Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Alkinos, ama13, anthony17570, ash74700, Bing [Bot], bonobo64, camarina30, cyx, djannick, Dorian177, f_lorian, Francois, Gael64, Hakuu, JL_09, koopinou, Le Scénariste, Lobito94, maxencev8, MichMich, mig33, nriquo, passager57, pem, pkoka, Puppy75, Schumy67, Seb38230, SebM86, skreewface, sportman, syster, Tesman10, TomTom78, tunlu, uTp et 230 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 27 Nov 2023 11:21

badgero a écrit:
Spongebob75 a écrit:J'ai testé et ça fonctionne ! C'est marrant parce qu'à -2 on perçoit encore le souci mais très très légèrement, alors qu'à -3 les noirs redeviennent enfin parfaitement noirs. Et je n'ai pas l'impression que cela bouche les noirs mais il faudrait que je fasse des tests plus poussés.


Ah super je suis content que cela fonctionne pour toi!
Chez moi sur -2, l’écran est coupé en deux: à droite l’image est bien noire mais pas à gauche…

Et ce réglage fonctionne quelque soit la source, HDMI ou applications internes :bravo:


Moi aussi, ça fonctionne, vous êtes des amours!! Plus de noir pas noir ou « noirs bouchés » comme disent les pros. J’ai testé sur Dune et sur le dernier épisode de For All Mankind où le problème était très visible.

S’agit-il d’un simple bug? C’est bizarre quand même car ce réglage n’a pas d’incidence sur le DV, pourtant?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 27 Nov 2023 15:29

gigatoaster a écrit:
badgero a écrit:
Ah super je suis content que cela fonctionne pour toi!
Chez moi sur -2, l’écran est coupé en deux: à droite l’image est bien noire mais pas à gauche…

Et ce réglage fonctionne quelque soit la source, HDMI ou applications internes :bravo:


Moi aussi, ça fonctionne, vous êtes des amours!! Plus de noir pas noir ou « noirs bouchés » comme disent les pros. J’ai testé sur Dune et sur le dernier épisode de For All Mankind où le problème était très visible.

S’agit-il d’un simple bug? C’est bizarre quand même car ce réglage n’a pas d’incidence sur le DV, pourtant?


Je suis curieux de voir ca chez moi, il faudrait que je fasse un essai avec ces réglages. Je ne me suis pas aperçu de noir tirant vers le gris mais j'ai de temps en temps des noirs bouchés (série sur Netflix, application native de la tv)
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 27 Nov 2023 15:38

Concernant la distance idéal tv / canapé lu sur la page précédente, et avec mon 55 pouces je devrais me situer à 2.2 m de la tv.
d'après Son video, c'est 2.2 m pour les programmes tv courants et 1.7 m pour les films....beaucoup trop près pour moi dans les 2 cas :mdr: . Je suis à 3.2 m et cela me convient parfaitement pour le format 16/9 mais j'avoue, un peu trop éloigné en cinémascope, 1.7 m, ce serait insupportable pour moi, on n 'a pas tous la même vue. Et que l'on ne me dise pas qu'à 3.2 m je ne peux pas voir la différence entre du 4 k et du 2 k, certes, elle est minime sur du très bon 1080 p mais en grande partie dù à l'excellent upscale de la tv, bravo Pana :ohmg:
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 27 Nov 2023 17:09

pleinlavue a écrit:
gigatoaster a écrit:
Moi aussi, ça fonctionne, vous êtes des amours!! Plus de noir pas noir ou « noirs bouchés » comme disent les pros. J’ai testé sur Dune et sur le dernier épisode de For All Mankind où le problème était très visible.

S’agit-il d’un simple bug? C’est bizarre quand même car ce réglage n’a pas d’incidence sur le DV, pourtant?


