Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aka_mgr, ama13, Arthurr34, badgero, bjbj, bobmax, burbigo, cedric57000, DaX73, dedelynks, def4ever, djfeelip, Dorian177, El Rafa, Emp78, enzo2001, fabien222, fl046, gorbi1, Hades81Fr, jedi poodou, Kcnarf57, Kenshiro49, lulu70fr, LVMHZ, manimal95, Manson79, Manu GS, Matt249, Mayckert, MichMich, minux77, Nano 22, nriquo, Nthee, passager57, patriceonkyo, philboun, princedeuphore, Thibaut mrl, Tommyknockerz99, willouf, xplo et 396 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”
» 07 Nov 2022 15:38
Patrick.L a écrit:Une chose importante à dire, les chiffres sont une chose,
mais c'est l'impression finale qui compte.Les journalistes techniques sont là pour remplir la feuille chaque jour ou semaine donc même si ce n'est pas très important, ils feront la remarque.
J'ai de nombreux exemples avec arrêt sur image, on peut analyser ce qui se passe...
mais qui va faire des arrêts sur image pendant un film (surtout s'il est bon) ?
c'est comme l'Ambilight, on peut regarder ses défauts (couleurs non respectées) si on ne regarde que ça mais toujours pour le film, c'est l’ambiance générale qui importe.
voici un défaut des Panasonic, sur l'image de gauche, on voit un léger blanc entre les cheveux et la peau que l'on ne voit pas sur l'image de droite.
Les défauts ou les différences sont de cet ordre d’échelle. On le descelle, on le mesure mais c'est uniquement pour en parler parce-que quand on regarde le film, surtout si tu es complétement pris par l'action, tu ne verras rien.
Ce qui est notable c'est que l'image de gauche est plus "piquée" que celle de droite (voir l'oeil gauche de l'actrice), peut-être un réglage de sharpening plus poussé. Du coup l'apparition d'artefact dans les cheveux est sans doute lié à cela.
Il faudrait un comparatif à même niveau de sharpening pour conclure ou pas à un défaut d'un téléviseur par rapport à un autre.
-
MacMehdi
-
- Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
-
» 07 Nov 2022 16:21
Quant aux autres, il n'y pas besoin de s'écharper. Logiquement, il n'y aucune différence entre un LZ1000 et un LZ1500 en SDR. En SDR, la luminosité affichable maximum est de 100 nits, soit bien inférieure aux capacités d'affichage des deux écrans.
Il est très possible, si l'écran est mieux règlé, les dégradés de gris, de couleurs, le mouvement mieux affichés par la nouvelle génération d'écran, qu'un LZ1000 produise une image plus séduisante qu'un JZ2000 en SDR, puisque la luminosité maximum affichable, qui est le seul avantage du JZ2000 sur le LZ1000 en terme d'affichage, n'entre pas en ligne de compte.
En HDR, la luminosité maximale théorique est de 4000 nits. Aucun écran grand public actuel n'atteint une telle luminosité.
Face à un pic trop élevé, la TV va lisser la luminosité selon un algorithme pour adapter l'image aux capacités d' affichage de l'écran, ce qui aura pour effet d'écraser les parties de l'image les plus lumineuses.
En fait la plupart des films HDR sont encodés pour afficher un pic lumineux maximal autour de 1000 nits et souvent beaucoup moins, pic seulement atteint sur certaines scènes dans une partie limité de l'écran.
Ce pic de luminosité n'a aucun intérêt, si c'est pour se bruler la rétine. Mais il permet, en affichant une luminosité étendue, d'avoir une image, plus riche, plus juste, plus belle (Cf. Le Labo de Jay sur internet et Youtube).
La différence entre un LZ1000 et un LZ1500 ne se verra selon la source, qu'en HDR, dans certaines scènes de certains films.
La configuration dans mon profil
Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
-
lethib
- Membre HCFR
-
- Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
-
» 07 Nov 2022 16:28
lethib a écrit:Quant aux autres, il n'y pas besoin de s'écharper. Logiquement, il n'y aucune différence entre un LZ1000 et un LZ1500 en SDR. En SDR, la luminosité affichable maximum est de 100 nits, soit bien inférieure aux capacités d'affichage des deux écrans.
Il est très possible, si l'écran est mieux règlé, les dégradés de gris, de couleurs, le mouvement mieux affichés par la nouvelle génération d'écran, qu'un LZ1000 produise une image plus séduisante qu'un JZ2000 en SDR, puisque la luminosité maximum affichable, qui est le seul avantage du JZ2000 sur le LZ1000 en terme d'affichage, n'entre pas en ligne de compte.
