Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, alexrs4, Benben17000, Bernard_78, Brest29, Christobald1971, curtisdodo, foxneil, Grigougnou, HADSIDI, Homie, Jokerjol, k3tur, Karmina, Kenshiro49, KromaXamorK, lfricote, lofo, maskim, michael63, nriquo, Nvidia32, passager57, patriceonkyo, philouxboy, Sacapuces68, same05, tailleur de zone, Tesman10, TheRedDevil7, ticad, Tikounet, WAWAN et 153 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ2000 OLED 4K en 55/65/77”

Message » 24 Déc 2023 10:29

FZ26 a écrit:... les bandes de teinte rose sur les cotés, sur les dalles LG Display, on connaissait, mais les bandes vertes on avait encore pas vu ...! :roll:

Si ça se trouve tu as dû avoir un exemplaire de "collector" ...! :ane:

Et alors, ce MZ2000 avec sa dalle MLA, ça donne quoi ...? :wink:

Comme je l'ai dis sur le sujet des MZ, la dalle est homogène et sans tache, ligne...visibles, j'avoue avoir passé un peu de temps sur des mires à m'en faire péter les yeux tellement j'étais traumatisé par la dalle du LZ. Mais là c'est bon je suis rassuré...
Je mettrais bien une photo des défauts de la dalle du LZ mais c'est des photos très hautes résolutions qui m'ont été demandées par PANA pour étude avant acceptation de mon ticket. Elles font plus de 8meg chacune, je doute que ça passe sur le forum....
ET JOYEUX NOEL A TOUS !!!
adam reith
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Déc 2023 23:59
  • offline

Message » 24 Déc 2023 10:58

Bavuong a écrit:... tu explique pourquoi il a 2 "maintenance longue" alors que sa tv est neuve?


... comme Pana Japon ne me tient pas informé des éventuelles modifications qu'il aurait apportées aux cycles de maintenances de dalle, la seule explication logique, si pas de changement à partir de la série LZ, c'est que ces 2 maintenances longues ont été déclenchées manuellement ... :wink:

D'ailleurs, du moins à ma connaissance, les maintenances longues sont les seules qui peuvent être déclenchées manuellement ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 11:01

adam reith a écrit:
FZ26 a écrit:... les bandes de teinte rose sur les cotés, sur les dalles LG Display, on connaissait, mais les bandes vertes on avait encore pas vu ...! :roll:

Si ça se trouve tu as dû avoir un exemplaire de "collector" ...! :ane:

Et alors, ce MZ2000 avec sa dalle MLA, ça donne quoi ...? :wink:

Comme je l'ai dis sur le sujet des MZ, la dalle est homogène et sans tache, ligne...visibles, j'avoue avoir passé un peu de temps sur des mires à m'en faire péter les yeux tellement j'étais traumatisé par la dalle du LZ. Mais là c'est bon je suis rassuré...
Je mettrais bien une photo des défauts de la dalle du LZ mais c'est des photos très hautes résolutions qui m'ont été demandées par PANA pour étude avant acceptation de mon ticket. Elles font plus de 8meg chacune, je doute que ça passe sur le forum....
ET JOYEUX NOEL A TOUS !!!


... je ne pensais pas à la "propreté" de la dalle, mais à la différence ressentie devant l'image, sur sources connues (avec même mode image), car la dalle MLA est quand même environ 50% plus lumineuse ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 11:01

FZ26 a écrit:
Bavuong a écrit:... tu explique pourquoi il a 2 "maintenance longue" alors que sa tv est neuve?


... comme Pana Japon ne me tient pas informé des éventuelles modifications qu'il aurait apportées aux cycles de maintenances de dalle, la seule explication logique, si pas de changement à partir de la série LZ, c'est que ces 2 maintenances longues ont été déclenchées manuellement ... :wink:

D'ailleurs, du moins à ma connaissance, les maintenances longues sont les seules qui peuvent être déclenchées manuellement ... :wink:



Comme je t'ai dit que cela soit sur le LZ1500 et le LZ2000 pas possible de declenché manuellement une maintenance longue
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 24 Déc 2023 11:13

... alors ça signifierait que Pana a supprimé cette possibilité, qui existait au moins depuis la série EZ de 2017, sans le crier sur les toits, d'autant que visitant aussi les sites anglo saxons et espagnols régulièrement, je n'ai jamais rien lu à ce propos ...

