Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 6gex, andbou29, Anotherdaylight, bad-enzo, batmax83, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, Daft29, Enzo04, fantom23, Fredo31, gerald73000, gilll, Google Adsense [Bot], groot57, Guy_wyse, Gwalix, Gyro59, Hef-52, Izif74, Kcnarf57, lcdmen, leblone, manimal95, MaTgAi, michael63, octodurus, philboun, pinlelala, Remind, rere130, Sebas7ien, Sebnor, skreewface, Vincent, winnie1664, Ybaeth24 et 212 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 22 Aoû 2022 11:39

toronelli a écrit:ton Panasonic de comparaison est il Oled ou LCD?
Car le grain est plus prononcé et "animé" sur la technologie Oled que sur la techologie LCD.

Peux tu tester sur Netflix la scène du tribunal dans le film "pièce of women" pour vérifier le TPC ?
De mon côté je vais désactiver le TPC (bcp trop agressif, gère mal l’APL) dans le menu caché.
Un technicien LG passera chez moi début septembre pour le faire afin que je ne perde pas ma garantie en le faisant seul.
Il m'a parlé d'un "changement de dalle" , mais je pense que la desactivation du TPC et du GSR dans le menu caché suffiront.

J'ai également un pb avec la fonction "AI Picture pro" qui n'apporte aucun effet , mais ce n'est pas grave, je ne changerai pas la dalle pour ça car de toute façon après l'avoir essayé, c'est une fonction que je préférerais désactiver


... perso, c'est la première fois que j'en entends parler ... :oops:

Source de ton affirmation svp ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 12:16

thales a écrit:
toronelli a écrit:ton Panasonic de comparaison est il Oled ou LCD?
Car le grain est plus prononcé et "animé" sur la technologie Oled que sur la techologie LCD.

Peux tu tester sur Netflix la scène du tribunal dans le film "pièce of women" pour vérifier le TPC ?


Les deux autres TV ne sont pas Oled.
Je ne savais pas que cette technologie était plus sujette au grain et fourmillement :evil:
La encore je trouve l’honnêteté des teteurs pour le moins "orientée" !
Dés qu'il s'agit d'un lcd ,on fait les test sur le défaut des lcd (et c'est très bien) par contre pas une seul fois j'ai vu des testeurs mettre en avant le défaut plus ou moins marqué de cette technologie....


Bref j’espère ne pas trop regretter cet achat...

Pour le film je regarde ce soir et je reviens dire quelque chose :wink:


Ah bon ?


https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-panasonic-65jz2000-tv-oled/5/

J’ai passé le début du Top Gun, pour vérifier la gestion du grain des pellicules argentique. C’est le talon d’Achille des OLED. Je l’ai trouvé mieux géré que sur mon LG C8, moins grossier, moins mis en évidence, tout en étant présent.


https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-xr-83a90j-tv-oled/5/

J’étais curieux de constater si le grain, très présent dans le générique, était mieux rendu sur ce téléviseur Sony par rapport à mon téléviseur LG.
En effet, d’après ce que j’ai pu constater, la technologie OLED accentue le grain présent sur les films argentiques, c’est un de leur point faible à mon avis. En l’occurrence, sur ce téléviseur Sony, je n’ai pas vu une amélioration flagrante.


https://www.homecinema-fr.com/test_cr-utilisateurs-hcfr-lg-77g1-tv-oled-evo/5/

Sur Top Gun nous avons vérifié le rendu du grain argentique, le générique étant bien pourvu. Le rendu est très bon, ça reste un rendu typique du grain sur de l’OLED mais c’est bien contenu par LG.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11842
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 13:09

thales a écrit:J'ai oublié :

Le vignetage est exactement le même avec cet exemplaire !!! :evil:

serie Sandman (Netflix) , épisode 9 a partir de 15 minute...(scène avec les bougies en arrière plan)


Si tu as du vignettage sur une scène, c'est sûrement voulu par le réalisateur
C'est un effet très utilisé en photographie pour centrer l’image sur un sujet
Je vérifierai la scène que tu as cité (je reviens que samedi chez moi)
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 13:13

FZ26 a écrit:
toronelli a écrit:ton Panasonic de comparaison est il Oled ou LCD?
Car le grain est plus prononcé et "animé" sur la technologie Oled que sur la techologie LCD.