En HDR, la luminosité maximale théorique est de 4000 nits. Aucun écran grand public actuel n'atteint une telle luminosité.
Face à un pic trop élevé, la TV va lisser la luminosité selon un algorithme pour adapter l'image aux capacités d' affichage de l'écran, ce qui aura pour effet d'écraser les parties de l'image les plus lumineuses.
En fait la plupart des films HDR sont encodés pour afficher un pic lumineux maximal autour de 1000 nits et souvent beaucoup moins, pic seulement atteint sur certaines scènes dans une partie limité de l'écran.
Ce pic de luminosité n'a aucun intérêt, si c'est pour se bruler la rétine. Mais il permet, en affichant une luminosité étendue, d'avoir une image, plus riche, plus juste, plus belle (Cf. Le Labo de Jay sur internet et Youtube).
La différence entre un LZ1000 et un LZ1500 ne se verra selon la source, qu'en HDR, dans certaines scènes de certains films.
T'es l'meilleure
(J'suppose que c'est pareil pour les JZ1000 et 1500 alors)
-
Atsui93
-
- Inscription Forum: 06 Nov 2022 23:12
-
» 07 Nov 2022 16:30
Pour ma part, je penche pour le LZ1500, si le prix devient raisonnable (rentre dans mon budget), parce que les blu-ray UHD deviennent de plus en plus accessibles (autour de 15€) et que le catalogue d’élargie.
Je compte garder ma télé entre 5 et 10 ans. L'UHD va devenir de plus en plus la norme. Le LZ1500 est donc pour moi, un choix plus futurproof.
Mais si le prix du LZ1000 est vraiment plus attractif, je ne suis pas à l'abri de changer d'avis.
Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
-
lethib
- Membre HCFR
-
-
» 07 Nov 2022 17:00
dire qu'il n'y a aucune différence en SDR n'est pas juste non plus
Le niveau de luminosité ambiant est + haut meme en SDR sur du 1500. Abl moins agressif et APL supérieur.
-
squall049
-
- Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
-
» 07 Nov 2022 17:01
lethib a écrit:(…) Logiquement, il n'y aucune différence entre un LZ1000 et un LZ1500 en SDR. En SDR, la luminosité affichable maximum est de 100 nits, soit bien inférieure aux capacités d'affichage des deux écrans.
Merci lethib !
C'est ce que j'ai lu de plus concret, depuis longtemps. J'adhère parfaitement.
-
studio-g
-
- Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
-
» 07 Nov 2022 17:03
T'es l'meilleur (J'suppose que c'est pareil pour les JZ1000 et 1500 alors)
Pour la première partie du message,
je le sais, mais ma modestie naturelle m'empêche de le reconnaître
.
Le JZ1000 et le JZ1500 partagent la même dalle et la même électronique, la seule différence est le système de refroidissement présent sur le JZ1500, qui permet un pic de luminosité supérieur.
Exactement le même constat.
-
lethib
- Membre HCFR
-
-
» 07 Nov 2022 17:15
squall049 a écrit:dire qu'il n'y a aucune différence en SDR n'est pas juste non plus
Le niveau de luminosité ambiant est + haut meme en SDR sur du 1500. Abl moins agressif et APL supérieur.
Je peux me tromper, mais par définition une image SDR ne présentant pas une luminosité étendue (HDR), ABL et APL n'entrent pas en ligne de compte puisque comme je l'ai écrit, une image SDR affiche une luminosité et des couleurs bien inférieures, aux capacités maximum des deux écrans.
La seule différence ente les deux TV est le système de refroidissement qui n'entre en ligne de compte que pour l'affichage d'une image HDR.
-
lethib
- Membre HCFR
-
-
» 07 Nov 2022 17:16
JZ 1500 dalle oled pro et JZ 1000 dalle oled tout court. Reste à définir la différence
Cordialement
Jean Louis
-
jl.dudu
-
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
-
» 07 Nov 2022 17:19
lethib a écrit:squall049 a écrit:dire qu'il n'y a aucune différence en SDR n'est pas juste non plus
Je peux me tromper, mais par définition une image SDR ne présentant pas une luminosité étendue (HDR), ABL et APL n'entrent pas en ligne de compte puisque comme je l'ai écrit, une image SDR affiche une luminosité et des couleurs bien inférieures, aux capacités maximum des deux écrans.
