Ben oui rere ! D'ailleurs, quand tu dis "inférieurs" c'est surtout au niveau du PRIX
Parce que peu de chose diffère entre les 1500/2000 et le 1000, sauf bien entendu les HP, le son (et la dalle sur les grands frères : plus "boostée" oh oui boostée…).
Et c'est justement sur CE petit écueil que j'avais buté avec le JZ
2000. Je pensais bien faire, me jetant dans les bras de la [haute?] technologie Technics, etc. Bref, je ne reviens pas là-dessus, et sans doute ont-ils fait de leur mieux [?]… mais mais mais…
Moi, je n'ai pas
supporté ce type de son, alors excusez-moi de pouvoir dire ce qui différencie ce JZ2000 avec 8 HP et 105 Watts, d'un petit frère (mais nouvelle génération) qui ne délivre "que" 15 W fois 2.
Et bien, je peux rassurer ceux qui doutent (et ils ont raison, attendons de toucher du doigt et d'expérimenter par soi-même !). Les watts ou le nombre d'enceintes n'est pas une assurance de réussite, de plaisir à l'oreille. Des fois si, des fois pas vraiment.
En tous cas, pour mon cas - bien qu'avec une pièce au plafond très haut (mezzanine au-dessus, donc un étage sup.) - j'ai aussitôt senti l'adéquation du LZ1000 et de ses 30 W avec elle. Contrairement aux 15 jours passés avec le JZ2000, qui m'ont fait douter de Panasonic.
Voilà, côté SON, c'est enfin cohérent
OUUUUUfFFF, j'vous dis pas comme j'ai flippé (un peu quand même, vu les prix on peut vouloir attendre un minimum syndical, vous comprenez
).
Alors passons à l'image. Le JZ2000 m'avait quand même offert une très très agréable surprise, comparant avec mon Edge LED Panasonic d'il y a 6 ans (considéré comme meilleur rapport Q/P de l'époque, ça vaut ce que ça vaut!).
Oui un JZ 2000 possède un peu plus de pêche de luminosité que le LZ 1000, ça se ressent UN PEU.
Je veux dire que ce seul critère n'est en rien éliminatoire, attention. Enfin, pour moi. Au point que cette coquetterie du 2000 est éliminée ; je m'y retrouve et ce LZ1000 me plaît BEAUCOUP BEAUCOUP.
Pourquoi ?? Eh bien, j'aborde le problème uniquement pour le rendu SDR - attention :
1/
la colorimétrie du petit nouveau LZ1000
a gagné en sérénité et plénitude, autrement dit :
en richesse et naturel (what else? qu'attendons-nous d'un TV ??? hormis les fonctions JEU et autres connectiques bien sûr - mais sur ces points on n'a pas à se plaindre en ce moment) ;
2/
la luminosité (pour moi excessive du JZ2000… et je persiste sur ce point crucial)
est avec le LZ1000 beaucoup plus appropriée, aux qualités de l'image que Panasonic sait obtenir. Là ils enfoncent le clou largement !
Je trouve ce modèle
bien plus COHÉRENT qu'un JZ2000 (pourtant très bon au demeurant).
En effet, lorsque la brillance de la dalle (due à sa "puissance intrinsèque maximale", dans le cas du 2000 : "too much") dépasse le "cadre des autres qualités" de l'image (comme la
dynamique JUSTE donc bien répartie sur le spectre et les
couleurs exactes >> donc les
matières réalistes obtenues ou y tendant, etc. etc.) ; alors cette énergie première en fait trop. Comme si une brioche trop cuite (trop d'énergie) se SUR-gonflait ; à un moment on dépasse l'idéal, le meilleur possible, l'équilibre. Dans l'autre sens : un manque de puissance ferait l'inverse !
J'avais remarqué "un peu" cette tendance pour le JZ2000 : une dynamique des noirs/blancs légèrement excessive (en SDR même après réglage au petits oignons…) surtout face aux possibilités finales du rendu (les autres critères de contrôle d'image quoi).
> Alors évidemment, ça fait bien la blague avec des films 4K
HDR (2 testés avec le JZ2000). Excellent, mais avec de la marge de progrès encore, dans l'absolu.
Quant à mes attentes perso, elles concernent largement la télévision TNT (le très très gros de ma conso TV) et je ne rechigne pas à mettre DVD et BluRay dans un bon lecteur.
Pour l'immense majorité des cas, je suis en SDR. Que ce soient les programmes de la TNT hertzienne ou le bouquet de la BBOX (B*uygues), du SDR et encore pendant plus d'un an au minimum. Même lorsque la TNT UHD débarquera en 2024 pour les J.O., aura-t-on (après les JO) du vrai HDR dans 100% des programmes et films de TOUTES les chaînes tv?? Cela m'étonnerait (
agréablement bien sûr!).
Donc je souhaitais un investissement pérenne d'une part, et le maximum de plaisir visuel de l'autre. Et ne voulais SURTOUT PAS recommencer dans la voie de la surenchère lumineuse, vu qu'elle ne correspond pas à mon besoin (en m'orientant vers un 1500 ou 2000 'LZ' que je savais encore plus généreux en puissance lumineuse dispo).
