Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, 6gex, badgero, bobmax, Christobald1971, davidsto, dedelynks, derffred, Enzo04, HADSIDI, Homie, luda92i, Manson79, Manu GS, MaTgAi, Nano 22, nriquo, philboun, pierresurvive, Sebas7ien, skallan, stef44, Tayoroma, Waddle76 et 224 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG G2 OLED evo 4K en 55/65/77/83 et new 97”

Message » 30 Nov 2022 13:50

Bonjour à tous
Petite question. Lorsqu’un film est en HDR, le logo apparaît en haut à droite de l’écran. Mais lorsque le dolby vision est activé, y a-t-il un logo qui nous le dit?
Autre interrogation. Je viens d’un pana FZ800. Lorsqu’il y a un nettoyage de dalle, la led de mise en marche passe en orange. Quand c’est terminé, elle revient au rouge. Ce qui me permet de couper la prise sur laquelle sont aussi implantés mon ampli et mon caisson de basse. Heureux possesseur d’un LG G2 83 pouces solidement accroché à mon mur en placo (je précise pour rassurer ceux qui sont inquiets quant au système de fixation. J’ai juste changer la visserie d’origine par des Molly), je ne vois pas le même système. Doit on laisser la télé en veille permanente?
Merci pour vos réponses.
Sebthom
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Sep 2020 19:26
  • offline

Message » 30 Nov 2022 14:39

Sebthom a écrit:Bonjour à tous
Petite question. Lorsqu’un film est en HDR, le logo apparaît en haut à droite de l’écran. Mais lorsque le dolby vision est activé, y a-t-il un logo qui nous le dit?
Autre interrogation. Je viens d’un pana FZ800. Lorsqu’il y a un nettoyage de dalle, la led de mise en marche passe en orange. Quand c’est terminé, elle revient au rouge. Ce qui me permet de couper la prise sur laquelle sont aussi implantés mon ampli et mon caisson de basse. Heureux possesseur d’un LG G2 83 pouces solidement accroché à mon mur en placo (je précise pour rassurer ceux qui sont inquiets quant au système de fixation. J’ai juste changer la visserie d’origine par des Molly), je ne vois pas le même système. Doit on laisser la télé en veille permanente?
Merci pour vos réponses.


Toi qui vient d’un fz800 j’aimerais bien ton retour sur le g2 par rapport à ton ancien Panasonic.
Je possède aussi un fz800 c’est pour ça .
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Nov 2022 16:51

edjac a écrit:
FZ26 a écrit:
... ne te plains pas, car si c'est le cas, alors tu possèdes le seul TV oled au monde capable de fabriquer du blooming ...! :ane:

Plus sérieusement, décris mieux ton souci, car ce ne peut pas être du blooming ... :wink:


Concrètement autour de la flèche lecture/pause sur Netflix, YouTube etc j’ai un halo lumineux blanc, dommage que je ne puisse pas ajouter de photo, tu aurais tout de suite vu

Pour moi c'est juste un soucis de luminosité trop importante non ?
Le fait que le blanc flash et irradie autour de lui ?

Tu utilises quels reglalges sur ta TV ? Et sur quels contenus tu as ce genre de défaut ? HDR, DV, SDR ou les trois ?
Essaie de remettre un mode pré configuré où tu n'as pas bidouiller genre filmmaker.
rere130
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:08

Sebthom a écrit:Bonjour à tous
...
Autre interrogation. Je viens d’un pana FZ800. Lorsqu’il y a un nettoyage de dalle, la led de mise en marche passe en orange. Quand c’est terminé, elle revient au rouge. Ce qui me permet de couper la prise sur laquelle sont aussi implantés mon ampli et mon caisson de basse. Heureux possesseur d’un LG G2 83 pouces solidement accroché à mon mur en placo (je précise pour rassurer ceux qui sont inquiets quant au système de fixation. J’ai juste changer la visserie d’origine par des Molly), je ne vois pas le même système. Doit on laisser la télé en veille permanente?
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour information:

Les téléviseurs OLED, en mode veille, dont ceux de LG, effectuent un processus de compensation, que l’on appelle également rafraîchissement des pixels en français. Ce processus est censé empêcher l’effet de brûlure (burn-in).