Il serait intéressant de voir ce qu'il en est sur la série MZ ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 11:36

FZ26 a écrit:... alors ça signifierait que Pana a supprimé cette possibilité, qui existait au moins depuis la série EZ de 2017, sans le crier sur les toits, d'autant que visitant aussi les sites anglo saxons et espagnols régulièrement, je n'ai jamais rien lu à ce propos ...

Il serait intéressant de voir ce qu'il en est sur la série MZ ... :wink:


par contre , j'ai un ressentie que les maintenance courte sont plus frequente depuis le LZ ( vs HZ) donc ptet la raison qu'il ont enlever les maintenance longue ( plus frequente et plus efficace)
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 24 Déc 2023 12:33

... en principe les maintenances courtes ne corrigent que les artéfacts sur la couche TFT, quand il y en a, et ne peuvent donc rien contre par ex le banding et/ou le marquage de la dalle ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 13:01

FZ26 a écrit:... alors pour faire court, la ligne Etat8 se décompose comme suit :

Le premier chiffre, en hexadécimal, donne le nombre de maintenances courtes (durée moins de 10 mn toutes les 3 h cumulées) automatiquement déclenchées, donc dans ton cas :
00004 = 4
Le deuxième chiffre, en hexadécimal, donne le nombre de maintenances courtes qui ont abouti (donc sans être interrompues par un rallumage du TV alors que la diode était encore orange et pas repassée au rouge)
00003 = 3
Le troisième chiffre en hexadécimal donne le nombre de maintenances longues (durée environ 80 mn) automatiquement déclenchées (toutes les 1000 h)
00002 = 2
Le quatrième chiffre en hexadécimal donne le nombre de maintenances longues ayant abouti sans être interrompues
00002 = 2
ATTENTION : la diode orange allumée n'indique pas forcément qu'une maintenance de dalle est en cours, il y a plein d'autres cas où elle reste orange ...

Image

Petite précision :

Les valeurs sont identiques jusqu'à 9 inclus, entre le système décimal, que nous pratiquons tous les jours, et l'hexadécimal ...

Par contre, à partir de 10 tout change, car il s'écrit A en hexadécimal, et par ex 127 en décimal s'écrit 7F en hexadécimal, 1234 s'écrit 4D2 etc ...


Salut FZ26

Avec tout mon respect, je pense que tu vas trop vite dans tes conclusions, que tu n'as pas bien lu mon message et qu'il te manque des mises à jours en rapport avec les modèles plus récent.

Pour la LED Orange je ne l'ai pas sortie de mon chapeau c'est écrit dans la notice et le site Panasonic :

Image

Je précise également que j'ai bien pris soin de vérifier qu'aucune des autres possibilités n'était en fonction ! c'était bien la maintenance, et cela, pendant 10min max !

Je me répète, je n'ai jamais effectué de maintenance longue puisque qu'il n'y pas cette option dans les menus! de plus je m'en serais rendu compte si j'avais dû attendre 80min à chaque fois !

Du coup, je reviens à ma déduction précédente, car je pense que les chiffres de l'ETAT8 sur un LZ2000 ne correspondent plus à ce que tu as écrit, mais à ce que j'ai supposé dans mon précèdent message c'est a dire :

Les 2 premières séries de 0000 indique:
- en 1er le nombre de maintenance automatique lancé et en 2eme le nombre de maintenance automatique reussi
Pour les 2 séries de 0000 suivante :
- en 1er le nombre de maintenance manuel lancé et en 2eme le nombre de maintenance manuel reussi

Vu que j'ai lancé 2 maintenances manuel (de 10min!!!) on retrouve bien l'info sur ma ligne Etat8.
Je précise également qu'elle était bien neuve, je l'ai vérifié sur l'ETAT4 lors de mon 1er allumage.

FZ26 a écrit:... en principe les maintenances courtes ne corrigent que les artéfacts sur la couche TFT, quand il y en a, et ne peuvent donc rien contre par ex le banding et/ou le marquage de la dalle ... :cry:


Je ne sais pas si ce que j'avais était du banding ou autre chose, mais quoiqu'il en soit cette maintenance a suffit à l'effacer.
sbk2010
 
Messages: 226
Inscription Forum: 25 Nov 2004 13:19
Localisation: Euskal herria !
  • offline

Message » 24 Déc 2023 13:51

... je pense avoir déjà répondu ici :

post181294270.html#p181294270

... et là :

post181294285.html#p181294285

... et comme de plus je ne possède pas de LZ, il faut partir du principe que Bavuong et toi avez raison, et que donc, du moins à ma connaissance, Pana est le premier constructeur au monde à supprimer les maintenances longues de dalle sur ses TVs oled ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 14:13

FZ26 a écrit:... je pense avoir déjà répondu ici :

post181294270.html#p181294270

... et là :

post181294285.html#p181294285

... et comme de plus je ne possède pas de LZ, il faut partir du principe que Bavuong et toi avez raison, et que donc, du moins à ma connaissance, Pana est le premier constructeur au monde à supprimer les maintenances longues de dalle sur ses TVs oled ...


