Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, alexrs4, BigDady77, cherry2809, Corto77, Cozmo76, danywilde36, davidsto, drahpal, Esscobar, fabd21, Floriian.08, Grigougnou, Karmina, Kev58, lfricote, lofo, manimal95, Mayckert, midoe, Nano 22, nriquo, passager57, Poutsouflus, skreewface, Sousou1210, sportman, Supernaz, Tikounet, tunlu, xplo et 178 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG 65/75/86QNED91 Mini LED 4K TV

Message » 24 Jan 2024 15:21

Dulcow2 a écrit:
Mr Eric a écrit:
La qualité de for all mankind est exemplaire. Mais c'est aussi là où tu vas avoir les scènes spatiales ultra contrastées qui ne laissent pas passer le blooming. Mais dès que tu as autre chose que plein petits points tres lumineux sur un fond noir et même si c'est juste une partie de l'écran et le reste en noir profond, le blooming disparaît. Et sur les images globalement très lumineuses et avec beaucoup de couleurs (vue de la base martienne en plein jour par exemple) je reste encore à ce jour sur le cul par la qualité de ce que peux fournir la dalle...

Si le mode normal te convient, cherche pas plus loin.

Oui, la qualité d'image est vraiment folle et sur For All Mankind, j'em suis encore a la lune ;-) Au final, pour les settings, je suis reste en normal et fluidité sur "Cinematic Movement". C'est ce qui me donne le plus de satisfaction. Je descendrai peut être le rétro-éclairage a Moyen car Elevé ca flash dur le soir. Est-ce qu'il y a un setting pour un contrôle automatique de la luminosité en fonction de la lumière ambiante?

Quid des options de processing ? Fluidité MPEG, bruit, etc.



Ben Bruit sur Auto ça suffit.

Général puis Service d'AI puis activé le Paramètres de Luminosité AI à noter que cette fonction est lié à Dolby Vision IQ, et même dans Clarté en Source Dolby Vision y a Detail de Precision qu'il faut activer.

Perso sur mon LG QNED99, j'ai désactivé le Paramètre de Luminosité AI car ça provoquait du Blooming sur des Zones entièrement noir Vides de tout Objets présent dans la Zone, c'était visible dans le noir total.

Détail de précision: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Contents/settings/picture/clarity_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w22__settings__picture__clarity_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
La technologie Dolby Vision, qui analyse les informations de contenu pour améliorer la clarté et le contraste, retranscrit en détail les paysages naturels tels que les nuages, les rochers, le sable, l'eau et la neige
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 25 Jan 2024 0:36

Pareil. J'ai désactivé tout ce qui était AI. À partir du moment où tu regardes avec une luminosité constante (c'est mon cas) pas besoin de provoquer des variations plus ou moins automatisées avec des résultats plutôt aléatoires
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Jan 2024 21:24

Si j'ai tout bien compris en 65 pouces, mieux vaut le qned916qe que le qned86 malgré la gen antérieure ? Les 2 sont à 900 euros. Merci!
Roberto69005
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Jan 2024 21:57

Roberto69005 a écrit:Si j'ai tout bien compris en 65 pouces, mieux vaut le qned916qe que le qned86 malgré la gen antérieure ? Les 2 sont à 900 euros. Merci!




Tout à fait, tu as bien compris :bravo: !!!!
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Fév 2024 15:06

Hello,

Petit retour avec un peu plus de recul sur l'utilisation :

- Globalement, la qualité d'image est fantastique. Je me surprends a faire des pauses de temps en temps juste pour admirer les contrastes :D Il faut du contenu decent sinon, la taille montre les défauts mais c'est le jeu (et pas un soucis dans mon cas).

- Je vois bien les halo-lumineux autour des etoiles (des scenes de "For All Mankind") et un leger voile dans certaines zones sombres. Pas grand chose a faire je pense, c'est inherent aux technos a base de rétro-éclairage.

- Je vois des fuites de lumières en bas notamment (backlight edge bleeding), ca se voit surtout a l'allumage et dans certaines certaines scenes avec les bandes noires en haut et en bas lors de gros contraste sur l'ecran. Je ne pense pas que je puisse le renvoyer pour cette raison, je vais prendre des photos.

