Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, ama13, anthony17570, aquila, ash74700, Bernard_78, burbigo, camarina30, cubitusmetz, dedelynks, djannick, Dorian177, Edis, Gael64, grizzly77, JL_09, koopinou, Lobito94, manimal95, maxencev8, MichMich, mig33, nriquo, passager57, pkoka, poggus, Puppy75, Schumy67, Snk77cs, sportman, Tesman10, tunlu, uTp, Vinvin67 et 250 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 08 Nov 2023 0:05

... la sonde de T° ambiante est pratique pour adapter automatiquement l'image aux conditions d'éclairage de la pièce, du moins le jour, car la nuit dans une pièce sombre il ne sert à rien ...

Sinon, effectivement diminuer le "Niveau de luminosité" (à ne pas confondre avec le réglage "Luminosite") va "brider" la dalle au niveau luminosité max qu'elle peut afficher, préservant ainsi les rétines, si la sensation d'éblouissement est trop forte .... :wink:

Perso, en HDR10 et 10+ ( mon Panade 2017 n'est pas compatible DV), il m'arrive souvent de descendre à 90 au lieu de 100 par défaut, et pourtant ma dalle de 2017 ne doit pas être un foudre de guerre en matière de lum' et pic de lum', au doigt mouillé environ 650/700 nits max ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 08 Nov 2023 0:38

pleinlavue a écrit:D après ce que j ai pu lire , vous déconseillez d activer la sonde de Temp.ambiante. Pourquoi ? Je trouve cela très efficace en journée. D ailleurs, quand je visionne un film/série dans le noir total, sonde active ou non, aucun changement.
Concernant le Dolby vision, je regarde actuellement la série Lucifer ( saison 5 actuellement ) en 4 k Dolby vision sur Netflix l image est vraiment top avec des noirs bien débouchés ! Les effets de lumière sont dingues au point d être ébloui (éclairage , rayon du soleil etc) , j ai un peu de mal , même en Dolby Vision sombre. Le seul moyen de diminuer l éblouissement est il de diminuer le niveau de luminosité ?? Car même les noms des acteurs écrit en blanc qui défilent au début de la série me font mal aux yeux. Tout va bien en fin de journée avec la lumière du jour mais dans le noir totale, je n ai pas encore trouvé les bons réglages.


Moi perso j'adore , meme les test disait que le HZ1000 il etait tres efficace pour ajuster la colorimétrie selon l'environnement

dans le noir il n'est pas activé donc c bien pratique
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 08 Nov 2023 14:02

Merci à vous 2 pour vos éclaircissements, c est le cas de le dire. :lol:
FZ26 : au doigt mouillé..... j'adore :mdr:
Apparemment, le fait de baisser le niveau de luminosité ne dénature pas trop l image. Si tu es déjà ébloui sur des vidéos HDR/HDR+ , imagine en dolby Vision :wink:
Dernière édition par pleinlavue le 08 Nov 2023 14:13, édité 1 fois.
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 08 Nov 2023 14:07

Bavuong a écrit:
Moi perso j'adore , meme les test disait que le HZ1000 il etait tres efficace pour ajuster la colorimétrie selon l'environnement

dans le noir il n'est pas activé donc c bien pratique


Je confirme, très efficace également sur le FZ 1500 sans dénaturer l'image apparemment. Je vais le laisser activer. D ailleurs, j ai pu voir hier soir que cette sonde de temp. est inopérante sur les vidéos dolby vision(on ne peut pas l'activer/désactiver). Donc baisser le niveau de luminosité est le seule moyen de ne pas être aveuglé.
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 08 Nov 2023 14:23

pleinlavue a écrit:
Bavuong a écrit:
Moi perso j'adore , meme les test disait que le HZ1000 il etait tres efficace pour ajuster la colorimétrie selon l'environnement

dans le noir il n'est pas activé donc c bien pratique


Je confirme, très efficace également sur le FZ 1500 sans dénaturer l'image apparemment. Je vais le laisser activer. D ailleurs, j ai pu voir hier soir que cette sonde de temp. est inopérante sur les vidéos dolby vision(on ne peut pas l'activer/désactiver). Donc baisser le niveau de luminosité est le seule moyen de ne pas être aveuglé.


... c'est du Pana, c'est donc du subtil, rien d'outrancier chez eux, depuis le temps, ils savent faire de la belle image (Sony aussi) ... :wink:

De mémoire, sur la gamme 2023 MZ, ce capteur tient maintenant aussi compte de la T°couleur de la lumière ambiante ...! :o
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 08 Nov 2023 15:04

FZ26 a écrit:
... c'est du Pana, c'est donc du subtil, rien d'outrancier chez eux, depuis le temps, ils savent faire de la belle image (Sony aussi) ... :wink:

De mémoire, sur la gamme 2023 MZ, ce capteur tient maintenant aussi compte de la T°couleur de la lumière ambiante ...! :o


J'ai lu attentivement les caractéristique des MZ il y a quelques semaines, les prix m'ont refroidi :cry:
j'ai donc craqué pour ce 55LZ1500: je pense que je ne suis pas hors chartre si je donne le prix du tv reconditionné(ce n'est pas un prix négocié), 1120 euros , je pense que c'est une bonne affaire vu les perfs de la bête. Encore en rodage: 70 heures :wink: .

