Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine68, ash74700, Benben17000, Bernard_78, cubitusmetz, cyx, DanBa, dedelynks, DLeguille, Floriian.08, Fre.Mo, gasgasrud, julienctr, Le Borain, manimal95, Manson79, mojinto21, nriquo, octodurus, Pascal92330, passager57, Phil50210, philboun, pkoka, supdb, TELLOUCK, uTp, Vinvin67, Willow952 et 240 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung QN95B Neo QLED 4K TV en 55/65/75/85''

Message » 13 Fév 2023 4:52

Dantheo a écrit:
Comment faire pour avoir l'info sur l'image en cours
Info sur la résolution et surtout savoir si on est en HDR ?


Logiquement ça devrait être accessible par le bouton paramètres (avec la petite roue dentée, les chiffres 123 et les 4 petits points colorés en haut et à gauche de la télécommande). Mais ça n'apparaît pas dans le menu fourre-tout linéaire qui s'affiche. C'est le problème avec ces télécommandes minimalistes censées tout gérer. Il y a des fonctions qui ne sont pas disponibles, ce qui laisse supposer qu'elles sont prévues pour fonctionner avec d'autres appareils.

C'est comme le bouton pour éteindre ou allumer le téléviseur (en bas à droite du TV sous le nom SAMSUNG) au cas où la télécommande est en panne ou égarée. J'ai lu quelque part qu'il fallait presser ce bouton par en dessous en appuyant fortement vers le haut et qu'il était difficile à actionner. En fait, il n'est pas difficile mais impossible à actionner. Alors si on égare la télécommande on ne peut plus faire fonctionner le TV ni même l'allumer. Samsung pourrait en mettre 2 avec le package du TV quand même, vu son prix.

Comment savoir si on est en HDR ?
Peut-être est-ce indiqué dans le e-manuel à consulter sur le net ?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:50

Hello,

J'ai acheté et reçu une Samsung QE65QN90B le 27 Janvier 2023.
Installée sans problème, premiers paramétrages et je suis hyper content du gain de luminosité par rapport à ma vieille Sony EX500 (Full HD TFT). Le filtre anti-reflet est bien mieux aussi.
Achetée sur un site partenaire, je viens de finir la demande d'ODR de 200€.

J'ai déjà pu voir l'apport du HDR , c'est très plaisant sur un film d'animation (Cars sur Disney+).

L'apport de la 4K, je suis plus mitigé, d'autant plus que je passe de 46" à 65". J'ai vite désactiver l'option de réduction du bruit Auto car sur la TNT, ça rend l'image un peu floue et ça ne fait rend pas grâce à l'écran.

J'ai aussi entamé une calibration colorimétrique avec ma sonde SpyderX. Le rouge était globalement un peu bas par exemple.

Snatcher, en appuyant au centre du joystick de la télécommande, tu as les infos qui apparaissent ;)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Fév 2023 17:23

acmalko a écrit:Hello,

J'ai acheté et reçu une Samsung QE65QN90B le 27 Janvier 2023.
Installée sans problème, premiers paramétrages et je suis hyper content du gain de luminosité par rapport à ma vieille Sony EX500 (Full HD TFT). Le filtre anti-reflet est bien mieux aussi.
Achetée sur un site partenaire, je viens de finir la demande d'ODR de 200€.

J'ai déjà pu voir l'apport du HDR , c'est très plaisant sur un film d'animation (Cars sur Disney+).

L'apport de la 4K, je suis plus mitigé, d'autant plus que je passe de 46" à 65". J'ai vite désactiver l'option de réduction du bruit Auto car sur la TNT, ça rend l'image un peu floue et ça ne fait rend pas grâce à l'écran.

J'ai aussi entamé une calibration colorimétrique avec ma sonde SpyderX. Le rouge était globalement un peu bas par exemple.

