Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, alfry, Benben17000, cubitusmetz, Cyrano222, Daft29, dedelynks, Floriian.08, François DUMONT, Gael64, Gamma2.2, GilzVE, ilopan, Irikte, john-peter 1, Korth, lfricote, lobs7052, manimal95, MaTgAi, mig33, Mikaclar, mojinto21, P0py, passager57, patriceonkyo, Reremi, serge31, Tesman10, Whookid et 192 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C729 QLED 4K TV en 55/65/75”

Message » 30 Mar 2022 12:53

Bonjour, c'est un problème avec la luminosité automatique (luminosité adaptative dans le menu).
Contrairement à ce que je croyais, le décochage du démarrage rapide ne règle pas le problème, car je viens de me rendre compte qu'en luminosité adaptative, allumage le jour 1 en plein jour, je règle la luminosité à 100 qui baisse automatique à 30/40 en soirée, à l'allumage le jour 2 dans les mêmes condition, la luminosité chute à 95, puis à l'allumage le jour 3 toujours dans les mêmes conditions d'éclairage de la pièce, la luminosité chute à 85 ! Même en éclairant la cellule en façade, rien à faire la luminosité ne remonte pas ! Il y à donc bien un problème avec la luminosité auto.
Je suis en version à jour LF1V083, ma TV à 6 mois.
L'assistance en ligne TCL me propose de désactiver la luminosité auto, cela ne me satisfait absolument pas !
Je souhaite savoir si d'autres utilisateurs ont remarqué cette anomalie insupportable pour moi dans une pièce qui par moment est très éclairée naturellement.
Merci pour vos retours....
BERNARD21
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2022 16:56
  • offline

Message » 06 Avr 2022 15:28

Bonjour à tous,
Mon problème de luminosité semble isolé et donc dû une défectuosité de l'appareil car TCL s'oriente vers une prise en charge SAV. Je suis très agréablement surpris par la qualité d'écoute, d'assistance technique et du suivi par la hotline TCL. J'ai donc espoir que cela s'arrange...
BERNARD21
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2022 16:56
  • offline

Message » 08 Avr 2022 11:02

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma TV TCL 75C729, et lorsque que je regarde la version firmware je vois que je suis en V413 : V8-T615T03-LF1V413.000034
Bizarrement, tout le monde parle de la V407 ou V414, mais jamais de cette version V413.
Bien entendu, pas de MAJ OTA possible.

Pour ceux qui possèdent ce même modèle, en quelle version êtes vous ?
jervil73
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Fév 2006 22:42
  • offline

Message » 08 Avr 2022 11:59

Bonjour,
Vous êtes donc sous Google TV.... Pour le problème de luminosité sur ma C729, le SAV doit changer la carte principale mais sans grande conviction... il pourrai y avoir un problème dans le programme, mais je suis sur Android TV v083... Si après changement de la carte, le symptôme persiste, il serait intéressant de savoir si vous avez le même problème...

Pourriez vous vérifier le bon fonctionnement de la luminosité automatique (luminosité adaptative cochée) ainsi :

- démarrage rapide coché, dans une pièce en pleine lumière, noter la luminosité dans les paramètres, puis masquer le capteur de lumière en façade (l'image s'assombrit), éteindre la tv en laissant le capteur masqué, démasquer le capteur puis rallumer le téléviseur. chez moi, la luminosité ne remonte pas !

- démarrage rapide décoché, dans une pièce en pleine lumière, noter la luminosité dans les paramètres puis éteindre la tv, après quelque secondes, rallumer la tv, se système redémarre... noter la luminosité, chez moi, à chaque redémarrage, la luminosité diminue de -2 à -5....


Par avance merci pour vos retours selon votre version !
BERNARD21
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2022 16:56
  • offline

Message » 08 Avr 2022 15:11

BERNARD21 a écrit: - démarrage rapide coché, dans une pièce en pleine lumière, noter la luminosité dans les paramètres, puis masquer le capteur de lumière en façade (l'image s'assombrit), éteindre la tv en laissant le capteur masqué, démasquer le capteur puis rallumer le téléviseur. chez moi, la luminosité ne remonte pas !