C’est un problème des écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui n’est pas un phénomène nouveau.
Il existe depuis aussi longtemps que les écrans existent, même les écrans d’ordinateur à tube cathodique à l’ancienne souffraient de ce problème.
Le terme, d’ailleurs, nous vient de l’époque des écrans CRT, sur lesquels le phosphore émettant de la lumière et générant l’image perd sa luminosité au fil du temps.

Parmi la flopée d’outils, les téléviseurs OLED en mode veille effectuent donc un rafraîchissement automatique des pixels en arrière-plan après quatre heures de fonctionnement.
Si vous débranchez l’appareil ou coupez l’alimentation secteur, le téléviseur n’effectuera pas cette opération.
Cela peut ne poser aucun problème à court terme, mais avec le temps, le téléviseur peut produire des images fantômes, entraînant une dégradation permanente de la qualité de l’image.
Extensa
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Nov 2008 13:35
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:19

Playcubeman a écrit:
Sebthom a écrit:Bonjour à tous
Petite question. Lorsqu’un film est en HDR, le logo apparaît en haut à droite de l’écran. Mais lorsque le dolby vision est activé, y a-t-il un logo qui nous le dit?
Autre interrogation. Je viens d’un pana FZ800. Lorsqu’il y a un nettoyage de dalle, la led de mise en marche passe en orange. Quand c’est terminé, elle revient au rouge. Ce qui me permet de couper la prise sur laquelle sont aussi implantés mon ampli et mon caisson de basse. Heureux possesseur d’un LG G2 83 pouces solidement accroché à mon mur en placo (je précise pour rassurer ceux qui sont inquiets quant au système de fixation. J’ai juste changer la visserie d’origine par des Molly), je ne vois pas le même système. Doit on laisser la télé en veille permanente?
Merci pour vos réponses.


Toi qui vient d’un fz800 j’aimerais bien ton retour sur le g2 par rapport à ton ancien Panasonic.
Je possède aussi un fz800 c’est pour ça .


Il est excellent même si le gap par rapport au FZ n’est pas si fantastique. En fait, ce qui change beaucoup c’est la taille. Mais clairement on est au dessus en terme d’image. Maintenant par rapport à un LZ, le dernier né de la gamme Pana, je suis pas sûr que le LG soit au dessus.
Sebthom
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Sep 2020 19:26
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:34

Sebthom a écrit:
Playcubeman a écrit:
Toi qui vient d’un fz800 j’aimerais bien ton retour sur le g2 par rapport à ton ancien Panasonic.
Je possède aussi un fz800 c’est pour ça .


Il est excellent même si le gap par rapport au FZ n’est pas si fantastique. En fait, ce qui change beaucoup c’est la taille. Mais clairement on est au dessus en terme d’image. Maintenant par rapport à un LZ, le dernier né de la gamme Pana, je suis pas sûr que le LG soit au dessus.


... en principe, sur sources HDR on devrait percevoir une nette différence au niveau de la luminosité générale et du pic de lum' ... :wink:

En effet, le G2 avec sa dalle EX, est au moins 30% plus lumineux que le FZ de 2018 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:34

Extensa a écrit:
Sebthom a écrit:Bonjour à tous
...
Autre interrogation. Je viens d’un pana FZ800. Lorsqu’il y a un nettoyage de dalle, la led de mise en marche passe en orange. Quand c’est terminé, elle revient au rouge. Ce qui me permet de couper la prise sur laquelle sont aussi implantés mon ampli et mon caisson de basse. Heureux possesseur d’un LG G2 83 pouces solidement accroché à mon mur en placo (je précise pour rassurer ceux qui sont inquiets quant au système de fixation. J’ai juste changer la visserie d’origine par des Molly), je ne vois pas le même système. Doit on laisser la télé en veille permanente?
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour information:

Les téléviseurs OLED, en mode veille, dont ceux de LG, effectuent un processus de compensation, que l’on appelle également rafraîchissement des pixels en français. Ce processus est censé empêcher l’effet de brûlure (burn-in).