Snatcher, en appuyant au centre du joystick de la télécommande, tu as les infos qui apparaissent ;)


... tu ne dis rien de la source, 4K natif, ou bien FHD(1080) upscalé en 4K ... :wtf:

La distance joue aussi un grand rôle, même distance qu'avant (46') ou bien plus près ou plus loin ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14521
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Fév 2023 9:48

Bonjour
L'un d'entre vous aurait fixé le 75 pouces au mur ?
Mon vieux 65 pouces de 23.9 Kg est sur un support Vogel en Vesa 400*400 et j'aimerais garder le même car le 75QN95B est Vesa 400*400 lui aussi.
Bon, il est un peu plus lourd : 31.3 kg soit 7 kg de plus... Ca devrait passer mais bon.....
musicos06
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 16 Fév 2023 13:42

musicos06 a écrit:Bonjour
L'un d'entre vous aurait fixé le 75 pouces au mur ?
Mon vieux 65 pouces de 23.9 Kg est sur un support Vogel en Vesa 400*400 et j'aimerais garder le même car le 75QN95B est Vesa 400*400 lui aussi.
Bon, il est un peu plus lourd : 31.3 kg soit 7 kg de plus... Ca devrait passer mais bon.....


... sur le site de Vogel, tu trouveras le poids max supporté par ton modèle de support mural ... :wink:

... en cas de doute, vaut quand même mieux ne pas tenter le diable et risquer de se retrouver avec un TV neuf par terre ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14521
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Fév 2023 4:17

FZ26 a écrit:
... sur le site de Vogel, tu trouveras le poids max supporté par ton modèle de support mural ... :wink:

... en cas de doute, vaut quand même mieux ne pas tenter le diable et risquer de se retrouver avec un TV neuf par terre ... :cry:


Le site de Vogel indique qu'il a un support pour TV jusqu'à 100" de diagonale et un poids de 75 Kg, permettant une rotation de 120° !... :o

Image

Vogel ne précise pas de combien est le porte-à-faux !... Je me n'y risquerais pas, même pas pour un 85" de 45 Kg. :mdr:

Le "technicien" de Darty m'a même assuré qu'on pouvait fixer le support dans l'angle de 2 murs perpendiculaires pour un TV placé dans un coin de pièce... ce qui ferait un porte-à-faux d'au moins 0m 95 avec un TV plaqué contre les 2 murs du coin de la pièce.

Il me disait que les monteurs de Darty pouvaient réaliser en option ce montage invraisemblable.

Quand je pense qu'ils n'ont même pas été foutus de monter le socle de mon QE85QN95B (simplement posé sur un meuble bas) !...
Ils l'ont monté à l'envers. :ko:

Le TV s'est trouvé incliné vers l'avant (avec un angle similaire à celui sur la photo Vogel ci-dessus au risque de basculer vers l'avant, ce qui a déformé le socle. Ils sont partis en me disant que les TV de Samsung sont "trop lourdes" pour leurs socles.

J'ai dû envoyer les photos au SAV et demander une nouvelle intervention par une autre équipe... qui est arrivée avec un nouveau TV (alors qu'il n'y avait qu'à changer le socle que la 1ère équipe avait déformé)...
Imaginez la catastrophe s'ils avaient monté un support Vogel pour grande dalle dans le coin de murs de mon salon. :ane:

Ils auraient cassé le TV... + le mur du salon en prime. :hein:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 18 Fév 2023 7:58

FZ26 a écrit:
... tu ne dis rien de la source, 4K natif, ou bien FHD(1080) upscalé en 4K ... :wtf:

La distance joue aussi un grand rôle, même distance qu'avant (46') ou bien plus près ou plus loin ... :wtf:


Oui, bien sûr, je voulais parler essentiellement du plus grand recul nécessaire, notamment sur les sources upscalées :)
acmalko
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 18 Fév 2023 11:49

... ben les sources upscalées ne sont pas des sources UHD natives, donc le résultat affiché par le TV, qui ne rend pas justice à l'UHD natif, dépendra de l'algo de mise à l'échelle goupillé par les ingés de la marque, et de la puissance du processeur chargé des calculs en temps réel ... :wink:

Par ex, une image de départ en FHD (1080) possède 1920x1080 = 2 073 600 pixels, alors que la même image en UHD c'est 3140x2160 = 8 294 400 pixels, l'upscale consiste donc à créer/inventer les pixels qui n'existent pas dans l'image de départ en FHD, afin que l'image upscalée occupe toute la surface de la dalle et non pas seulement un quart ...

