Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, airprog, Alkinos, aquel5, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, cubitusmetz, cyx, danywilde36, dave_rzh, djinn77, Dzama, fabd21, Firo, gorbi1, Goshasei, Irikte, issuno, john-peter 1, jp_pick, Julio13, Julrxl, Kenshiro49, khaos974, lcdmen, leblone, lobs7052, luda92i, maskim, mick9991024, moglo, moi95, nelsy04, nicos05, Oxbow92000, passager57, petergreen03, rom_one, Sacapuces68, SolDaZz, sonique, Sousou1210, sportman, sylvio50, Tikounet, toph27, Velartas, Vinvin67, vortes, wahaha, will76 et 322 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony A95K (AK95) QD-OLED 4K Dolby Vision en 55/65”

Message » 18 Mai 2022 10:46

... arf, le temps que je réunisse tous les docs et écrive ma réponse, Fluss est passé par là ...! :D


... c'est la surface, en pourcentage de celle de la dalle entière, qui elle fait donc 100% ... :wink:

Donc pour une mesure sur fenêtre de 10%, on envoie un signal de blanc pur qui occupe 10% de la surface de la dalle, les 90% restant étant noirs, et on mesure l'intensité lumineuse de cette surface de 10% ... :wink:

En principe plus la fenêtre est petite (5%, 2%), et plus le pic de lum' sera important (mais pendant combien de temps, c'est un autre problème ...)

Pour la mesure à 100% c'est toute la surface de la dalle qui reçoit un signal de blanc ...

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Mai 2022 10:58

FZ26 a écrit:... arf, le temps que je réunisse tous les docs et écrive ma réponse, Fluss est passé par là ...! :D


... c'est la surface, en pourcentage de celle de la dalle entière, qui elle fait donc 100% ... :wink:

Donc pour une mesure sur fenêtre de 10%, on envoie un signal de blanc pur qui occupe 10% de la surface de la dalle, les 90% restant étant noirs, et on mesure l'intensité lumineuse de cette surface de 10% ... :wink:

En principe plus la fenêtre est petite (5%, 2%), et plus le pic de lum' sera important (mais pendant combien de temps, c'est un autre problème ...)

Pour la mesure à 100% c'est toute la surface de la dalle qui reçoit un signal de blanc ...

Image
Ton explication est bien plus complète cela dit!

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 18 Mai 2022 11:53

Vos deux explications étaient claires. Je vous en remercie.
Maintenant je comprends un peu mieux le concept de fenêtre. Le pic de luminosité est intrinsèquement lié au % de fenêtre utilisée. Quel est objectif de ces manœuvres?
Abstergo
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Jan 2022 15:30
  • offline

Message » 18 Mai 2022 11:59

Pour le pic disons qu'on est au niveau du meilleur woled (gz/hz/jz2000), ce qui est déjà pas mal (perso je trouve ca limite fatiguant en HDR sur le mien même si ca claque). La vraie différence du QDO va se faire sur la luminance des couleurs individuelles (d'ou le coverage plus elevé en BT2020). Après le problème c'est que la quasi totalité des films sont gradés en P3 que tous les oled couvrent à 99% déjà, même si les films sont encapsulés en BT 2020, très rares sont ceux qui dépassent l'espace P3 voir Rec 709. Pour les scenes à haut APL ou très bas aussi ca va aider, le near black et chrominance overshoot du au fait qu'il n'y a plus de pixel blanc (la contrepartie étant cette espèce d'effet d'aberration chromatique de la structure des sous pixels), et plus gobalement l'homogeneité des dalles. Le pic seul à 10% n'est qu'une donnée parmi d'autres. 960 c'est avec une pre calibration et un EOTF juste, sinon 1030-1050 sur les réglages fantaisistes type "vivid-standard" (comme sur le s95b)

Donc oui le QD n'est pas une révolution en soit en pratique comme certains pouvaient le penser, mais c'est plusieurs plus ou moins importantes avancées.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 18 Mai 2022 12:08

... en fait il n'y a pas de norme officielle pour la mesure du pic de lum', même si, à force, certaines fenêtres ont finit par s'imposer auprès des sites et autres testeurs, telles les fenêtres 2%, 5%, 10%, 25%, 50% et bien entendu 100% ... :wink:

Le but est de mesurer le pic de lum' dont est capable une dalle, surtout en HDR où la luminosité (et aussi les couleurs et le contraste) sont supérieurs aux sources SDR ...

Ceci dit, il ne faut pas faire une fixette sur le pic de lum', d'autres critères, tout aussi importants, entrent en ligne de compte pour la qualité d'une image, et de plus l'oeil humain perçoit la luminosité de façon logarithmique et non linéaire, ce qui fait que par ex, si on part d'une image affichée à, disons, 200 nits, il faudra l'afficher à 800 nits pour que l'oeil ait l'impression que la lum' a doublé, et non 400 nits ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Mai 2022 13:06

D'accord. Je comprends encore mieux le procédé. Merci pour la précision.
Abstergo
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Jan 2022 15:30
  • offline

Message » 18 Mai 2022 22:54

Merci FZ26. Je n'avais pas en tête cette subtilité de perception logarithmique de la lum
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mai 2022 0:03

FZ26 a écrit:Ceci dit, il ne faut pas faire une fixette sur le pic de lum', d'autres critères, tout aussi importants, entrent en ligne de compte pour la qualité d'une image,


