Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble, Bavuong, boston, BRASIL, ChrisJohn, Daft29, danywilde36, djinn77, DLeguille, gilmour, Google [Bot], HenzoMU, JMINCONNU, kawaced, Manson79, michael63, nelsy04, octodurus, passager57, philboun, Sacapuces68, shiryu73, Supernaz, syster, tailleur de zone, trekSL8, Vinvin67, will76, wuger91, xjr1300 et 307 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony A95K (AK95) QD-OLED 4K Dolby Vision en 55/65”

Message » 20 Nov 2022 13:05

sportifs4 a écrit:Sony A95K : critique : Une performance magistrale (XR-65A95K)./

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/telev ... -oled-test


... l'auteure du "test" étant anglaise, je suppose qu'il s'agit d'une traduction, parce que lire :

"Comme toujours, vous devez jouer avec des éléments tels que la luminosité pour l'adapter aux conditions de votre pièce, et gardez à l'esprit qu'il existe deux paramètres qui affectent réellement la luminosité de votre téléviseur : le paramètre de luminosité lui-même (qui contrôle le rétroéclairage du téléviseur) et la luminance de crête (qui rend les hautes lumières plus lumineuses)."

... un oled n'a nul besoin d'un "rétroéclairage", et n'en possède donc pas ... :roll:

L'auteure s'appelle "Verity Burns", ce qui se traduit mot à mot par "la Vérité Brûle" ... :ane:

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/info/ ... rity-burns
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 20 Nov 2022 16:26

Merci @Koonebrown
Je vais faire cela

Très étonné par le commentaire de @Sportifs4 car j'ai pris ma décision d'acheter le A95K après la review de PP Garcia. Cela m'étonnerait qu'elle ait été négative à l'époque.
Bon dimanche

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Nov 2022 16:44

Les risques de " burn in " sont encore possible sur la technologie qd oled ?
Merci
Mikasan62
 
Messages: 118
Inscription Forum: 22 Avr 2020 8:13
  • offline

Message » 20 Nov 2022 20:43

J'ai reçu cette TV ce mardi, pas encore commencé à jouer avec la config dans le détail, mais déjà en sortie de carton c'est ouffissime.
J'ai testé des contenus 4K DV netflix en particulier, on en prend plein les mirettes.
Moi qui vient d'une vieille 40NX800 de 2009, en techno EdgeLed...niveau luminosité, j'ai les yeux qui piquent :mdr:

Petite question : j'ai un peu galérer à faire sortir le son de la TV vers mon ampli. Le cable est sur eARC/HDMI3 de la sony, et sur TV OUT arc de mon ampli. J'ai vu qu'on pouvait utiliser le réglage de sortie audio sur la TV : TV ou Système audio. Mais en fait c'est assez pénible de passer par là surtout quand parfois besoin d'avoir le son par la TV (contenu du quotidien) et quand tu veux switcher vers système audio pour regarder des films ou bien écouter deezer (j'ai utilisé via cast depuis une tablette, visiblement le son sort en HiFi, pas sur que ce soit le cas depuis l'app Deezer sur la TV...). Et donc j'ai aussi essayé avec la sortie TV optique vers TV Audio opt1 sur mon ampli. Il faut juste s'assurer de couper le son aussi sur la TV, sinon le son sort partout (tout en étant en mode "sortie sur TV" et pas sur "système audio").
J'espere que je suis clair. Quelqu'un verrait une façon différente de faire ?
TonyTruand92
 
Messages: 484
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:51

TonyTruand92 a écrit:J'ai reçu cette TV ce mardi, pas encore commencé à jouer avec la config dans le détail, mais déjà en sortie de carton c'est ouffissime.
J'ai testé des contenus 4K DV netflix en particulier, on en prend plein les mirettes.
Moi qui vient d'une vieille 40NX800 de 2009, en techno EdgeLed...niveau luminosité, j'ai les yeux qui piquent :mdr:

Petite question : j'ai un peu galérer à faire sortir le son de la TV vers mon ampli. Le cable est sur eARC/HDMI3 de la sony, et sur TV OUT arc de mon ampli. J'ai vu qu'on pouvait utiliser le réglage de sortie audio sur la TV : TV ou Système audio. Mais en fait c'est assez pénible de passer par là surtout quand parfois besoin d'avoir le son par la TV (contenu du quotidien) et quand tu veux switcher vers système audio pour regarder des films ou bien écouter deezer (j'ai utilisé via cast depuis une tablette, visiblement le son sort en HiFi, pas sur que ce soit le cas depuis l'app Deezer sur la TV...). Et donc j'ai aussi essayé avec la sortie TV optique vers TV Audio opt1 sur mon ampli. Il faut juste s'assurer de couper le son aussi sur la TV, sinon le son sort partout (tout en étant en mode "sortie sur TV" et pas sur "système audio").
J'espere que je suis clair. Quelqu'un verrait une façon différente de faire ?
Pourquoi ne pas toujours passer par l ampli ? Le son est bien meilleur !


Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk
SebaFR74
 
Messages: 85
Inscription Forum: 12 Juin 2016 22:20
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:08

Évidement il est meilleur, mais j'ai pas toujours envie d'avoir une écoute de type HC tout le temps, surtout pour écouter BFMTV ou écouter les conneries de Babeth dans C à vous... :mdr:
Par ailleurs, le soir, pas envie de faire trembler les murs quand tout le monde dort...bref j'ai une écoute HC pour des films / series mais pas systématiquement.
TonyTruand92
 
Messages: 484
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:13

Sur cette TV, un intérêt à utiliser la technique de Vincent THEO pour augmenter le débit réseau de la TV ?
TonyTruand92
 
Messages: 484
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 21 Nov 2022 1:13

... de mémoire, le service de streaming Bravia Core de Sony est capable de monter à un débit max de 80Mb/s, donc 20 Mb/s en dessous des possibilités max de l'entrée Ethernet de 100 Mb/s du TV ...

Après, si on en a l'utilité, rien n'empêche de passer par un petit raccord Ethernet/USB 3.0, en faisant bien gaffe de ne pas choisir un modèle nécessitant l'installation d'un pilote, chose que le TV, qui n'est pas un ordi, ne saura pas faire ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Nov 2022 10:33

Hello,

Je continue mes tests avec cette superbe télé.
J’ai plus ou moins fixé mes gamma selon le type de contenu et le moment de la journée (merci le déblocage des modes de Calibration pro 1 et 2 pour avoir deux profils expert en plus)

Maintenant je suis sur le réglage du dolby Vision et c’est la que j’ai besoin de vos lumière.
D’ordinaire je suis plutôt dans l’optique d’avoir l’image la plus fidèle possible et d’après tous les tests le dolby vision sombre est le plus fidèle par rapport au dolby lumineux.
Seulement ces mêmes tests disent que le lumineux est aussi fidèle. Pourtant lorsque je passe de l’un à l’autre c’est clairement le jour et la nuit en terme de rendu, de luminosité et d’impact de l’image.
Ma question est donc en quoi le mode dolby lumineux n’est pas fidèle ? (Exemple :Les couleurs sont pas bonnes ?)
Parce que franchement je le trouve extra.

De plus sur une vidéo de réglages a95k YouTube la personne conseil de régler pour le dolby lumineux le tone mapping sur Gradation prefered, cela baisse légèrement la luminosité mais j’imagine que ça doit faire d’autre chose derrière puisque c’est désactivé de base sur ce mode ?

En tout cas vos conseils et réponses m’intéressent beaucoup sur le sujet.
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:44

Bonjour comment on débloque les modes de calibration pro,svp?
Pour le bravia core ils préconisent 115 Mbps pour assurer les 80, donc ce sera en wi-fi comme je fais actuellement sur mon bravia A1 je suis entre 180 à 200 , mon modem est juste en dessous.
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 21 Nov 2022 12:19

fancsat a écrit:Bonjour comment on débloque les modes de calibration pro,svp?
Pour le bravia core ils préconisent 115 Mbps pour assurer les 80, donc ce sera en wi-fi comme je fais actuellement sur mon bravia A1 je suis entre 180 à 200 , mon modem est juste en dessous.


Tu télécharges si tu l´a effacé (normalement déjà installée dans les applis du téléviseur) l’appli calman pour Bravia.
Tu la lances ça te donnera en haut à droite l’adresse Ip de la télé ainsi que le port de connexion.
Tu tapes depuis le navigateur de ton téléphone dans la barre d’adresse xxx.xxx.xxx.xxx:numero de port (exemple 192.168.1.2:9999)
Et voilà, tu peux quitter l’appli, la télé a débloqué les modes.
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 21 Nov 2022 12:31

soyooz a écrit:Hello,

Je continue mes tests avec cette superbe télé.
J’ai plus ou moins fixé mes gamma selon le type de contenu et le moment de la journée (merci le déblocage des modes de Calibration pro 1 et 2 pour avoir deux profils expert en plus)

Maintenant je suis sur le réglage du dolby Vision et c’est la que j’ai besoin de vos lumière.
D’ordinaire je suis plutôt dans l’optique d’avoir l’image la plus fidèle possible et d’après tous les tests le dolby vision sombre est le plus fidèle par rapport au dolby lumineux.
Seulement ces mêmes tests disent que le lumineux est aussi fidèle. Pourtant lorsque je passe de l’un à l’autre c’est clairement le jour et la nuit en terme de rendu, de luminosité et d’impact de l’image.
Ma question est donc en quoi le mode dolby lumineux n’est pas fidèle ? (Exemple :Les couleurs sont pas bonnes ?)
Parce que franchement je le trouve extra.

De plus sur une vidéo de réglages a95k YouTube la personne conseil de régler pour le dolby lumineux le tone mapping sur Gradation prefered, cela baisse légèrement la luminosité mais j’imagine que ça doit faire d’autre chose derrière puisque c’est désactivé de base sur ce mode ?

