Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aquila, Benben17000, Bernard_78, Bigmac93, Bloody35, boutonp, cheezhybrid, cubitusmetz, dave_rzh, David-74, davidsto, dedelynks, derffred, Dinastars, fl046, fred7777, FZ26, hristoslav2, Hypee, kapo60, kara, Karmina, Kenshiro49, Kutara, Manson79, MaTgAi, Mc_Fly, mig33, moi95, nonosgaz, OceloT972, om0013, P0py, pacpac, Patbon21500, pkoka, Pomination, Rizzlou, rom_one, ROMU13, SebM86, Sebnor, Sibara, skreewface, sportman, tectuner, Tommyknockerz99, toph27, tuinaro, Velartas et 337 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 17 Oct 2022 12:15

StephaneM93 a écrit:
craven68 a écrit:Des fois j'ai rien pendant des heures des fois toutes les min j'ai ça et puis il perds le signal complètement et une fois il a même repris le signal mais l'image était déformé mdr

Ah oui tout de même, je n'ai rien d'aussi extrême ça coupe une fois et hop ça revient à la normale et c'est terminé.

Est-ce que ta TV est en démarrage rapide ?

Donc, justement, j'avais changé ce paramètre récemment vue que beaucoup de personne en parlait. Le soucis continue pour ma part.
Sincèrement, c'est vivable, je suis tellement content de l'image proposé par la tv, que je supporte ce soucis.
craven68
 
Messages: 109
Inscription Forum: 02 Déc 2012 13:01
  • offline

Message » 17 Oct 2022 15:43

foksaexploz a écrit:Pas encore testé la vidéo de test Youtube mais 100% sûr que ça fera la même chose.
Si tu me confirmes que ça a réellement réglé ton problème, je ne m'explique pas cette différence de comportement où alors y-aurait-il quelque chose qui m'échappe ?

Je suis en version 469 Google TV et lorsque je visionne la vidéo Youtube en question (qui est un test pour vérifier que le full dimming des TV LED fonctionne correctement) je ne note aucun problème d'écran noir.

La seule chose que je pourrais reprocher en visionnant cette vidéo, c'est lorsque c'est le petit carré blanc qui se déplace, il n'est plus tout à fait blanc, mais gris, et sa teinte fluctue : en fait on "voit" que les zones s'allument et s'éteignent à son passage et le carré est tellement petit qu'il ne permet pas l'allumage à 100% de la zone.

Par contre dès qu'on à la barre blanche (au centre de l'écran ou pas) : elle, elle est bien blanche comme il faut.

Note : Depuis que je suis en v469 je trouve l'écran mois lumineux en Dolby Vision IQ (et passer en "Dolby Vision Lumineux" ne change rien) et aussi je vois très nettement que l'image passe en mode "Film" c'est à dire une colorimétrie plus chaude... or je n'avais pas cette impression jusque-là...

Chose intéressante : si je veux booster la luminosité en Dolby Vison IQ, je dois activer le paramètre intelligent pour la luminosité en fonction de la luminosité ambiante (celui qui est dans les paramètres généraux et pas dans les paramètres image...); mais je doute que ça fonctionne la nuit bien sûr :roll:
StephaneM93
 
Messages: 617
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 17 Oct 2022 15:52

StephaneM93 a écrit:
foksaexploz a écrit:Pas encore testé la vidéo de test Youtube mais 100% sûr que ça fera la même chose.
Si tu me confirmes que ça a réellement réglé ton problème, je ne m'explique pas cette différence de comportement où alors y-aurait-il quelque chose qui m'échappe ?

Je suis en version 469 Google TV et lorsque je visionne la vidéo Youtube en question (qui est un test pour vérifier que le full dimming des TV LED fonctionne correctement) je ne note aucun problème d'écran noir.

La seule chose que je pourrais reprocher en visionnant cette vidéo, c'est lorsque c'est le petit carré blanc qui se déplace, il n'est plus tout à fait blanc, mais gris, et sa teinte fluctue : en fait on "voit" que les zones s'allument et s'éteignent à son passage et le carré est tellement petit qu'il ne permet pas l'allumage à 100% de la zone.

Par contre dès qu'on à la barre blanche (au centre de l'écran ou pas) : elle, elle est bien blanche comme il faut.

Note : Depuis que je suis en v469 je trouve l'écran mois lumineux en Dolby Vision IQ (et passer en "Dolby Vision Lumineux" ne change rien) et aussi je vois très nettement que l'image passe en mode "Film" c'est à dire une colorimétrie plus chaude... or je n'avais pas cette impression jusque-là...

Chose intéressante : si je veux booster la luminosité en Dolby Vison IQ, je dois activer le paramètre intelligent pour la luminosité en fonction de la luminosité ambiante (celui qui est dans les paramètres généraux et pas dans les paramètres image...); mais je doute que ça fonctionne la nuit bien sûr :roll:


J'aurais peut être dû préciser que je lis en mode film sous windows 10 exclusivement (RX 6800). A voir si les modes y changent quelque chose mais jusqu'à maintenant seul le mode PC n'était pas touché par ce défaut en contrepartie de l'absence de local dimming.