... et bien entendu ça ne consiste pas à multiplier par 4 le nombre de pixels d'origine, c'est beaucoup plus compliqué et subtil que ça, puisque il faut tenir compte par ex de la lum', de la couleur et du contraste de chaque pixel de départ pour fabriquer les pixels "manquants", et le tout en temps réel ...! :o

Certaines marques s'en sortent très bien, d'autres sont à la ramasse, dans cet exercice périlleux ... :wink:

Il va de soi que comme le nombre de pixels est fixe (8 294 400 pour l'UHD), plus le TV est grand, et plus les pixels seront gros, et donc visibles de près, et si en plus il s'agit d'une image upscalée, le résultat final peut s'avérer ... décevant ... :cry:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14521
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 19 Fév 2023 12:26

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 mois une TV Samsung Neo QLED QE50QN90B. D'une manière générale, je suis satisfait de la qualité de la télé.

Sauf que j'ai remarque un phénomène sur les programmes sportifs qui commence à m'exaspérer et que visiblement est rencontré par d'autres : l'image est floue ou scintille sur les contours d'un joueur en mouvement rapide ou brusque, c'est très désagréable. Parfois, le ballon disparait partiellement lorsqu'il est lancé à haute vitesse (sur du foot US par exemple).

Je le constate lorsque je regarde du sport via mon Apple TV 4K (via fibre et câble HDMI Belkin UHD). J’ai bien mis à jour ma télé, je suis en 1430.1 .

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que je n'étais pas le seul à rencontrer ce problème. Certains évoquaient la possibilité d'améliorer la chose en désactivant le paramètre de clarté. Effectivement, c'est mieux. Sauf que du coup, l'image sur les films 4K est moins bonne : on aperçoit du grain sur les images avec plan fixes et lumineux.

Cela veut donc dire que le problème est lié au traitement logiciel et non matériel, puisque cocher la case ou non résout le problème.

S'il faut changer le paramètre en fonction du programme regardé, j'avoue que ça va vite m'énerver...

Pour illustrer, voici une photo prise sur une course de Biathlon. On voit bien un contour qui se dessine devant le sportif. A vitesse réelle, ça dure une seconde de flou/scintillement.

Je pensais que ça pouvait venir aussi de l’Apple TV mais non : je l’ai testé sur une autre tv, aucun soucis. De même, la photo en PJ provient de la TNT et non de l’Apple TV, donc c’est bien la télé le problème.

Image

Auriez-vous une idée / solution à proposer ? Avez-vous déjà rencontré ce problème sur vos TV Samsung ?
Merci d'avance pour votre aide.
Viking22
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Nov 2022 15:00
  • offline

Message » 19 Fév 2023 15:51

Viking22 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 mois une TV Samsung Neo QLED QE50QN90B. D'une manière générale, je suis satisfait de la qualité de la télé.

Sauf que j'ai remarque un phénomène sur les programmes sportifs qui commence à m'exaspérer et que visiblement est rencontré par d'autres : l'image est floue ou scintille sur les contours d'un joueur en mouvement rapide ou brusque, c'est très désagréable. Parfois, le ballon disparait partiellement lorsqu'il est lancé à haute vitesse (sur du foot US par exemple).

Je le constate lorsque je regarde du sport via mon Apple TV 4K (via fibre et câble HDMI Belkin UHD). J’ai bien mis à jour ma télé, je suis en 1430.1 .