Pas d'inquiétude, j'avais bien lu tes messages, je tenais juste à te répondre directement et à souligner le changement d'information sur L'Etat8.
Surtout pour quelqu'un dans le même cas que moi, qui ne suit pas le fils de discussion. Ce sera plus simple à comprendre.

Je vais quand même essayer de chronométrer une maintenance automatique pour entériner le fait qu'il n'y a plus de différence entre une maintenance automatique et une maintenance manuelle.
On ne parlera donc plus de maintenance longue sur les modèles récent. (à moins qu'elle ne soit cachée dans un menu spécial...)
sbk2010
 
Messages: 226
Inscription Forum: 25 Nov 2004 13:19
Localisation: Euskal herria !
  • offline

Message » 24 Déc 2023 16:54

sbk2010 a écrit:
FZ26 a écrit:... je pense avoir déjà répondu ici :

post181294270.html#p181294270

... et là :

post181294285.html#p181294285

... et comme de plus je ne possède pas de LZ, il faut partir du principe que Bavuong et toi avez raison, et que donc, du moins à ma connaissance, Pana est le premier constructeur au monde à supprimer les maintenances longues de dalle sur ses TVs oled ...


Pas d'inquiétude, j'avais bien lu tes messages, je tenais juste à te répondre directement et à souligner le changement d'information sur L'Etat8.
Surtout pour quelqu'un dans le même cas que moi, qui ne suit pas le fils de discussion. Ce sera plus simple à comprendre.

Je vais quand même essayer de chronométrer une maintenance automatique pour entériner le fait qu'il n'y a plus de différence entre une maintenance automatique et une maintenance manuelle.
On ne parlera donc plus de maintenance longue sur les modèles récent. (à moins qu'elle ne soit cachée dans un menu spécial...)


... ce que tu appelles "changement d'information sur l'Etat8" c'est une déduction personnelle, que pour l'instant du moins, rien ne vient corroborer, ni par une info diffusée par Pana, ni par des articles trouvés sur les différents sites ...

Depuis hier, je n'ai pas ménagé ma peine en matière de recherches, que je tape en anglais pour avoir bien plus de résultats, et je n'ai rien trouvé à ce propos autre que :

"◆ Panel maintenance
 ● Panel maintenance function <Target: OLED TVs after 2017>
   Panel maintenance is performed regularly to prevent panel burn-in.
   The panel status is self-diagnosed according to the TV usage status, and the optimum panel maintenance function is selected and executed.
  There are two types of panel maintenance functions.
  ◎ Panel maintenance function (1)
    Function: Scans all pixels of the panel and corrects them in a short time to reduce the variation in panel performance.
    Device status: The screen goes off and the power lamp of the main unit lights orange (waiting for function).
    Maintenance time: Approximately 10 minutes
  ◎ Panel maintenance function (2)
    Function: Scans the panel pixels and corrects for a long time to reduce the variation in panel performance.
    Pre-start notice: The "Regular panel maintenance notice" message is displayed.
    Device status: The screen goes off and the power lamp of the main unit lights orange (waiting for function)
    Maintenance time: Approximately 80 minutes
          In the second half of maintenance, a white horizontal line scans from the top to the bottom of the panel.
    Maintenance completion confirmation: When the TV power is turned on, "Panel maintenance processing is completed" is displayed.
  * It can also be executed manually from "Menu"-"Screen Settings"-"Panel Maintenance".
  * If the power is turned on during maintenance, the maintenance will be interrupted, but the maintenance will be restarted from the beginning after the next power off."


Bien que les ingés de chez Pana ne soient pas manchots, loin de là, perso je ne suis pas du tout persuadé que Pana a pris le risque insensé de supprimer la maintenance longue de dalle de ses oleds, qui est une protection contre le banding et/ou le marquage, protection que LG Display, qui fabrique les dalles, a imposé à tous les constructeurs qui veulent les utiliser, histoire quand même d'avoir le moins de dalles possible à changer sous garantie ...

