Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Atreillou, Benben17000, Daft29, djase2, doubie, Dzama, Firo, fred7777, hombre, JordanB, LAGAF, MaTgAi, Mefisto, moi95, Nthee, pat17, Rizzlou, Velartas, Vinvin67, xant, zeze34 et 214 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung S95B QD-OLED 4K en 55/65”

Message » 26 Avr 2022 11:45

petalpusher a écrit:
Fluss a écrit:C'est bien mon problème, j'ai déjà augmenté mon budget pour le s95b, j'ai pas les moyens pour le sony. Donc je croise les doigts pour que le movie mode soit calibrable de manière correcte. Je m'en tape d'avoir un delta-e a 0.5, je veux juste un mode convenable. Si pas possible, j'annule ma pré-commande.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk


En fait le pire, c'est que la tv pourrait être calibré parfaitement, elle l'est en pratique sur les 5,10% etc.. mais ils font EXPRES que ce soit fantaisiste tout le reste du temps, cad les conditions réelles car t'aura jamais exactement la distribution d'une fenêtre 10% pil dans une image d'une source normale.

J'étais tenté aussi par le Samsung, 3500 pour le Sony (apparemment) pour un 55 ca commence a faire mal...


Exactement. Dommage qu'ils ne mettent pas un mode "advanced" / "home cinema enthusiast" qui respecte la courbe tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11917
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Avr 2022 12:07

... difficile de reprocher à Samsung, de faire du ... Samsung ...! :hehe:

Les ingés de chez Samsung Display qui ont créé et fabriqué la dalle QD-Oled, doivent quand même avoir du mal à reconnaitre leur bébé ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Avr 2022 13:15

Ils font ce que la majorité des gens attendent et visiblement ça fonctionne bien pour eux.
Ceux qui recherchent un TV qui suit davantage les normes ne sont pas la cible de Samsung c'est tout.
julienctr
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Avr 2022 13:16

Exactement. C'est pour cela que je parle uniquement de mon point de vue, je ne fais pas de généralité à l'ensemble des consommateurs.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11917
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Avr 2022 13:45

... dalles QD-Oled de 49' et 77' en 2023 ... :wink:

La gamme va semble t-il s'élargir tant vers le bas (49'), que vers le haut (77') ...

https://www.avcesar.com/actu/id-36539/p ... -2023.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Avr 2022 14:41

julienctr a écrit:Ils font ce que la majorité des gens attendent et visiblement ça fonctionne bien pour eux.
Ceux qui recherchent un TV qui suit davantage les normes ne sont pas la cible de Samsung c'est tout.
C'est trop facile... En gros c'est samsung donc ça passe. Mais là on parle d'une pratique douteuse, volontaire, pour tromper... Personne ne devrais accepter ça, c'est indéfendable.

Et dans ce cas là autant ne pas mettre de paramètres de calibration du tout non ?

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 26 Avr 2022 14:43

Bon, ben au revoir samsung... Reste plus qu'à espérer que Sony fera du bon travail avec cette dalle, et ça c'est déjà plus plausible :mdr:
kaboom
 
Messages: 255
Inscription Forum: 24 Nov 2019 12:21
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:31

Fluss a écrit:
julienctr a écrit:Ils font ce que la majorité des gens attendent et visiblement ça fonctionne bien pour eux.
Ceux qui recherchent un TV qui suit davantage les normes ne sont pas la cible de Samsung c'est tout.
C'est trop facile... En gros c'est samsung donc ça passe. Mais là on parle d'une pratique douteuse, volontaire, pour tromper... Personne ne devrais accepter ça, c'est indéfendable.

Et dans ce cas là autant ne pas mettre de paramètres de calibration du tout non ?

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

Mais je n'ai pas dit que c'est acceptable ni que que j'adherais à ce qu'ils font.
Mais encore une fois, la masse s'en cogne royalement et n'est pas dans la technique de pointe.
Le design plaît, l'image plaît, le Oled c'est hype alors c'est tout bon...
julienctr
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:45

julienctr a écrit:
Fluss a écrit:C'est trop facile... En gros c'est samsung donc ça passe. Mais là on parle d'une pratique douteuse, volontaire, pour tromper... Personne ne devrais accepter ça, c'est indéfendable.

Et dans ce cas là autant ne pas mettre de paramètres de calibration du tout non ?

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

Mais je n'ai pas dit que c'est acceptable ni que que j'adherais à ce qu'ils font.
Mais encore une fois, la masse s'en cogne royalement et n'est pas dans la technique de pointe.
Le design plaît, l'image plaît, le Oled c'est hype alors c'est tout bon...
C'est certain que la majorité ne verra pas la différence mais bon. C'est quand même bien prendre les gens pour des #@*

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:11

On est d'accord là dessus.
Après, il ne faut pas oublier que ces histoires de calibration, normes ISF et autres, sont tout de même plutôt récentes au delà des amateurs pointus.
Il y a peu, les gens achetaient encore des TV en se basant uniquement sur leur ressenti visuel en rayon.
Dans l'absolue, ce que fait Samsung ne me choque pas. La courbe dévie un peu par rapport à la courbe de référence c'est pas si grave quoi.
Avant l'avènement des Oled, on avait la majorité des TV qui sortaient des courbes et des couleurs qui ne suivaient pas non plus les références et pour le coup, certains modèles s'en éloignaient fortement.