Moi aussi

- démarrage rapide décoché, dans une pièce en pleine lumière, noter la luminosité dans les paramètres puis éteindre la tv, après quelque secondes, rallumer la tv, se système redémarre... noter la luminosité, chez moi, à chaque redémarrage, la luminosité diminue de -2 à -5....

Moi pas, la luminosité est à fond !


Salut Bernard,

J'ai désactivé depuis longtemps le démarrage rapide ! Je sais que cette solution ne te suffira pas car ta luminosité diminue de -2 à -5 mais sur ce type de valeur tu ne vois pas trop la différence. Active et désactive plusieurs fois la luminosité auto et redémarre en mode normal (rapide désactivé). Pour moi ton capteur fonctionne bien, tu es dans un pb purement OS (je suis aussi en ATV 083).
A ta place je passerais une semaine en mode démarrage rapide désactivé pour voir si c'est vraiment dérangeant, moi je m'y suis fait, la TV ne bronche jamais ensuite... Que du plaisir !

Bien à toi
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

2021 - TCL Qled 55/65/75C729 FULL-LED 4K TV

Message » 08 Avr 2022 15:21

WoodyBuzz a écrit:Bonjour,

J'ai actuellement une philips pus 8545 mais je comptais la donner à mes parents. J'entends souvent parler de tcl mais quand je vois les gens se plaindre de la fiabilité du produit et du sav ça me fait peur. Que pouvez vous me dire de la marque ?

L'upscal est correct ?

J'ai eu une hisense u7qf et finalement je l'ai retourné. Upscal atroce l'image est bidon, des réglages qui ne servent à rien car ça change pas l'image. Du coup j'ai été très déçu.

Apparemment tcl offre les meilleurs rapport qualité prix.


Salut Woody,

Depuis le temps tu as du faire ton complément d'étude de marché ;-) mais sache que pour ma part je suis ravi de mon choix (65C729) en terme de qualité / prix évidemment ! Tu auras toujours meilleur pour quelques centaines d'euros en plus mais je ne voulais pas céder :x .
Les pb relatés au début du post sont maintenant de vieux pb et se resolvent avec un update auto ou forcé (via clé usb) sur une version Android TV ou Google TV.

Bien à toi
Dernière édition par swazen le 08 Avr 2022 19:04, édité 1 fois.
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Avr 2022 15:29

DS LA FEE a écrit:Bonjour,

Je rencontre exactement la même situation que API54 pour mon tout nouvel écran (parfait au demeurant) et mon merveilleux home cinéma Pioneer qui m'accompagne depuis 20 ans sans faillir... Il était précédemment connecté par câble optique sur mon Samsung UE55ES6100W, et je pouvais, en plus de lire mes DVD en 5.1 avec la panoplie sound qu'il propose, faire sortir le son du téléviseur sur le Home cinéma et avoir un rendu surround génial.
Et là, impossible, je me demande s'il ne faut pas intégrer un boitier convertisseur de connexion type SOUTHSKY Convertisseur de Son numérique... car au dos du téléviseur, il y du HDMI, de l'optique et 1 out audio, car les connexions en 20 ans ont énormément évolué, il n'y a pas d'HDMi sur le home cinéma, juste 2 connexions optiques (1 in / 1 out).
J'essaie de joindre des photos mais ne vois pas comment faire là dans la rédaction de mon message. Donc je vous donnes des liens one drive
https://1drv.ms/u/s!Aj-wSneDl78n6U7wMn6mBKAyTvQ2
https://1drv.ms/u/s!Aj-wSneDl78n6U9l-HXNyZpbZBwM

Tous vos conseils seront les bienvenus
Merci à tous.