Je suis curieux de voir ca chez moi, il faudrait que je fasse un essai avec ces réglages. Je ne me suis pas aperçu de noir tirant vers le gris mais j'ai de temps en temps des noirs bouchés (série sur Netflix, application native de la tv)


Teste, tu verras tout de suite la différence. Par contre, c’est sur le contenu Dolby Vision, le reste ça fonctionne correctement.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 27 Nov 2023 17:40

pleinlavue a écrit:Concernant la distance idéal tv / canapé lu sur la page précédente, et avec mon 55 pouces je devrais me situer à 2.2 m de la tv.
d'après Son video, c'est 2.2 m pour les programmes tv courants et 1.7 m pour les films....beaucoup trop près pour moi dans les 2 cas :mdr: . Je suis à 3.2 m et cela me convient parfaitement pour le format 16/9 mais j'avoue, un peu trop éloigné en cinémascope, 1.7 m, ce serait insupportable pour moi, on n 'a pas tous la même vue. Et que l'on ne me dise pas qu'à 3.2 m je ne peux pas voir la différence entre du 4 k et du 2 k, certes, elle est minime sur du très bon 1080 p mais en grande partie dù à l'excellent upscale de la tv, bravo Pana :ohmg:


... ça dépend surtout de la qualité de la source ... :wink:

L'UHD (2160) c'est 8 294 400 pixels et le FHD (1080 pour par ex les chaines télé) c'est 4 fois moins de pixels, donc à taille de dalle de TV égale, les pixels seront 4 fois plus gros, donc plus visibles à distance égale de visionnage ...

En fait, l'UHD natif permet de se rapprocher de l'écran, sans pour autant voir les pixels (du moins jusqu'à une certaine distance et en fonction de sa vue), améliorant ainsi l'immersion, et permettant de profiter des détails supplémentaires qu'apporte l'UHD natif ... :wink:

Après, si on s'éloigne au delà d'une certaine distance, l'oeil ne peut plus faire la différence entre les détails qu'apporte l'UHD et la même image, même diagonale, diffusée sur un TV FHD ... :wink:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 27 Nov 2023 17:45

gigatoaster a écrit:
pleinlavue a écrit:
Je suis curieux de voir ca chez moi, il faudrait que je fasse un essai avec ces réglages. Je ne me suis pas aperçu de noir tirant vers le gris mais j'ai de temps en temps des noirs bouchés (série sur Netflix, application native de la tv)


Teste, tu verras tout de suite la différence. Par contre, c’est sur le contenu Dolby Vision, le reste ça fonctionne correctement.


Hello, merci, j'avais bien lu que le problème se voit essentiellement sur les vidéos en DV. Reste à espérer que le réglage se fasse seulement sur le mode DV et non sur tous les modes images en même temps.
Faut que je teste sur plusieurs supports. Je regarde Lucifer sur Netflix en 4k DV actuellement. Image très belle mais on est qd même loin de la qualité d'image du dernier Transformers 4k :mdr:

J'ai visionné une vidéo 8k sur youtube , Tokyo la nuit, j'en suis resté bouche baie. :love:
Dernière édition par pleinlavue le 27 Nov 2023 17:53, édité 5 fois.
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 27 Nov 2023 17:45

Merci FZ26 pour ce complément d'infos :ohmg:
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 27 Nov 2023 19:10

pleinlavue a écrit:
gigatoaster a écrit:
Teste, tu verras tout de suite la différence. Par contre, c’est sur le contenu Dolby Vision, le reste ça fonctionne correctement.


Hello, merci, j'avais bien lu que le problème se voit essentiellement sur les vidéos en DV. Reste à espérer que le réglage se fasse seulement sur le mode DV et non sur tous les modes images en même temps.
Faut que je teste sur plusieurs supports. Je regarde Lucifer sur Netflix en 4k DV actuellement. Image très belle mais on est qd même loin de la qualité d'image du dernier Transformers 4k :mdr:

J'ai visionné une vidéo 8k sur youtube , Tokyo la nuit, j'en suis resté bouche baie. :love:


Le réglage se fait par sources. Imaginons que tu utilises l’application Panasonic interne Netflix de la TV et en plus Netflix sur une Apple TV (pas très utile mais c’est pour t’expliquer), il faudra les configurer 2 fois.

Tu compares Transformers, un BR 4K UHD avec une série en streaming? Ou 2 flux en streaming? Le streaming n’est pas l’idéal même si il y a eu beaucoup de progrès fait sur l’optimisation des flux. C’est le bitrate qui va déterminer la qualité du flux.