=> le LZ1000 dépasse mon attente, je n'en reviens pas. Comme un retour en enfance, dans un rêve ou l'on redécouvre le réel, le vécu, les scènes connues (ou pas) mais avec un œil propre, neuf, ouvert à tous les détails sans qu'il soit agressé ou dérangé par des défauts, non-naturels. Ca me fait ça, et je ne m'attendais pas du tout à ce cadeau
Surtout après le JZ2000, qui plaçait déjà haut la barre!
Là je trouve un vrai plaisir visuel, inouï et qui file le sourire
Franchement c'est l'évidence, cette fois. Exactement le genre de "plus" que j'attendais par rapport au 2000.
Il me semble que tous les modes d'images bénéficient de cet équilibre finement dosé, de cette adéquation plus équilibrée entre le "nerf central" (qu'est la
puissance disponible) ET les "autres capacités de traitement".
Ce constat est sous réserve des explorations ultérieures, des semaines à venir…
En cette 1
ère journée, je n'ai pas testé le HDR mais ne doute pas qu'il y a bien assez de pêche.
Au tout 1
er démarrage, c'est le mode NORMAL qui s'affiche, et avec tous ses curseurs plutôt haut placés, j'avais déjà la banane - ma femme pareil
Sans toucher à rien on avait déjà mieux qu'en ayant bossé sur le JZ2000 pendant 15 j!!!
En mode Normal surtout. Je n'ai jamais vu ce mode-là faire des étincelles, il est 'honorable' tout au plus, pas trop dégueux sur mon EdgeLED Pana, mais pas terrible sur l'ancien plasma Pana.
Mais là, la découverte du LZ1000 par son intermédiaire prouve par le vécu, que ce TV est diablement (ouh là là!) bien balancé, bien équipé,
très sérieusement mis au point.
Le mode CINEMA est meilleur, par logique. Et encore mieux : le fameux IA AUTO ajoute une richesse colorimétrique idéale (au mode Cinema) pour le tout venant des programmes TV. Génial. Je ne l'avais pas ressenti comme ça sur le JZ2000 ; est-ce le signe d'une certaine maturité? D'ailleurs je ne lui accordais pas trop de crédit, et l'ai essayé 'au cas où' par curiosité… Surprise là encore. Je trouve ça incroyable (et à me lire vous devez le penser j'en suis convaincu !).
Pas essayé les modes cadors spécialisés dans les espaces couleurs réellement cinéma pro (Vrai Cinéma, Filmmaker, Perso et les 2 Pros). Juste en passant sur ceux-ci, on sent le gros gros potentiel
J'ai hâte…
Comment je qualifierais l'image SDR dans son ensemble ?
Elle possède (mode par mode, source par source, chaîne de TV par chaîne) un côté '4x4', une sorte de polyvalence, comme un caméléon!! Je ne l'imaginais pas possible en fait - moi qui déguste la TNT ou les films perso via un projo plutôt sympa (qui laissait très loin derrière mes précédentes tv's) depuis fort longtemps… j'ai tenu à témoigner de ce bonheur. VOILÀ tout
Oui, c'est un ressenti vraiment très fort, au fur et à mesure, qui se confirme.
Le JZ2000 n'avait pas cette patte spéciale, précieuse et que l'on ne souhaite plus quitter quand on la connait!! Il était très bien, efficace, MAIS sans ce petit côté magique du LZ. Ce naturel où dans la même image ; intensité/saturation côtoie douceur/pâleur (tout cela avec justesse et naturel) et dans des nuances d'une richesse encore jamais vues chez moi.Non, je ne m'attendais pas à une telle variété et à redécouvrir ce que je pensais connaître (décors de studios d'émissions, scènes de films, docus nature, etc.). Une approche du réalisme dans l'image, une sorte de fidélité inédite.
Je ne peux comparer sérieusement qu'avec le JZ2000 précédent, fraîchement rendu il y a 10 jours. Pas avec mon bon vieux LED évidemment, ni avec les TV croisées chez Darty (de la pub qui tourne boucle !!).
Imaginez-vous mon ravissement? Mon plaisir autant pour le son que pour l'image, d'avoir fait le choix cohérent.
Mais plus que ça, je vais vous avouer un petit truc : connaissant les moniteurs informatiques (calibrés, permettant d'évaluer les équilibres colorimétriques, les échelles de gris et la balance des blancs si cruciaux en photo et vidéo…) ce LZ 1000 est mon 1er téléviseur qui me rappelle, et me fait approcher de ces qualités-là, de cet équilibre grâce auquel nous pouvons (sans aucun effort mental !) entrer dans une scène. S'immerger dans un autre monde ou dans des univers connus, selon le côté fictionnel ou non du sujet. Sans question ou manque ressenti. En tous cas : sans trop d'incertitudes, ou faut-il que je répète que mon expérience consiste en un comparatif A/B entre 2 Panasonic de générations connexes?
Dans cette expérience particulière, mon analyse n'est pas une opinion ou un avis, pour briller sur ce forum : elle est partagée à 100% par ma compagne (qui est devenue un peu exigeante autant du côté sonore, que sur la question de l'image !!).
Ca vaut ce que ça vaut, à vous de voir maintenant