Absolument , le tone mapping est une donnée fondamentale dans la perception d'un signal HDR . J'en veux pour preuve mon vénérable Sony AG9 qui oscille entre 600 et 750 nits selon les modes choisis , ce qui - loin s'en faut - n'est pas propice à monter sur le podium des " nits killer " mais Sony a cette philosophie Cinéma qui en fait un compromis magnifique :love:
danywilde36
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 19 Mai 2022 8:19

julienctr a écrit:Merci FZ26. Je n'avais pas en tête cette subtilité de perception logarithmique de la lum


... si, si, tu l'avais en tête, car toute la vision se passe dedans ...! :ane:

Plus sérieusement, en fait on ne voit pas avec les yeux, mais avec le cerveau, car les yeux ne sont "que" des capteurs, comme l'objectif d'un appareil photo ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Mai 2022 8:32

danywilde36 a écrit:
FZ26 a écrit:Ceci dit, il ne faut pas faire une fixette sur le pic de lum', d'autres critères, tout aussi importants, entrent en ligne de compte pour la qualité d'une image,


Absolument , le tone mapping est une donnée fondamentale dans la perception d'un signal HDR . J'en veux pour preuve mon vénérable Sony AG9 qui oscille entre 600 et 750 nits selon les modes choisis , ce qui - loin s'en faut - n'est pas propice à monter sur le podium des " nits killer " mais Sony a cette philosophie Cinéma qui en fait un compromis magnifique :love:


... exact, l'AG9 n'a pas la réputation d'être un champion de la lum', et pourtant, la magie du traitement image de Sony, fait toute la différence, surtout dans un environnement sombre ...! :wink:

Comme je le dis souvent, à quoi sert d'avoir un pic de lum' de 2000 ou 3000 nits, si tout autour de la zone en question, les couleurs sont délavées et les détails cramés au point qu'on ne les voit pas ... :wtf:

Le pic de lum' c'est LE critère que les marketeux essaient de nous imposer en ce moment, et ce critère change souvent ... :roll:

Ça rappelle l'époque où, dans un autre domaine, les marketeux mettaient en avant la puissance et la vitesse de pointe d'une voiture ... :roll:

Un TV c'est un tout, et la palette de couleurs et leur justesse, le taux de contraste (qui est le critère N°1 pour l'oeil humain), le respect des normes etc, comptent tout autant, pour aboutir à une image de haute qualité ... :wink:

C'est là qu'on peut compter sur Sony et Pana, qui conçoivent et fabriquent du matériel pour les pros (caméras, moniteurs, tables de mixage, micros etc ...) pour produire des TVs dignes de ce nom ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Mai 2022 8:46

L'expertise et le respect de l'oeuvre des Japonais n'est effectivement plus à démontrer....Samsung se tire une balle dans le pied en snobant toujours le Dolby Vision , LG domine ( jusqu'à présent.... :siffle: ) le marché Oled vu qu'il produit les dalles tout en étant au top question gaming , et les autres ben....ils essaient tant bien que mal à se distinguer via des traitements maison , un design différent ou 2 ou 3 fonctions aléatoires.
Bref , tu aimes le ciné , tu vas voir les Japonais :thks:
danywilde36
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 19 Mai 2022 11:23

danywilde36 a écrit:L'expertise et le respect de l'oeuvre des Japonais n'est effectivement plus à démontrer....Samsung se tire une balle dans le pied en snobant toujours le Dolby Vision , LG domine ( jusqu'à présent.... :siffle: ) le marché Oled vu qu'il produit les dalles tout en étant au top question gaming , et les autres ben....ils essaient tant bien que mal à se distinguer via des traitements maison , un design différent ou 2 ou 3 fonctions aléatoires.
Bref , tu aimes le ciné , tu vas voir les Japonais :thks:
Alors je suis d'accord avec toi sauf pour le dolby vision.. C'est complètement marketing, il n'y a pas un constructeur qui l'implémente de la même manière (il me semble que seul Panasonic fait ça correctement)... aujourd'hui avoir un TV sans dolby vision, ça ne fait pas passer à côté de grand chose, bien au contraire.. beaucoup de contenu ressort mieux en HDR10 qu'en dolby vision.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 19 Mai 2022 14:06

Fluss a écrit:Alors je suis d'accord avec toi sauf pour le dolby vision.. C'est complètement marketing, il n'y a pas un constructeur qui l'implémente de la même manière (il me semble que seul Panasonic fait ça correctement)... aujourd'hui avoir un TV sans dolby vision, ça ne fait pas passer à côté de grand chose, bien au contraire.. beaucoup de contenu ressort mieux en HDR10 qu'en dolby vision.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk


Cépafo...d'ailleurs Sony vient seulement depuis un peu plus d'un an de démocratiser le Dolby Vision TV-Led au lieu de Player-Led.....En accord avec Vincent Teoh ( du moins en ce qui me concerne avec mon AG9 ) , je privilégie le HDR10 qui n'a pas ces soucis de trop sombre / tone mapping aux fraises etc.... :wink:
danywilde36
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 19 Mai 2022 17:40

zandera
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Mar 2016 11:02
  • offline

Message » 19 Mai 2022 18:06

... oui, finalement c'est pas du coté du pic de lum' que cette dalle QD-Oled va "briller" ...

"En mode d'image Expert, le pic de luminosité mesuré à 965 cd/m² est plus élevé que celui de la majorité des téléviseurs Oled, et même de ceux équipés d'une dalle Oled Evo comme le LG 65G1 ou encore le dernier LG 65C2 (autour de 800 cd/m²). Toutefois, le téléviseur Sony doté de sa dalle QD-Oled ne se démarque pas véritablement du Panasonic 65JZ2000 de 2021 avec sa dalle Oled Professional Edition, qui peut atteindre un pic de luminosité de 962 cd/m² tout en conservant une qualité d'image parfaite."
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message