- Avec le pieds d'origine (pas encore attachée au mur), la television est légèrement inclinée en arrière en haut ce qui accentue encore plus le blooming en haut de l'ecran. Je pense qu'une fois fixée au mur (30 cm de recul de plus) et très légèrement inclinée vers le canape, cela devrait s'estomper un peu.

- Attention au recul : je dois avoir 2.7m la et si je ne suis pas proche du milieu de mon canape, je vois le blooming dans le coin oppose en haut. Je pense que c'est accentue par le problème precedent.

Tout ceci est surtout visible le soir dans la pénombre. De jour ou en condition d'illumination normal, c'est vraiment genial. La que je me dis que :

1) Il va falloir bricoler les réglages pour que ca compense ces défauts. Des idees pour réduire le bloomnig dans ces situations ? Mr Eric / Pinelala

2) J'espere ne pas avoir fait une connerie de ne pas prendre l'OLED (genre un 77 pouces) mais vu les threads que j'ai lu, meme les OLEDs peuvent avoir des soucis...
Dulcow2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2024 15:59

Fait intéressant alors que ma première QNED99 était penché en arrière, la nouvelle est toute droite comme un I.

Pour le Blooming, tu peux baisser deux choses:


Ajustement du Contraste: entre 78 et 92, ça va dépendre du mode d'image, ça va avoir pour effet de limiter l'intensité du Blooming c'est ce que j'ai constaté et paradoxalement lorsque le contraste est entre 78 et 88 y a plus de couleurs affichables par le téléviseur.
Niveau Noir: en HDR dans la pénombre, tu devrais pouvoir sans risque le baisser à 48 en Filmmaker Mode et à 42 en Mode d'image VIF.
Activer le Contraste Dynamique Automatique: sur Moyen ou Faible va fort étrangement diminuer le risque de Blooming, attention ça baisse un peu le volume de couleur affichable surtout sur élevé.

Si en Pénombre, alors LED -Local Dimming sur Faible ou Moyen, mais plutôt sur Faible pour avoir de meilleurs contrastes, à noter que fait amusant lorsque LED -Local Dimming est sur Faible les scènes comportant des étoiles le local dimming est désactivé ce faisant les noirs seront gris mais du coup pas de Blooming, le LED -Local Dimming se réactiverait dès que les étoiles auront disparu.

En HDR, tu peux tricher et d'ailleur le Téléviseur le fait par défaut sur sources YCbCr en 10 bit et 12 bit si le signal est YCbCr bien que le signal soit 10 bit ou 12 bit ces cons de Téléviseurs LG va reste en Plage Vidéo sur Limiter ou bas, alors que le HDR c'est du 10 bit ou du 12 bit, alors autant en Dolby vision c'est normal, ça ne l'est pas en HDR10 et en HDR HLG, ce faisant en mettant Plage Vidéo sur bas en HDR10 et HDR HLG ça va fortement baisser le Blooming et ça sera le cas si Plage Vidéo est sur Auto alors que le Signal Vidéo est du YCbCr.
fort étrangement en RGB Complet et 10 bit ou RGB Complet 12 bit lorsque plage vidéo est sur Auto celui-ci commute bien la Plage Vidéo sur Plein ou Full ou 0 - 255.
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Fév 2024 18:07

pinlelala a écrit:En HDR, tu peux tricher et d'ailleur le Téléviseur le fait par défaut sur sources YCbCr en 10 bit et 12 bit si le signal est YCbCr bien que le signal soit 10 bit ou 12 bit ces cons de Téléviseurs LG va reste en Plage Vidéo sur Limiter ou bas, alors que le HDR c'est du 10 bit ou du 12 bit, alors autant en Dolby vision c'est normal, ça ne l'est pas en HDR10 et en HDR HLG, ce faisant en mettant Plage Vidéo sur bas en HDR10 et HDR HLG ça va fortement baisser le Blooming et ça sera le cas si Plage Vidéo est sur Auto alors que le Signal Vidéo est du YCbCr.
fort étrangement en RGB Complet et 10 bit ou RGB Complet 12 bit lorsque plage vidéo est sur Auto celui-ci commute bien la Plage Vidéo sur Plein ou Full ou 0 - 255.