En effet pour l'hisoire du carré gris ça va plus être dépendant de la réactivité du local dimming, sur un petit objet blanc sur fond noir se déplaçant rapidement, les LED peinent à suivre mais ce sont des situations assez extrêmes.
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 17 Oct 2022 15:55

foksaexploz a écrit:J'aurais peut être dû préciser que je lis en mode film sous windows 10 exclusivement (RX 6800). A voir si les modes y changent quelque chose mais jusqu'à maintenant seul le mode PC n'était pas touché par ce défaut en contrepartie de l'absence de local dimming.

J'ai visionné la vidéo en mode "Standard" directement depuis une application du téléviseur ("SmartTubeNext" pour être précis, qui remplace avantageusement l'application Youtube standard) avec le local dimming à "Fort"
StephaneM93
 
Messages: 617
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 17 Oct 2022 16:41

Merci pour ton retour, je ferai quelques tests supplémentaires ce soir avec la vidéo youtube (windows et appli TV).
J'attends le retour de Kojiro car il me semble me rappeler qu'il lit du contenu PC.
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Oct 2022 10:56

Bon, Après tests, Le problème à bien été "réglé" en partie.
Il s'avère que la vidéo youtube de local dimming ne génère plus d'extinction des LED. En effet le petit carré blanc du début part du centre pour tracer sa route sur les bords haut et gauche de l'écran. Il remonte ensuite en diagonale vers le centre sans passer par le centre/bas de l'écran.
Il se transforme ensuite en barre assez large sui redescend mais pas tout à fait jusqu'en bas et elle y reste un moment...
Donc on peut se dire que c'est cool, problème réglé.
Sauf que mes satanés sous-titres, jaunes sur fond noir placés à la main scrupuleusement pour qu'ils tombent dans la barre noire du bas d'un film classique, génèrent toujours l'extinction.

Conclusion, détection de toute info à l'écran, y compris des bords excepté une zone à l'extrème bas au centre! :ko:
C'est quand même pas de chance pour moi qui suis maniaque du placement et de la taille de mes sous-titres héhé.
J'ai quand même testé de remonter mes sous titres quelques points au dessus de la barre noire pour être sûr et oui, aucun problème.

Re-conclusion : à 2 centimètres ça passait, c'est comme s'ils avaient très, très spécifiquement décidé de me faire chier... :siffle: :zen: :friend:
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Oct 2022 11:49

foksaexploz a écrit:C'est quand même pas de chance pour moi qui suis maniaque du placement et de la taille de mes sous-titres héhé.
J'ai quand même testé de remonter mes sous titres quelques points au dessus de la barre noire pour être sûr et oui, aucun problème.

Re-conclusion : à 2 centimètres ça passait, c'est comme s'ils avaient très, très spécifiquement décidé de me faire chier... :siffle: :zen: :friend:

Regarde tes films en VF :oldy:
fred_cbr
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Sep 2008 20:16
  • offline

Message » 19 Oct 2022 12:37

foksaexploz a écrit:Sauf que mes satanés sous-titres, jaunes sur fond noir placés à la main scrupuleusement pour qu'ils tombent dans la barre noire du bas d'un film classique, génèrent toujours l'extinction.../...J'ai quand même testé de remonter mes sous titres quelques points au-dessus de la barre noire pour être sûr et oui, aucun problème.

On constate habituellement que les sous titres ne sont jamais placés dans la zone des bandes noires... Peut-on supposer qu'il existe une norme concernant le placement des sous titres ? Si c'est le cas, peut être que TCL a réglé son algo en fonction.

Sinon ça arrive tant que ça que tu visionnes un contenu où la seule chose affichée à l'écran ce sont tes sous titres ?

As-tu essayé une autre couleur ? Par exemple j'utilise bleu (cyan) transparent sur fond noir (transparent) parce que justement je trouve çà nettement mieux dès lors qu'on a un téléviseur avec des technologies de dimming (c'est moins utile sur ce TCL, mais très efficace pour le Edge LED par ex.)

Tu as une variante qui devrait fonctionner : noir sur fond blanc / blanc sur fond noir ....
StephaneM93
 
Messages: 617
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Oct 2022 14:45

fred_cbr a écrit:
foksaexploz a écrit:C'est quand même pas de chance pour moi qui suis maniaque du placement et de la taille de mes sous-titres héhé.
J'ai quand même testé de remonter mes sous titres quelques points au dessus de la barre noire pour être sûr et oui, aucun problème.

Re-conclusion : à 2 centimètres ça passait, c'est comme s'ils avaient très, très spécifiquement décidé de me faire chier... :siffle: :zen: :friend:

Regarde tes films en VF :oldy:


Ah pas bête ça! :idee:

StephaneM93 a écrit:
foksaexploz a écrit:Sauf que mes satanés sous-titres, jaunes sur fond noir placés à la main scrupuleusement pour qu'ils tombent dans la barre noire du bas d'un film classique, génèrent toujours l'extinction.../...J'ai quand même testé de remonter mes sous titres quelques points au-dessus de la barre noire pour être sûr et oui, aucun problème.

