Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, bad-enzo, Benben17000, Bernard_78, BiancoXCV, BrunoCab23, burbigo, chiaominote11, Clad57, DDaran, dedelynks, duf666, franck56, JulienR3105, KorbenD91, KromaXamorK, Le Scénariste, Manson79, MaTgAi, midoe, mojinto21, ogo2, passager57, poggus, Seb38230, Shiki57, skreewface, STEPH91+, xplo et 197 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung S95B QD-OLED 4K en 55/65”

Message » 27 Avr 2023 15:42

pkoka a écrit:
Shadow95580 a écrit:Hello les amis,

il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui impossible de comprendre l'origine.

J'ai formaté et réinstallé mon pc branché sur mon s95B.

Lorsque je surfe sur le net je le met en mode pc(graphique) et je peux avoir une résolution UHD à 144hz (tel que décrit dans les infos fournies par la télé en haut à droite de l'écran en appuyant sur okay)

Par contre en mode jeu je ne comprends pas : lorsque je l'active windows et nvidia m'affiche bien une résolution UHD à 144hz PAR CONTRE l'écran samsung ou la gambebar m'indique 100 hz ! impossible de le faire passer à 144hz. Je peux le faire passer à 120 hz si je mets la réso à 120 hz mais c'est quand même bizarre car je n'avais pas ce soucis avant j'activais le mode jeu à 144 hz !

Lors d'une autre utilisation nouvelle surprise : l'écran m'affiche 120 hz en mode jeu (et windows me dit toujours que je suis en 144hz !). J'ai essayé de changer de port hdmi même problème.

Vous avez déjà eu un problème similaire ? c'est vraiment étrange.


Peut-être que le Variable Frame Rate est activé (G-sync). Tu ne peux pas avoir 144 Hz avec le VFR sur le 95b (à ma connaissance).



Avant mon problème tout était activé dans la gaming bar: VRR, 144 hz, Gsync et HDR.

Il y avait même une vidéo d'HDTV test pour le constater :

[url][/url]https://www.youtube.com/watch?v=5A8GUUuF0Gw[url][/url]

Donc le problème est ailleurs, peut être les pilotes nvidia.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 27 Avr 2023 16:02

BenMarvel a écrit:
piratees a écrit:
oui sauf que chez engie ça coute 10€ et la garantie couvre les appareil jusqu'a 7ans


Chez Darty c est selon la disponibilité des pièces
Si par ex les pièces sont disponible 10 ans ils doivent le réparer
Et personnellement je ferais pas confiance pour du sav pour de l électronique a engie lol
Le sav de Darty j ai déjà eu a le tester rien a dire
Même boulanger est moins bon


lol c'est pas Engie qui vient réparer ta tv ou autre électroménager mais le sav de ta région donc possible que ça le même que chez samsung. et puis l'assurance engie ma déjà servie 2x et appareil pas réparable il me l'on remboursé sur mon compte et j'ai pu acheté ce que je voulais.

d'ailleurs quand ma TV est tombé en panne c'est le SAV Darty qui venu envoyé par engie,
Darty a signalé tv pas réparable a engie et j'ai demandé le remboursement a engie voilà en 1 mois dossier clos.
donc voilà avec 10€ par mois j'ai économisé 3000€ sur 2 apareil.


Donc voilà faut pas écrire trop vite quand on ne connais pas.
piratees
 
Messages: 686
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2023 16:43

Shadow95580 a écrit:
pkoka a écrit:
Peut-être que le Variable Frame Rate est activé (G-sync). Tu ne peux pas avoir 144 Hz avec le VFR sur le 95b (à ma connaissance).



Avant mon problème tout était activé dans la gaming bar: VRR, 144 hz, Gsync et HDR.

Il y avait même une vidéo d'HDTV test pour le constater :

[url][/url]https://www.youtube.com/watch?v=5A8GUUuF0Gw[url][/url]

Donc le problème est ailleurs, peut être les pilotes nvidia.


Okay problème réglé. J'ai du forcer la résolution personalisée avec le cru edit mode. J'ai bien le 144 hz VRR en mode jeu.

Ca doit être une histoire avec les mises à jour de windows sans doute...
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 28 Avr 2023 3:14

Salut !

