Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, bad-enzo, Benben17000, BiancoXCV, Bigmac93, burbigo, chasseur73, Clad57, cyx, DDaran, dedelynks, duf666, franck56, fred7777, KorbenD91, KromaXamorK, leblone, Manson79, MaTgAi, midoe, mojinto21, Seb38230, Shiki57, skreewface, sportman et 233 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung S95B QD-OLED 4K en 55/65”

Message » 28 Avr 2022 13:49

c'est bien abusé oui ... Sans ce genre de calibreur pro, tu te fais gravement b*****.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 28 Avr 2022 14:58

Fluss a écrit:
SEGA team a écrit:
+1 :bravo:
et j' espère pana aussi l' année prochaine ?? car pas fan de la gestion des hdmi par SONY (soc mediatek)
C'est le même SOC chez pana il me semble non ?

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

si je ne dis pas de betise, c'est une variante
mais chez pana tu peux avoir le dolby vision , VRR, et 4k60 en même temps, d' ou mon propos!

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 28 Avr 2022 14:59

Fluss a écrit:
julienctr a écrit:C'est donc bien de l'enfumage en règle.

Un peu comme le dieselgate chez VW :ko:
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:00

Fluss a écrit:
julienctr a écrit:C'est donc bien de l'enfumage en règle.

j' en ai bien l' impression :grr:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:17

Berlinois a écrit:
Fluss a écrit:

Un peu comme le dieselgate chez VW :ko:


... vi, mais sauf que là, le calculateur moteur détectait la phase de contrôle anti-pollution, et du coup les VW n'enfumaient plus ... :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:44

Fluss a écrit:
julienctr a écrit:Dans quelles conditions pouvons nous avoir des fenêtres de 9% par exemple?? J'ai du mal à saisir ce point technique en fait des fenêtres de 1/2/5/10...
C'est la zone d'image qui est blanche par rapport au reste de l'écran c'est bien ça?
C'est juste pour l'étape de calibration la taille des fenêtres, dans du contenu normal tu n'aura quasiment jamais ça. En gros le TV reconnaît les fenêtres de calibration et suit bien mieux la courbe EOTF quand c'est le cas. Quand tu vois les mesures tu te dis que tu as calibré ton écran correctement mais en fait le TV va utiliser une toute autre courbe quand il ne reconnaît pas une fenêtre de calibration.
C'est donc bien de l'enfumage en règle.

Ok mais dans une utilisation classique de la TV, comme t se manifeste ce passage entre les fenêtres 1/5/10... J'ai du mal à saisir pour le coup. Sans parler de mire de calibration, sur une photo affichée par exemple s'est ce qu'il fait comprendre?
julienctr
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:55

julienctr a écrit:
Fluss a écrit:C'est juste pour l'étape de calibration la taille des fenêtres, dans du contenu normal tu n'aura quasiment jamais ça. En gros le TV reconnaît les fenêtres de calibration et suit bien mieux la courbe EOTF quand c'est le cas. Quand tu vois les mesures tu te dis que tu as calibré ton écran correctement mais en fait le TV va utiliser une toute autre courbe quand il ne reconnaît pas une fenêtre de calibration.
C'est donc bien de l'enfumage en règle.

Ok mais dans une utilisation classique de la TV, comme t se manifeste ce passage entre les fenêtres 1/5/10... J'ai du mal à saisir pour le coup. Sans parler de mire de calibration, sur une photo affichée par exemple s'est ce qu'il fait comprendre?

cela veut dire que hors mire de calibration spécifique , donc utilisation de la vie de tous les jours, la TV ne délivre pas une image correspondant aux différentes normes de l' industrie.

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:33

Ah ok merci. Donc ces histoires de fenêtres concernent uniquement les mires de calibration. Mais du coup, si la courbe EOTF est différente en fonction de la taille de la fenêtre, laquelle est utilisée lorsqu'une image est affichée full screen?? C'est ce point qui est vague dans mon esprit.
julienctr
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:50

Suivant les images, sur du contenu réel, se sera équivalent à du 7,93757% ou 12,59338% ou autant d’autres valeurs possible.