Merci pour les infos :mdr:

Du coup, c'est quoi le bon setting ? Faut mettre Full en HDR et je laisse le reste en Auto ? Ma SHIELD est en 12bits mais dans les playbacks infos, je vois du 8bits.
Dulcow2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2024 18:31

Dulcow2 a écrit:
pinlelala a écrit:En HDR, tu peux tricher et d'ailleur le Téléviseur le fait par défaut sur sources YCbCr en 10 bit et 12 bit si le signal est YCbCr bien que le signal soit 10 bit ou 12 bit ces cons de Téléviseurs LG va reste en Plage Vidéo sur Limiter ou bas, alors que le HDR c'est du 10 bit ou du 12 bit, alors autant en Dolby vision c'est normal, ça ne l'est pas en HDR10 et en HDR HLG, ce faisant en mettant Plage Vidéo sur bas en HDR10 et HDR HLG ça va fortement baisser le Blooming et ça sera le cas si Plage Vidéo est sur Auto alors que le Signal Vidéo est du YCbCr.
fort étrangement en RGB Complet et 10 bit ou RGB Complet 12 bit lorsque plage vidéo est sur Auto celui-ci commute bien la Plage Vidéo sur Plein ou Full ou 0 - 255.


Merci pour les infos :mdr:

Du coup, c'est quoi le bon setting ? Faut mettre Full en HDR et je laisse le reste en Auto ? Ma SHIELD est en 12bits mais dans les playbacks infos, je vois du 8bits.



Oui si c'est en HDR10 et HDR HLG, lorsque dans le menu Image le Mode sélection se nomme HDR Mode Sélection, donc dans ce cas-là, tu forces Plage Vidéo sur Full, vu que de toute façon c'est au moins du 10 bit par couleur.
Quand il est affiché HDR Mode Sélection tu es soit en HDR10 soit en HDR HLG, ce faisant, tu sélectionnes chaque mode d'image et pour chaque mode d'image tu rentres dans Paramètres Avancées du menu Image puis dans Luminosité à Plage Vidéo, tu mets sur Full.
Par contre, le corolaire de tout ça c'est que y a plus de Blooming en HDR10 et HDR HLG lorsque la Plage Vidéo est sur Full.
Ce faisant si tu avais un niveau noir supérieur à 52 faudra surement le baisser quelques part entre 42 et 49 suivant les modes d'images.
HDR Mode sélection sur Vif = Niveau noir à 42
HDR Mode sélection sur Filmmaker Mode ou Cinéma = Niveau Noir quelque part entre 47 et 49.

À noter que en Dolby Vision le Plage Vidéo est grisé et bloqué par défaut sur bas et on peu pas le modifier c'est normal.


Peu importe que tes fichier soient en 8bit car ce qui compte c'est la sortie vidéo HDMI de la nVIDIA SHIELD ou du Péripherique HDMI.
Par contre, ça peut t'obliger à baisser la luminosité et le Contraste du Lecteur Vidéo si possible.

Par exemple j'ai un ordinateur et dans Windows 10 comme j'ai configuré mon Affichage à HDR activé et WCG activé, ce faisant ce dernier force le SDR en HDR, hors pour des raisons de Mappage celui-ci n'est pas bon.
Ce faisant dans Paramètres Windows puis Système puis Affichage dans Paramètres Window Color à Équilibre de Luminosité HDR/SDR j'ai mis à 50/100
et surtout dans Radeon Software puis dans Jeux puis dans Affichage j'ai mis:

Luminosité à -25
Contraste à 96
Saturation à 89

L'idée c'est que si un lecteur vidéo affiche une vidéo en SDR 8 bit alors dans les vidéos en SDR, je ne verrais pas les Gris de 0 à 15, car on ne doit pas les voire ce sont des informations techniques de synchronisation d'horloge qui ne doivent pas être vus par le spectateur.
Tout comme en 10 bit, on ne doit pas voir les Gris de 0 à 63, et en 12 bit ce sont les gris de 0 à 255.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on doit régler le Niveau noir en fonction de ce paramètre-là, si tu le mets trop haut en fonction de la luminosité de la pièce alors, tu risquerais de voir des artéfacts de gris dans les zones sombres de l'image les fameux gris de 0 à 15 en 8 bit et 0 à 63 en 10 bit.
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Mar 2024 14:21