Mais bon, ça n'est pas l'affaire du siècle non plus, même s'il serait intéressant de savoir ce qu'il en est sur la gamme MZ ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 27 Déc 2023 2:17

FZ26 a écrit:... ce que tu appelles "changement d'information sur l'Etat8" c'est une déduction personnelle, que pour l'instant du moins, rien ne vient corroborer, ni par une info diffusée par Pana, ni par des articles trouvés sur les différents sites

Depuis hier, je n'ai pas ménagé ma peine en matière de recherches, que je tape en anglais pour avoir bien plus de résultats, et je n'ai rien trouvé à ce propos autre que :

"◆ Panel maintenance
 ● Panel maintenance function <Target: OLED TVs after 2017>
   Panel maintenance is performed regularly to prevent panel burn-in.
   The panel status is self-diagnosed according to the TV usage status, and the optimum panel maintenance function is selected and executed.
...


Salut,

Je trouve au contraire que les infos de mon LZ corroborent les suppositions que j'ai faites plus haut, j'ai bien lancé 2 maintenances manuellement et elles apparaissent dans l'Etat8. Vu que ce n'était pas des maintenances dite "longue de 80min" elles n'ont durées que 10min environ chacune, on peut donc dire que l'Etat8 n'affiche pas que les maintenances de 80min mais toutes les maintenances manuelles lancé et réussi peu importe la durée.

Ce qui est certain sur les LZ, c'est qu'on ne peut plus activer manuellement dans les menus une maintenance de 80min, c'est d'ailleurs écrit sur le site Panasonic Japonais il ne font plus mention de cette maintenance de 80min.
J'ai reussi à avoir l'info avec ce que tu as trouvé qui apparemment est une traduction anglaise tronquée ou plus ancienne du site Panasonic Japonais, on peut notamment voir qu'ils font clairement un distinguo entre les modèles 2017 à 2021 et les modèles 2022 pour les maintenances.
Code: Tout sélectionner
https://jpn.faq.panasonic.com/app/answers/detail/a_id/44129/~/有機elテレビのお手入れ#01


Voici la une traduction française un peu plus complète:

Entretien des dalles

L’entretien des dalles est effectué régulièrement pour éviter le marquage des dalles.
Il auto-diagnostique l’état de l’écran en fonction de l’utilisation du téléviseur. Il sélectionne puis exécute la fonction d’entretien de l’écran la plus appropriée.

<Pour : les téléviseurs OLED 2022>

● Fonction d’entretien de la dalle

Fonction : Scanne tous les pixels de l’écran et les corrige en peu de temps pour réduire les variations de performances de l’écran.
État de l’appareil : l’écran s’éteint et le voyant d’alimentation de l’unité principale s’allume en orange (fonction veille)
Temps d’entretien : environ 10 minutes

<Pour : téléviseurs OLED à partir de 2017 à 2021>

Il existe deux types de fonctions d’entretien des dalles.

● Fonction d’entretien de la dalle (1)

Fonction : Scanne tous les pixels de l’écran et les corrige en peu de temps pour réduire les variations de performances de l’écran.
État de l’appareil : l’écran s’éteint et le voyant d’alimentation de l’unité principale s’allume en orange (fonction veille)
Temps d’entretien : environ 10 minutes

● Fonction d’entretien de la dalle (2)

Fonction : Analyse les pixels de la dalle pendant une longue période pour compenser et réduire les variations de performances du panneau.
Avis de pré-démarrage : Le message « Avis de maintenance programmée du panneau » s’affiche.
État de l’appareil : l’écran s’éteint et le voyant d’alimentation de l’unité principale s’allume en orange (fonction veille)
Temps d’entretien : environ 80 minutes
Dans la seconde moitié de l’entretien, une ligne horizontale blanche balaie du haut de la dalle vers le bas.
Confirmation de l’achèvement de la maintenance : « Processus de maintenance de l’écran terminé » s’affiche lorsque le téléviseur est allumé.

* Il est également possible de l’exécuter manuellement à partir de « Menu » - « Paramètres de l’écran » - « Maintenance de la dalle ».

* Si vous mettez l’appareil sous tension pendant la maintenance, la maintenance sera interrompue, mais la maintenance reprendra depuis le début après la prochaine mise hors tension.

Prendre soin de l’écran

Essuyez délicatement la saleté de la dalle avec un chiffon doux (coton, tissu de flanelle, chiffon de nettoyage, etc.).