On constate habituellement que les sous titres ne sont jamais placés dans la zone des bandes noires... Peut-on supposer qu'il existe une norme concernant le placement des sous titres ? Si c'est le cas, peut être que TCL a réglé son algo en fonction.

Sinon ça arrive tant que ça que tu visionnes un contenu où la seule chose affichée à l'écran ce sont tes sous titres ?

As-tu essayé une autre couleur ? Par exemple j'utilise bleu (cyan) transparent sur fond noir (transparent) parce que justement je trouve çà nettement mieux dès lors qu'on a un téléviseur avec des technologies de dimming (c'est moins utile sur ce TCL, mais très efficace pour le Edge LED par ex.)

Tu as une variante qui devrait fonctionner : noir sur fond blanc / blanc sur fond noir ....


Au niveau norme, je ne saurais dire tellement j'ai vu de tout. Sous titres sur 2 lignes disposés à cheval image/ bande noire par exemple.
je pense qu'il n'y à pas forcément de règle surtout que pas mal d'applis lecteurs ne savent tout bonnement pas placer les sous-titres dans la bande, dans ce cas c'est full sur l'image en l'absence d'option. Non je pense que l'oubli de l'extrême bas de l'écran est arbitraire héhé.

J'essaierai le coup des couleurs même si j'y crois pas trop, ça m'intrigue.
Je n'utilise pas de fond à la police en revanche car sur les séries en 16/9eme ou les films en IMAX, je n'aime pas l'effet.

Bien sûr, je ne vais pas dire que c'est un problème hyper fréquent hein (et non, je n'ai pas encore trouvé un film uniquement fait de sous-titres même si ça pourrait être un concept), même si je trouve que ça devient une sale habitude quand même qu'ils ont de balancer des punchlines sur un écran noir. Y'a plus de respect... pour l'anglais ça passe mais le japonais ou l'allemand... :ko:
De mémoire pour les dernières, au moins une occurence dans la série Rings of Power et deux dans House of the Dragons (dont une un peu longue).

C'est plus un truc que j'ai trouvé insolite en fait et comme on m'avait dit que le problème était réglé, je voulais juste mettre ça dans la case "bon à savoir".
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Oct 2022 14:54

foksaexploz a écrit:De mémoire pour les dernières, au moins une occurence dans la série Rings of Power et deux dans House of the Dragons (dont une un peu longue).

Je tâcherais de faire gaffe quand je les regarderais.

Sinon pour le fond de couleur, moi aussi je n'aimais pas. Mais je me suis rendu compte que c'était parfois nécessaire. Le compromis que j'ai trouvé et qui fonctionne bien c'est donc le texte cyan et le fond noir (les deux étant transparents). Comme c'est toujours lisible quel que soit le contenu et ce n'est pas aveuglant (et ça reste tout de même peu envahissant puisqu'on peut deviner ce qu'il se passe derrière)
StephaneM93
 
Messages: 617
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Oct 2022 15:59

V098 est sorti....
https://t.me/tclupdates/117
stasio
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Déc 2020 20:28
Localisation: Usa
  • offline

Message » 20 Oct 2022 6:53

https://fr.trustpilot.com/review/www.tcl.eu

Ne vous étonnez pas de problème avec cette marque. Vous n'êtes pas les seul !
MasterJCVD
 
Messages: 149
Inscription Forum: 28 Aoû 2022 12:11
  • offline

Message » 20 Oct 2022 8:12

Tu vas poser ta crotte sur tous les sujets TCL, ou tu as une télé TCL et tu veux en parler, tu as toi même posté un lien qui fait apparaître TCL dans les meilleures marques de TV il y a quelques jours, il faudrait savoir.

MasterJCVD a écrit:https://www.rtings.com/tv/reviews/best/brands

Les meilleurs TV ...
Nvidia32
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Sep 2021 18:34
  • offline

Message » 20 Oct 2022 9:42

Nvidia32 a écrit:Tu vas poser ta crotte sur tous les sujets TCL, ou tu as une télé TCL et tu veux en parler, tu as toi même posté un lien qui fait apparaître TCL dans les meilleures marques de TV il y a quelques jours, il faudrait savoir.

MasterJCVD a écrit:https://www.rtings.com/tv/reviews/best/brands

Les meilleurs TV ...


Ba pourtant en retour sav c'est pas les meilleurs
MasterJCVD
 
Messages: 149
Inscription Forum: 28 Aoû 2022 12:11
  • offline

Message » 20 Oct 2022 9:50

stasio a écrit:V098 est sorti....
https://t.me/tclupdates/117

Je vais attendre la mise a jour Google TV . Par contre normalement Google a mis à jour Android en juillet août
Cette version devrait être plus fluide que les anciennes versions.
craven68
 
Messages: 109
Inscription Forum: 02 Déc 2012 13:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message