Peux tu tester sur Netflix la scène du tribunal dans le film "pièce of women" pour vérifier le TPC ?
De mon côté je vais désactiver le TPC (bcp trop agressif, gère mal l’APL) dans le menu caché.
Un technicien LG passera chez moi début septembre pour le faire afin que je ne perde pas ma garantie en le faisant seul.
Il m'a parlé d'un "changement de dalle" , mais je pense que la desactivation du TPC et du GSR dans le menu caché suffiront.

J'ai également un pb avec la fonction "AI Picture pro" qui n'apporte aucun effet , mais ce n'est pas grave, je ne changerai pas la dalle pour ça car de toute façon après l'avoir essayé, c'est une fonction que je préférerais désactiver


... perso, c'est la première fois que j'en entends parler ... :oops:

Source de ton affirmation svp ... :wtf:


Je l'avais constaté par moi même
Puis le SAV LG me l’à confirmé lorsque je les ai contactés quand vous me preniez pour un fou ("grain animé")

Merci Hyperspace pour tes extraits de tests qui vont mettre tout le monde d’accord

Quelqun peu tester l’APL avec la scène que j'ai cité à la page précédente ? (Précisez vos sources de test svp)


D’avance,merci
toronelli
 
Messages: 362
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 14:59

Bonjour,

j'aimerai des avis sur le traitement d'image du C2, si il est vraiment bien pour les films/séries et même les jeux, surtout ceux avec un frame rate bas. Ce que j'ai déjà fait sur mon écran d'une autre marque comme la réduction de flou, lissage film ect ce qui me fatigue moins les yeux dans les mouvements de caméras par exemple. Je suis un peu sensible aux images qui bouge (caméra) et donc flou quand c'est pas du 60 fps.

J'aimerai savoir également si c'est possible d'activer quelques traitements d'images sur les jeux tout en mettant le VRR pour éviter le tearing (ex sur le jeu far cry 6 qui en a beaucoup sans le vrr)
Et aussi le C2 a donc plusieurs mode d'image (filmaker, jeu ect. Savoir si c'est possible de mettre le mode filmaker alors qu'on est en mode jeu, avec vrr ect. Un peu comme cela se fait avec Panasonic. Mode jeu activé mais possibilité de changer le mode d'image en vrai cinéma, ect

Merci pour vos retours ^^
Elbow12
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 16:21

@ hyperspace : je ne parlais évidement pas des intervenants sur ce fourm....

Je parle des PP Garcia et tous les testeurs français , américains et autres qui font de ces tests leur gagne pain...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 16:32

toronelli a écrit:
FZ26 a écrit:
... perso, c'est la première fois que j'en entends parler ... :oops:

Source de ton affirmation svp ... :wtf:


Je l'avais constaté par moi même
Puis le SAV LG me l’à confirmé lorsque je les ai contactés quand vous me preniez pour un fou ("grain animé")

Merci Hyperspace pour tes extraits de tests qui vont mettre tout le monde d’accord

Quelqun peu tester l’APL avec la scène que j'ai cité à la page précédente ? (Précisez vos sources de test svp)


D’avance,merci


... dans le compte rendu du test du Sony A90J 83', hyperspace a écrit :


Place à Top Gun, film de 1986 récemment sorti en UHD.

J’étais curieux de constater si le grain, très présent dans le générique, était mieux rendu sur ce téléviseur Sony par rapport à mon téléviseur LG.
En effet, d’après ce que j’ai pu constater, la technologie OLED accentue le grain présent sur les films argentiques, c’est un de leur point faible à mon avis. En l’occurrence, sur ce téléviseur Sony, je n’ai pas vu une amélioration flagrante."