Pour les taches tenaces, dépoussiérez-les, essorez un chiffon trempé dans un détergent neutre dilué avec de l’eau environ 100 fois, essuyez-le et terminez avec un chiffon sec.

N’utilisez pas de savons chimiques.

Si un liquide tel que de l’eau pénètre à l’intérieur, cela peut provoquer un dysfonctionnement.


Cela étant dit il n'est pas impossible qu'une maintenance "longue de plus de 10min" existe encore et rien ne dit qu'elle n'apparaitra pas de la meme façon qu'avant au bout de x heures.

Pour info j'ai aussi pris le temps de chronométrer les 2 dernières maintenances automatique que j'ai eu. Elles n'ont durée que 5min environs, j'ai à chaque fois pris le soins de vérifier l'etat8 pour etre sur du bon déroulement. Elles se déclenchent après 4h.
Je ne sais pas dire s'il y a du changement de ce coté par rapport aux anciens modèles ?

Bref tout cela n'a que peu d'importance mais démontre bien qu'il y à des changements de protocoles.
sbk2010
 
Messages: 226
Inscription Forum: 25 Nov 2004 13:19
Localisation: Euskal herria !
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:10

Grand merci à toi pour cette trouvaille, perso j'ignorais totalement ce changement radical depuis 2022 ...! :bravo:

Je n'ai rien lu à ce propos sur les différent sites de langue anglaise que je fréquente régulièrement, et du coup comme Pana n'explique pas la raison de l'abandon des maintenances longues, je n'en comprends pas le motif, d'autant que par ex chez LG, qui fabrique les dalles oled des Pana, la maintenance longue se déclenche toutes les 500h cumulées depuis justement 2022, alors que c'était toutes les 2000h auparavant, signe que LG est encore plus précautionneux qu'avant ... :wtf:

C'est d'autant plus surprenant qu'une maintenance courte, de moins de 10 mn ne peut pas faire ce qu'une maintenance longue d'environ 80 mn peut réaliser, ou alors Pana a trouvé comment faire aussi bien en 8 fois moins de temps ...! :wtf:

Bon, comme tu le dis, c'est pas l'affaire du siècle non plus, et Pana doit savoir ce qu'il fait, histoire de ne pas avoir à changer des dalles sous garantie pour cause de banding ou de marquage prononcés ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 27 Déc 2023 11:15

FZ26 a écrit:Grand merci à toi pour cette trouvaille, perso j'ignorais totalement ce changement radical depuis 2022 ...! :bravo:

Je n'ai rien lu à ce propos sur les différent sites de langue anglaise que je fréquente régulièrement, et du coup comme Pana n'explique pas la raison de l'abandon des maintenances longues, je n'en comprends pas le motif, d'autant que par ex chez LG, qui fabrique les dalles oled des Pana, la maintenance longue se déclenche toutes les 500h cumulées depuis justement 2022, alors que c'était toutes les 2000h auparavant, signe que LG est encore plus précautionneux qu'avant ... :wtf:

C'est d'autant plus surprenant qu'une maintenance courte, de moins de 10 mn ne peut pas faire ce qu'une maintenance longue d'environ 80 mn peut réaliser, ou alors Pana a trouvé comment faire aussi bien en 8 fois moins de temps ...! :wtf:

Bon, comme tu le dis, c'est pas l'affaire du siècle non plus, et Pana doit savoir ce qu'il fait, histoire de ne pas avoir à changer des dalles sous garantie pour cause de banding ou de marquage prononcés ... :wink:


Mon ressentie sur mon LZ1500 et maintenant le LZ2000 c'est que les maintenance sont beaucoup plus frequent qu'avant ceci explique ptet cela
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 27 Déc 2023 12:24

... je ne sais pas, en fait j'ai du mal à me faire à l'idée que Pana aurait supprimé les maintenances longues de dalle sur ses oled depuis la gamme 2022, le déclenchement manuel et donc forcé passe encore, mais le déclenchement automatique au bout de 1000h cumulées comme c'était le cas avant 2022, là je ne comprends pas ...! :wtf:

Pendant ce temps, LG, dont la filiale LG Display fabrique toutes les dalles oled utilisées par Pana, est passé, depuis justement 2022 (C2 et G2) des maintenances longues toutes les 2000h à toutes les 500h, donc a multiplié leur fréquence par 4 ...!!! :o

... et j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le net ... :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message