C’est un problème des écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui n’est pas un phénomène nouveau.
Il existe depuis aussi longtemps que les écrans existent, même les écrans d’ordinateur à tube cathodique à l’ancienne souffraient de ce problème.
Le terme, d’ailleurs, nous vient de l’époque des écrans CRT, sur lesquels le phosphore émettant de la lumière et générant l’image perd sa luminosité au fil du temps.

Parmi la flopée d’outils, les téléviseurs OLED en mode veille effectuent donc un rafraîchissement automatique des pixels en arrière-plan après quatre heures de fonctionnement.
Si vous débranchez l’appareil ou coupez l’alimentation secteur, le téléviseur n’effectuera pas cette opération.
Cela peut ne poser aucun problème à court terme, mais avec le temps, le téléviseur peut produire des images fantômes, entraînant une dégradation permanente de la qualité de l’image.

Je pense que ce qu'il voudrait savoir, c'est si la led de veille de la TV change de couleur quand une maintenance de dalle est en cours.
Chez Panasonic la couleur est orange, et une fois que le cycle de maintenance est terminé ça passe au rouge.
Bien pratique donc pour savoir quand on peut couper l'alimentation de la TV sans risque ;)

Je ne sais pas si chez LG c'est la même chose, je ne l'ai jamais vu sur mon 48c1 :/ la couleur est rouge d'office...
rere130
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:44

FZ26 a écrit:... OK, on y voit plus "clair" ... :wink:

Ce que tu décris, un halo lumineux à la place du noir, autour d'une zone blanche ou très éclairée, c'est effectivement ce qu'on appelle "blooming", sauf qu'un oled, dont les 8 294 400 pixels auto émissifs de sa dalle UHD peuvent s'allumer ou s'éteindre individuellement, ne peut avoir du blooming, à contrario des dalles lcd, quel que soit leur système de rétroéclairage ... :wtf:

En effet, quand un pixel est éteint, il ne diffuse aucune lumière, il est donc noir de chez noir ... :wink:

Si tu peux, poste une photo de ton souci, ainsi que tes réglages ... :wink:


Je te rassure je sais ce qu’est le blooming haha et je sais que les oleds ne peuvent pas en avoir. C’est pour ça que je suis très surpris et je ne comprends pas d’où ça vient. Je n’arrive pas à poster les photos depuis le téléphone, je les ai posté sur un site, voici le lien https://ibb.co/n6rbQHp
rere130 a écrit:
edjac a écrit:
Concrètement autour de la flèche lecture/pause sur Netflix, YouTube etc j’ai un halo lumineux blanc, dommage que je ne puisse pas ajouter de photo, tu aurais tout de suite vu

Pour moi c'est juste un soucis de luminosité trop importante non ?
Le fait que le blanc flash et irradie autour de lui ?

Tu utilises quels reglalges sur ta TV ? Et sur quels contenus tu as ce genre de défaut ? HDR, DV, SDR ou les trois ?
Essaie de remettre un mode pré configuré où tu n'as pas bidouiller genre filmmaker.


Ca arrive sur tous les contenus (Netflix, YouTube …) et je suis en mode accueil cinéma avec la luminosité à 80 et les autres paramètres par défaut
edjac
 
Messages: 23
Inscription Forum: 20 Aoû 2022 18:07
  • offline

Message » 30 Nov 2022 21:00

edjac a écrit:
FZ26 a écrit:... OK, on y voit plus "clair" ... :wink:

Ce que tu décris, un halo lumineux à la place du noir, autour d'une zone blanche ou très éclairée, c'est effectivement ce qu'on appelle "blooming", sauf qu'un oled, dont les 8 294 400 pixels auto émissifs de sa dalle UHD peuvent s'allumer ou s'éteindre individuellement, ne peut avoir du blooming, à contrario des dalles lcd, quelle que soit leur système de rétroéclairage ... :wtf:

En effet, quand un pixel est éteint, il ne diffuse aucune lumière, il est donc noir de chez noir ... :wink:

Si tu peux, poste une photo de ton souci, ainsi que tes réglages ... :wink:


Je te rassure je sais ce qu’est le blooming haha et je sais que les oleds ne peuvent pas en avoir. C’est pour ça que je suis très surpris et je ne comprends pas d’où ça vient. Je n’arrive pas à poster les photos depuis le téléphone, je les ai posté sur un site, voici le lien https://ibb.co/n6rbQHp
rere130 a écrit:Pour moi c'est juste un soucis de luminosité trop importante non ?
Le fait que le blanc flash et irradie autour de lui ?