Après 2 modèles qn90b renvoyés à la Fnac pour vignettage abusé et une qn95b que je vais renvoyer lundi à cause du problème de vibration du capot arrière lors de basses fréquences , j’aimerai enfin trouver ma stabilité de télévision :lol: ( les 3 en 65’)
Mon ultime choix se porte sur la s95b et j’aimerai me rassurer un petit peu sur 2/3 points

J’ai lu quasi l’entièreté des pages , et je me demande si :

Vu l’épaisseur de la dalle , s’il n’y a pas trop de retours négatifs avec à la réception une dalle pliée ? C’est ma hantise …

Autre point , sur la vidéo de présentation de PP sur YouTube , il mentionne une bande verte tout en haut de l’écran à cause de la disposions en triangle des pixels , est ce toujours d’actualité ou une MAJ a su régler le soucis depuis ?

Et pour finir , le marquage… ça fait peur , et j’ai vu les vidéos faisant bouger les pixels … est ce une option qui doit être obligatoirement activées et/ou fortement recommandée ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2023 8:57

Jayremiie a écrit:Salut !

Après 2 modèles qn90b renvoyés à la Fnac pour vignettage abusé et une qn95b que je vais renvoyer lundi à cause du problème de vibration du capot arrière lors de basses fréquences , j’aimerai enfin trouver ma stabilité de télévision :lol: ( les 3 en 65’)
Mon ultime choix se porte sur la s95b et j’aimerai me rassurer un petit peu sur 2/3 points

J’ai lu quasi l’entièreté des pages , et je me demande si :

Vu l’épaisseur de la dalle , s’il n’y a pas trop de retours négatifs avec à la réception une dalle pliée ? C’est ma hantise …

Autre point , sur la vidéo de présentation de PP sur YouTube , il mentionne une bande verte tout en haut de l’écran à cause de la disposions en triangle des pixels , est ce toujours d’actualité ou une MAJ a su régler le soucis depuis ?

Et pour finir , le marquage… ça fait peur , et j’ai vu les vidéos faisant bouger les pixels … est ce une option qui doit être obligatoirement activées et/ou fortement recommandée ?

Merci d’avance pour vos réponses !


... aucune MàJ ne peut venir à bout de ce (petit) souci, car il est lié à la disposition des pixels en triangle (en ligne sur les dalles LG) ... :cry:

Il se voit surtout si on utilise son TV comme moniteur PC ... :wink:

Il est fortement recommandé d'activer le 'pixel shifting", qui minimise le risque de marquage de dalle ... :wink:

Dans la pratique on ne remarque pas que, toutes les x minutes (cela varie en fonction de chaque constructeur, en général toutes les 5 à 6 mn), l'image se décale vers la droite d'une rangée verticale de pixels, puis au bout d'un certains laps de temps, comme l'image est arrivée "en butée" elle repart tout à gauche ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2023 21:50

FZ26 a écrit:

... aucune MàJ ne peut venir à bout de ce (petit) souci, car il est lié à la disposition des pixels en triangle (en ligne sur les dalles LG) ... :cry:

Il se voit surtout si on utilise son TV comme moniteur PC ... :wink:

Il est fortement recommandé d'activer le 'pixel shifting", qui minimise le risque de marquage de dalle ... :wink:

Dans la pratique on ne remarque pas que, toutes les x minutes (cela varie en fonction de chaque constructeur, en général toutes les 5 à 6 mn), l'image se décale vers la droite d'une rangée verticale de pixels, puis au bout d'un certains laps de temps, comme l'image est arrivée "en butée" elle repart tout à gauche ... :wink:


Merci pour la réponse

Malheureusement je suis du genre ultra perfectionniste et c’est le genre de chose sur laquelle je peux ( et vais ) me focaliser à longueur de temps …
Mais est ce réellement visible à l’œil nu ?

Je me tâte vraiment avec la LG C2 et je dois dire que je suis vraiment perdu dans mon choix :lol:
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2023 22:13

Jayremiie a écrit:
FZ26 a écrit:

... aucune MàJ ne peut venir à bout de ce (petit) souci, car il est lié à la disposition des pixels en triangle (en ligne sur les dalles LG) ... :cry:

Il se voit surtout si on utilise son TV comme moniteur PC ... :wink:

Il est fortement recommandé d'activer le 'pixel shifting", qui minimise le risque de marquage de dalle ... :wink:

Dans la pratique on ne remarque pas que, toutes les x minutes (cela varie en fonction de chaque constructeur, en général toutes les 5 à 6 mn), l'image se décale vers la droite d'une rangée verticale de pixels, puis au bout d'un certains laps de temps, comme l'image est arrivée "en butée" elle repart tout à gauche ... :wink:


Merci pour la réponse

Malheureusement je suis du genre ultra perfectionniste et c’est le genre de chose sur laquelle je peux ( et vais ) me focaliser à longueur de temps …
Mais est ce réellement visible à l’œil nu ?