Salut,

Pour ma part je suis branché en optique sur un vieil ampli HC ONKYO qui ne gère pas le 4K et tout fonctionne bien (aucun câble HDMI branché du coup entre ampli et TV). J'ai réglé ma sortie numérique TV en pass through et mon ampli fait le reste (j'ai cependant laissé désactivé le DTS par défaut) donc il sort principalement du DD+.
Je positionne le volume des HP de la TV sur 1 pour ne pas afficher le symbole des HP barrés pendant l'usage de l'ampli...

Bien à toi
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Avr 2022 19:36

swazen a écrit:
BERNARD21 a écrit: - démarrage rapide coché, dans une pièce en pleine lumière, noter la luminosité dans les paramètres, puis masquer le capteur de lumière en façade (l'image s'assombrit), éteindre la tv en laissant le capteur masqué, démasquer le capteur puis rallumer le téléviseur. chez moi, la luminosité ne remonte pas !

Moi aussi

- démarrage rapide décoché, dans une pièce en pleine lumière, noter la luminosité dans les paramètres puis éteindre la tv, après quelque secondes, rallumer la tv, se système redémarre... noter la luminosité, chez moi, à chaque redémarrage, la luminosité diminue de -2 à -5....

Moi pas, la luminosité est à fond !


Salut Bernard,

J'ai désactivé depuis longtemps le démarrage rapide ! Je sais que cette solution ne te suffira pas car ta luminosité diminue de -2 à -5 mais sur ce type de valeur tu ne vois pas trop la différence. Active et désactive plusieurs fois la luminosité auto et redémarre en mode normal (rapide désactivé). Pour moi ton capteur fonctionne bien, tu es dans un pb purement OS (je suis aussi en ATV 083).
A ta place je passerais une semaine en mode démarrage rapide désactivé pour voir si c'est vraiment dérangeant, moi je m'y suis fait, la TV ne bronche jamais ensuite... Que du plaisir !

Bien à toi



Merci Swazen
En effet, je suis depuis longtemps en démarrage rapide décoché ! Mais le disfonctionnement (-2 à chaque réallumage) m'oblige à revenir constamment sur le réglage de la luminosité tous les 3 à 4 jours. Ta réponse me laisse espérer qu'en restant avec ce mode, après intervention du SAV TCL (changement de la carte principale), le fonctionnement stable de la luminosité devrait être comme chez toi. Cela me rassure car le technicien chargé de l'intervention m'a dit au téléphone que cela ressemblait à un problème "logiciel"...
Je reviendrai ici pour vous donner le résultat après le changement de carte dans les 15 jours ...
Bien cordialement
BERNARD21
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2022 16:56
  • offline

Message » 09 Avr 2022 7:09

Me concernant, Tv fraîchement reçue, je suis entièrement satisfait pour le moment.
Pas de pb sur la dalle, excellente uniformité, noir bien profond, son Onkyo de bonne qualité. Seul les reflets sont un peu visibles ( mais salon avec beaucoup de vitres).
Bon, venant d'une Philips 55pfs6909, mon modèle de comparaison en conditions similaires, facilite la chose pour la TCL.

Bref, on va nous dire , une Sony, Samsung, ...c'est mieux, lOled c'est mieux,.... mais à 700€ (Odr déduite), livrée, le modèle 75C729 est sans concurrence.
jervil73
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Fév 2006 22:42
  • offline

Message » 13 Avr 2022 19:03

bonjour à tous,

j'ai depuis peu un TCL 55C728.