Bonjour,
Je viens de recevoir une TV LG 86QNED91 de 2022.
J'ai un soucis de netteté sur les flux standard TNT : les visages ne sont pas nets, et quand c'est en arrière plan, cela donne un ovale rose avec 2 points noirs pour les yeux.
J’hésite être "c'est un mauvais réglage" ou "c'est un défaut de la TV".
Au niveau réglage, j'ai désactivé toutes les fonctions intelligentes, cela est sans effet.
J'ai contacté le support LG, et je suis déçu de la seule réponse fournit : les bandes blanches affichées sur l’écran noir de la xbox sont du a un mauvais éclairage de ma pièce !!
auriez vous des réglages ou tests à me proposer ?
je vous joins quelques photos (lien dl.free.fr) : https://transfert.free.fr/QssQNX3
Merci pour votre aide
vince74
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2024 13:43
  • offline

Message » 02 Mar 2024 14:53

vince74 a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir une TV LG 86QNED91 de 2022.
J'ai un soucis de netteté sur les flux standard TNT : les visages ne sont pas nets, et quand c'est en arrière plan, cela donne un ovale rose avec 2 points noirs pour les yeux.
J’hésite être "c'est un mauvais réglage" ou "c'est un défaut de la TV".
Au niveau réglage, j'ai désactivé toutes les fonctions intelligentes, cela est sans effet.
J'ai contacté le support LG, et je suis déçu de la seule réponse fournit : les bandes blanches affichées sur l’écran noir de la xbox sont du a un mauvais éclairage de ma pièce !!
auriez vous des réglages ou tests à me proposer ?
je vous joins quelques photos (lien dl.free.fr) : https://transfert.free.fr/QssQNX3
Merci pour votre aide



Est-ce bien le Tuner TNT du Téléviseur !!??
avez-vous accès à la chaine TNT 52 !!??

Y a pas de plastique transparent qui recouvre l'écran !!???

Si vous utilisez bien le Tuner TNT du téléviseurs, déjà faites un Factory Reset du Téléviseur c'est Général puis Système puis Restauré les paramètres initiaux. http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Contents/settings/system/factoryreset_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w22__settings__system__factoryreset_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
Si le problème persiste c'est soit un problème d'orientation de l'antenne, ou un problème avec l'amplificateur de votre Maison( d'après votre vidéo vous vivé en maison) augmenter la puissance de l'amplificateur TNT qui se trouve dans les combles.
Ou un problème lié à l'installation la faudra voir avec un Antenniste.
Si ce n'est qu'un problème d'orientation de l'antenne de toi, via Open barres vous pouvez améliorer la réception via une application Android gratuite: https://play.google.com/store/apps/details?id=io.m100.anfr.OpenBarres
Dans Général puis dans Chaînes puis dans Réglage des chaînes (Réglage des chaînes et paramètres) puis dans Test du signal: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Contents/settings/channel/signaltest_e_c_a_t/fre/w22__settings__channel__signaltest_e_c_a_t__fre.html

Dans le menu Image puis Paramètres Avancées du menu image puis dans clarté monter la netteté à 24 environ( par défaut c'est à 10 mais c'est pas bon). http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Contents/settings/picture/clarity_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w22__settings__picture__clarity_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
activé le Résolution élevé sur élevé.( c'est un UPSCALER


Dans le menu Général puis Service d'AI, activé au moins le Image AI PRO : http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w22_mr3/global/Contents/settings/aiservice/aipicture_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w22__settings__aiservice__aipicture_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
Image AI PRO est un UPSCALLER basé sur le Deep learning.

Si c'est la TNT d'un appareil externe ou pire le TNT via le FAI c'est lui le problème.