Sur YouTube tu peux regarder en cliquant sur les stats for nerds.

Et cela va dépendre de pleins de facteurs.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 27 Nov 2023 21:26

gigatoaster a écrit:
pleinlavue a écrit:
Hello, merci, j'avais bien lu que le problème se voit essentiellement sur les vidéos en DV. Reste à espérer que le réglage se fasse seulement sur le mode DV et non sur tous les modes images en même temps.
Faut que je teste sur plusieurs supports. Je regarde Lucifer sur Netflix en 4k DV actuellement. Image très belle mais on est qd même loin de la qualité d'image du dernier Transformers 4k :mdr:

J'ai visionné une vidéo 8k sur youtube , Tokyo la nuit, j'en suis resté bouche baie. :love:


Le réglage se fait par sources. Imaginons que tu utilises l’application Panasonic interne Netflix de la TV et en plus Netflix sur une Apple TV (pas très utile mais c’est pour t’expliquer), il faudra les configurer 2 fois.

Tu compares Transformers, un BR 4K UHD avec une série en streaming? Ou 2 flux en streaming? Le streaming n’est pas l’idéal même si il y a eu beaucoup de progrès fait sur l’optimisation des flux. C’est le bitrate qui va déterminer la qualité du flux.

Sur YouTube tu peux regarder en cliquant sur les stats for nerds.

Et cela va dépendre de pleins de facteurs.


Bonne nouvelle pour les réglages indépendants.
Transformers en mkv 4K light, c est du light mais sur mon 55 pouces la qualité de l image est vraiment impressionnante, je me demande à quel point l image serait meilleure en 4 k original?
Pour Lucifer en DV 4K , c est une série sur Netflix, abonnement 4K (application native de ma tv) , le débit vidéo est à 17,28 mbit/s . (Débit Visible avec la touche i de la télécommande )
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 27 Nov 2023 21:46

Oui c’est le minimum 17! Je ne sais pas si tu branches la TV en ethernet tu auras peut-être un meilleur débit et donc une meilleure qualité, si le bitrate suit.

Ce qui suit est HS et même ne respecte pas les règles du forum mais tant pis, mes excuses aux modos, à la veuve et aux orphelins. Mon objectif n’est pas de pousser au piratage mais d’expliquer.

Pour les fichiers piratés (je ne me voile pas la face), j’utilise une Apple TV 4K HDR et Infuse Pro. Je n’ai pas pu regarder Oppenheimer car le fichier faisait 82 Go et un test de bande passante d’Infuse m’indiquait 72 Mbps étant en wifi et impossible de le voir (j’ai utilisé mon Mac mini directement sur ma TV comme solution de contournement). Là je regarde Dune, il fait 60 Go et le test de bande passante indique aussi 72 et j’ai eu 3 fois des coupures. J’aimerais mettre en ethernet mais faut que je tire un câble.

Fin du HS…donc à retenir : si tu as la possibilité d’utiliser l’ethernet, fonce. Par contre 4K light, je connais pas. Si le fichier MKV fait 60 Go voire 90 Go, c’est de la bonne grosse 4K HDR ou DV bien baveuse. :mdr:
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 27 Nov 2023 23:22

gigatoaster a écrit:Oui c’est le minimum 17! Je ne sais pas si tu branches la TV en ethernet tu auras peut-être un meilleur débit et donc une meilleure qualité, si le bitrate suit.

Ce qui suit est HS et même ne respecte pas les règles du forum mais tant pis, mes excuses aux modos, à la veuve et aux orphelins. Mon objectif n’est pas de pousser au piratage mais d’expliquer.

Pour les fichiers piratés (je ne me voile pas la face), j’utilise une Apple TV 4K HDR et Infuse Pro. Je n’ai pas pu regarder Oppenheimer car le fichier faisait 82 Go et un test de bande passante d’Infuse m’indiquait 72 Mbps étant en wifi et impossible de le voir (j’ai utilisé mon Mac mini directement sur ma TV comme solution de contournement). Là je regarde Dune, il fait 60 Go et le test de bande passante indique aussi 72 et j’ai eu 3 fois des coupures. J’aimerais mettre en ethernet mais faut que je tire un câble.

