Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Benben17000, benjamin4664, derffred, Floriian.08, kapo60, LVMHZ, maskim, MichMich, Misefi, rom_one, Seb38230, serge31, viking75, willouf, Yabaar, zaza08 et 192 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG G2 OLED evo 4K en 55/65/77/83 et new 97”

Message » 22 Aoû 2022 18:01

toronelli a écrit:
aeric a écrit:Je reposte cette demande, laissez vous les paramètres A.I activés ?

A ceux qui doutent de cette facheuse baisse de luminosité afin de protéger l'écran, je peux vous dire que c'est flagrant et très gênant. J'ai regardé Nightmare Alley, la moitié du film étant composé de scènes sombre, on perd énormément de détails, c'est irregardable :x.
Savez vous si celà va être corrigé ?

- en film (filmmaker / Dolby Vision iq) : je desactive "AI Picture Pro" et "Genre AI" mais j’active le capteur luminosité Ai
- en "standard" (mode ”standart" pour les chaines TNT visionnées par femme et enfants): je désactivé le capteur de luminosité AI et l’AI Picture Pro, mais j’activé le "genre AI" qui permet en cas de lancement d'un film SDR en mode "standart" (donc pour femme et enfants, car moi en SDR je met FilmMaker) d'avoir automatiquement une teinte plus chaude.

Concernant le problème de variation de luminosité, en effet la retranscription du film Nightmmare Alley (visionné en bluray 4K HDR) sur ma LG G2 , au moment de la scène de la psychanalyse de Bradley Cooper, devient très (trop) sombre.
Tout comme d'autres passages d'autres films (piece of women, 1917, ozark...)

J'ai contacté LG a ce sujet qui enverra un technicien chez moi début septembre
Je n'ai pas pu m'adresser au technicien LG, mais à la personne qui organise ses tournées. Cette personne m'a dit qu'e le technicien viendra avec une nouvelle dalle au cas ou...
je lui ai indiqué qu'il suffisait d'aller dans le menu caché de la LG et de désactiver dans la section "oled" les options TPC et GSR (comme dans la vidéo de VinceTeoh https://youtu.be/E5qXj-vpX5Q )
il m'a répondu que le technicien avait une télécommande spéciale pour accéder à ce menu caché.
Maintenant je ne sais pas si LG approuverai qu'il désactive ces deux options, car ce sont quand même des protections (mais sur mon écran elles se déclenchent vraiment trop tot)
Je vous tiendrai au courant

... la télco "spéciale" se trouve aux alentours de 10 € chez Amazon par ex (et même bien moins cher chez les sites chinois) , et de mémoire il existe des moyens d'accéder à ce "service menu" sans télco "spéciale" ... :wink:

https://fr.wikihow.com/afficher-le-menu ... visions-LG

https://www.btiwab.com/2021/02/lg-tv-se ... idden.html

Si les plaintes de clients mécontents par l'intervention trop brutale de ce dispositif de protection se multiplient, LG modifiera sans doute le seuil d'activation du TPC et du GSR lors d'une prochaine MàJ, sinon si c'est un de ses techniciens qui le fait au domicile d'un client, pas de raison que ça impacte la garantie par ex ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 22 Aoû 2022 18:26

Et en mode image standard dolby vision et avec capteur de luminosité sur off, c’est comment ?
SylvanoM49

Inscription Forum: 13 Mai 2019 18:22

Message » 22 Aoû 2022 20:08

FZ26 a écrit:Si les plaintes de clients mécontents par l'intervention trop brutale de ce dispositif de protection se multiplient, LG modifiera sans doute le seuil d'activation du TPC et du GSR lors d'une prochaine MàJ, sinon si c'est un de ses techniciens qui le fait au domicile d'un client, pas de raison que ça impacte la garantie par ex ... :wink:

Je pense que tous les modèles ne sont pas concernés (c'est pour cela que j'ai demandé ici de faire le test)
car ce probème de seuil trop agressif du TPC est connu sur les LG (il suffit de tapper TPC OLED sur google) depuis au moins le C9.

donc il est possible que si les clients s'en rendent compte, ils envoient un technicien à leurs domicile.
par contre jespere juste qu'il ne va pas me faire un changement de dalle (très contraignant pour moi) , et qu'il acceptera d'aller dans le menu caché et de désactiver le TPC

incroyable en effet que les testeurs de TV n'en ont jamais parlé!
j'ai découvert ça avec le G2 dans mon salon, j'aurai préféré être averti du risque en prenant LG (qui est la marque qui semble la plus touchée d'après les réponses google)
toronelli

Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36

Message » 22 Aoû 2022 20:38

... le problème c'est que pour s'en rendre compte, encore faut-il regarder la "bonne" source, c'est à dire, comme dans le film "Pieces of a woman", une scène qui dure, et avec ce que le système prend comme une source lumineuse fixe (l'éclairage au mur en arrière plan dans la salle du tribunal)

Peut-être aussi que comme c'est LG Display qui produit les dalles, le dispositif de protection de la dalle est réglé trop agressif, histoire de ne pas avoir à changer trop de dalles ...