Par exemple une mire de 10%, c’est une mire qui utilise seulement 10% de la taille totale de la dalle, le reste des pixels sont éteints (un patch placé au milieu de l’écran)
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:53

julienctr a écrit: laquelle est utilisée lorsqu'une image est affichée full screen?? C'est ce point qui est vague dans mon esprit.

une image full screen de la vie réelle n' a aucune correspondance avec les mires, cela est le problème (mais il faut bien faire des normes, et samsung en abuse)

Imagines une voiture réglée correctement sur un banc chez le constructeur pour rouler à 50 km, 80 Km et 130 km/h
une fois achetée, ta voiture ne sera pas correctement réglée pour la vie de tout les jours ( elle cafouillera au démarrage , arrivé à 50 km/h elle tournera correctement, et rebelotte si tu accélères encore, .......)

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 28 Avr 2022 17:22

... le tachymètre (ou compteur de vitesse) doit respecter la norme et être précis (à mettons 5% de variation près), sinon bonjour les radars, car on aura aucune certitude de la vitesse à laquelle on roule, c'est donc normalisé, et d'ailleurs les radars sont "calibrés"/étalonnés (chaque année je crois), et la date de l'étalonnage doit figurer sur le PV (sous peine de nullité) ...

Là où l'oncle Samy triche, c'est qu'il a fait en sorte que son S95B soit "dans les clous" lorsque la mesure est faite sur des fenêtres devenues une sorte de norme, non écrite, 5%, 10% etc ..., mais dès que la mesure se fait sur fenêtre non "classique", par ex 9 %, la courbe EOTF part en vrille (lum' et couleurs boostées), et le résultat visuel n'a plus rien à voir avec ce qu'il devrait être, les intentions du réalisateur du film, des coloristes qui ont passé des heures en post production (après le tournage) en studio, sont trahies (VT parle de "boucherie" ...) ... :roll:

Ceci bien entendu dans le but de plaire à son public, et de faire paraitre les autres TVs comme ternes, par ex en magasin où les TVs sont en général cote à cote ...

Comme le dit VT, si c'est ce qui vous plait, tant mieux, prenez ce Samy, mais si vous attachez un tant soit peu d'importance et de respect pour ce que le réalisateur a voulu faire, alors passez votre chemin, d'autant que, le mode Filmmaker, qui est celui qui s'éloigne le moins de la norme, n'est même pas calibrable sur ce TV ...! :o

Perso, ça m'est arrivé je ne sais combien de fois, chez des connaissances, de voir une image où les personnages avaient par ex le visage orange, et ça n'était pas dû au maquillage, de demander la permission de corriger avec la télco, et de m'entendre dire ensuite : ah ben c'était mieux avant, nous on préfère comme ça ...! :roll:

Du coup maintenant je ne dis plus rien ... :hehe:

Samsung n'est pas le plus gros vendeur de TVs au monde pour rien, ses TVs plaisent au grand public, après, il va de soi que personne n'est obligé de vivre avec un TV de cette marque ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2022 17:52

FZ26 a écrit:
Berlinois a écrit:Un peu comme le dieselgate chez VW :ko:


... vi, mais sauf que là, le calculateur moteur détectait la phase de contrôle anti-pollution, et du coup les VW n'enfumaient plus ... :ane:

Ben là aussi il détecte la norme de calibration et hop il s'adapte en ayant une courbe la plus fidèle possible. Va t-on au devant d'un samsunggate :oldy: :mdr:
Berlinois
 
Messages: 1874
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:08

Merci pour vos explications, c'est plus clair. Mais du coup, est-on sûr qu'il n'y a pas les mêmes dérivés chez les autres constructeurs ? Le fait que VT ait découvert cette errance vient du fait qu'il ait modifié les fenêtres mais je ne suis pas certain que ce soit fait sur les sony, LG et autres
julienctr
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:14

... il y a des marques de TV qui ne se permettraient jamais ce genre de manip' trompeuse ... :wink:

Que ce soit par ex chez LG, Pana ou Sony (par ordre alpha), ce n'est pas le genre de la maison ... :wink:

De plus, maintenant que VT a dévoilé cette supercherie, tous les testeurs vont bien faire gaffe de ne pas se faire avoir ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:42

Je comprends ;)
julienctr
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message