Fin du HS…donc à retenir : si tu as la possibilité d’utiliser l’ethernet, fonce. Par contre 4K light, je connais pas. Si le fichier MKV fait 60 Go voire 90 Go, c’est de la bonne grosse 4K HDR ou DV bien baveuse. :mdr:


Ma tv est bien relié en ethernet :wink: . J ai testé une autre série et là seulement 10 mbit. mais celle ci au format CinémaScope , le précédent (Lucifer) en 16/9. Le débit varie t il selon le format ? Le 4 k light, c est plus ou moins 10 go seulement et pourtant, à l écran, c est magnifique alors….fait un test et compare :wink:
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 28 Nov 2023 1:02

pleinlavue a écrit: Le débit varie t il selon le format ?


... le débit servi dépend surtout du FAI, de la connexion (ADSL ou Fibre) et aussi de l'heure de la journée, sachant qu'en soirée les "tuyaux" sont beaucoup plus encombrés, un peu comme un périph' aux heures de pointe dans les grandes villes ... :wink:

Sur un Pana et sur Netflix, suffit d'appuyer sur la touche "i" (info) de la télco pour connaitre le débit en temps réel ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 28 Nov 2023 9:53

FZ26 a écrit:
pleinlavue a écrit: Le débit varie t il selon le format ?


... le débit servi dépend surtout du FAI, de la connexion (ADSL ou Fibre) et aussi de l'heure de la journée, sachant qu'en soirée les "tuyaux" sont beaucoup plus encombrés, un peu comme un périph' aux heures de pointe dans les grandes villes ... :wink:

Sur un Pana et sur Netflix, suffit d'appuyer sur la touche "i" (info) de la télco pour connaitre le débit en temps réel ... :wink:


Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai appuyé sur la touche i :wink:
Effectivement, le débit varie mais il plafonne régulièrement à 17 mbit/s . J'ai la fibre jusqu'à 1 giga et d'après plusieurs test de débit, j'y suis...sur mon pc du moins :wink:
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 28 Nov 2023 10:01

pleinlavue a écrit:
FZ26 a écrit:
... le débit servi dépend surtout du FAI, de la connexion (ADSL ou Fibre) et aussi de l'heure de la journée, sachant qu'en soirée les "tuyaux" sont beaucoup plus encombrés, un peu comme un périph' aux heures de pointe dans les grandes villes ... :wink:

Sur un Pana et sur Netflix, suffit d'appuyer sur la touche "i" (info) de la télco pour connaitre le débit en temps réel ... :wink:


Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai appuyé sur la touche i :wink:
Effectivement, le débit varie mais il plafonne régulièrement à 17 mbit/s . J'ai la fibre jusqu'à 1 giga et d'après plusieurs test de débit, j'y suis...sur mon pc du moins :wink:


... il y a confusion car en fait les 1 Gb mesurés sont la vitesse de connexion entre par ex ta box (ou PC) et ton FAI, qui n'a rien à voir avec le débit servi par ton FAI quand par ex tu regardes Netflix, qui de toute façon bride son débit descendant afin de ne pas prendre trop de bande passante sur le réseau ... :wink:

De mémoire, le débit Netflix est bridé à 25 Mb/s max ... :wink:

"Quel débit Internet pour Netflix ?
Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité SD est fixé à 3Mb/s de bande passante. Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité HD est fixé à 5Mb/s de bande passante. Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité Ultra HD est fixé à 25Mb/s de bande passante."
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 28 Nov 2023 13:00

Merci pour ces explications FZ26 mais je savais déjà que le 1 giga ne sera jamais atteint sur la plupart des appli etc
je suis à + ou - 105 mo/s en téléchargement sur p/c, ce qui est déjà pas mal.

La touche i de la télécommande indique le débit vidéo sur les appli native de la tv mais pas sur les mkv, je me trompe ou j'ai raté un réglage ?

je vais tester d'autres séries/films sur Netflix pour voir si j'attends la limite des 25 mb/s
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message