Tu utilises quels reglalges sur ta TV ? Et sur quels contenus tu as ce genre de défaut ? HDR, DV, SDR ou les trois ?
Essaie de remettre un mode pré configuré où tu n'as pas bidouiller genre filmmaker.


Ca arrive sur tous les contenus (Netflix, YouTube …) et je suis en mode accueil cinéma avec la luminosité à 80 et les autres paramètres par défaut


... tu peux peut-être déjà commencer par diminuer la lum' ... :wink:

Je viens de regarder sur Netflix (oled Pana) et je n'ai aucun halo autour de la flèche, ce qui est normal sur un oled ... :wink:

Je mets un agrandissement de ta photo ici :

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Nov 2022 21:48

FZ26 a écrit:
edjac a écrit:
Je te rassure je sais ce qu’est le blooming haha et je sais que les oleds ne peuvent pas en avoir. C’est pour ça que je suis très surpris et je ne comprends pas d’où ça vient. Je n’arrive pas à poster les photos depuis le téléphone, je les ai posté sur un site, voici le lien https://ibb.co/n6rbQHp

Ca arrive sur tous les contenus (Netflix, YouTube …) et je suis en mode accueil cinéma avec la luminosité à 80 et les autres paramètres par défaut


... tu peux peut-être déjà commencer par diminuer la lum' ... :wink:

Je viens de regarder sur Netflix (oled Pana) et je n'ai aucun halo autour de la flèche, ce qui est normal sur un oled ... :wink:

Je mets un agrandissement de ta photo ici :

Image


Ce qui est bizarre c’est que je n’ai jamais eu ce halo auparavant avec la même luminosité. Faut avouez que c’est étrange non pour un oled ? J’ai baissé la luminosité à 40 soit une baisse de 50% et rien n’a changé :/ en changeant de mode non plus aucun changement
edjac
 
Messages: 23
Inscription Forum: 20 Aoû 2022 18:07
  • offline

Message » 30 Nov 2022 23:54

Ben écoute pour moi c'est parfaitement normal, j'ai la même chose sur mon 48C1 de l'étage.
En fait c'est quand ton curseur est sur la sélection du bouton play que ça le fait.
Image

Image

Si tu n'avais pas ca avant, c'est peut-être netflix qui a changé l'interface avec une maj. Moi je n'avais pas vraiment fait attention.


Pour les autres applis ils nous faudrait d'autres exemples.
rere130
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2022 1:16

... oui, c'est vraiment zarbi, car je n'ai pas du tout cet effet de "blooming" sur mon oled Pana ...! :o

... surtout qu'edjac dit n'avoir jamais eu ce "blooming" auparavant avec les mêmes réglages ... ! :roll:

Y a t-il eu une MàJ LG depuis ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Déc 2022 8:48

J'ai aussi le même phénomène sur mon Panasonic oled 55GZ1000 donc je ne pense franchement pas que ce soit alarmant.

Image

(La photo accentue le rendu, c'est moins fort en vrai)
rere130
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2022 9:56

J’ai fait un test de blooming sur YouTube avec le petit carré blanc qui se balade et ben il est pas net, y a un halo aussi autour du carré. (Impossible à prendre en photo parce que le téléphone exagère vraiment beaucoup trop le phénomène).

Ici texte blanc sur fond noir on voit que le blanc déborde aussi un peu et c’est pas l’effet du téléphone, j’ai vraiment la même chose en vrai

Image
edjac
 
Messages: 23
Inscription Forum: 20 Aoû 2022 18:07
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:08

A mon avis c' est la dalle elle même qui reflète du au fort contraste :zen:

une diffraction de lumière issue des pixels sur le substrat en verre

https://www.lcd-compare.com/images/page ... ucture.jpgImage

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message