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que je n'étais pas le seul à rencontrer ce problème. Certains évoquaient la possibilité d'améliorer la chose en désactivant le paramètre de clarté. Effectivement, c'est mieux. Sauf que du coup, l'image sur les films 4K est moins bonne : on aperçoit du grain sur les images avec plan fixes et lumineux.

Cela veut donc dire que le problème est lié au traitement logiciel et non matériel, puisque cocher la case ou non résout le problème.

S'il faut changer le paramètre en fonction du programme regardé, j'avoue que ça va vite m'énerver...

Pour illustrer, voici une photo prise sur une course de Biathlon. On voit bien un contour qui se dessine devant le sportif. A vitesse réelle, ça dure une seconde de flou/scintillement.

Je pensais que ça pouvait venir aussi de l’Apple TV mais non : je l’ai testé sur une autre tv, aucun soucis. De même, la photo en PJ provient de la TNT et non de l’Apple TV, donc c’est bien la télé le problème.

Image

Auriez-vous une idée / solution à proposer ? Avez-vous déjà rencontré ce problème sur vos TV Samsung ?
Merci d'avance pour votre aide.



Salut,
Malheureusement aucune solution à proposer apars justement désactivé le compensateur de mouvement.
C’est un problème technique bien connu chez Samsung.
Certains ne remarquent pas ce défaut et d’autres comme toi ou moi par exemple somme très sensible et sincèrement c’est rédhibitoire pour moi.
Le seul modèle de chez Samsung où je n’ai pas vu ce type de retour utilisateur c’est sur le QD OLED S95B.
J’ai eu un Q9F, un 8k 900R et un 95T.
Quelques soient le prix ou la gamme, ce défaut est bien présent.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2023 19:00

Adri91ano a écrit:Salut,
Malheureusement aucune solution à proposer apars justement désactivé le compensateur de mouvement.
C’est un problème technique bien connu chez Samsung.
Certains ne remarquent pas ce défaut et d’autres comme toi ou moi par exemple somme très sensible et sincèrement c’est rédhibitoire pour moi.
Le seul modèle de chez Samsung où je n’ai pas vu ce type de retour utilisateur c’est sur le QD OLED S95B.
J’ai eu un Q9F, un 8k 900R et un 95T.
Quelques soient le prix ou la gamme, ce défaut est bien présent.


Merci Adri91ano pour ta réponse.
C'est la 1ère fois que j'achète une TV Samsung et sans doute la dernière fois. Pour moi, c'est pratiquement rédhibitoire...
Surtout quand je lis "C’est un problème technique bien connu chez Samsung.", s'ils le savent, pourquoi ne font-ils rien ? Soit c'est de l'incompétence, soit c'est du foutage de... :grr:

En désactivant complètement les paramètres de clarté, le phénomène n'est pas présent sur les programmes sportifs (Biathlon et Foot US notamment), mais l'image sur les films est moins bonne.
Je vais tester le résultat sur un film 4k avec les paramètres de clarté suivants :
- la réduction de flou à 0 ;
- la réduction de vibrations à 0 ;
- la réduction du bruit (Auto)
- LED Clear Motion( BFI) desactivé
Peut-être que la seule option "réduction du bruit" activée permettra d'atténuer la moins bonne image constatée sur les films lorsque je désactive complètement les paramètres de clarté.
Viking22
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Nov 2022 15:00
  • offline

Message » 19 Fév 2023 21:28

Viking22 a écrit:
Merci Adri91ano pour ta réponse.
C'est la 1ère fois que j'achète une TV Samsung et sans doute la dernière fois. Pour moi, c'est pratiquement rédhibitoire...
Surtout quand je lis "C’est un problème technique bien connu chez Samsung.", s'ils le savent, pourquoi ne font-ils rien ? Soit c'est de l'incompétence, soit c'est du foutage de... :grr:

En désactivant complètement les paramètres de clarté, le phénomène n'est pas présent sur les programmes sportifs (Biathlon et Foot US notamment), mais l'image sur les films est moins bonne.
Je vais tester le résultat sur un film 4k avec les paramètres de clarté suivants :
- la réduction de flou à 0 ;
- la réduction de vibrations à 0 ;
- la réduction du bruit (Auto)
- LED Clear Motion( BFI) desactivé
Peut-être que la seule option "réduction du bruit" activée permettra d'atténuer la moins bonne image constatée sur les films lorsque je désactive complètement les paramètres de clarté.


