:
Je vais peut-être retoucher un poil la luminosité max :p

Pour ce qui est du blooming, j'en ai déjà vu, dans des conditions très spécifiques et parfois assez marqué.
La plupart du temps, je l'ai trouvé en le cherchant et de façon beaucoup moins violente que ce que j'ai pu voir en vidéo sur les mêmes scènes.

J'ai tendance à espérer que Sony puisse corriger le problème, qui reste limité pour moi, parce que j'ai l'impression que c'est que sur du contenu HDR.
En tout cas pour le moment Samsung a tendance à générer plus de blooming à chaque màj.

En fait le plus pénible pour le moment, c'est que je suis en permanence en train de chercher le blooming au lieu de profiter de la qualité de l'image.
Donc je vais probablement de nouveau chercher à le mettre à mal avec des conditions d'image spécifiques, et ensuite arrêter de chercher la petite bête pour en profiter pleinement ;)
ZeTom

Message » 30 Mai 2022 14:56

... de toute façon, le blooming est inhérent à la technologie lcd qui nécessite un rétroéclairage pour afficher une image (sauf le micro led actuellement hors de prix), contrairement à l'oled qui possède des pixels auto émissifs si traversés par un courant électrique ... :wink:

Donc même avec 3000 ou 5000 zones de "local dimming", on sera toujours hors de portée de l'oled qui peut allumer ou éteindre chacun des 8 294 400 pixels individuellement ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mai 2022 15:51

FZ26 a écrit:... de toute façon, le blooming est inhérent à la technologie lcd qui nécessite un rétroéclairage pour afficher une image (sauf le micro led actuellement hors de prix),

le MicroLED n'a pas de panneau LCD ... il n'a rien a voir avec cette techno.
taxchim

Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48

Message » 30 Mai 2022 16:11

... exact, c'est un abus de langage ... :oops:

Merci pour le rectificatif ... :wink:

Le micro led n'a pas de rapport avec le lcd, il se rapproche plus de l'oled de par le fait que comme ce dernier, il n'a nul besoin d'un rétroéclairage pour former une image, mais contrairement à l'oled, ses pixels ne sont pas de nature organique, avec tous les avantages induits ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mai 2022 21:59

FZ26 a écrit:

... ben t'as plus qu'à changer à nouveau d'avis, car ZeTom ne raconte pas de salades, c'est pas le genre de la maison ...! :wink:

@FZ26 Attention aux raccourcis, le modèle 85'' a une dalle différence des autres tailles, ça a déjà été dit plusieurs fois sur ce forum.
Est ce que le problème vient directement de là, j'en suis pas sur à 100%, mais c'est une supposition qui n'est pas à négliger.
Et une dalle aussi grande n'est clairement pas au gout et à la portée de tout le monde.
Supernaz

Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30

Message » 30 Mai 2022 22:20

Regarde du côté de la gamme tcl leur mini led ont l'air sympa et avec le dolby vision et le dts inclu
cubitusmetz

Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00

Message » 30 Mai 2022 22:24

... le blooming est un souci surtout dû à la nécessité d'avoir un rétroéclairage, et à qualité du traitement derrière ce rétroéclairage, pas forcément au nombre de zones d'ailleurs ...

Sony s'en sort très bien, avec parfois moins de zones que la concurrence, le full led étant de loin préférable au edge led, du moins si on veut un contraste décent, la provenance de la dalle, ni même sa technologie, IPS ou VA, ne joue pas un rôle prépondérant au niveau du blooming ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mai 2022 23:43

ZeTom a écrit:Je vais peut-être retoucher un poil la luminosité max :p

En fait le plus pénible pour le moment, c'est que je suis en permanence en train de chercher le blooming au lieu de profiter de la qualité de l'image.
Donc je vais probablement de nouveau chercher à le mettre à mal avec des conditions d'image spécifiques, et ensuite arrêter de chercher la petite bête pour en profiter pleinement ;)

Sur mon X95J, en mode expert , j'ai baissé la luminosité à 40 et le contraste à 90, aussi bien pour le HDR que le Dolby vision et ça atténue un peu plus le blooming et les fuites dans les barres noires qui étaient déjà discrètes et j'étais comme toi à chercher le bloming partout :lol:

Depuis j'ai arrêté et je profite de mon écran et surtout, je regarde vraiment mes films et je n'y fait plus attention 8)
Manu208

Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03

Message » 30 Mai 2022 23:57

La dalle du 85 pouces est effectivement différente et venant d'une autre marque, et effectivement pour le blooming et contraste elle est nettement meilleure que le 65 p qui semble être vraiment le talon d'Achille de la gamme. Le 85 pouces si on en croit les tests et les retours est vraiment meilleure.
raoh38

Inscription Forum: 29 Juin 2012 18:19

Message » 31 Mai 2022 0:30

... le nombre de zones joue aussi peut-être un rôle, le 85' a 78% de zones de plus que le 65', alors que sa diagonale n'est que de 30% supérieure ... :wink:

La capture d'écran postée par lcdmen donne le nombre de zones :

post180935313.html#p180935313

65' : 432

75' : 600

85' : 768
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Mai 2022 6:21

Sur avs il y a un utilisateur qui a posté des photos d'un 65 pouces sur des scènes ou le blooming devrait etre présent :
https://www.avsforum.com/threads/2022-s ... t-61711402

bah ça à l'air assez propre non ?
edit: ah bah il a un 85... :ko:

et j'aime assez bien le commentaire de celui-ci:
https://www.avsforum.com/threads/2022-s ... t-61706409
TonyTruand92

Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message