... à priori, il n'y a pas de raisons pour que l'oled accentue le grain présent dans un film par ex, par rapport à un lcd, et rien que le grain, sauf par ex si l'oled délivre une image plus précise et/ou plus contrastée, ce qui est d'ailleurs le cas pour le contraste où le lcd, qui a besoin d'un rétroéclairage pour afficher une image, ne peut pas lutter contre l'oled qui peut allumer ou éteindre chacun des 8 294 400 pixels qui composent une image UHD, indépendamment les uns des autres ...

Théoriquement, il n'y a aucune raison pour que l'oled accentue le grain, et rien que le grain, présent dans un film tourné en argentique par ex, le souci vient peut-être du lcd qui n'affiche pas ce grain comme il devrait l'être, car il ne peut pas le faire, en raison peut-être de son rétroéclairage ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 16:47

FZ26 a écrit:... le souci vient peut-être du lcd qui n'affiche pas ce grain comme il devrait l'être, car il ne peut pas le faire, en raison peut-être de son rétroéclairage ...

Ou de la rémanence ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 16:53

... les explications sont peut-être multiples, mais si l'oled affiche "mieux" le grain qu'un lcd, alors ce n'est pas un défaut de l'oled mais plutôt du lcd, qui est incapable d'en faire autant et restitue une image moins fidèle et moins précise ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 20:54

toronelli a écrit:
thales a écrit:Bonsoir Toronelli


Peux tu me donner le time code précis du film dont tu parles ?
De mon coté j'ai retrouvé le time code pour vérifier le vignetage...

Je ferais d'une pierre deux coup et viendrais poster les résultats avec plaisirs.

Donc tu as demandé au tecos qu'ils désactivent le TPC et GSR et ils sont ok avec ça :o


(Piece of Women, Netflix), time code : 1H38 début de la scène (luminosité normale) 1H45 luminosité assombrie 1H46:12 luminosité redeviens bonne grâce à une scène avec le soleil .





Je viens de regarder la scène avec ma femme.Aucun de nous deux n'a remarqué quoi que ce soit ...
Je n'ai pas ce passage du sombre au normal ou alors c'est trop subtil pour nous en rendre compte.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 21:31

...tant mieux, car quand le souci est là, la différence n'est pas subtile du tout ... :roll:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 22:14

Bonsoir,
Mon ressenti avec le 83 pouces…
J’ai des verres pour la vision de prêt et mi distance,
J’avais placé le téléviseur à 3m50 et j’avais alors des problèmes de vue sans les lunettes (Flou…). Je n’avais pas ce problème avec ma 65 pouce.
J’ai avancé l’écran à 2m50 et la, c’est parfait en mettant mes lunettes. O est au cœur du film’ c’est parfait.

Une question, est-ce que vous mettez l’intelligence artificielle ou pas ?
Merci
Dernière édition par domino2a le 22 Aoû 2022 22:59, édité 1 fois.
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 22:57

Domino2a as tu des filtres de lumière bleu dans les verres de tes lunettes....
si c’est le cas , ce n'est pas gênant ? Je vais passer très certainement par la....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 22:59

Sinon j’ai l’impression d’avoir du vertical banding et du DSE...
Comment le contrôler ?avec quel type de fichier?

Merci
Dernière édition par thales le 23 Aoû 2022 15:18, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 23:01

thales a écrit:Domino2a as tu des filtres de lumière bleu dans les verres de tes lunettes....
si c’est le cas , ce n'est pas gênant ? Je vais passer très certainement par la....


Oui j’ai des filtres lumière bleue. Je n’éprouve pas spécialement de gêne.
Sinon il faudrait peut-être que je tente à 4 mètres mais si c’est conseillé entre 2 mètres et 2 m50 par la FNAC pour les très grands écrans 4K…
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message