Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, antoine68, Bariton, belagio, Benben17000, Bernard_78, chti12, Epure63, fl046, groot57, Hazofr, Izif74, JDakota, jeanmarcvoelcker, john-peter 1, jp_78, Kenshiro49, Korth, kusanagi69, LoganX20, loloko56, manimal95, octodurus, pepsi_max, philboun, pkoka, snukky, steph7-13, supdb, Suramen, titibobo et 191 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 19 Jan 2023 13:54

... le banding est un défaut de la dalle, qui d'ailleurs en principe s'estompe, voire disparait, avec les maintenances de dalle ...

Toutes les dalles ne sont pas touchées (loterie des dalles), et quand elles le sont, ce n'est pas forcément avec la même intensité ...

Le banding est plus ou moins visible, en fonction de l'image affichée, plus ou moins claire ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 19 Jan 2023 14:08

Nouveau firmaware 03.30.16
Apparemment, entre autres, il répare le problème de calibrage avec Calman
https://www.lg.com/fr/support/produit/l ... 5G26LA.AEU
Cyrano222

Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31

Message » 24 Jan 2023 21:04

Hello tous,

Petite question je viens d'avoir mon premier LG Oled, un C2. :love:

Je voulais savoir à votre avis niveau qualité image pure mieux vaut utiliser les applications natifs de la TV pour Canal+/Netflix/Disney/... ou passer via un Firestick d'Amazon ? (de+ sur ce dernier les mises à jour sont plus courants)

merci à vous
psygno

Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00

Message » 26 Jan 2023 20:53

Bonsoir la compagnie,

Étant devenu propriétaire d'une Sonde Calibrite colorchecker display plus. J'ai donc pris soin de vérifier les réglages de base que j'avais, et autant à part une température de couleur encore un poil trop chaude en Chaud48 (je suis passé en chaud44) et bien je peux affirmer que la calibration ne va pas m'apporter un gros changement au vu des résultat que j'ai actuellement !

- Le gamma (2.2) est très stable et présente peut d'écart avec ce qui est attendu

- Le diagramme CIE REC709 est vraiment pas mal et il ne manque pas grand chose pour le combler en totalité et des corrections pour les couleurs secondaires et annexes.

- En luminosité OLED réglé à 38, j'ai bien 125/126 cd/m² ... Sur un 42" dans le noir, ça wash déjà pas mal, cela peut être léger en pleine journée avec les baie vitrée si gros soleil par contre à cause des réflets !

- Delta E sur les niveaux RVB dépasse à peine 2 à partir de 65% de blanc.

- La température des couleurs est stable de 45 à 100% de blanc pour une cible à 6500°k. On note une légère chute en dessous jusqu'à 6275°k ...

- Le DeltaE des températures primaires et secondaires est majoritairement sous les 2, sauf le bleu qui monte à 3.6 à 100% et le Cyan qui est légèrement au-dessus de 2 jusqu'à 50%.

Voilà voilà :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 26 Jan 2023 21:16

Merci pour ton retour.
Sur quel profil?
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 26 Jan 2023 21:22

ISF pièce sombre (c'est pareil sur pièce jour) et on doit avoir pareil en film maker à n'en point douter :wink: ... Si on met les mêmes réglages évidemment :oops:
Esscobar

Message » 27 Jan 2023 0:38

Esscobar a écrit:ISF pièce sombre (c'est pareil sur pièce jour) et on doit avoir pareil en film maker à n'en point douter :wink: ... Si on met les mêmes réglages évidemment :oops:

Hey merci pour ton retour !
Tu t'y connais en calibration ou tu débutes ? Quel logiciel as tu utilisé avec ta sonde pour établir ce diagnostic ?
J'ai une i1 Display Pro de 2013 (qui ne doit plus être trop juste ^^) et j'ai acheté une licence Calman Home For LG (140€) ainsi qu'un générateur de mires externe qui apparemment serait le top pour pas cher : Raspberry Pi 4 avec comme OS PGenerator, contrôlé avec DeviceControl. Bon le prix du Starter Kit Raspberry a bien grimpé, j'ai payé 120€...

Je me suis amusé à faire quelques essais sur mon 65G2 en mode SDR isf Expert lumineux, sans avoir mis la dernière maj firmware de la TV qui vient de sortir et en utilisant donc Calman version legacy de décembre 2022 et le générateur de mire externe.
Je n'ai pas été dans le service menu.
J'ai utilisé l'Autocal LG, en réglant pour la lumière du jour à 120cc/m2, rec709, D65, gamma 2.2 et ces réglages sur Calman : LG 26 pts SDR 16-255, Fixed Grid calibration type, 9 points).
Avec le reset ddc le comparo pre-post calibration n'est pas très flatteur pour LG dans ce mode, ou c'est moi qui ai merdé dans les réglages ^^
Image
Il faudrait que je réessaie sans faire de ddc reset pour 1voir les réglages d'origine...
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 27 Jan 2023 12:39

rere130 a écrit:Tu t'y connais en calibration ou tu débutes ? Quel logiciel as tu utilisé avec ta sonde pour établir ce diagnostic

Je débute, mais je ne suis pas trop perdu, car je visualise ce qu'il faut faire :lol: . J'utilise pour l'instant le logiciel de HCFR, gratuit et bien sympathique pour un début ... Même si j'ai quelques trucs à résoudre :

post181087275.html#p181087275

Je me suis amusé à faire quelques essais sur mon 65G2 en mode SDR isf Expert lumineux, sans avoir mis la dernière maj firmware de la TV qui vient de sortir et en utilisant donc Calman version legacy de décembre 2022 et le générateur de mire externe.
Je n'ai pas été dans le service menu.
J'ai utilisé l'Autocal LG, en réglant pour la lumière du jour à 120cc/m2, rec709, D65, gamma 2.2 et ces réglages sur Calman : LG 26 pts SDR 16-255, Fixed Grid calibration type, 9 points).
Avec le reset ddc le comparo pre-post calibration n'est pas très flatteur pour LG dans ce mode, ou c'est moi qui ai merdé dans les réglages ^^
Image
Il faudrait que je réessaie sans faire de ddc reset pour 1voir les réglages d'origine...