Ce qui me surprend dans la vidéo de VT, c'est que je ne savais que le delta E pouvait varier en fonction de l'échelle de la mire de blanc.

Le fait qu'à 10% on soit avec un delta < 3 et qu'à 9% le delta soit énorme, c'est la 1ere fois que je vois ce type de test.
Du coup, je serais curieux de voir le résultat de ce test sur d'autres TV
julienctr
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:40

julienctr a écrit:On est d'accord là dessus.
Après, il ne faut pas oublier que ces histoires de calibration, normes ISF et autres, sont tout de même plutôt récentes au delà des amateurs pointus.
Il y a peu, les gens achetaient encore des TV en se basant uniquement sur leur ressenti visuel en rayon.
Dans l'absolue, ce que fait Samsung ne me choque pas. La courbe dévie un peu par rapport à la courbe de référence c'est pas si grave quoi.
Avant l'avènement des Oled, on avait la majorité des TV qui sortaient des courbes et des couleurs qui ne suivaient pas non plus les références et pour le coup, certains modèles s'en éloignaient fortement.

Ce qui me surprend dans la vidéo de VT, c'est que je ne savais que le delta E pouvait varier en fonction de l'échelle de la mire de blanc.

Le fait qu'à 10% on soit avec un delta < 3 et qu'à 9% le delta soit énorme, c'est la 1ere fois que je vois ce type de test.
Du coup, je serais curieux de voir le résultat de ce test sur d'autres TV


.... dans un tout autre domaine, bien plus grave, cette pratique rappelle le scandale du "diesel gate", où une certaine marque de véhicules avait mis au point un dispositif qui détectait que le moteur était en cours de test anti pollution, et donc adaptait les réglages d'injection afin de passer haut la main le contrôle ... :roll:

Là, la triche ne se fait pas sur les fenêtres "classiques" de mesure, 5%, 10%, 20% etc, mais dès que la mesure se fait par ex sur fenêtre de 9% alors tout part en vrille, couleurs et luminosité sont boostées ... :wink:

Ici la mesure est faite sur fenêtre de 9%, on voit bien que le delta E part en vrille, avec 5.16 de moyenne et 7.18 max, soit bien loin de 3, ainsi d'ailleurs que la courbe EOTF ...

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:48

julienctr a écrit:
Ce qui me surprend dans la vidéo de VT, c'est que je ne savais que le delta E pouvait varier en fonction de l'échelle de la mire de blanc.

Le fait qu'à 10% on soit avec un delta < 3 et qu'à 9% le delta soit énorme, c'est la 1ere fois que je vois ce type de test.
Du coup, je serais curieux de voir le résultat de ce test sur d'autres TV


A mon avis ça fait partie de la « sauce spéciale Samsung » pour pimenter l’image…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11917
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Avr 2022 20:48

Je pense que la calibration FM correcte est même actuellement stockée dans la TV. Ensuite l'équipe qui a développé le soft sur cette tv, s'est dit qu'il fallait rajouter du gamma (en pratique, moins de gamma dans le moyen spectre) pour que l'image ait plus d'impact et impressionne tout le monde, surtout en comparaison directe avec du woled... et tout le monde est tombé dans le panneau, sauf VT. Evidemment quand on regarde un film ou quoi que ce soit d'autre, rien n'est jamais exactement à 5,10%,... donc en pratique on a toujours cette courbe EOTF bosselée, c'est bien intentionnel de gruger sur les mires presets de Calman. Tout ca a une incidence sur le delta car tu vas sursaturer les primaires et secondaires au passage aussi avec le 50% qui frôle les delta 7, et même 10 en essayant d'aplatir l'EOTF avec "shadow detail" et "st 2084" ca se paye sur les saturations. Un delta de 7 voir 10 surtout au milieu du spectre, c'est beaucoup et clairement visible comme VT l'a démontré d'ailleurs sur la couleur du bois ou le cercle jaune de la scène de DK.

Cela dit je pense que ca peut se régler avec une update assez facilement mais ca revient pour Samsung a admettre qu'ils ont essayé un coup tordu.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Avr 2022 21:03

Ou quelqu’un va hacker leur firmware pour forcer « l’algorithme special tests »… :ko:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11917
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Avr 2022 22:28

Pour le gaming, c’est important cette précision EOTF ou au contraire l’aspect plus flatteur moins précis du s95 est mieux pour le gaming ?
ghaleon111
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2018 16:51
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message