Je pense surtout que ce n’est pas l’axe d’amélioration qui est mis en priorité chez Samsung.
Ils ont bien connaissance que sur le marché, les deux meilleurs acteurs pour la compensation de mouvement sont Sony et Panasonic.
Chez qui je n’ai d’ailleurs pas ce genre de défauts.
J’ai également un C1 dans la chambre et je trouve que LG est aujourd’hui passé devant Samsung sur la performance du compensateur de mouvement.
Selon moi, Samsung a bien amélioré la colorimétrie en sortie de boîte par rapport aux anciens modèles.
Idem sur la partie design, il était déjà parmi les téléviseurs sur la partie partie épaisseur de dalle et beauté du châssis.

Pour moi Samsung c’est surtout en +
- Design
- Profondeur de champs
- Luminosité
- Ingénierie avec le boîtier one Connect
- Spécification gaming

Mais les moins y’en a aussi pas mal.
- le nouveau Tizen est une catastrophe de fluidité.
- compensateur de mouvement provoque des artéfacts donc inutilisable si on veut supprimer ce défaut.
- DSE sur les écrans LED qui n’ont jamais réussi à supprimer et pourtant ce défaut est présent depuis 5 à 6 générations de téléviseur.
- le son de leur téléviseur est vraiment mauvais même sur les hauts de gamme.
- Les seuls à ruiner les capacités d’un téléviseur avec leur mise à jour régulière.

Mais si cela peut te rassurer,
Chaque constructeur a son lot de défaut.
A toi de voir quelles sont tes priorités.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2023 10:27

Bonjour à tous,
Je viens de passer d'un Philips OLED873 65 pouces acheté en 2018 au SAMSUNG QN95b en 85 pouces.
Malgré tout les réglages possibles, j'ai l'impression que l'image du Samsung n'arrive pas à égaler le piqué et le contraste du Philips. J'ai donc l’impression d'avoir une image de moins bonne qualité. Et j'ai vite laissé tomber les modes cinema ou film maker car j'ai l'impression que l'image et trop sombre et manque de dynamisme...

J'ai une Apple TV 4k 1ere génération en source principale.

Est ce d'après vous normal ou dois-je persévérer avec les réglages, ou remplacer l apple tv 4K par la dernière génération supportant le HDR10+?

Merci
Vito47
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Nov 2008 12:41
  • offline

Message » 21 Fév 2023 11:30

Vito47 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de passer d'un Philips OLED873 65 pouces acheté en 2018 au SAMSUNG QN95b en 85 pouces.
Malgré tout les réglages possibles, j'ai l'impression que l'image du Samsung n'arrive pas à égaler le piqué et le contraste du Philips. J'ai donc l’impression d'avoir une image de moins bonne qualité. Et j'ai vite laissé tomber les modes cinema ou film maker car j'ai l'impression que l'image et trop sombre et manque de dynamisme...

J'ai une Apple TV 4k 1ere génération en source principale.

Est ce d'après vous normal ou dois-je persévérer avec les réglages, ou remplacer l apple tv 4K par la dernière génération supportant le HDR10+?

Merci


Le passage d’une diagonale de 65 pouces a 85 pouces y est certainement pour quelques choses.
Il me parait compliqué que tu retrouves la même qualité d’image surtout si ta distance de visionnage est identique.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2023 11:38

... passer d'un 65' à un 85' signifie passer d'une taille de pixel de 0.37 mm à 0.49 mm ... :wink:

post181101950.html#p181101950

... donc si la distance de visionnage est toujours la même, les pixels du 85', un tiers plus gros, se verront plus ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14521
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message