La seule différence ente les deux TV est le système de refroidissement qui n'entre en ligne de compte que pour l'affichage d'une image HDR.
Justement, l'ABL n'a rien à voir avec l'HDR
. COmme il s'enclenche beaucoup + tardivement, ça donne une image globale ou APL + lumineuse
.
Et c'est bien pour ça que l'intéret entre les gamme 1000 et 1500/2000 va bien au delà qu'un simple gain de pic lumineux.
-
squall049
-
-
» 07 Nov 2022 17:22
jl.dudu a écrit:JZ 1500 dalle oled pro et JZ 1000 dalle oled tout court. Reste à définir la différence
Cordialement
Jean Louis
la différence, c'est que sur les dalle oled PRO, ce sont des dalles custom par panasonic pour modifier électriquement chaque pixel, ce qui permet le boost lumineux.
La plaque de métal est là juste pour mieux répartir la chaleur et donc limiter voir annuler la brulure de dalle.
-
squall049
-
-
» 07 Nov 2022 17:44
squall049 a écrit:lethib a écrit:Je peux me tromper, mais par définition une image SDR ne présentant pas une luminosité étendue (HDR), ABL et APL n'entrent pas en ligne de compte puisque comme je l'ai écrit, une image SDR affiche une luminosité et des couleurs bien inférieures, aux capacités maximum des deux écrans.
Justement, l'ABL n'a rien à voir avec l'HDR
. COmme il s'enclenche beaucoup + tardivement, ça donne une image globale ou APL + lumineuse
.
Et c'est bien pour ça que l’intérêt entre les gamme 1000 et 1500/2000 va bien au delà qu'un simple gain de pic lumineux.
Je me vois dans la situation d'expliquer qu'une Clio et une Ferrari qui roulent toutes les deux à 130 km/h sur l'autoroute iront à la même vitesse, et arriveront au même moment à un point donné, à des personnes qui m'expliquent que parce-que la Ferrari est plus rapide, plus puissante et plus chère, elle ira forcément plus vite et arrivera avant la Clio.
-
lethib
- Membre HCFR
-
-
» 07 Nov 2022 17:52
tu ne comprends pas de quoi je parle, tant pis.
-
squall049
-
-
» 07 Nov 2022 18:02
squall049 a écrit:jl.dudu a écrit:JZ 1500 dalle oled pro et JZ 1000 dalle oled tout court. Reste à définir la différence
Cordialement
Jean Louis
la différence, c'est que sur les dalle oled PRO, ce sont des dalles custom par panasonic pour modifier électriquement chaque pixel, ce qui permet le boost lumineux.
La plaque de métal est là juste pour mieux répartir la chaleur et donc limiter voir annuler la brulure de dalle.
Merci,
est ce que cela justifie la différence de prix entre un 1500 et un 1000 ?
les évolutions techniques du cinéma demandent un téléviseur à la hauteur .....
je suis le JZ 1500 sur ce forum , dans cette gamme de prix, je ne vois rien de mieux, mais mes connaissances sont très limitées.
J'ai encore mon vieux plasma Panasonic et c'est juste pour le cinéma.
Cordialement
Jean Louis
-
jl.dudu
-
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
-
» 07 Nov 2022 18:13
jl.dudu a écrit:squall049 a écrit:
Merci,
est ce que cela justifie la différence de prix entre un 1500 et un 1000 ?
les évolutions techniques du cinéma demandent un téléviseur à la hauteur .....
je suis le JZ 1500 sur ce forum , dans cette gamme de prix, je ne vois rien de mieux, mais mes connaissances sont très limitées.
J'ai encore mon vieux plasma Panasonic et c'est juste pour le cinéma.
Cordialement
Jean Louis
Bonsoir,
Pas mieux, je suis sur 50G20, cela fait un bout de temps que je regarde chaque sorite Panasonic pour passer en 65
Là, les guéguerres de 2.0, 5.1 ou autres me fatiguent, j'ai passé l'âge... Je respecte le choix de chacun pour la dalle, la stéréo ou autre
Moi je me suis posé la question de prendre un 65JZ ou un 65LZ vis à vis du tarif. Partant idéalement sur un 1500
Après j'en viens à douter avec cette histoire de naturel entre ne 1000 et le 1500 !!!
Pour le reste, j'ai mon couple Onkyo 608 + KEF 3005 SE
Tchussss
-
u_no_fr
-
- Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
-