Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BigDady77, fred7777, Herve71, john-peter 1, philboun, sapidaen, skreewface, tailleur de zone, Vinvin67 et 169 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony X95K Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 05 Mai 2022 13:46

... c'est vrai, d'autant que la fidélité de l'image (couleurs, luminosité, contraste etc ...) en mode gaming ... :roll:

Là, quand on active de VRR, ça désactive le local dimming et le Backlight Master Drive, qui est quand même un des points forts de ce Sony ... :cry:

Si c'est un souci matériel (limitations dues au Soc Mediatek utlisé ...?) alors seule la dispo du futur Soc Mediatek Pentonic (prévu pour le 8K 120 Hz) pas avant fin 2022 au plus tôt, pourra résoudre ce souci ...

Si c'est un souci de software, alors seule une future MàJ pourra corriger ce souci ...

Décidément, le VRR et Sony ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Mai 2022 17:28

Yes. C'est pénible qu'en mode jeu, les couleurs soient calibrées n'importe comment. Ça a tendance à l'être de moins en moins certes mais il y a toujours de sacrées dérivés en fonction du constructeur.
Ce que fait Pana est top. Laisser la possibilité de mettre le mode jeu sur n'importe lequel des modes pré calibr3s est une superbe idée. Ça permet de jouer avec une bonne latence, depuis le mode cinéma.
Je ne comprends pas pour quelle raison les autres constructeurs ne suivent pas cette idée.
A défaut, qu'ils calibrent le mode jeu sur le mode filmmaker quoi
julienctr
 
Messages: 2533
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mai 2022 20:49

julienctr a écrit:Perso je m'en cogne du VRR. Mon ampli n'est pas compatible et je ne comptr pas le changer. J'ai l'impression que c'est le sujet a la mode en 2022. Je lis pas mal de retour sur différents forums et beaucoup de gens privilégient les features gaming (120hz, vrr...) Plutôt que l'image

Mon ampli n'est pas 2.1 non plus mais il suffit de brancher la PS5 sur la TV et d'utiliser le port ARC

Après pour ce que j'ai vu du VRR sur PS5 pour le moment, j'ai du mal à voir une réelle différence.
En tout cas jouer sans ne me choque pas.
En revanche, mettre 6500€ dans une TV aujourd'hui si l'année prochaine on a local dimming et Backlight Master Drive en VRR, je l'aurais mauvaise, même si évidemment chaque année apporte son lot d'amélioration.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 05 Mai 2022 23:20

ZeTom a écrit:
julienctr a écrit:Perso je m'en cogne du VRR. Mon ampli n'est pas compatible et je ne comptr pas le changer. J'ai l'impression que c'est le sujet a la mode en 2022. Je lis pas mal de retour sur différents forums et beaucoup de gens privilégient les features gaming (120hz, vrr...) Plutôt que l'image

Mon ampli n'est pas 2.1 non plus mais il suffit de brancher la PS5 sur la TV et d'utiliser le port ARC

Après pour ce que j'ai vu du VRR sur PS5 pour le moment, j'ai du mal à voir une réelle différence.
En tout cas jouer sans ne me choque pas.
En revanche, mettre 6500€ dans une TV aujourd'hui si l'année prochaine on a local dimming et Backlight Master Drive en VRR, je l'aurais mauvaise, même si évidemment chaque année apporte son lot d'amélioration.


Les télés haut de gamme de l'année prochaine auront le MediaTek Pentonic, qui risque de changer beaucoup de chose, après rien ne garantie que que le local dimming et le vrr seront possible ensemble pour autant, mais en tout cas moi c'est sûr je prends pas le risque de prendre cette télé 2022 avec le prochain soc MediaTek beaucoup plus performant à venir pour les télé 2023.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 06 Mai 2022 10:52

DylanOBrien a écrit:
ZeTom a écrit:Mon ampli n'est pas 2.1 non plus mais il suffit de brancher la PS5 sur la TV et d'utiliser le port ARC

Après pour ce que j'ai vu du VRR sur PS5 pour le moment, j'ai du mal à voir une réelle différence.
En tout cas jouer sans ne me choque pas.
En revanche, mettre 6500€ dans une TV aujourd'hui si l'année prochaine on a local dimming et Backlight Master Drive en VRR, je l'aurais mauvaise, même si évidemment chaque année apporte son lot d'amélioration.


Les télés haut de gamme de l'année prochaine auront le MediaTek Pentonic, qui risque de changer beaucoup de chose, après rien ne garantie que que le local dimming et le vrr seront possible ensemble pour autant, mais en tout cas moi c'est sûr je prends pas le risque de prendre cette télé 2022 avec le prochain soc MediaTek beaucoup plus performant à venir pour les télé 2023.


Je trouve qu'il y a beaucoup d'attente autour de cette puce. Attendons de voir. Entre la théorie et la réalité il y a toujours des écarts

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 06 Mai 2022 12:08

DylanOBrien a écrit:Les télés haut de gamme de l'année prochaine auront le MediaTek Pentonic, qui risque de changer beaucoup de chose, après rien ne garantie que que le local dimming et le vrr seront possible ensemble pour autant, mais en tout cas moi c'est sûr je prends pas le risque de prendre cette télé 2022 avec le prochain soc MediaTek beaucoup plus performant à venir pour les télé 2023.