En tout cas vos conseils et réponses m’intéressent beaucoup sur le sujet.


... regarde ici :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/ ... d/settings

Extrait :

"When watching Dolby Vision content, you choose between 'Dolby Vision Bright', 'Dolby Vision Dark', and 'Vivid'. 'Dolby Vision Dark' is the most accurate, but 'Dolby Vision Bright' also produces a brighter image and it's still accurate."

Trad' :

"Lorsque vous regardez du contenu Dolby Vision, vous avez le choix entre "Dolby Vision Bright", "Dolby Vision Dark" et "Vivid". Dolby Vision Dark " est le plus précis, mais " Dolby Vision Bright " produit également une image plus lumineuse, tout en restant précise."

Sinon, si le "Gradation prefered" est activé, il supprimera le "colour banding" s'il est présent sur l'image, il se voit par ex sur des couchers de soleil ou bien le ciel ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Szq62my7ez8

EDIT :

Pour compléter ma réponse, mesures de la luminosité par Rtings, entre le DV Bright et Dark sur le A95K ...

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Nov 2022 12:39

soyooz a écrit:
fancsat a écrit:Bonjour comment on débloque les modes de calibration pro,svp?
Pour le bravia core ils préconisent 115 Mbps pour assurer les 80, donc ce sera en wi-fi comme je fais actuellement sur mon bravia A1 je suis entre 180 à 200 , mon modem est juste en dessous.


Tu télécharges si tu l´a effacé (normalement déjà installée dans les applis du téléviseur) l’appli calman pour Bravia.
Tu la lances ça te donnera en haut à droite l’adresse Ip de la télé ainsi que le port de connexion.
Tu tapes depuis le navigateur de ton téléphone dans la barre d’adresse xxx.xxx.xxx.xxx:numero de port (exemple 192.168.1.2:9999)
Et voilà, tu peux quitter l’appli, la télé a débloqué les modes.



Je te remercie
je suis livré samedi je suis impatient :bravo:
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 21 Nov 2022 14:46

FZ26 a écrit:
soyooz a écrit:Hello,

Je continue mes tests avec cette superbe télé.
J’ai plus ou moins fixé mes gamma selon le type de contenu et le moment de la journée (merci le déblocage des modes de Calibration pro 1 et 2 pour avoir deux profils expert en plus)

Maintenant je suis sur le réglage du dolby Vision et c’est la que j’ai besoin de vos lumière.
D’ordinaire je suis plutôt dans l’optique d’avoir l’image la plus fidèle possible et d’après tous les tests le dolby vision sombre est le plus fidèle par rapport au dolby lumineux.
Seulement ces mêmes tests disent que le lumineux est aussi fidèle. Pourtant lorsque je passe de l’un à l’autre c’est clairement le jour et la nuit en terme de rendu, de luminosité et d’impact de l’image.
Ma question est donc en quoi le mode dolby lumineux n’est pas fidèle ? (Exemple :Les couleurs sont pas bonnes ?)
Parce que franchement je le trouve extra.

De plus sur une vidéo de réglages a95k YouTube la personne conseil de régler pour le dolby lumineux le tone mapping sur Gradation prefered, cela baisse légèrement la luminosité mais j’imagine que ça doit faire d’autre chose derrière puisque c’est désactivé de base sur ce mode ?

En tout cas vos conseils et réponses m’intéressent beaucoup sur le sujet.


... regarde ici :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/ ... d/settings

Extrait :

"When watching Dolby Vision content, you choose between 'Dolby Vision Bright', 'Dolby Vision Dark', and 'Vivid'. 'Dolby Vision Dark' is the most accurate, but 'Dolby Vision Bright' also produces a brighter image and it's still accurate."

Trad' :

"Lorsque vous regardez du contenu Dolby Vision, vous avez le choix entre "Dolby Vision Bright", "Dolby Vision Dark" et "Vivid". Dolby Vision Dark " est le plus précis, mais " Dolby Vision Bright " produit également une image plus lumineuse, tout en restant précise."

Sinon, si le "Gradation prefered" est activé, il supprimera le "colour banding" s'il est présent sur l'image, il se voit par ex sur des couchers de soleil ou bien le ciel ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Szq62my7ez8

EDIT :

Pour compléter ma réponse, mesures de la luminosité par Rtings, entre le DV Bright et Dark sur le A95K ...

Image


Merci beaucoup
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 23 Nov 2022 11:44

FZ26 a écrit:


Sinon, si le "Gradation prefered" est activé, il supprimera le "colour banding" s'il est présent sur l'image, il se voit par ex sur des couchers de soleil ou bien le ciel ... :wink:




t 'es sur de ton coup?
chez sony le "Gradation prefered" c' est du tone mapping pour le hdr :ko:



https://youtube.com/clip/Ugkx6-ixyeBJtf ... 1NpdAV4hQS
https://youtube.com/clip/UgkxxE-nzATj-6 ... JVhYjWe9Pc

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3265
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message