Edit: Je disais plus haut que le dolby vision sombre ne donne plus accès au réglage de la sonde , il suffit de passer en dolby vision IQ , ca ne débloque pas le réglagle de la sonde T° ambiante mais c'est exactement le même principe. D'ailleurs, j'ai comparé DV sombre et DV IQ dans l’obscurité, aucune différence, normal me diriez vous :wink:
Mais pour l'avoir tester en salle semi obscur, il est très efficace ce DV IQ !
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 08 Nov 2023 15:19

pleinlavue a écrit:
FZ26 a écrit:
... c'est du Pana, c'est donc du subtil, rien d'outrancier chez eux, depuis le temps, ils savent faire de la belle image (Sony aussi) ... :wink:

De mémoire, sur la gamme 2023 MZ, ce capteur tient maintenant aussi compte de la T°couleur de la lumière ambiante ...! :o


J'ai lu attentivement les caractéristique des MZ il y a quelques semaines, les prix m'ont refroidi :cry:
j'ai donc craqué pour ce 55LZ1500: je pense que je ne suis pas hors chartre si je donne le prix du tv reconditionné(ce n'est pas un prix négocié), 1120 euros , je pense que c'est une bonne affaire vu les perfs de la bête. Encore en rodage: 70 heures :wink: .

Edit: Je disais plus haut que le dolby vision sombre ne donne plus accès au réglage de la sonde , il suffit de passer en dolby vision IQ , ca ne débloque pas le réglagle de la sonde T° ambiante mais c'est exactement le même principe. D'ailleurs, j'ai comparé DV sombre et DV IQ dans l’obscurité, aucune différence, normal me diriez vous :wink:
Mais pour l'avoir tester en salle semi obscur, il est très efficace ce DV IQ !


Tout a fait le Dolby vision IQ c'est justement le mode sombre avec la sonde

La sonde et le DV IQ c'est une des raison pour laquel je reste chez Pana ( N°1 est l'image cinema) , c'est vraiment pratique en journée et tu as l'image au top dans le noir

et 2eme raison pourquoi je reste chez Pana c'est que tu peux jouer avec le VRR et ALLM sur le mode filmaker, vu que je resors tout par mon ampli ca me permet de jamais toucher a la telco de la TV
Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:20

Hello

je pense rester sur Dolby vision IQ également . J'ai réglé le niveau de luminosité et dorénavant , mes yeux supportent mieux l'image.

FZ26 : effectivement, chez Pana, c'est très subtil....comme sur leur lecteur bluray :wink:

Une question : c'est utile le mode 4k pur direct sur les films ?? D'ailleurs, je viens de voir que c'est une option non valide sous dolby vision
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:27

pleinlavue a écrit:Hello

je pense rester sur Dolby vision IQ également . J'ai réglé le niveau de luminosité et dorénavant , mes yeux supportent mieux l'image.

FZ26 : effectivement, chez Pana, c'est très subtil....comme sur leur lecteur bluray :wink:

Une question : c'est utile le mode 4k pur direct sur les films ?? D'ailleurs, je viens de voir que c'est une option non valide sous dolby vision


... ça ne te coûtera rien de faire le test avec/sans (de préférence sur source UHD natif ...) ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... direct.htm
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Nov 2023 10:44

FZ26 a écrit:
pleinlavue a écrit:Hello

je pense rester sur Dolby vision IQ également . J'ai réglé le niveau de luminosité et dorénavant , mes yeux supportent mieux l'image.

FZ26 : effectivement, chez Pana, c'est très subtil....comme sur leur lecteur bluray :wink:

Une question : c'est utile le mode 4k pur direct sur les films ?? D'ailleurs, je viens de voir que c'est une option non valide sous dolby vision


... ça ne te coûtera rien de faire le test avec/sans (de préférence sur source UHD natif ...) ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... direct.htm



Merci pour le lien. Ca explique bien l'intêret du 4k pur direct et il confirme que ca ne fonctionne pas avec le dolby vision. Je testerais avec des films 4k simple ou hdr.