Je me tâte vraiment avec la LG C2 et je dois dire que je suis vraiment perdu dans mon choix :lol:


faut vraiment maté la tv à 20cm pour le voir donc même en moniteur ça ne ce voit pas.

après perso je désactive les déplacement des pixel. pas eu de marquage même en jouant beaucoup dessus
piratees
 
Messages: 686
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 28 Avr 2023 22:45

Cette histoire de ligne verte c'est un faux problème pour moi. Actuellement je suis en mode pc, lumières éteintes, en train de surfer sur mon s95b je ne vois aucune ligne verte. J'ai du la remarquer une seule fois dans un contexte très occasionnel que j'ai oublié et c'est seulement parce que j'étais debout tout près de l'écran.

Je dis pas ça méchamment mais à ce niveau, si tu fais attention à ce genre de détail ce n'est pas du perfectionnisme mais une torture psychologique que tu t'imposerais car VRAIMENT, en utilisation normale et poussée je ne l'ai jamais vu.

zéro marquage de mon côté aussi et je n'utilise pas le déplacement de pixel.

Un des défauts que je lisais dans certains retours sur ce samsung était le flou en mode pc. Soit disant les caractères ne seraient pas net. Je peux t'assurer que les caractères sont tout à fait nets. Même si l'explication théorique tient la route (disposition des pixels en triangle), moi qui pourtant suis très sensible à ce genre de défaut (je ne supporte pas l'aliasing), c'est du propre !
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 28 Avr 2023 23:09

Shadow95580 a écrit:Cette histoire de ligne verte c'est un faux problème pour moi. Actuellement je suis en mode pc, lumières éteintes, en train de surfer sur mon s95b je ne vois aucune ligne verte. J'ai du la remarquer une seule fois dans un contexte très occasionnel que j'ai oublié et c'est seulement parce que j'étais debout tout près de l'écran.

Je dis pas ça méchamment mais à ce niveau, si tu fais attention à ce genre de détail ce n'est pas du perfectionnisme mais une torture psychologique que tu t'imposerais car VRAIMENT, en utilisation normale et poussée je ne l'ai jamais vu.

zéro marquage de mon côté aussi et je n'utilise pas le déplacement de pixel.

Un des défauts que je lisais dans certains retours sur ce samsung était le flou en mode pc. Soit disant les caractères ne seraient pas net. Je peux t'assurer que les caractères sont tout à fait nets. Même si l'explication théorique tient la route (disposition des pixels en triangle), moi qui pourtant suis très sensible à ce genre de défaut (je ne supporte pas l'aliasing), c'est du propre !



Merci beaucoup pour ta réponse très précise !

Disons qu’après avoir renvoyé 2 QN90B pour vignettage trop prononcé , et une QN95b à cause du gros problème de vibration du capot lors des basses fréquences ; je ne veux plus me louper :roll:
C’est vraiment ce qui me fait peur cette ligne verte , elle est bien mentionnée dans certaines vidéos de test en ligne et dès lors où on parle d’une ligne de couleur sur l’image cela me fait forcément peur …

En parlant du son, le son est il vraiment correct sur ce modèle ??
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2023 0:02

... voilà ce que ça peut donner, par ex sur des sous titres (ou texte en mode PC), ici très grossi pour bien voir le (petit) souci ...

A gauche LG C2, à droite Samsung S95B :

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Avr 2023 1:02

FZ26 a écrit:... voilà ce que ça peut donner, par ex sur des sous titres (ou texte en mode PC), ici très grossi pour bien voir le (petit) souci ...

A gauche LG C2, à droite Samsung S95B :

Image


Merci pour l’image de comparaison

Donc cette ligne verte reste inaperceptible à l’œil ?
Car sur un test on voit cette image

Image

Et je sais pas quand on me parle de vert dans une image sombre j’ai l’impression que ca ne pourrait que sauter aux yeux ?
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2023 8:40

Jamais remarqué...

Pour avoir un 55cs et un s95b, pour moi en qualité d'image pure, le Samsung est nettement supérieur.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17532
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 29 Avr 2023 9:22

moi pareil mes yeux a 2 m de l écran, jamais eu ce phénomène, enfin j ai pas regarder a 10 cm, je regarderai par curiositer
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Avr 2023 9:43

... Samsung avait répondu officiellement il y a un an ... :wink:

https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1648029400
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Avr 2023 15:57

... un article daté d'hier, qui parle du souci sur les polices, surtout si on se sert du TV en mode PC ...

La solution pourrait venir de chez Microsoft, si une police ClearType2, qui prendrait en compte la structure en triangle des pixels des dalles QD-oled, voyait le jour ... :wink:

https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1682676702
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message