Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, alexrs4, Alkinos, ama13, aquel5, Aurelien93150, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, BiancoXCV, Bing [Bot], boston, Brest29, Charly Brown, chiaominote11, coucouse, cubitusmetz, cyx, damien110, DDaran, djinn77, fabd21, gorbi1, Goshasei, HADSIDI, Julio13, k3tur, kapo60, Karmina, Kenshiro49, khaos974, KromaXamorK, lcdmen, lebellium, lobs7052, luda92i, Manson79, Nthee, Nvidia32, Oxbow92000, passager57, petergreen03, Portnoy, rapadural, scalp, Sebnor, seborix, sigfrid, SolDaZz, sonique, Sousou1210, sylvio50, Terric, Tikounet, toph27, Velartas, Wanou3090, zorbec2002 et 302 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony A95K (AK95) QD-OLED 4K Dolby Vision en 55/65”

Message » 23 Mai 2022 23:38

... exact, Sony a refusé d'implémenter le Filmmaker Mode en août 2019 ... :roll:

https://consumerelectronicsdaily.com/ne ... 1908280022

Ils s'en sortent très bien avec le mode Custom, qui désactive par défaut quasi les mêmes réglages que ceux également désactivés sur le Filmmaker Mode ... :wink:

https://www.reddit.com/r/bravia/comment ... _sony_tvs/

https://www.lcd-compare.com/definition- ... r-mode.htm
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Mai 2022 1:04

Fluss a écrit:
julienctr a écrit:Oui dans l'absolue je te rejoins mais dans son test, il affiche le détail du delaE et même si la moyenne est inférieure à 3 il y a pas mal de de couleurs qui sont entre 6 et 8 (les 5 1eres). Pour le coup, Sony nous a habitué à mieux
Il faut aussi relativiser, on parle des numériques. Je suis quasiment certain qu'ils utilisent un i1 display pro pour les mesures... Ce qui n'est pas du tout adapté pour le QD-OLED.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

Je faisais référence au test de PPworld. Dans la vidéo, lorsque Sylvain (?? Je crois qu'il se nomme comme ça) intervient, il y a les images des valeurs qu'il a obtenues
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Mai 2022 1:13

julienctr a écrit:
Fluss a écrit:Il faut aussi relativiser, on parle des numériques. Je suis quasiment certain qu'ils utilisent un i1 display pro pour les mesures... Ce qui n'est pas du tout adapté pour le QD-OLED.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

Je faisais référence au test de PPworld. Dans la vidéo, lorsque Sylvain (?? Je crois qu'il se nomme comme ça) intervient, il y a les images des valeurs qu'il a obtenues
C'est sûrement pareil. D'ailleurs la sonde qu'on voit tout le temps en arrière plan est une i1 display pro.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 24 Mai 2022 6:50

D'après leur propre photo incluse dans le test, Les Nums utilisent une Portrait Displays C6 :
https://cdn.lesnumeriques.com/optim/new ... _wtmk.webp
(ainsi qu'un générateur de mires VideoForge Pro)

Pourquoi une C6 ne conviendrait-il pas pour ce type de dalle ?

et d'ailleurs pourquoi quelque chose de moins cher comme une Calibrite (X-Rite) Colorchecker Display Plus non plus ? (question intéressée...)
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2022 8:15

Le c6 c'est un i1 display pro deguisé en soit.

Ça ne convient pas pour plusieurs raisons. Premièrement le QD-OLED est une technologie nouvelle, il n'y a pas encore de matrice de correction adaptée sein des logiciels. Ensuite, la précision, même avec matrice de correction est toute relative. Quand on fait un travail sérieux, on crée un profil pour le colorimètre avec un spectro. Le colorimètre c'est rapide mais pas très précis et le spectro c'est précis mais lent. En créant un profil on corrige l'erreur du colorimètre et on peut quand même profiter de sa rapidité. Et le pic de bleu des QD-OLED est tellement fin qu'il faut un spectro avec une ouverture inférieur à 5nm pour faire ça correctement. Ça coûte assez cher. Donc bon en l'état les résultats ne valent rien pour moi, on va attendre les résultats de Vincent Teoh qui a le matos qui va bien (cr-100 et cr-250 il me semble)

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Fluss le 24 Mai 2022 10:08, édité 1 fois.
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 24 Mai 2022 9:23

Fluss a écrit:Le c6 c'est un i1 display pro deguisé en soit.

Ça ne convient pas pour plusieurs raisons. Premièrement le QD-OLED est une technologie nouvelle, il n'y a pas encore de matrice de correction adaptée sein des logiciels. Ensuite, la précision, même avec matrice de correction est toute relative. Quand on fait un travail sérieux, on crée un profil pour le colorimètre avec un spectro. Le colorimètre c'est rapide mais pas très précis et le spectro c'est précis mais lent. En créant un profil on corrige l'erreur du colorimètre et on peut quand même profiter de sa rapidité. Et le pic de bleu des QD-OLED est tellement fin qu'il faut un spectro avec une ouverture inférieur à 5nm pour faire ça correctement. Ça coûte assez cher. Donc bon en l'état les résultats ne valent rien pour moi, on va attendre les résultats de Vincent Teoh qui à le matos qui va bien (cr-100 et cr-250 il me semble)

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk


... il dispose même de deux moniteurs de référence, un Canon (2000 nits plein écran :o ) et un Sony ... :wink:

https://www.canon.fr/professional-monitors/dp-v3120/

https://www.visualsfrance.com/moniteur- ... 94383.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Mai 2022 9:53

Fluss a écrit:Le c6 c'est un i1 display pro deguisé en soit.