Edit: j'ai un petit doute sur les fréquences. En appuyant sur la touche i de la télécommande, je dois voir 60 hz pour les vidéo en 4k et 24 hz pour les vidéos en 1080 p ?? (source hdmi, shield tv pro)
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:15

... ça dépend des sources reçues par le Pana bien entendu ... :wink:

24Hz en 1080 c'est sans doute quand la source est un film (souvent BR), tourné en 24 images secondes, qui est la cadence de tournage utilisée dans le cinéma depuis la nuit des temps, cadence qui pose d'ailleurs un petit souci du moins sur les TVs oled, car en raison du temps de réaction quasi nul des pixels de l'oled pour passer d'un état (allumé/éteint par ex) à un autre, il peut y avoir des saccades dans l'image (la sensibilité aux saccades diffère d'un individu à un autre) lors des panoramiques droite/gauche ou haut/bas ...

Ces saccades sont moins perceptibles sur TV lcd en raison du temps de réaction des pixels, beaucoup plus long, qui crée une sorte d'image fantôme qui trompe la rétine ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Nov 2023 12:55

FZ26 a écrit:... ça dépend des sources reçues par le Pana bien entendu ... :wink:

24Hz en 1080 c'est sans doute quand la source est un film (souvent BR), tourné en 24 images secondes, qui est la cadence de tournage utilisée dans le cinéma depuis la nuit des temps, cadence qui pose d'ailleurs un petit souci du moins sur les TVs oled, car en raison du temps de réaction quasi nul des pixels de l'oled pour passer d'un état (allumé/éteint par ex) à un autre, il peut y avoir des saccades dans l'image (la sensibilité aux saccades diffère d'un individu à un autre) lors des panoramiques droite/gauche ou haut/bas ...

Ces saccades sont moins perceptibles sur TV lcd en raison du temps de réaction des pixels, beaucoup plus long, qui crée une sorte d'image fantôme qui trompe la rétine ...


Merci pour ces explications. Effectivement, j'étais bien en 24 hz sur mon ancien plasma lorsq du visonnage de film 1080p .
En fait, je voulais être certain que la tv et la shield soit sur le bon mode pour que la tv affiche la bonne fréquence d'image. Je ne suis plus dans quel menu de la tv je dois vérifier :wtf:

Je ne suis pas trop sensible aux saccades :wink:, j'ai de très rares des saccades certains très long traveling .
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 09 Nov 2023 13:05

... en fait la touche "i" de la telco' affiche les infos de la source, reçues par le Pana, qui bien entendu va faire un upscale s'il reçoit un signal 1080 i ou p, par contre je ne pense pas qu'il pourra modifier la cadence de la source, pour par ex la passer à 50Hz pour avoir une image plus fluide ...

Peut-être que la Shield peut faire ça, mais je n'en sais rien ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Nov 2023 14:30

FZ26 a écrit:... en fait la touche "i" de la telco' affiche les infos de la source, reçues par le Pana, qui bien entendu va faire un upscale s'il reçoit un signal 1080 i ou p, par contre je ne pense pas qu'il pourra modifier la cadence de la source, pour par ex la passer à 50Hz pour avoir une image plus fluide ...

Peut-être que la Shield peut faire ça, mais je n'en sais rien ...


Merci, c 'est noté, je vais approfondir cela prochainement.

J'ai remarqué également que le D.Vision ne passe pas en USB, il est converti en HDR , étrange. Peu importe, c'était juste un test. Mon ampli n'étant pas 4 k , j'ai acheté et branché ce produit hier soir : https://www.amazon.fr/Splitter-HDMI-Min ... 9hdGY&th=1

Et ca fonctionne très bien ! j'ai l image hdr/dolby vision sur la tv et le son Atmos lu en dolby true HD par mon ampli non atmos. ON branche la Shield sur hdmi in , la tv sur hmdi Out 1 et l 'ampli sur hdmi Out 2 C'est parfait pour moi, ca m évite de changer d'ampli . La synchro voix/image est parfaite !

D'après ce que j'ai lu, mise à jour sur PC avec réglages avancés. Intéressant d 'y jeter un œil prochainement. Actuellement, je suis obligé de mettre à zéro le son de la tv car ce splitter envoie le son par les 2 sorties hmdi, peut-être que dans les réglages avancés, on peut séparer les flux (hdmi out 1 : video et hdmi out 2: son ) , à voir.
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 09 Nov 2023 16:24

pleinlavue a écrit:Hello
Une question : c'est utile le mode 4k pur direct sur les films ?? D'ailleurs, je viens de voir que c'est une option non valide sous dolby vision


J'avais activé le mode 4K pure direct lorsque j'ai eu le Pana au début et même le 1080p pure direct, mais depuis je les ai désactivés car bizarrement, l'image saccade comme si le TV appliquait un traitement 3:2 pulldown...si quelqu'un a l'info et pourrait confirmer?
badgero
 
Messages: 123
Inscription Forum: 04 Nov 2009 12:51
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message