Les résultats sont vraiment à l'ouest si on utilise un mode par défaut ;) ... Moi avec les quelques réglages glanés et recommandés à droite et à gauche, j'avais des résultats déjà bien sympathiques ... J'ai enregistré les résultats d'ailleurs que je posterai j'espère ce week-end :wink: . cela démontres qu'en SDR une calibration n'est pas spécialement obligatoire pour avoir une belle image, assez fidèle :bravo: .
Esscobar

Message » 27 Jan 2023 12:48

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le 65C2. J'ai bien compris que le C2 ne décode pas le DTS
Actuellement il est branché en eARC sur un ampli DENON X2800. Tous mes périphériques (une PS4, un decodeur TV orange, un Lecteur BR et une WiiU) sont branchés en HDMI sur l'ampli. Sur le C2, la prise HDMI2 (eARC) est reconnu comme Home Cinema. Quand je lis mes films (stockés sur mon PC) avec Kodi, j'ai tout qui fonctionne très bien, y compris toutes les bandes son (DTS, DD, DTHD, Atmos ...).
Je me suis dis : branchons le PC en direct sur la TV (HDMI1), et déclarons le HDMI1 comme étant un PC : j'ai perdu plein d'option de réglage d'image sur la TV, et surtout les bandes son DTS ne passent plus, alors que j'ai bien activé le passthrought sur la TV !

1) Quel est intérêt de brancher un PC en direct sur la TV et de le déclarer comme tel si on perd presque toutes les options de réglage d'image ?
2) Étant en passthrought, pourquoi le DTS ne passe pas par la prise eARC vers l'ampli ?
3) En général, il vaut mieux tout brancher sur la TV ou sur l'ampli ?

Merci :bravo:
Iansolo

Inscription Forum: 24 Nov 2007 15:26

Message » 27 Jan 2023 14:01

Iansolo a écrit:1) Quel est intérêt de brancher un PC en direct sur la TV et de le déclarer comme tel si on perd presque toutes les options de réglage d'image ?

Quelles options sont perdues ? Et sont-elles réellement utiles lorsque l'on passe par un PC, j'en doute :wink: .

Passer directement via le PC permet généralement de profiter du 120 Hz VRR ALLM

2) Étant en passthrought, pourquoi le DTS ne passe pas par la prise eARC vers l'ampli ?

Alors là je ne sais pas, car pourtant l'eARC supporte beaucoup de formats, mais pas mal de monde rencontre des problèmes avec l'eARC parfois pour des raisons inconnues :-?

3) En général, il vaut mieux tout brancher sur la TV ou sur l'ampli ?

L'ampli. Mais comme certains supportent pas ou mal les 120 Hz VRR ALLM, le mieux est de séparer le flux vidéo (qui va vers le téléviseur) et le flux audio (qui va vers l'ampli via une autre sortie de la carte son en déclarant le mode étendu dans l'affichage multiple).
Esscobar

Message » 27 Jan 2023 15:38

Merci @Esscobar pour tes réponses :bravo:

Mon ampli semble gérer toutes ces options (120Hz VRR ALLM). D'un autre coté, n'étant pas joueur, et ma PS4 n'étant pas compatible avec ces technologies, tout cela ne m'est pas très utile pour le moment.

Concernant les options de l'image, je regarderai ce week-end (si j'ai un peu de temps) les différences et les réglages utiles/inutiles.

Sinon, effectivement, je crois bien que je vais rebranché mon PC sur l'ampli, puisque, a priori, le DTS ne semble pas vouloir passer "au travers" du 65C2.
Iansolo

Inscription Forum: 24 Nov 2007 15:26

Message » 27 Jan 2023 15:49

Salut,
Iansolo a raison, j'ai un 77C2 et si je déclare mon HTPC en mode "PC" sur la TV, je perds des options essentielles, la calibration devient ensuite impossible (notamment le réglage balance des blancs qui devient grisé, entre autres...), donc retour obligatoire au mode "HDMI", ou alors, il y a un plan B que je ne connais pas...
phil--59

Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36

Message » 27 Jan 2023 16:16

Bonjour à tous !
Je n'avais pas vue ce topic :o

Possesseur d'un 77c2 depuis peu, je pense trouver ici une mine d'informations :bravo:

Merci à vous :D
Juju0037

Inscription Forum: 23 Jan 2023 11:34

Message » 27 Jan 2023 17:04

phil--59 a écrit:Salut,
Iansolo a raison, j'ai un 77C2 et si je déclare mon HTPC en mode "PC" sur la TV, je perds des options essentielles, la calibration devient ensuite impossible (notamment le réglage balance des blancs qui devient grisé, entre autres...), donc retour obligatoire au mode "HDMI", ou alors, il y a un plan B que je ne connais pas...

Je suis en "mode PC" et je n'ai absolument pas ce souci :wink:
Esscobar

Message » 27 Jan 2023 19:37

Bon ,ben là, mystère... J'ai encore essayé hier soir et plein de fonctions sont grisées, je suis revenu en arrière directement, et puis de toute façon, je ne joue pas sur ce PC donc, pas besoin de fréquence de malade, depuis que je suis passé chez Radeon, j'ai un 23.976Hz parfait, même si j'ai en contrepartie des bugs de son aléatoires inexplicables, chose que je n'avais pas chez Nvidia, je fais avec :wtf:
phil--59

Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message