Ça ne convient pas pour plusieurs raisons. Premièrement le QD-OLED est une technologie nouvelle, il n'y a pas encore de matrice de correction adaptée sein des logiciels. Ensuite, la précision, même avec matrice de correction est toute relative. Quand on fait un travail sérieux, on crée un profil pour le colorimètre avec un spectro. Le colorimètre c'est rapide mais pas très précis et le spectro c'est précis mais lent. En créant un profil on corrige l'erreur du colorimètre et on peut quand même profiter de sa rapidité. Et le pic de bleu des QD-OLED est tellement fin qu'il faut un spectro avec une ouverture inférieur à 5nm pour faire ça correctement. Ça coûte assez cher. Donc bon en l'état les résultats ne valent rien pour moi, on va attendre les résultats de Vincent Teoh qui à le matos qui va bien (cr-100 et cr-250 il me semble)

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk


Dommage je comptais découvrir la calibration (en modeste amateur) à l'occasion de l'arrivée de mon A95K - c'est déjà pas donné alors s'il faut en plus un spectro c'est impossible - et faire les choses à moitié va faire plus de dégâts qu'autre chose
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2022 10:47

Autant faire calibrer par un pro si on veut quelque chose de top.
Mais les modes cinemas sont deja bien de base..
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:08

squall049 a écrit:Autant faire calibrer par un pro si on veut quelque chose de top.
Mais les modes cinemas sont deja bien de base..


Le simple plaisir intellectuel de la découverte était une motivation, mais certes pas pour dégrader l'image et encore moins si ça coût un (gros) bras...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2022 12:33

En fait la résolution et séparation spectrale du QD est supérieure aux capacités d'un i1 en particulier entre le vert et le rouge, en QD on a une séparation parfaite à 0 de radiance et qu'il n'y a pas de pixel blanc, donc le blanc est généré uniquement à partir d'un mix rouge,vert, bleu. C'est probablement "ok" pour corriger de grosses erreurs de delta, mais pour obtenir des résultats plus justes qu'un delta 2 ou 3, il faudrait au moins qu'il soit profilé correctement et ca ne suffira pas sur certaines couleurs particulières ou il faut une sonde plus performante. Tu risques plus de décalibrer ton écran qu'autre chose, s'il est aussi bien pre calibré d'usine qu'un A95K. (2 avg c'est très très bien)

Plus généralement la calibration se justifie en sortie de carton pour corriger du gamma/eotf (un i1 suffit pour ca), mesurer les pics etc.., et si on a du delta >3 au moins voir 5, sinon il vaut mieux pas y toucher sans savoir exactement ce qu'on fait et avec du matos pro, le CMS de la TV peut rapidement créer pleins d'artefacts même si les valeurs de delta apparaissent meilleures.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 24 Mai 2022 18:06

Un premier aperçu de Vincent :

fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2022 20:21

... merci, la suite dans plusieurs semaines, dit-il, le temps par ex que la dalle se rode ... :wink:

Donc aucun jugement hâtif à attendre de sa part ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Mai 2022 20:45

FZ26 a écrit:... merci, la suite dans plusieurs semaines, dit-il, le temps par ex que la dalle se rode ... :wink:

Donc aucun jugement hâtif à attendre de sa part ... :wink:


Une dalle OLED ça se rôde ? :o :o
Ou c'est une particularité liée à la technologie QD OLED ?

Jamais entendu parlé de cela. J'ai du mal à comprendre le principe. :wtf: :wtf:
StainlessSteel67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Déc 2021 12:39
  • offline

Message » 24 Mai 2022 21:16

StainlessSteel67 a écrit:
FZ26 a écrit:... merci, la suite dans plusieurs semaines, dit-il, le temps par ex que la dalle se rode ... :wink:

Donc aucun jugement hâtif à attendre de sa part ... :wink:


Une dalle OLED ça se rôde ? :o :o
Ou c'est une particularité liée à la technologie QD OLED ?

Jamais entendu parlé de cela. J'ai du mal à comprendre le principe. :wtf: :wtf:
Oui, les WOLED classiques se rôdent aussi !

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 24 Mai 2022 22:42

StainlessSteel67 a écrit:
FZ26 a écrit:... merci, la suite dans plusieurs semaines, dit-il, le temps par ex que la dalle se rode ... :wink:

Donc aucun jugement hâtif à attendre de sa part ... :wink:


Une dalle OLED ça se rôde ? :o :o
Ou c'est une particularité liée à la technologie QD OLED ?

Jamais entendu parlé de cela. J'ai du mal à comprendre le principe. :wtf: :wtf:


... les pixels de l'oled sont de nature organique ... :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3 ... _organique

On parle de "rodage", car on s'est aperçu qu'une dalle oled se bonifiait au niveau luminosité par ex, au bout de 200/300 heures de fonctionnement, et ensuite elle se stabilise ... :wink:

D'où par ex le conseil de ne pas faire calibrer avant ce laps de temps (sauf si on le fait soi-même) ...

Vincent Teoh effectue aussi une maintenance de dalle, avant de mesurer ou calibrer une dalle oled ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message