Mettez à jours le Firmware du Téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Mar 2024 16:15

Bonjour pinelala,

pas de chaine 52 sur la tnt, ca doit etre F2 en UHD : encore un viel emetteur de Haute Savoie :)
je teste tes réglages rapidement
vince74
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2024 13:43
  • offline

Message » 02 Mar 2024 16:26

vince74 a écrit:Bonjour pinelala,

pas de chaine 52 sur la tnt, ca doit etre F2 en UHD : encore un viel emetteur de Haute Savoie :)
je teste tes réglages rapidement


Vérifier si y a pas un film plastique transparent devant l'écran.


Tester via une clé USB Formaté en NTFS avec ce genre de fichiers:


https://lelabodejay.com/files/videos/upload/Mustang-DolbyVision_ATMOS_VF.mp4
la suite ici: https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr

ainsi que ce type de fichiers vidéos: https://4kmedia.org/samsung-travel-with-my-pet-hdr-uhd-4k-demo/
https://4kmedia.org/lg-new-york-hdr-uhd-4k-demo/
https://4kmedia.org/lg-cymatic-jazz-hdr-hlg-uhd-4k-demo/

Cliqué sur le bouton Download File sur fond bleu.

Via l'application Youtube intégré dans le Téléviseurs bouton Maison puis Youtube rechercher des vidéos en HDR soit avec le terme:

4K HDR
8K HDR
8K iMax
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Mar 2024 17:27

et bien voici le résultat :
- reset usine : ok
- recherche de chaine : ok
- test signal :
- puissance de signal souvent entre 90 et 100%, sauf pour le multiplex de F2, 50%
- qualité du signal entre 90 et 100
- netteté à 25 : valeur par defaut
- resolution elevée : elevée
- AI pro image : actif
- truemotion : desactivé

pas beaucoup d'effet sur le rendu.
le rendu n'est pas beau, meme sur les chaines avec un signal a 100%

J'ai testé les videos 4 k et 8 k : c'est propre, rien a dire
cependant, sur un video 4k youtube, quand je passe en qualité 1080p full HD, le rendu n'est pas beau.
je ne demande s'il n'y quand meme pas un pb materiel avec l'upscaling ?

Qu'en pensez vous ?
vince74
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2024 13:43
  • offline

Message » 02 Mar 2024 17:30

vince74 a écrit:et bien voici le résultat :
- reset usine : ok
- recherche de chaine : ok
- test signal :
- puissance de signal souvent entre 90 et 100%, sauf pour le multiplex de F2, 50%
- qualité du signal entre 90 et 100
- netteté à 25 : valeur par defaut
- resolution elevée : elevée
- AI pro image : actif
- truemotion : desactivé

pas beaucoup d'effet sur le rendu.
le rendu n'est pas beau, meme sur les chaines avec un signal a 100%

J'ai testé les videos 4 k et 8 k : c'est propre, rien a dire
cependant, sur un video 4k youtube, quand je passe en qualité 1080p full HD, le rendu n'est pas beau.
je ne demande s'il n'y quand meme pas un pb materiel avec l'upscaling ?

Qu'en pensez vous ?


Non c'est dû à la taille des Pixels qui est trop grosse et à la taille de l'écran qui est bien trop grande.
Sur un Téléviseur de 65 pouces ça ferra pareil sur des DVD en 576P de définition l'image de mes DVD est horrible sur mon LG 65QNED996PB.
pinlelala
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Mar 2024 18:09

ok, donc si je résume :
- pour avoir une image TV nette, le mieux est d'attendre d'avoir la TNT en UHD, ce qui n'est pas le cas maintenant.
- Je peux faire venir un antenniste, mais amplifier le signal ne changera rien
- l'upscaling d'une source 1080p n'est pas certaine de donner des bons résultats

est ce du uniquement au fait que l’écran soit très grand ? un problème spécifique chez LG ?

je viens aussi de constater que l’écran "clignote" a certains endroits ; oups
https://transfert.free.fr/YF5XtOa

@pinelala : désolé de t’embêter avec toutes mes questions, mais merci encore pour tes réponses :)
vince74
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2024 13:43
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message