Les testeurs de TVs ont leur propres sources de test, le BR de Spears & Munsil par ex, qui ne comportent sans doute pas ce genre de scène, donc ils n'en parlent pas car ils ne sont pas confronté au problème ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Aoû 2022 20:56

Bonjour,

Je me décide en remplacement de mon oled65g1, d'acheter le 65g2.

Je voulais savoir si je pouvais mettre les pieds, Erard Fit-Up XL Argent - Support TV de Table Fixe, que j'utilise sur ma 65G1 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
aventuree

Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23

Message » 22 Aoû 2022 21:03

... le pied de table est dit "universel" par Erard, et comme en plus le G2 est plus léger que le G1 ... :wink:

Voilà l'arrière du G2 avec un pied qui ressemble à l'Erard ... :wink:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Aoû 2022 21:12

FZ26 a écrit:... le pied de table est dit "universel" par Erard, et comme en plus le G2 est plus léger que le G1 ... :wink:

Voilà l'arrière du G2 avec un pied qui ressemble à l'Erard ... :wink:

Image

Merci pour ta réponse.

Me voilà rassuré, ce pied est impeccable avec ma barre de son.
aventuree

Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23

Message » 23 Aoû 2022 11:11

Un 65g1 pour un 65g2 c'est quand même limite
Tu devrais attendre quelques générations ou alors un 77g2 tu prendrais une claque niveau taille
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 24 Aoû 2022 1:05

Je suis passé du G1 au G2 est le gap est vraiment énorme, surtout dans les zones sombres.
Mais j’ai changé de taille aussi (55 à 65) ça doit y faire aussi. Super content en tout cas :)
kyoshiroo

Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30

Message » 25 Aoû 2022 10:27

FZ26 a écrit:... le problème c'est que pour s'en rendre compte, encore faut-il regarder la "bonne" source, c'est à dire, comme dans le film "Pieces of a woman", une scène qui dure, et avec ce que le système prend comme une source lumineuse fixe (l'éclairage au mur en arrière plan dans la salle du tribunal)

Peut-être aussi que comme c'est LG Display qui produit les dalles, le dispositif de protection de la dalle est réglé trop agressif, histoire de ne pas avoir à changer trop de dalles ...

Les testeurs de TVs ont leur propres sources de test, le BR de Spears & Munsil par ex, qui ne comportent sans doute pas ce genre de scène, donc ils n'en parlent pas car ils ne sont pas confronté au problème ... :wink:

J'ai trouvé un test du G2 (testeur Rtings) qui indique que le méchanisme de protectioN (TPC) est beaucoup tro agressif
donc merci aux testeurs francais incompétents incapable de se rendre compte de cela alors que ce problème existe chez LG depuis au moins le C9 (4 ans)

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/g2-oled
inconveniants:

"Aggressive ABL can get distracting with large areas of brightness." "L'ABL agressif peut devenir gênant avec de grandes zones de luminosité"

"Unfortunately, large bright scenes are still significantly dimmer than smaller highlights due to the TV's aggressive Automatic Brightness Limiter (ABL). It isn't very noticeable when watching regular content, but it's distracting when using the TV as a monitor. Most scenes are displayed at the correct brightness level, and it tracks the PQ EOTF well for the most part. Very dark scenes are crushed a bit. There's a smooth roll-off near the TV's peak brightness, so bright highlights in really bright scenes are preserved."

"Malheureusement, les grandes scènes lumineuses sont encore beaucoup plus sombres que les petites lumières en raison du limiteur de luminosité automatique (ABL) agressif du téléviseur. Ce n'est pas très visible lorsque vous regardez du contenu régulier, mais c'est gênant lorsque vous utilisez le téléviseur comme moniteur. "

De mon coté, j'ai commandé sur Amazon la télécommande universelle.
j'envisage, si la visite du technicien LG n'est pas satisfaisante (si je refuse son changement dalle par exemple) , de désactiver le TPC avant chaque film et de le réactiver après pour continuer à protéger la dalle des images fixes auxquelles mes enfants ou mon épouse ne feraient pas attention
toronelli

Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36

Message » 25 Aoû 2022 18:34

L’abl n’a rien à voir avec les réglages tpc et gsr(Absl).ce sont 2 choses différentes.moi j’ai un 83G2 et je les avais désactivé tpc et gsr en pensant que ce serait mieux.et finalement je les ai réactivé car il n’y’ a quasiment aucune différences.maintenant pour l’abl il n’y’ a rien à faire helas.seul LG peut le faire.donc LG ne va pas modifier que ton écran ,c’est pareil pour tout le monde.peut-être qu’ils pourront améliorer son fonctionnement avec une future mise à jour.
SylvanoM49