A priori le soc Mediatek n'intervient ni dans le local dimming ni dans le Backlight Master Drive.

C'est probablement plus un problème de gestion des zones avec la variation de la fréquence qui pose problème.
Reste à savoir si c'est purement soft, si l'input lag n'en souffrirait pas trop et si le soc Sony peut gérer.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 06 Mai 2022 15:32

ZeTom a écrit:
DylanOBrien a écrit:Les télés haut de gamme de l'année prochaine auront le MediaTek Pentonic, qui risque de changer beaucoup de chose, après rien ne garantie que que le local dimming et le vrr seront possible ensemble pour autant, mais en tout cas moi c'est sûr je prends pas le risque de prendre cette télé 2022 avec le prochain soc MediaTek beaucoup plus performant à venir pour les télé 2023.

A priori le soc Mediatek n'intervient ni dans le local dimming ni dans le Backlight Master Drive.

C'est probablement plus un problème de gestion des zones avec la variation de la fréquence qui pose problème.
Reste à savoir si c'est purement soft, si l'input lag n'en souffrirait pas trop et si le soc Sony peut gérer.


Si le problème du VRR vient du soc Mediatek, Sony et Panasonic ont le même problème depuis le début, alors que LG et Samsung non.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 06 Mai 2022 15:49

le Soc Mediateck gère le VRR au niveau de l'entrée, mais Le Local Dimming est plus probablement géré par le XR processor qui lui s'occupe de tout le rendu de l'image.
Donc il pourrait y avoir possibilité d'une mise à jour logiciel du XR sur les TV 2022 ( et celle de 2021 ) pour l'activation du LD en même temps que le VRR. Rien ne dit que ce sera le cas, comme rien ne dit qu'avec les prochain Soc Mediatek ça sera le cas ... Il faudra peut être une évolution hardware du XR lui même pour le permettre.
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2022 17:33

taxchim a écrit:le Soc Mediateck gère le VRR au niveau de l'entrée, mais Le Local Dimming est plus probablement géré par le XR processor qui lui s'occupe de tout le rendu de l'image.
Donc il pourrait y avoir possibilité d'une mise à jour logiciel du XR sur les TV 2022 ( et celle de 2021 ) pour l'activation du LD en même temps que le VRR. Rien ne dit que ce sera le cas, comme rien ne dit qu'avec les prochain Soc Mediatek ça sera le cas ... Il faudra peut être une évolution hardware du XR lui même pour le permettre.


Sony profitera peut être de l'année prochaine pour faire cette fameuse révolution du XR, ou pas...
Mais bon même si l'année prochaine le problème est le même je préfère attendre, c'est le premier mini led de Sony et le prix est vraiment excessif surtout avec ce gros défaut en mode VRR alors que moi je me sers justement uniquement de la télé pour jouer à la Xbox Series X et PS5.
Peut être que l'année prochaine Sony se gavera moins sur les prix car le mini LED ne sera plus une nouveauté chez eux, et que les coûts de production du mini led auront baissé aussi.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:29

Lien vers compatibilité VRR TV & PS5
Visiblement le problème de VRR et de gradation locale n'est pas lié au Soc Mediatek

https://www.reddit.com/r/PS5/comments/u ... _ps5_2022/
franc91
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2021 23:12
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:33

franc91 a écrit:Lien vers compatibilité VRR TV & PS5
Visiblement le problème de VRR et de gradation locale n'est pas lié au Soc Mediatek

https://www.reddit.com/r/PS5/comments/u ... _ps5_2022/

On te dit que SI ! :grr:
Et avec un argument indiscutable :charte:

DylanOBrien a écrit:Si le problème du VRR vient du soc Mediatek, Sony et Panasonic ont le même problème depuis le début, alors que LG et Samsung non.


:ko:
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:52

Alors explique pourquoi le Sony A90J & le A80J qui utilise aussi le Soc Mediatek ne sont pas impactés?
Les OLED n'ayant pas de fonction de gradation locale
franc91
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2021 23:12
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:57

franc91 a écrit:Lien vers compatibilité VRR TV & PS5
Visiblement le problème de VRR et de gradation locale n'est pas lié au Soc Mediatek

https://www.reddit.com/r/PS5/comments/u ... _ps5_2022/


logique, ce n'est pas le SOC Mediatek qui gère le LD ...
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2022 19:06

franc91 a écrit:Alors explique pourquoi le Sony A90J & le A80J qui utilise aussi le Soc Mediatek ne sont pas impactés?
Les OLED n'ayant pas de fonction de gradation locale

Ah non mais moi je dis depuis tout à l’heure que le soc mediatek ne gère ni le LD et le BMD.

Pour les arguments techniques il faut que tu demandes à DylanOBrien.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 06 Mai 2022 19:33

ok merci, on est donc en phase.
Pour résumé si je dois choisir une TV assez lumineuse (environ 1000nits) + DTS + Dolby Vision et fonctionne correctement avec PS5 VRR activé, il faut mieux que je me dirige vers une sony A95K QD-OLED. (LG pas de DTS et Samsumg pas de Dolby Vision).
Vu le prix je n'ai pas le droit à l'erreur :)
franc91
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2021 23:12
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message