Tout est nickel sur ma ps5 branchée (mode jeu) en hdmi2.1 sur l'entrée 2 (4k-100hz)
par contre pour mon pc connecté (mode ordinateur) aussi en hdmi 2.1 sur l'entrée 1 (e-arc 4k 100 hz) j'ai très régulièrement des perte de signal vidéo, l'image disparait puis revient.

j'ai pu remarqué que lorsque j'éteins et allume la TV ça ne bug plus.
J'ai tenter de changer entre hdmi 1 et 2 rien ne change et mon cable hdmi 2.1 est neuf et certifié

vs avez déjà eu ce type de bug ?

peut être le mode ordinateur ne fonctionne pas bien sur les entrée hdmi 2.1 ?
Lunart
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Avr 2022 19:20
  • offline

Message » 15 Avr 2022 13:38

Bonjour, pocesseur aussi d'une c729, branché sur mon pc je sort du 4k mais pas de 120hz, uniquement 60hz en choix sur Windows 10 et la carte graphique et une rtx 2060super.
Une solution ? merci
Yoda08000
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Avr 2022 13:34
  • offline

Message » 20 Avr 2022 19:01

Yoda08000 a écrit:Bonjour, pocesseur aussi d'une c729, branché sur mon pc je sort du 4k mais pas de 120hz, uniquement 60hz en choix sur Windows 10 et la carte graphique et une rtx 2060super.
Une solution ? merci


utilise tu un cable hdmi 2.1 certifié ?
Lunart
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Avr 2022 19:20
  • offline

Message » 20 Avr 2022 20:12

swazen a écrit:
DS LA FEE a écrit:Bonjour,

Je rencontre exactement la même situation que API54 pour mon tout nouvel écran (parfait au demeurant) et mon merveilleux home cinéma Pioneer qui m'accompagne depuis 20 ans sans faillir... Il était précédemment connecté par câble optique sur mon Samsung UE55ES6100W, et je pouvais, en plus de lire mes DVD en 5.1 avec la panoplie sound qu'il propose, faire sortir le son du téléviseur sur le Home cinéma et avoir un rendu surround génial.
Et là, impossible, je me demande s'il ne faut pas intégrer un boitier convertisseur de connexion type SOUTHSKY Convertisseur de Son numérique... car au dos du téléviseur, il y du HDMI, de l'optique et 1 out audio, car les connexions en 20 ans ont énormément évolué, il n'y a pas d'HDMi sur le home cinéma, juste 2 connexions optiques (1 in / 1 out).
J'essaie de joindre des photos mais ne vois pas comment faire là dans la rédaction de mon message. Donc je vous donnes des liens one drive
https://1drv.ms/u/s!Aj-wSneDl78n6U7wMn6mBKAyTvQ2
https://1drv.ms/u/s!Aj-wSneDl78n6U9l-HXNyZpbZBwM

Tous vos conseils seront les bienvenus
Merci à tous.


Salut,

Pour ma part je suis branché en optique sur un vieil ampli HC ONKYO qui ne gère pas le 4K et tout fonctionne bien (aucun câble HDMI branché du coup entre ampli et TV). J'ai réglé ma sortie numérique TV en pass through et mon ampli fait le reste (j'ai cependant laissé désactivé le DTS par défaut) donc il sort principalement du DD+.
Je positionne le volume des HP de la TV sur 1 pour ne pas afficher le symbole des HP barrés pendant l'usage de l'ampli...

Bien à toi


Merci pour l'info, le problème s'est réglé en sélectionnant le canal optique sur le home cinéma. Le rendu est top... Puissance et qualité du son tant du téléviseur qui est top et l'ajout du home cinéma donne toutes les nuances possibles quel que soit le type de vidéo que l'on regarde.... TOPISSIME :bravo:
DS LA FEE
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Fév 2022 11:45
  • offline

Message » 20 Avr 2022 20:17

En toute objectivité TCL ça vaut quoi par rapport aux autres marques, si les prix sont à ce point plus bas que les autres, y'a bien une raison ?
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 20 Avr 2022 22:58

DylanOBrien a écrit:En toute objectivité TCL ça vaut quoi par rapport aux autres marques, si les prix sont à ce point plus bas que les autres, y'a bien une raison ?


... TVs conçus et fabriqués en Chine, politique tarifaire très agressive pour se faire une place sur le marché, quitte à marger très peu ... :wink:

TCL est au coude à coude avec Samsung pour le titre de plus gros vendeur de TVs au monde, toutes tailles et technologies confondues ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message