Message » 25 Aoû 2022 19:54

SylvanoM49 a écrit:L’abl n’a rien à voir avec les réglages tpc et gsr(Absl).ce sont 2 choses différentes.moi j’ai un 83G2 et je les avais désactivé tpc et gsr en pensant que ce serait mieux.et finalement je les ai réactivé car il n’y’ a quasiment aucune différences.maintenant pour l’abl il n’y’ a rien à faire helas.seul LG peut le faire.donc LG ne va pas modifier que ton écran ,c’est pareil pour tout le monde.peut-être qu’ils pourront améliorer son fonctionnement avec une future mise à jour.

Je suis concerné aussi par une baisse de luminosité de l’écran dans un film en HDR , lorsque la scène est sombre ( comme la vidéo de Vince Teoh sur A pièce of Women, Netflix)

Tu veux dire que tu avais ce problème , que tu as désactivé le TPC et que ça n’a pas résolu le problème comme l’avait fait dans sa vidéo Vince Teoh ?
Kubilai Lodbrok

Inscription Forum: 04 Mar 2021 18:45

Message » 25 Aoû 2022 20:25

A la base le fil est sombre mais sur cette scène il n’a pas de différence entre tpc et gsr désactivé et activé.en tout cas chez moi.sur la vidéo de Vincent je ne pense pas que le test ait été fait sur un G2.sinon ça veut dire qu’il y’ a que certains écrans qui sont touchés .ce qui serait étrange.
SylvanoM49

Message » 25 Aoû 2022 20:53

SylvanoM49 a écrit:A la base le fil est sombre mais sur cette scène il n’a pas de différence entre tpc et gsr désactivé et activé.en tout cas chez moi.sur la vidéo de Vincent je ne pense pas que le test ait été fait sur un G2.sinon ça veut dire qu’il y’ a que certains écrans qui sont touchés .ce qui serait étrange.

Sur le G2 ça me fait exactement comme dans la vidéo de Vince Teoh
Ça s’assombrit soit lentement soit d’un coup ( en fonction de la source Netflix utilisée) et ça redevient clair d’un coup

Je pense aussi que je vais contacter le SAV mais j’hésite avec m’en occuper moi même dans le menu caché
Kubilai Lodbrok

Inscription Forum: 04 Mar 2021 18:45

Message » 25 Aoû 2022 21:27

toronelli a écrit:
FZ26 a écrit:... le problème c'est que pour s'en rendre compte, encore faut-il regarder la "bonne" source, c'est à dire, comme dans le film "Pieces of a woman", une scène qui dure, et avec ce que le système prend comme une source lumineuse fixe (l'éclairage au mur en arrière plan dans la salle du tribunal)

J'ai trouvé un test du G2 (testeur Rtings) qui indique que le méchanisme de protectioN (TPC) est beaucoup tro agressif
donc merci aux testeurs francais incompétents incapable de se rendre compte de cela alors que ce problème existe chez LG depuis au moins le C9 (4 ans)

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/g2-oled
inconveniants:

"Aggressive ABL can get distracting with large areas of brightness." "L'ABL agressif peut devenir gênant avec de grandes zones de luminosité"

"Unfortunately, large bright scenes are still significantly dimmer than smaller highlights due to the TV's aggressive Automatic Brightness Limiter (ABL). It isn't very noticeable when watching regular content, but it's distracting when using the TV as a monitor. Most scenes are displayed at the correct brightness level, and it tracks the PQ EOTF well for the most part. Very dark scenes are crushed a bit. There's a smooth roll-off near the TV's peak brightness, so bright highlights in really bright scenes are preserved."

"Malheureusement, les grandes scènes lumineuses sont encore beaucoup plus sombres que les petites lumières en raison du limiteur de luminosité automatique (ABL) agressif du téléviseur. Ce n'est pas très visible lorsque vous regardez du contenu régulier, mais c'est gênant lorsque vous utilisez le téléviseur comme moniteur. "

De mon coté, j'ai commandé sur Amazon la télécommande universelle.
j'envisage, si la visite du technicien LG n'est pas satisfaisante (si je refuse son changement dalle par exemple) , de désactiver le TPC avant chaque film et de le réactiver après pour continuer à protéger la dalle des images fixes auxquelles mes enfants ou mon épouse ne feraient pas attention

... cette solution est certes un peu contraignante pour toi, mais en attendant que LG résolve ce souci, par ex par une MàJ, c'est sans doute la meilleure ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message